https://escapecollective.com/the-debrie ... ime-trial/
Article rédigé par un coureur Élite irlandais passionné par le contre-la-montre, qui collabore régulièrement avec des fabricants et semble très proche de la jumbo, ce que j'ignorais ou avais oublié.
Le vélo de chrono de Vingegaard (Cervelo P5) a été travaillé au niveau du poids avec une version sans peinture (du classique déjà entendu ailleurs pour moi) et plus original la découpe du tube de tige de selle au minimum du minimum (bon ça aussi je pense qu'ils sont pas les premiers à y avoir penser, moi aussi punaise sur mon route j'ai fait scier le tube du jeu de direction en gardant juste une bague de réserve pour le jour où je le revend, enfin bref)
A aussi ils ont pas pris une cassette Sram a priori, l' auteur de l'article parle d'une cassette pas sortie, bon sram comparé à Shimano niveau performance il se dit que c'est un peu de la merde sur les pouillemes de watts à gagner sur le haut de gamme des deux marques, donc admettons qu'ils aient maquillé une Shimano, pas un scandale ça se fait depuis la nuit des temps mais dans ce cas changer de fournisseur serait pas con non plus.
Du coup sur le vélo ils ont gagné 200 g ce qui le fait passer de 8,2 kg à 8 grosso modo c'est du marginal gain révolutionnaire. Ça fait gagner tout juste 1 watt dans une pente à 10%. On tient notre première piste
Un truc sur les pneus il roule en 26 de section pareil detail j'entends dire que le compromis idéal c'est du 28 mais pour un poids léger le 26 serait peut être mieux c'est un peu la guerre entre testeurs de matos à ce sujet.
La reconnaissance du chrono a été hyper méticuleuse, dans le sens où ils ont pris plein de notes sur les points de courbe et sur la base de ces notes Laporte a servi de cobaye et a fait la descente tambour battant ce qui a permis de valider les trajectoires. Nombreux sont ceux qui ont noté la vitesse folle et la prise de risque du danois après, l'article explique donc comment ce risque a été étudié.
Vingegaard a roulé plus fort que prévu sur le plat, 380 watts au lieu de 360 donc 6 watts/kg grosso modo, en fait il gère au feeling ses clm et n'est pas focus sur les watts. Connaissance de soi, il y a un mot savant dans l'article sur la perception de l'effort ressenti.
Ils en ont déduit le coef aero de Vingegaard qui serait à 0,17. J'ai pas refait le calcul mais McLaughlin est sérieux il doit pas se planter de beaucoup si les watts sont bons. Jumbo n'a pas confirmé et plutôt laissé entendre que c'était dans ces eaux là.
C'est hyper impressionnant, Bigham est à 0,16 lors de son record de l'heure, l'article dit 0,155 de mémoire, mais ça donne une idée. Je suis un peu dubitatif mais OK, les chiffres sont là. En dessous de 0,2 sûr de sûr, Evenepoel peut flipper pour les JO 2024, il va hater du nordique à force mais il va finir par connaître les noms.
Y'a après un truc sur les casques, jumbo à un modèle de casque de chrono spécifique à chaque coureur, et pas un modèle standard pour tous. Ça aussi intéressant les tests ont leur importance là dessus et faire un équipement le plus personnalisé possible permet d'adapter le matos à la morphologie du coureur et d'être le plus aero possible c'est assez evident à mon sens aussi. Le casque c'est une source de gains assez important, c'est pas une histoire de chaussettes, j'ai trouvé à titre indicatif un graphique d'une vieille étude sur les gains relatifs que l'on peut trouver sur chaise équipement pour vous faire une idée
Et le changement de vélo de Pogacar.
Bon c'est très intéressant, ça n'explique pas tout évidemment McLaughlin le dit bien en intro, mais ça donne un assez bon aperçu des trucs auxquels on peut penser sur un chrono.