ÉTAPE 16_TOUR 2023 (MAR 18 JUIL) PASSY > COMBLOUX (22 km CLM)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui va remporter le clm ?

Le sondage est terminé depuis le 18 juil. 2023, 17:47

VINGEGAARD
24
39%
POGACAR
29
47%
VAN AERT
5
8%
Un autre coureur
4
6%

Nombre total de votes : 62
On3
légende VCN
légende VCN

Re: ÉTAPE 16_TOUR 2023 (MAR 18 JUIL) PASSY > COMBLOUX (22 km CLM)

GracchusBabeuf a écrit : 19 juil. 2023, 11:31
On3 a écrit : 19 juil. 2023, 11:08

Tu vas vite en besogne : Bardonecchia 2018. La PDBF 2020 dans l'historie récente du cyclisme, ce sont d'immenses (mauvaises) blagues.

Plus loin : Joux-Plane 2006 évidemment.
On parle d'un autre monde. Hier Pogi met le même écart à Woet qu'à la PDBF 2020... Sur 34mn au lieu de 56.... Sauf qu'il perd l'étape d'1mn 40.
Encore une fois Vingo met 8,75% au 3eme. Extrapolé sur 56mn ça fait 5mn d'écart. En 2020 a 5mn tu as le 30eme qu'il l'a peut être même pas fait à fond.
Aucun souci à dire que c'est la plus grosse blague du cyclisme moderne vu les écarts. Les autres étapes citées n'en restent pas moins sur le podium (élargi) des trucs où tu te sens sale après avoir regardé. :elephant:

Edit : Et donc la perf de la veille ne doit surtout pas normaliser ce qui était du domaine de l'inacceptable/cirque du soleil.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 19 juil. 2023, 11:08
charlix a écrit : 18 juil. 2023, 19:05 Je comprends pas ce qui s'est passé aujourd'hui, l'impression qu'on a assisté à la plus grosse blague de l'histoire du vélo, et je pèse mes mots.
Tu vas vite en besogne : Bardonecchia 2018. La PDBF 2020 dans l'historie récente du cyclisme, ce sont d'immenses (mauvaises) blagues.

Plus loin : Joux-Plane 2006 évidemment.
Si on prend les écarts Pogacar reste du monde, notamment face à Van Aert, en se rapportant secondes prises par kilomètre, Pogacar hier a fait plus fort qu'à la PDBF et pas qu'un peu...
Vingegaard met l'un des plus gros écarts de l'histoire du Tour à un mec qui fait déjà un des plus gros écarts de l'histoire. La perf de Vingegaard est dans une autre dimension que celle de la PDBF.
Il ne s'agit pas de normaliser la perf de 2020, qui est hors norme, mais je n'ai même plus de superlatif pour ce à quoi on a assisté hier.

Landis par contre oui, ça se vaut.

Edit : Grillé par Gracchus
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bonne analyse de J. Durand qui pense que le changement de vélo a fait perdre du temps à Pogacar.
Et surtout sa position sur le vélo qui était bcp moins aérodynamique que Vingegaard, images à l'appui.
Je pense que c'est lié à son soucis au poignet, on voit bien qu'il était pas assez couché sur le vélo et le dos trop relevé.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
MajorK03
Leader
Leader

Son analyse est tellement bonne qu'il dit que Pogi perd exactement 20" sur le changement de vélo, alors que c'est totalement faux, il perd 11" du moment de sa décélération jusqu'au moment où le pousseur le lâche . Il fait juste partie de ceux qui cherchent à expliquer l'inexplicable, mais on est pas sur le bon topic . C'est comme le fait de sortir que Remco aurait mis minimum 30" à Vingo, c'est de l'enfumage complet . Très déçu de son intervention sur le sujet, mais pas surpris . :saoul:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Comme tu le dis c'est pas le bon topic :super:
je suis là pour parler vélo moi :wink:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 19 juil. 2023, 12:28 Bonne analyse de J. Durand qui pense que le changement de vélo a fait perdre du temps à Pogacar.
Et surtout sa position sur le vélo qui était bcp moins aérodynamique que Vingegaard, images à l'appui.
Je pense que c'est lié à son soucis au poignet, on voit bien qu'il était pas assez couché sur le vélo et le dos trop relevé.
La comparaison de position c'est après le changement de vélo, ça n'explique par les 4" au kilo avant le changement de vélo.
Non, c'est une cata son intervention.
J'en ai parlé sur le topic télé. Il déclare quand même à la fin que Remco aurait pris 30" à Vingo, soit près de 9" au kilo à Van Aert :saoul: Comment accorder la moindre crédibilité à ce genre de propos ?
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 19 juil. 2023, 12:44 Comme tu le dis c'est pas le bon topic :super:
je suis là pour parler vélo moi :wink:
Pardon, loin de moi l'envie de gâcher ton plaisir . :jap:
marooned
Leader
Leader

Si les calculs de PCS sont correctes, Pogacar n'aurait repris que 23" à Bilbao, 24" à Gall, 25" à Skjelmose, 31" à Simon Yates, 33" à WVA et 41" à Gaudu entre le T2 (pied de Domancy) et l'arrivée. Donc sur 6,3km en montée. Ca me parait très peu. C'est fiable leurs calculs habituellement ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 19 juil. 2023, 12:50 Si les calculs de PCS sont correctes, Pogacar n'aurait repris que 23" à Bilbao, 24" à Gall, 25" à Skjelmose, 31" à Simon Yates, 33" à WVA et 41" à Gaudu entre le T2 (pied de Domancy) et l'arrivée. Donc sur 6,3km en montée. Ca me parait très peu. C'est fiable leurs calculs habituellement ?
Il a changé où son vélo Poga. après ou avant le T2. Parce que ça fait entre 11 et 20'' à rajouter quelque part :wink:
:elephant:
marooned
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 19 juil. 2023, 12:53
marooned a écrit : 19 juil. 2023, 12:50 Si les calculs de PCS sont correctes, Pogacar n'aurait repris que 23" à Bilbao, 24" à Gall, 25" à Skjelmose, 31" à Simon Yates, 33" à WVA et 41" à Gaudu entre le T2 (pied de Domancy) et l'arrivée. Donc sur 6,3km en montée. Ca me parait très peu. C'est fiable leurs calculs habituellement ?
Il a changé où son vélo Poga. après ou avant le T2. Parce que ça fait entre 11 et 20'' à rajouter quelque part :wink:
Ah oui il a changé alors que la bosse avait commencé donc sans doute une quinzaine de secondes à rajouter le temps de se relancer :jap:

Je sais que Gaudu a changé de vélo également mais je ne sais pas si c'était avant ou après le passage au T2. Pour le coup, ça donnerait un bon point de comparaison avec Pogacar s'il a changé lui aussi après.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 19 juil. 2023, 12:58
jimmy39 a écrit : 19 juil. 2023, 12:53

Ah oui il a changé alors que la bosse avait commencé donc sans doute une quinzaine de secondes à rajouter le temps de se relancer :jap:

Je sais que Gaudu a changé de vélo également mais je ne sais pas si c'était avant ou après le passage au T2. Pour le coup, ça donnerait un bon point de comparaison avec Pogacar s'il a changé lui aussi après.
ça va être dûr puisque la tv ne l'a pas montré. Mais Küng a changé avant le T2, je ne sais pas si c'est le cas pour tous les GFDJ.
:elephant:
On3
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 19 juil. 2023, 12:28 Bonne analyse de J. Durand qui pense que le changement de vélo a fait perdre du temps à Pogacar.
Clairement depuis le début de ce Tour Pogacar est handicapé par sa blessure récente au poignet. Il descend "mal", il semble beaucoup moins à l'aise que son adversaire sur le vélo de chrono (qui lui semble rouler constamment avec le cerveau débranché, c'est assez flippant et intrigant). Lui qui d'habitude est dans la catégorie équilibriste.

Donc oui, il a perdu du temps sur ces "détails" hier. Mais physiquement parlant il a pris une mandale intergalactique.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 19 juil. 2023, 12:41 Son analyse est tellement bonne qu'il dit que Pogi perd exactement 20" sur le changement de vélo, alors que c'est totalement faux, il perd 11" du moment de sa décélération jusqu'au moment où le pousseur le lâche . Il fait juste partie de ceux qui cherchent à expliquer l'inexplicable, mais on est pas sur le bon topic . C'est comme le fait de sortir que Remco aurait mis minimum 30" à Vingo, c'est de l'enfumage complet . Très déçu de son intervention sur le sujet, mais pas surpris . :saoul:
Je ne pense pas.
11" peut-être, mais ça ne prend pas en compte le fait que lorsque le pousseur arrête de pousser, le coureur est à une vitesse bien inférieure qu'avant de décélérer. Donc il faut en remettre et pas qu'un peu pour ne serait-ce qu'atteindre à nouveau ton rythme de croisière.
Ce changement de vélo était une connerie monumentale.

Mais c'est un détail de cette étape. Même sans avoir changé de vélo, Pogacar était en train de se prendre une rouste phénoménale. :spamafote:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image
Interessant
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis pas sur que l'échelle des abscisses soit bonne, les 5 points n'étaient pas équidistants.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon bah voilà ça dit que la contre performance :balloon: de Pogacar dans le chrono était l'avant goût de sa défaillance sur la Loze. Du coup Van Aert a dû aussi sous performer (seulement quelques secondes sur un Bilbao) et il manquait Evenepoel, Roglic, Thomas + retraite Dumoulin qui auraient pu limiter les écarts.
Nono2956
néo-pro
néo-pro

Pris dans l'article de Ouest-France de ce matin: "[...] De là à imaginer un tel écart entre les deux protagonistes, il y a un pas que personne n’avait osé franchir. " Honnêtement, je ne m’attendais pas à ça ", reconnaît Tadej Pogacar, qui avait choisi de changer de vélo au pied de la côte de Domancy. À l’inverse, Jonas Vingegaard a conservé une position aérodynamique sur sa machine de contre-la-montre, creusant irrémédiablement l’écart dans les derniers kilomètres. Et dire que le Danois a dit " en avoir gardé sous la pédale " sur certaines portions du parcours…"

Il en aurait gardé sous la pédale dans le clm d'hier...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui dans son itw il dit que sur la première partie et sur le plat il devait rouler légèrement en dessous de son rythme mais il était tellement en forme qu'il poussait des watts au dessus de ce qui était prévu (tout en ayant la sensation d'en garder sous la pédale)
il en gardait pour la montée
Iguane
Leader
Leader

https://escapecollective.com/the-debrie ... ime-trial/

Article rédigé par un coureur Élite irlandais passionné par le contre-la-montre, qui collabore régulièrement avec des fabricants et semble très proche de la jumbo, ce que j'ignorais ou avais oublié.

Le vélo de chrono de Vingegaard (Cervelo P5) a été travaillé au niveau du poids avec une version sans peinture (du classique déjà entendu ailleurs pour moi) et plus original la découpe du tube de tige de selle au minimum du minimum (bon ça aussi je pense qu'ils sont pas les premiers à y avoir penser, moi aussi punaise sur mon route j'ai fait scier le tube du jeu de direction en gardant juste une bague de réserve pour le jour où je le revend, enfin bref)

A aussi ils ont pas pris une cassette Sram a priori, l' auteur de l'article parle d'une cassette pas sortie, bon sram comparé à Shimano niveau performance il se dit que c'est un peu de la merde sur les pouillemes de watts à gagner sur le haut de gamme des deux marques, donc admettons qu'ils aient maquillé une Shimano, pas un scandale ça se fait depuis la nuit des temps mais dans ce cas changer de fournisseur serait pas con non plus.

Du coup sur le vélo ils ont gagné 200 g ce qui le fait passer de 8,2 kg à 8 grosso modo c'est du marginal gain révolutionnaire. Ça fait gagner tout juste 1 watt dans une pente à 10%. On tient notre première piste :metalhead:

Un truc sur les pneus il roule en 26 de section pareil detail j'entends dire que le compromis idéal c'est du 28 mais pour un poids léger le 26 serait peut être mieux c'est un peu la guerre entre testeurs de matos à ce sujet. :study:

La reconnaissance du chrono a été hyper méticuleuse, dans le sens où ils ont pris plein de notes sur les points de courbe et sur la base de ces notes Laporte a servi de cobaye et a fait la descente tambour battant ce qui a permis de valider les trajectoires. Nombreux sont ceux qui ont noté la vitesse folle et la prise de risque du danois après, l'article explique donc comment ce risque a été étudié.

Vingegaard a roulé plus fort que prévu sur le plat, 380 watts au lieu de 360 donc 6 watts/kg grosso modo, en fait il gère au feeling ses clm et n'est pas focus sur les watts. Connaissance de soi, il y a un mot savant dans l'article sur la perception de l'effort ressenti.

Ils en ont déduit le coef aero de Vingegaard qui serait à 0,17. J'ai pas refait le calcul mais McLaughlin est sérieux il doit pas se planter de beaucoup si les watts sont bons. Jumbo n'a pas confirmé et plutôt laissé entendre que c'était dans ces eaux là.
C'est hyper impressionnant, Bigham est à 0,16 lors de son record de l'heure, l'article dit 0,155 de mémoire, mais ça donne une idée. Je suis un peu dubitatif mais OK, les chiffres sont là. En dessous de 0,2 sûr de sûr, Evenepoel peut flipper pour les JO 2024, il va hater du nordique à force mais il va finir par connaître les noms. :green:

Y'a après un truc sur les casques, jumbo à un modèle de casque de chrono spécifique à chaque coureur, et pas un modèle standard pour tous. Ça aussi intéressant les tests ont leur importance là dessus et faire un équipement le plus personnalisé possible permet d'adapter le matos à la morphologie du coureur et d'être le plus aero possible c'est assez evident à mon sens aussi. Le casque c'est une source de gains assez important, c'est pas une histoire de chaussettes, j'ai trouvé à titre indicatif un graphique d'une vieille étude sur les gains relatifs que l'on peut trouver sur chaise équipement pour vous faire une idée

Image

Et le changement de vélo de Pogacar.

Bon c'est très intéressant, ça n'explique pas tout évidemment McLaughlin le dit bien en intro, mais ça donne un assez bon aperçu des trucs auxquels on peut penser sur un chrono.
Pourisseur. :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Intéressant
Merci pour toute ces infos :super:
Répondre