ÉTAPE 16_TOUR 2023 (MAR 18 JUIL) PASSY > COMBLOUX (22 km CLM)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Qui va remporter le clm ?

Le sondage est terminé depuis le 18 juil. 2023, 17:47

VINGEGAARD
24
39%
POGACAR
29
47%
VAN AERT
5
8%
Un autre coureur
4
6%

Nombre total de votes : 62
On3
légende VCN
légende VCN

Re: ÉTAPE 16_TOUR 2023 (MAR 18 JUIL) PASSY > COMBLOUX (22 km CLM)

SnakePlissken a écrit : 18 juil. 2023, 22:57 La galerie de la voiture de Jumbo derrière Vingegaard était pleine de vélos, ce qui n'était pas le cas pour celle d'UAE qui n'en avait aucun au centre. On a déjà dit que ça pouvait compter, après je ne sais pas à quel point.
Faute professionnelle de l'équipe UAE.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

papou06 a écrit : 18 juil. 2023, 23:11 Pour mettre en perspective les écarts d’aujourd’hui :

Pogacar à la PDBF gagne avec 2,2s/km pris sur les 2e et 3e.
Ullrich à Cap Découverte 2,05s/km
Indurain à Bergerac 1,88s/km sur Rominger et 4,1 s/km sur De Las Cuevas
Indurain à Luxembourg, 2,8s/km

Auj Vingegaard gagne avec 4,3s/km sur Pogacar et 7,6 sur WVA (et on voit par ailleurs que l’écart entre Pogacar et WVA est déjà très conséquent).

Même en se retapant tous les chronos d’après guerre du Tour, pas certain qu’on trouve de tels écarts.
Évidemment, le fait qu’il y ait une partie en bosse accentue un peu l’écart (hormis pour la comparaison avec la PDBF). Mais même ramené au temps d’effort, ça reste largement hors norme.
:tonton: :tonton: :tonton:

Comme dirait un certain Jacques Laffite (le vrai, pas le forumeur) : "Il est vite". :tonton:
On3
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 18 juil. 2023, 19:56
charlix a écrit : 18 juil. 2023, 19:05 Je comprends pas ce qui s'est passé aujourd'hui, l'impression qu'on a assisté à la plus grosse blague de l'histoire du vélo, et je pèse mes mots.
La tu dis ça parce que le spectacle est cassé.
La blague elle a commencé depuis un moment, c'est juste du comique de répétition.

C'était prévisible qu'il y aurait un K-O technique à un moment, je le voyais pas du tout arriver sur le chrono par contre.

Pi le Tour est encore long :rieur:
La remarque de charlix est intéressante ceci dit. C'est ce genre de spectacle grand-guignolesque qui fera qu'à un moment quelqu'un viendra siffler la fin de la récré (quand bien même c'est dans la droite lignée de ce qu'on voit depuis un moment).

Lappartient a très bien compris qu'on ne tuait pas la poule aux oeufs d'or, donc j'imagine qu'il faudra compter sur la douane comme en 1998.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si je parle de la crédibilité de Van Aert, c'est par rapport à l'ensemble de son œuvre. La il me semble qu'il sous performe, justement si on compare à un cavagna sur ce parcours, ou à un Bilbao :ouch: qui fait une performance énorme !! D'ailleurs ça rajoute au contraste avec la perf de Vingegard.

Comme je l'ai dis plus haut. Perso, je ne trouve pas que ce qui c'est passé hier soit plus scandaleux que Marie Blanque ou Cauteret.
Je pense pas que Vingegaard soit plus dopé que Pogacar. (pour ma part, cétone égal dopage, dc je n'ai pas trop d'illusion quand à la crédibilité d'un grand nombre de coureurs. Me doutant bien qu'un truc qui est utilisé depuis plus de 10 ans qui est un peu visible depuis 4/5 ans n'est que l'arbre qui cache la forêt.)

Vous pensez que Vingegaard à sorti la trousse à pharmacie, ou les poches de sang pendant la journée de repos pendant que Pogacar mangeait sympathiquement des croissants..? :rieur:

Je ne dis pas pas que c'est impossible, ni même improbable. Mais je n'en sais rien.

Est ce qu'il y a un tel gap de puissance entre ce que fait Vingegaard hier et sur marie blanque que ce n'est explicable que par du dopage?

Est ce que ce n'est pas un concours de circonstance, journée exceptionnelle de Vingegaard, mentalisation à l'extrême (ce démarrage de clm...), prise de risque, pas de changement de vélo, et simplement de capacité en CLM supérieur.?

Quand pogacar lui n'a pas semblé exceptionnel, il est même derrière un des autres sur la montée de Domancy. :w00t:

Bref.

Je vais suivre l'étape d'aujourd'hui avec autant de plaisir que les autres étapes. Je ne fais pas d'illusion, mais je ne me focalise pas plus que ca sur Vingegaard.

Encore une fois il serait intéressant d'avoir les watts de chacun. Mais ce ne serait qu'intéressant. La bonne vieille descente de police a la suite d'une enquête restant encore le meilleur moyen d'obtenir des réponses.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 19 juil. 2023, 11:08
charlix a écrit : 18 juil. 2023, 19:05 Je comprends pas ce qui s'est passé aujourd'hui, l'impression qu'on a assisté à la plus grosse blague de l'histoire du vélo, et je pèse mes mots.
Tu vas vite en besogne : Bardonecchia 2018. La PDBF 2020 dans l'historie récente du cyclisme, ce sont d'immenses (mauvaises) blagues.

Plus loin : Joux-Plane 2006 évidemment.
On parle d'un autre monde. Hier Pogi met le même écart à Woet qu'à la PDBF 2020... Sur 34mn au lieu de 56.... Sauf qu'il perd l'étape d'1mn 40.
Encore une fois Vingo met 8,75% au 3eme. Extrapolé sur 56mn ça fait 5mn d'écart. En 2020 a 5mn tu as le 30eme qu'il l'a peut être même pas fait à fond.
On3
légende VCN
légende VCN

GracchusBabeuf a écrit : 19 juil. 2023, 11:31

Tu vas vite en besogne : Bardonecchia 2018. La PDBF 2020 dans l'historie récente du cyclisme, ce sont d'immenses (mauvaises) blagues.

On parle d'un autre monde. Hier Pogi met le même écart à Woet qu'à la PDBF 2020... Sur 34mn au lieu de 56.... Sauf qu'il perd l'étape d'1mn 40.
Encore une fois Vingo met 8,75% au 3eme. Extrapolé sur 56mn ça fait 5mn d'écart. En 2020 a 5mn tu as le 30eme qu'il l'a peut être même pas fait à fond.
Aucun souci à dire que c'est la plus grosse blague du cyclisme moderne vu les écarts. Les autres étapes citées n'en restent pas moins sur le podium (élargi) des trucs où tu te sens sale après avoir regardé. :elephant:

Edit : Et donc la perf de la veille ne doit surtout pas normaliser ce qui était du domaine de l'inacceptable/cirque du soleil.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si on prend les écarts Pogacar reste du monde, notamment face à Van Aert, en se rapportant secondes prises par kilomètre, Pogacar hier a fait plus fort qu'à la PDBF et pas qu'un peu...
Vingegaard met l'un des plus gros écarts de l'histoire du Tour à un mec qui fait déjà un des plus gros écarts de l'histoire. La perf de Vingegaard est dans une autre dimension que celle de la PDBF.
Il ne s'agit pas de normaliser la perf de 2020, qui est hors norme, mais je n'ai même plus de superlatif pour ce à quoi on a assisté hier.

Landis par contre oui, ça se vaut.

Edit : Grillé par Gracchus
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bonne analyse de J. Durand qui pense que le changement de vélo a fait perdre du temps à Pogacar.
Et surtout sa position sur le vélo qui était bcp moins aérodynamique que Vingegaard, images à l'appui.
Je pense que c'est lié à son soucis au poignet, on voit bien qu'il était pas assez couché sur le vélo et le dos trop relevé.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
MajorK03
Leader
Leader

Son analyse est tellement bonne qu'il dit que Pogi perd exactement 20" sur le changement de vélo, alors que c'est totalement faux, il perd 11" du moment de sa décélération jusqu'au moment où le pousseur le lâche . Il fait juste partie de ceux qui cherchent à expliquer l'inexplicable, mais on est pas sur le bon topic . C'est comme le fait de sortir que Remco aurait mis minimum 30" à Vingo, c'est de l'enfumage complet . Très déçu de son intervention sur le sujet, mais pas surpris . :saoul:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Comme tu le dis c'est pas le bon topic :super:
je suis là pour parler vélo moi :wink:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 19 juil. 2023, 12:28 Bonne analyse de J. Durand qui pense que le changement de vélo a fait perdre du temps à Pogacar.
Et surtout sa position sur le vélo qui était bcp moins aérodynamique que Vingegaard, images à l'appui.
Je pense que c'est lié à son soucis au poignet, on voit bien qu'il était pas assez couché sur le vélo et le dos trop relevé.
La comparaison de position c'est après le changement de vélo, ça n'explique par les 4" au kilo avant le changement de vélo.
Non, c'est une cata son intervention.
J'en ai parlé sur le topic télé. Il déclare quand même à la fin que Remco aurait pris 30" à Vingo, soit près de 9" au kilo à Van Aert :saoul: Comment accorder la moindre crédibilité à ce genre de propos ?
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 19 juil. 2023, 12:44 Comme tu le dis c'est pas le bon topic :super:
je suis là pour parler vélo moi :wink:
Pardon, loin de moi l'envie de gâcher ton plaisir . :jap:
marooned
Leader
Leader

Si les calculs de PCS sont correctes, Pogacar n'aurait repris que 23" à Bilbao, 24" à Gall, 25" à Skjelmose, 31" à Simon Yates, 33" à WVA et 41" à Gaudu entre le T2 (pied de Domancy) et l'arrivée. Donc sur 6,3km en montée. Ca me parait très peu. C'est fiable leurs calculs habituellement ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 19 juil. 2023, 12:50 Si les calculs de PCS sont correctes, Pogacar n'aurait repris que 23" à Bilbao, 24" à Gall, 25" à Skjelmose, 31" à Simon Yates, 33" à WVA et 41" à Gaudu entre le T2 (pied de Domancy) et l'arrivée. Donc sur 6,3km en montée. Ca me parait très peu. C'est fiable leurs calculs habituellement ?
Il a changé où son vélo Poga. après ou avant le T2. Parce que ça fait entre 11 et 20'' à rajouter quelque part :wink:
:elephant:
marooned
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 19 juil. 2023, 12:53
marooned a écrit : 19 juil. 2023, 12:50 Si les calculs de PCS sont correctes, Pogacar n'aurait repris que 23" à Bilbao, 24" à Gall, 25" à Skjelmose, 31" à Simon Yates, 33" à WVA et 41" à Gaudu entre le T2 (pied de Domancy) et l'arrivée. Donc sur 6,3km en montée. Ca me parait très peu. C'est fiable leurs calculs habituellement ?
Il a changé où son vélo Poga. après ou avant le T2. Parce que ça fait entre 11 et 20'' à rajouter quelque part :wink:
Ah oui il a changé alors que la bosse avait commencé donc sans doute une quinzaine de secondes à rajouter le temps de se relancer :jap:

Je sais que Gaudu a changé de vélo également mais je ne sais pas si c'était avant ou après le passage au T2. Pour le coup, ça donnerait un bon point de comparaison avec Pogacar s'il a changé lui aussi après.
Répondre