102ème Ronde Van Vlaanderen

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Lotto940
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 102ème Ronde Van Vlaanderen

Belle écriture :study: :smile:
Image
La prophétie ne s'est pas réalisée. Faut dire qu'il y avait déjà 2 erreurs dans les 1ères lignes: la date de la course et Greg Van Avermaet parmi les anciens vainqueurs. En 2008, Greg était en tout début de carrière, donc c'était quand même très bien vu de le considérer comme un futur vainqueur avant 2018 même si cela ne s'est pas (encore) produit.
Tsirtsi
Equipier
Equipier

wallers a écrit : 02 avr. 2018, 14:07
Tsirtsi a écrit : 02 avr. 2018, 13:44 Je n'arrive pas à trouver de vidéo sur la disqualification de Luke Rowe, pour me faire une idée. Quelqu'un a ça?
Par exemple ici : https://twitter.com/RenAigu/status/980496406686334976
:super:
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

70 pages sur le Ronde l'an passé...48 cette année....ça réagit moins que l'an passé :gafauvel:
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'étais un des premiers à penser que Tony Gallopin avait plus de chances d'accrocher un accessit sur les flandriennes après plusieurs échecs sur les ardennaises quand il courrait chez Lotto. Mais hier je ne l'ai pas vu? Quelqu'un peut me dire ce qui lui est arrivé? Comme renfort pour Naesen, il y a mieux. Le champion belge a du se débrouiller seul dans le final. Juste vu quelques instants Stijn Vandenberghe.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

riccofan a écrit : 02 avr. 2018, 16:44 70 pages sur le Ronde l'an passé...48 cette année....ça réagit moins que l'an passé :gafauvel:
D'après ce que j'ai pu lire, Daniel a des soucis de connexion. Ceci explique peut être cela.
Grammont
Equipier
Equipier

Ilnur majka a écrit : 02 avr. 2018, 13:23
dolipr4ne a écrit : 02 avr. 2018, 13:11
. Personnellement, et je l'ai deja dit, meme si l'enchainement final de tous ces bergs est, sur le papier, spectaculaire, je trouve que ce tournicotage a un goût d'artificiel, et qu'un circuit est indigne d'un Monument.
wép c'est le seul monument usant du fonctionnement en circuit
mais des combinaisons en permutation ont possibles entre les bergs j’imagine
je rêve d'un Koppenberg en mont final
Oudenaarde a toujours été ville d'arrivée?
non il y a eu Wetteren ( sprint en chaussée pavée) puis Merbeeke . D'accord avec doliprane (comme souvent) , meme si le Ronde ca tournicote mais faire péter les monts à l'excés et repasser les plats non.

en revanche et malgré ma fascination pour le mur de Grammont , je trouve les 35 derniers kms bien dessinés avec ce superbe enchainement Taiboonenberg, Kruisberg , oude et Patersberg. Je pense qu'il ne faut mettre le Kwaremont que 2 fois seulement et une seule fois le Patersberg . Et pas le Koppenberg (désolé Majka) , qui ne sert à rien depuis 2012 (et puis les voir aller plus lentement que De vleaminck et Raas y'a 40 ans ca me déprime).Le premier passage du Kwaremont serait vers 100km de l'arrivée et non 144 km comme hier.
Je ne connais pas assez la Flandre equatoriale mais Daniel H devrait nous dessiner un Ronde ideal , en tous cas pour lui
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Certains leaders ont quand même semblé courir plus à l'ardennaise qu'à la flandrienne, comptant leurs coups de pédale pendant que QS jouait sur du velours, maintenant que Tepstra a la pancarte c'est ouvert pour Gilbert sur PR (même si normalement il n'a pas trop le profil). Faudrait que les autres équipes se partagent la surveillance des QS...mais vu qu'ils ont l'air de ne pas s'entendre...
Lotto940
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 02 avr. 2018, 16:48 J'étais un des premiers à penser que Tony Gallopin avait plus de chances d'accrocher un accessit sur les flandriennes après plusieurs échecs sur les ardennaises quand il courrait chez Lotto. Mais hier je ne l'ai pas vu? Quelqu'un peut me dire ce qui lui est arrivé? Comme renfort pour Naesen, il y a mieux. Le champion belge a du se débrouiller seul dans le final. Juste vu quelques instants Stijn Vandenberghe.
Le problème est que Tony semble ne plus avoir la forme depuis Paris-Nice.
A son niveau, il doit pouvoir performer sur les flandriennes, au moins un top 20 sur le Ronde. Il a fait des bons résultats chez Lotto. Mais il y a qqch qui cloche en ce moment.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Déçu de la course, au final peu de bagarre entre les gros, Terpstra (qu'en plus je n'aime pas beaucoup...) qui part un peu en facteur... Bref monument a oublier. Sagan me semblait très fort, peut être aurait-il du lancer la course plus tôt ? GVA limite comme depuis le début de saison.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis d'accord avec certains ici : je reste un peu sur ma faim sur ces classiques flandriennes. On a le sentiment qu'elles se jouent sur des temps morts : on part en facteur et quand les 20 sec sont là, c'est rideau : on ne reverra jamais le _porc qui est parti. Du coup on est privés de duels/coups de force dans les bergs. Terpstra et Lampaert ne gagnent pas par hasard, ce sont des cracks mais on attendait autre chose.
Boonen et Cancellara manquent de ce point de vue là : se seraient-ils laissés piéger comme ça ? Derrière ça réagit mais trop tard et toujours en regardant dans le rétro. Sagan prend parfois ses responsabilités, mais parfois il va laisser faire et observer. Il a ses raisons, d'ailleurs...

Bon, je ne me fais pas trop de souci pour Roubaix, qui est presque toujours un feu d'artifice...
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 02 avr. 2018, 21:37 Déçu de la course, au final peu de bagarre entre les gros, Terpstra (qu'en plus je n'aime pas beaucoup...) qui part un peu en facteur... Bref monument a oublier. Sagan me semblait très fort, peut être aurait-il du lancer la course plus tôt ? GVA limite comme depuis le début de saison.
Déçu moi aussi. Je suis vraiment resté sur ma faim.

Les leaders trop limites, roulant à l'écomnomie et en manque de confiance avec une QS ultra-forte et un Terpstra tout à fait bluffant. Bien bof.

Par ailleurs je ne pense pas du tout que le parcours soit en cause. Sur l'ancien il en aurait été de même.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

D'ailleurs, quand Sagan attaque une première fois, personne ne le relaie... Bon faut dire qu'il avait montré sa force et que certains ont du sentir qu'ils étaient limites.
Je trouve qu'il a vraiment une pancarte énorme, personne ne collabore avec lui, alors qu'à côté, GVA semble trouvait des alliés en toutes circonstances. C'est vraiment bizarre cette différence de traitement entre les 2 je trouve.
Pilote de C15 mutin
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

En fait, c'est vrai que si on remplace la QS par AG2R et Terpstra par Naesen, on l'aurait kiffée cette course! :green:

D'ailleurs, j'en profite pour reposer ma question: l'efficacité de la QS sur ces courses ne s'explique-t-elle que par ses seuls moyens financiers? Je me dis qu'il existe quand meme une sacrée culture et une science implacable de ces courses pour y performer autant.
Par ailleurs, c'est une impression, ou y a pas mal de coureurs qui régressent en partant de la QS?
Merci Albator :jap:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Lotto940 a écrit : 02 avr. 2018, 15:56 Belle écriture :study: :smile:
Image
La prophétie ne s'est pas réalisée. Faut dire qu'il y avait déjà 2 erreurs dans les 1ères lignes: la date de la course et Greg Van Avermaet parmi les anciens vainqueurs. En 2008, Greg était en tout début de carrière, donc c'était quand même très bien vu de le considérer comme un futur vainqueur avant 2018 même si cela ne s'est pas (encore) produit.
Il y a un truc qui me tiquer là.
C'est vraiment ce qu'on donne à faire à des collégiens de 14 ans en Belgique ?
On est sur qu'il n'était pas encore en primaire plutôt ?
Lotto940
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 02 avr. 2018, 23:17
Lotto940 a écrit : 02 avr. 2018, 15:56 Belle écriture :study: :smile:
Image
Il y a un truc qui me tiquer là.
C'est vraiment ce qu'on donne à faire à des collégiens de 14 ans en Belgique ?
On est sur qu'il n'était pas encore en primaire plutôt ?
Écrire une rédaction, on peut demander cela à n'importe quelle étape du cursus. J'imagine qu'il n'y a pas qu'à 10 ans qu'on t'a demandé de faire cela. Les critères d'exigence seront différents en fonction de l'âge des étudiants mais ce n'est jamais inutile de devoir rédiger un texte que ce soit sur le plan de la langue, de l'inventivité,...

Dans ce cas, c'était bien en 2008 (voir la date) et donc Tiesj Benoot avait bien 14 ans et était bien au collège. Je te rassure, sur le peu que j'en sais (via quelques articles lus), il était et est toujours bon étudiant puisqu'il poursuit des études en sciences économiques à l'université de Gand (étalées dans le temps du fait de son statut de sportif pro) en parallèle de sa carrière sportive. Je ne sais pas où il en est précisément.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 02 avr. 2018, 23:00 En fait, c'est vrai que si on remplace la QS par AG2R et Terpstra par Naesen, on l'aurait kiffée cette course! :green:

D'ailleurs, j'en profite pour reposer ma question: l'efficacité de la QS sur ces courses ne s'explique-t-elle que par ses seuls moyens financiers? Je me dis qu'il existe quand meme une sacrée culture et une science implacable de ces courses pour y performer autant.
Par ailleurs, c'est une impression, ou y a pas mal de coureurs qui régressent en partant de la QS?

Je ne pense que l'argent fait tout. Certes QSF n'est pas l'équipe la plus pauvre, mais loin d'être la plus riche. Non je pense plutôt que c'est tout un ensemble qui fait que cette équipe règne sur les flandriennes. Plusieurs à mon avis.

La première est que l'objectif de Lefevere est de réussir disons de fin février jusqu'à Roubaix. Ensuite, les coureurs connaissent toutes ces routes par coeur ayant couru déjà sur celles ci depuis qu'ils sont cadets et juniors. La connaissance du terrain est un gros avantage. Ensuite le staff technique qui ne comporte que de personnes ayant cette culture dans la peau. Tous, y compris les mécanos, sont fascinés par ces courses, ce qui fait qu'on arrive à une dynamique qui sans aucun doute motive les coureurs. L'objectif de tous c'est le RVV et PR. Le recrutement va aussi dans ce sens. Ce qui doit être un cas unique pour les équipes WT. Je prends le cas de Gaviria, pas fait au départ pour ces courses, et qui maintenant à pour objectif de gagner sur les flandriennes , même si cette année n'a pas été terrible, suite à sa chute.

Quoi que l'on dise, certains coureurs qui choisissent une autre voie (par exemple Naesen) n'ont pas ce plus qu'ont les coureurs de la QSF. D'ailleurs, j'ai été assez étonné par l'interview de Sagan qui encense le sens tactique de la QSF, ne parlant de cette équipe qu'en termes élogieux. Je sais bien que le budget de Lefevere n'est pas extensible , mais je suis sur que certains coureurs, qui recherchent plus le palmarès que l'argent, doivent rêver de faire partie de cette "armada" (ce qu'à fait avec beaucoup de réussite Gilbert).

Et puis, même si je ne vis au coeur de l'équipe, je sens une superbe ambiance quand on va à leur rencontre sur des courses, en stage, où dernièrement encore lors des rencontres dans leur boutique éphémère.
On3
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 02 avr. 2018, 12:20
Le sucre sportif a écrit : 02 avr. 2018, 00:18

C'est mecs sont au-dessus des lois. Il ne supporte pas la moindre sanction à leur égard. :paf-mur:

Et qu'on vienne pas me dire que d'autres ont roulé sur les trottoirs : c'est différent c'est surtout le fait que Rowe se retrouve DERRIERE les spectateurs et revienne sur la route en se faufilant parmis la foule. Il pouvait pas mettre pied à terre pour faire sa manoeuvre plutôt que de prendre un tel danger ? :carton:
Après ça se comprend qu'il râle. C'est surement le seul disqualifié, alors qu'un paquet de mec on posé les roues sur les pistes cyclables ou les trottoirs. En plus dans la descente où l'incident a lieu, ça frottait comme des malades, tu voyais les vagues... Cette phase de la course est juste ultra-dangereuse. Si on veut limiter le danger, on interdit aux spectateurs de se mettre en masse dans ce virage où les coureurs déboulent à 90 à l'heure et pilent sur les freins au dernier moment. Il faudrait revoir les images, mais je ne suis même pas certain que Rowe tire un quelconque avantage de cette manœuvre, il perd même des places de mémoire. Alors pour moi, cette décision est une connerie.

Et quand Van Aert tape la collision tout seul avec un signaleur (sur le E3 ou Wevelgem), pas une réaction. Le mec était même reparti sans un mot ni un geste pour la victime, genre il avait simplement heurté un obstacle. On n'a qu'à comparer les deux situations, l'avantage qu'aurait tiré Van Aert était beaucoup plus important que celui de Rowe, et niveau dangerosité Rowe n'a percuté personne, il était sur les freins alors que Van Aert prend la piste cyclable a bloc la tête dans le guidon pour le résultat que l'on connait. (je suis désolé pour les fans de WVA, mais c'est l'exemple récent le plus flagrant qui me vient à l'esprit)
Typiquement, Sagan qui coupe sur le trottoir au pied de la dernière ascension du vieux Kwaremont. D'ailleurs à ce moment, j'ai bien cru que c'était fini pour lui, mais non, personne n'a du le voir. :elephant:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Ilnur majka a écrit : 02 avr. 2018, 12:22 le fait que Gilbert veuille ardemment s'imposer sur PR,peut il permettre l'instauration d'un leadership absolu et fixe sur l'Enfer Nord chez QS?
Non. Ca roulera prioritairement pour lui, mais ils seraient bien cons vu la forme de Terpstra, Stybar et Lampaert.
Ca serait le meilleur moyen de louper la gagne.
On3
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit : 02 avr. 2018, 13:32 L'exclusion de Rowe est clairement honteuse. Vu les vagues, le sky a fait comme il a pu. Soit il slalomait entre les spectateurs très avancés sur la chaussée, soit il forçait avec le risque de chute collective dans le peloton. Son expédition lui a coûté du temps et il a bien essayé de revenir dans le peloton mais la barrière mouvante des spectateurs l'en empêchait.
+1

C'est plus ou moins ce que j'avais posté pendant la course.

Les gars sont des coursiers, ils sont là pour faire un résultat. Quand t'es dans un peloton lancé et que ça se resserre devant toi, t'as pas trop le choix que de t'écarter. Tu ne peux pas piler, et si tu fais le forcing de l'autre côté, c'est la chute.

Sa faute, c'est sans doute de continuer à rouler sur le trottoir plutôt que de chercher à s'arrêter, de descendre de vélo et de couper le trottoir pour se relancer sur la route. Mais honnêtement, dans l'excitation de la course, qui peut lui reprocher ?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

https://sports.orange.fr/cyclisme/artic ... 0Zn63.html

Nous ne sommes pas les seuls à rire de la nationalité de Sagan :elephant:

"Peter Sagan a terminé à une sixième place sur le Tour des Flandres qui ne le satisfait pas. Le Slovène donne rendez-vous sur Paris-Roubaix."
Pilote de C15 mutin
Répondre