dolipr4ne a écrit : 02 avr. 2018, 23:00
En fait, c'est vrai que si on remplace la QS par AG2R et Terpstra par Naesen, on l'aurait kiffée cette course!
D'ailleurs, j'en profite pour reposer ma question: l'efficacité de la QS sur ces courses ne s'explique-t-elle que par ses seuls moyens financiers? Je me dis qu'il existe quand meme une sacrée culture et une science implacable de ces courses pour y performer autant.
Par ailleurs, c'est une impression, ou y a pas mal de coureurs qui régressent en partant de la QS?
Je ne pense que l'argent fait tout. Certes QSF n'est pas l'équipe la plus pauvre, mais loin d'être la plus riche. Non je pense plutôt que c'est tout un ensemble qui fait que cette équipe règne sur les flandriennes. Plusieurs à mon avis.
La première est que l'objectif de Lefevere est de réussir disons de fin février jusqu'à Roubaix. Ensuite, les coureurs connaissent toutes ces routes par coeur ayant couru déjà sur celles ci depuis qu'ils sont cadets et juniors. La connaissance du terrain est un gros avantage. Ensuite le staff technique qui ne comporte que de personnes ayant cette culture dans la peau. Tous, y compris les mécanos, sont fascinés par ces courses, ce qui fait qu'on arrive à une dynamique qui sans aucun doute motive les coureurs. L'objectif de tous c'est le RVV et PR. Le recrutement va aussi dans ce sens. Ce qui doit être un cas unique pour les équipes WT. Je prends le cas de Gaviria, pas fait au départ pour ces courses, et qui maintenant à pour objectif de gagner sur les flandriennes , même si cette année n'a pas été terrible, suite à sa chute.
Quoi que l'on dise, certains coureurs qui choisissent une autre voie (par exemple Naesen) n'ont pas ce plus qu'ont les coureurs de la QSF. D'ailleurs, j'ai été assez étonné par l'interview de Sagan qui encense le sens tactique de la QSF, ne parlant de cette équipe qu'en termes élogieux. Je sais bien que le budget de Lefevere n'est pas extensible , mais je suis sur que certains coureurs, qui recherchent plus le palmarès que l'argent, doivent rêver de faire partie de cette "armada" (ce qu'à fait avec beaucoup de réussite Gilbert).
Et puis, même si je ne vis au coeur de l'équipe, je sens une superbe ambiance quand on va à leur rencontre sur des courses, en stage, où dernièrement encore lors des rencontres dans leur boutique éphémère.