Quel gâchis pour Direct Energie qui aurait eu totalement sa place sur cette édition. Je ne sais pas quel résultat aurait été au final, mais il me semble qu'il y a plus de "guerriers" dans cette équipe sur un tel parcours. Bon Jérome Pineau va nous dire que ses coureurs étaient venus pour apprendre....... Alors attendons l'édition 2025 pour espérer un Vital Concept sur le podium.riccofan a écrit : 01 avr. 2018, 19:01 Un seul Vital Concept a fini la course. Patrick Müller 71ème à 9'14"! Chapeau les gars, vous avez amplement mérité votre invitation![]()
102ème Ronde Van Vlaanderen
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Re: 102ème Ronde Van Vlaanderen
-
- Equipier de luxe
Lotto Jumbo avait Vanmarcke, et ils l'ont laissé partir. Quand à Terpstra je ne le vois pas quitter QSF pour deux raisons. La première Lefevere ne le laissera pas partir, ayant une forme d'admiration pour le hollandais (voir son interview dont on avait débattu dans un autre sujet). Ensuite Terpstra sait très bien, qu'il est fort dans un collectif et non leader exclusif dans une équipe. Hier, si personne a réagi, comme sur l'E3, il se savait protégé par Gilbert, Stybar derrière.tomboonen8 a écrit : 01 avr. 2018, 18:33 Est-ce que LottoNL ne va pas tenter de recruter Terpstra pour l'an prochain ? Il y a plétore de leaders chez QS et le néerlandais est en fin de contrat. Sans oublier qu'il n'y pas vraiment de leader sur ces courses chez Jumbo en dehors, peut-être, de Roosen. Le contrat de Jumbo vient d'être prolonger et je me demande s'ils ne vont pas mettre un peu plus de moyens.
-
- Equipier de luxe
Oui, c'est vrai, mais j'aimerai bien un jour le voir prendre ses responsabilités. Il semble être fait plus pour suivre les évènements que d'en décider la tournure.-Kasseifretter- a écrit : 01 avr. 2018, 19:28 En parlant de Naesen, il avait quand-même de super jambes aujourd'hui.
Il finit bien malgré sa chute et en étant isolé qui plus est (de mémoire, il perd deux équipiers).
![]()
-
- Equipier de luxe
Tu ne peux pas te faire une idée de l'ambiance dans le Team à la vue de ces images. Il fallait voir aussi les images au soir de l'E3 où les soirs de victoires d'étapes sur les GT. Je pense que pour tous, la tête est déjà tournée pour Roubaix.-Kasseifretter- a écrit : 01 avr. 2018, 23:51 Visiblement, c'est pas la folie non plus dans le team mais c'est vrai qu'il y a le Scheldeprijs mercredi et Roubaix dimanche...
![]()
Trentin est un exemple intéressant d'ailleurs. On le disait bloqué chez quickstep et son leadership ne donne pas grand chose pour le moment alors qu'il semble plutôt en forme.flahutes12 a écrit : 02 avr. 2018, 08:05Lotto Jumbo avait Vanmarcke, et ils l'ont laissé partir. Quand à Terpstra je ne le vois pas quitter QSF pour deux raisons. La première Lefevere ne le laissera pas partir, ayant une forme d'admiration pour le hollandais (voir son interview dont on avait débattu dans un autre sujet). Ensuite Terpstra sait très bien, qu'il est fort dans un collectif et non leader exclusif dans une équipe. Hier, si personne a réagi, comme sur l'E3, il se savait protégé par Gilbert, Stybar derrière.tomboonen8 a écrit : 01 avr. 2018, 18:33 Est-ce que LottoNL ne va pas tenter de recruter Terpstra pour l'an prochain ? Il y a plétore de leaders chez QS et le néerlandais est en fin de contrat. Sans oublier qu'il n'y pas vraiment de leader sur ces courses chez Jumbo en dehors, peut-être, de Roosen. Le contrat de Jumbo vient d'être prolonger et je me demande s'ils ne vont pas mettre un peu plus de moyens.
Terpstra n'a pas de grand intérêt à partir vu qu'il est sans doute le plus fort. Mais la question se pose pour stybar et même Lampaerts.
Mais je comprends que ces coureurs aient envie de partir de quickstep pour tester autre chose.
-
- Equipier de luxe
J'applaudis des deux mains. Tu as tout dit. Au lieu de se plaindre du collectif QSF, les autres n'ont qu'à déjouer une stratégie écrite par avance et que tout le monde annonçait avant le départ. J'adore ton point 5. Lefevere bâtit et choisit ses coureurs pour les classiques comme d'autres cherchent depuis des années, et sans réussir, à se renforcer en vue d'une victoire sur le TDF. Je suis certain qu'il doit être un des rares managers à ne pas faire une obsession pour un classement sur le TDF.Alexstru a écrit : 02 avr. 2018, 00:32 Tu as sans doute raison marooned, sans parler de l'effet usant d'une énième victoire quickstep.
Dans les faits, il me semble important de souligner également l'échec des autres. Il est faux de tout ramener à une domination quickstep.
1: tout les coureurs savaient que quickstep était forte, et pourtant personne n'a tenté de les déstabiliser. Ils se sont contenté de les laisser jouer leur partition. Dans le deuxième passage du vieux quaremont, les Quickstep sont très loin. Et pourtant, personne n'en profite alors qu'à part naesens et gva, tout les favoris sont bien placés.
2: vu l'endroit où Terpstra attaque, c'est une faute de ne pas le suivre. Surtout qu'à ce moment là, il part avec Nibali. Vu sa démo à l'E3, il était clair qu'il ne fallait pas lui laisser 20 secondes.
3: avoir Gilbert et stybar qui contrôlent n'est pas une excuse pour ne pas se livrer à fond ds la poursuite. Les non quickstep ont encore espéré que les autres feraient le travail à leur place. Résultat des comptes, il n'ont même pas été capable de boucher les 20 secondes en 12 km sur pedersen alors qu'il y avait un tas de bêtes à rouler...
4: quand tu dois boucher 25 secondes sur un super Terpstra et que tu fais l'approche du vieux quaremont en mode touriste puis que tu attends d'avoir fait la moitié du mont pour lancer les hostilités, faut pas s'étonner que tu ne lui reprenne rien
5: on ne parlerait peut être même pas de domination des quickstep si les 4 autres échappés d'à travers la Flandre ne s'était pas lamentablement regardé à 1km de la ligne et si le groupe de favoris avait continué à rouler bien organisé à l'E3 plutôt que de jouer à celui qui en fera le moins
Il faudra quand même q'un jour, les équipes savent que la saison, démarre en janvier pour se terminer en octobre. C'est pour cela que j'ai adoré la réaction à chaud de Romain Bardet lors de l'arrivée des Stade Bianche.
-
- Equipier de luxe
Je ne les vois pas partir. Stybar est tchèque tout comme le mécène de l'équipe. Et puis très attiré par les courses en Belgique (victoire sur l'Eneco Tour). Lampaerts est la relève flamande pour l'équipe, et d'ici 2-3 ans, il pourrait devenir un leader pour l'équipe.Alexstru a écrit : 02 avr. 2018, 08:20Trentin est un exemple intéressant d'ailleurs. On le disait bloqué chez quickstep et son leadership ne donne pas grand chose pour le moment alors qu'il semble plutôt en forme.flahutes12 a écrit : 02 avr. 2018, 08:05
Lotto Jumbo avait Vanmarcke, et ils l'ont laissé partir. Quand à Terpstra je ne le vois pas quitter QSF pour deux raisons. La première Lefevere ne le laissera pas partir, ayant une forme d'admiration pour le hollandais (voir son interview dont on avait débattu dans un autre sujet). Ensuite Terpstra sait très bien, qu'il est fort dans un collectif et non leader exclusif dans une équipe. Hier, si personne a réagi, comme sur l'E3, il se savait protégé par Gilbert, Stybar derrière.
Terpstra n'a pas de grand intérêt à partir vu qu'il est sans doute le plus fort. Mais la question se pose pour stybar et même Lampaerts.
Mais je comprends que ces coureurs aient envie de partir de quickstep pour tester autre chose.
Même si tous ses coureurs sont bien payés, je ne pense pas que Lefevere propose les plus hauts salaires. Il ne peut que promettre une bonne ambiance, et une culture de la gagne pour son équipe. Il n'y a qu'à connaître les raisons qui ont amenés Gilbert a resté pour deux ans alors qu'il fait plusieurs autres sollicitations.
Pour Trentin, j'avais cru comprendre qu'il était parti, alors qu'il voulait rester au départ. Mais déçu par son début de saison, Lefevere tardait à le faire resigner. Il signe chez les australiens dès le mois d'août.
- loloherrera
- Leader
En gros, je suis assez d'accord avec tous les posts précédents, avec un petit bémol concernant le fait pour les "gros" favoris de n'avoir pas suivi Terpstra lors de son attaque...c'est facile à dire après coup, mais les QS sont tellement en supériorité, numérique et physique, que tu ne peux pas tous les contrôler, ça me parait mission impossible.
Franchement, bon courage pour Roubaix, ça me semble très difficile de les prendre en défaut.
Franchement, bon courage pour Roubaix, ça me semble très difficile de les prendre en défaut.
Je suis d'accord que Direct energie aurait nettement plus merité une invitation que Vital-concept. Apres, les resultats de DE sur A travers les Flandres suggerent qu'il ne faut pas vivre sur la réputation.flahutes12 a écrit : 02 avr. 2018, 08:00Quel gâchis pour Direct Energie qui aurait eu totalement sa place sur cette édition. Je ne sais pas quel résultat aurait été au final, mais il me semble qu'il y a plus de "guerriers" dans cette équipe sur un tel parcours. Bon Jérome Pineau va nous dire que ses coureurs étaient venus pour apprendre....... Alors attendons l'édition 2025 pour espérer un Vital Concept sur le podium.riccofan a écrit : 01 avr. 2018, 19:01 Un seul Vital Concept a fini la course. Patrick Müller 71ème à 9'14"! Chapeau les gars, vous avez amplement mérité votre invitation![]()
Retrouvez notre émission de debrief sur cette course par ici : viewtopic.php?f=3&t=70349
(en espérant que la modération laisse passer cette pub
)
(en espérant que la modération laisse passer cette pub

je suis d'accord avec toi, en plus d'avoir 3 coureurs dans le final ils courent vraiment bien.loloherrera a écrit : 02 avr. 2018, 09:31 En gros, je suis assez d'accord avec tous les posts précédents, avec un petit bémol concernant le fait pour les "gros" favoris de n'avoir pas suivi Terpstra lors de son attaque...c'est facile à dire après coup, mais les QS sont tellement en supériorité, numérique et physique, que tu ne peux pas tous les contrôler, ça me parait mission impossible.
J'ai pourtant eu un doute en début de course les voyant sauter sur toutes les tentatives d'échappées, je ne comprenais pas cette stratégie... Le but était de durcir la course dés le départ afin de créer le surnombre dans le final.
Stratégie payante, remarquablement appliquée par l'ensemble de l'équipe, bravo à eux

Place à Roubaix, il va falloir que les autres équipes inventent qqch pour les prendre à défaut...
Tellement en supériorité, faut pas exagérer non plus. On parle de 3 coureurs sur un groupe d'au moins 20. Et il restait encore un équipier pour l'un ou l'autre.loloherrera a écrit : 02 avr. 2018, 09:31 En gros, je suis assez d'accord avec tous les posts précédents, avec un petit bémol concernant le fait pour les "gros" favoris de n'avoir pas suivi Terpstra lors de son attaque...c'est facile à dire après coup, mais les QS sont tellement en supériorité, numérique et physique, que tu ne peux pas tous les contrôler, ça me parait mission impossible.
A ce moment de la course, si tu es fort et isolé, ton seul but doit être que le groupe soit entier au bas du vieux Kwaremont. Après, dans l'enchainement vieux Kwaremont/Paterberg, être en supériorité ne change rien. C'est le plus fort qui s'échappe. Bref, il fallait suivre Tersptra. Et s'ils n'en avaient pas les moyens, il fallait s'organiser pour le laisser à maximum 10 secondes et attaquer le vieux Kwaremont pied au plancher. C'est pour cette raison que je dis que la supériorité des Quickstep est utilisée un peu pour masquer les erreurs commises par les autres même si elle est bien réelle.
Pour Roubaix, je partage ton avis. Vu le niveau homogène des leaders et l'absence d'un enchainement aussi difficile que le vieux Kwaremont/Paterberg, cela risque de se jouer sur un coup tactique. Et là, Quickstep a au moins deux longueurs d'avance avec le surnombre. Il leur "suffit" de durcir la course (et on sait qu'ils ont les équipiers pour ça) afin de se retrouver à trois dans la finale contre les autres tous isolés. Et là, il restera a jouer tactiquement le coup en dehors des zones pavées. D'autant que d'un côté, il ne faut pas laisser Terpstra prendre 15-20 secondes seul et que de l'autre côté , Gilbert et Stybar peuvent se permettre de partir avec quasi tout le monde (sauf GVA et Sagan) tout en les réglant au sprint. A la place des DS Quickstep, c'est clairement ce que je ferais.
Sinon, quelqu’un a vu passer une réaction de Nibali sur sa première expérience au Ronde?
Les quickstep n'étaient pas 3, mais 4 avec Lampaert. Il me semble qu'il n'y avait que Astana et Bahrein à 3 coureurs sinon. Benoot était seul, Sagan a fait rouler Oss, GVA a fait aussi rouler ses équipiers derrière le trio Van Baarle / Pedersen / Langeveld. C'est un point important de la course, les quickstep se sont intelligement fait oublier à ce moment, Stybar venant même user les adversaires en mettant une attaque.
Pour le reste, Terpstra était trop fort. Les autres étaient incapables de le suivre en haut du Kruisberg, ou en tout cas avaient besoin de souffler. C'est le genre de moment où tu as 2-3 secondes pour décider d'y aller ou pas, et quand les jambes sont lourdes. Derrière c'était très dur tactiquement pour les leaders adverses, quickstep jouait sur du velours (sauf un court moment avant le Vieux Quarémont quand on se demander si Terpstra n'était pas en train de plafonner, mais je pense pas que Gilbert ou Stybar aient eu le temps de s'en inquiéter).
Pour le reste, Terpstra était trop fort. Les autres étaient incapables de le suivre en haut du Kruisberg, ou en tout cas avaient besoin de souffler. C'est le genre de moment où tu as 2-3 secondes pour décider d'y aller ou pas, et quand les jambes sont lourdes. Derrière c'était très dur tactiquement pour les leaders adverses, quickstep jouait sur du velours (sauf un court moment avant le Vieux Quarémont quand on se demander si Terpstra n'était pas en train de plafonner, mais je pense pas que Gilbert ou Stybar aient eu le temps de s'en inquiéter).
Pourisseur. 

La domination des QS sur cette campagne de flandriennes est quand même outrageante. A quoi est-elle due ? Aucun favori ne semblant vraiment supérieur aux autres, est-ce que la force collective prend le dessus ? Ou est-ce que c'est simplement Terpstra le plus fort ? En tout cas, la retraite de Boonen a été plus que digérée. Sans doute, est-ce même une bonne chose pour l'équipe.
Pour l'instant, cette campagne de classiques est quand même assez décevante. On n'a aucune attaque franche de favoris. LA star Sagan semble un peu en-dessous de son niveau. GVA aussi. Les deux semblent se marquer et les autres semblent attendre de voir ce qu'ils vont faire. Bref, j'espère que Paris-Roubaix va sauver l'ensemble. Sinon il faudra se tourner vers les ardennaises pour voir du spectacle et là c'est pas gagné...
Pour l'instant, cette campagne de classiques est quand même assez décevante. On n'a aucune attaque franche de favoris. LA star Sagan semble un peu en-dessous de son niveau. GVA aussi. Les deux semblent se marquer et les autres semblent attendre de voir ce qu'ils vont faire. Bref, j'espère que Paris-Roubaix va sauver l'ensemble. Sinon il faudra se tourner vers les ardennaises pour voir du spectacle et là c'est pas gagné...
Après ça se comprend qu'il râle. C'est surement le seul disqualifié, alors qu'un paquet de mec on posé les roues sur les pistes cyclables ou les trottoirs. En plus dans la descente où l'incident a lieu, ça frottait comme des malades, tu voyais les vagues... Cette phase de la course est juste ultra-dangereuse. Si on veut limiter le danger, on interdit aux spectateurs de se mettre en masse dans ce virage où les coureurs déboulent à 90 à l'heure et pilent sur les freins au dernier moment. Il faudrait revoir les images, mais je ne suis même pas certain que Rowe tire un quelconque avantage de cette manœuvre, il perd même des places de mémoire. Alors pour moi, cette décision est une connerie.Le sucre sportif a écrit : 02 avr. 2018, 00:18C'est mecs sont au-dessus des lois. Il ne supporte pas la moindre sanction à leur égard.riccofan a écrit : 01 avr. 2018, 22:00 La réaction de Luke Rowe suite à sa disqualification
http://www.cyclingnews.com/news/rowe-sa ... -flanders/![]()
Et qu'on vienne pas me dire que d'autres ont roulé sur les trottoirs : c'est différent c'est surtout le fait que Rowe se retrouve DERRIERE les spectateurs et revienne sur la route en se faufilant parmis la foule. Il pouvait pas mettre pied à terre pour faire sa manoeuvre plutôt que de prendre un tel danger ?![]()
Et quand Van Aert tape la collision tout seul avec un signaleur (sur le E3 ou Wevelgem), pas une réaction. Le mec était même reparti sans un mot ni un geste pour la victime, genre il avait simplement heurté un obstacle. On n'a qu'à comparer les deux situations, l'avantage qu'aurait tiré Van Aert était beaucoup plus important que celui de Rowe, et niveau dangerosité Rowe n'a percuté personne, il était sur les freins alors que Van Aert prend la piste cyclable a bloc la tête dans le guidon pour le résultat que l'on connait. (je suis désolé pour les fans de WVA, mais c'est l'exemple récent le plus flagrant qui me vient à l'esprit)
Pourisseur. 

carrément, Terpstra est sorti en costaud, derrière tout le monde s'est regardé en espérant voir quelqu'un faire l'effort.Iguane a écrit : 02 avr. 2018, 12:02 Les quickstep n'étaient pas 3, mais 4 avec Lampaert. Il me semble qu'il n'y avait que Astana et Bahrein à 3 coureurs sinon. Benoot était seul, Sagan a fait rouler Oss, GVA a fait aussi rouler ses équipiers derrière le trio Van Baarle / Pedersen / Langeveld. C'est un point important de la course, les quickstep se sont intelligement fait oublier à ce moment, Stybar venant même user les adversaires en mettant une attaque.
Ensuite, les gros n'ont pas eu envie de se livrer avant le gros enchaînement vieux kwaremont / paterberg avec Gilbert et Stybar sur le porte bagage.
Vous avez beau prendre le problème dans tous les sens, le collectif Quick Step est supérieur et c'est ce collectif qui a décidé de l'issue de toutes les courses de ses 15 derniers jours.
Sans la victoire de Sagan sur Gent-Wevelgem, ils auraient fait carton plein.
- Ilnur majka
- Leader
le fait que Gilbert veuille ardemment s'imposer sur PR,peut il permettre l'instauration d'un leadership absolu et fixe sur l'Enfer Nord chez QS?
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Il a dit que c'était très dur, qu'il n' a pas l'habitude de courir en devant être concentré constamment et qu'il n'y retournera pas sans un calendrier spécifique et adapté.Alexstru a écrit : 02 avr. 2018, 11:48 Sinon, quelqu’un a vu passer une réaction de Nibali sur sa première expérience au Ronde?
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Non mais j'imagine qu'il a couru à l'aéroport pour aller au pays basqueAlexstru a écrit : 02 avr. 2018, 11:48 Sinon, quelqu’un a vu passer une réaction de Nibali sur sa première expérience au Ronde?