102ème Ronde Van Vlaanderen

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 102ème Ronde Van Vlaanderen

J'ai lu sur sporza, que Gilbert disait qu'à son âge il fallait plus courir pour trouver la forme et qu'il espérer être à 100% pour Liège :sylvain84:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 02 avr. 2018, 12:31
Alexstru a écrit : 02 avr. 2018, 11:48 Sinon, quelqu’un a vu passer une réaction de Nibali sur sa première expérience au Ronde?
Il a dit que c'était très dur, qu'il n' a pas l'habitude de courir en devant être concentré constamment et qu'il n'y retournera pas sans un calendrier spécifique et adapté.
Programme musculaire adapté, qui ne lui permettrait plus de jouer le général sur les gt.
Dès l'an prochain on devrait le voir jouer les classiques pavés :wink:
Iguane
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 02 avr. 2018, 12:12 Pour l'instant, cette campagne de classiques est quand même assez décevante. On n'a aucune attaque franche de favoris.
Ben si, y'a eu Terpstra :holland:

Et Benoot dans le Kwaremont, GVA dans la Taaienberg, ça a fait mal quand même. Sagan dans le Paterberg, la façon dont Vanmarcke coince sur le haut, ça en dit long sur l'intensité de l'effort... Mais la conclusion est peut-être que personne n'est une jambe au dessus des autres (à part peut-être Terpstra donc, mais qui tire profit du collectif QST qui est le meilleur depuis deux semaines)
Pourisseur. :metalhead:
Nopik
légende VCN
légende VCN

https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf201804 ... witterfeed

Vermote s'est déboité l'épaule sur chute et se l'est remboité lui même pour terminer la course à la 41e place. Je me disais bien qu'il avait eu un souci :elephant:
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis d'accord en gros avec l'ensemble des messages post-course. Le collectif QSF fait la différence car quand il reste que des leaders, les individualités ne savent pas cause commune. C'est chacun pour soit. GVA ne roulera jamais pour Sagan, ni Naesen (voir son interview dans l'Equipe samedi), etc etc...Comme dis juste avant, il y a nivellement des valeurs aussi, et le plus fort cette année c'est Terpstra. Si GVA, Sagan ou même Vanmarcke était le plus fort, ils auraient fait ce que le hollandais a fait. Rien qu'à voir les attaques de Sagan voir Vanmarcke ou Benoot , on voit bien qu'ils n'avaient pas le petit plus pour décrocher tout un groupe.
Pour Roubaix, tout est remis à zéro. Il va faire beau et chaud, donc ça va rouler assez vite, et l'on se retrouvera entre grosses pointures. Et la QSF est bien armée sur ce point, N'oublions pas le démarrage de Terpstra bien après la fin des pavés, surprenant tout son monde à l'entrée de Lys les Lannoy
Nopik
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 02 avr. 2018, 12:38
blouss_ a écrit : 02 avr. 2018, 12:12 Pour l'instant, cette campagne de classiques est quand même assez décevante. On n'a aucune attaque franche de favoris.

Et Benoot dans le Kwaremont, GVA dans la Taaienberg, ça a fait mal quand même. Sagan dans le Paterberg, la façon dont Vanmarcke coince sur le haut, ça en dit long sur l'intensité de l'effort... Mais la conclusion est peut-être que personne n'est une jambe au dessus des autres (à part peut-être Terpstra donc, mais qui tire profit du collectif QST qui est le meilleur depuis deux semaines)
Concernant le coinçage de Vanmarcke, ce n'est pas ça. Il est passé sur le grand plateau sans faire exprès et du coup il s'est retrouvé à l'arrêt :genance: :genance:
Ilnur majka
Leader
Leader

Nopik a écrit : 02 avr. 2018, 12:45 https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf201804 ... witterfeed

Vermote s'est déboité l'épaule sur chute et se l'est remboité lui même pour terminer la course à la 41e place. Je me disais bien qu'il avait eu un souci :elephant:
:ouch:
sa chute est intervenue quand?
Car à la sortie du Muur il chassait pour EBH
Le sucre sportif
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 02 avr. 2018, 12:31
Alexstru a écrit : 02 avr. 2018, 11:48 Sinon, quelqu’un a vu passer une réaction de Nibali sur sa première expérience au Ronde?
Il a dit que c'était très dur, qu'il n' a pas l'habitude de courir en devant être concentré constamment et qu'il n'y retournera pas sans un calendrier spécifique et adapté.
Plein de respect dans cette déclaration et il ne ferme pas la porte pour les prochaines années. L'expérience a été concluante :super:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Classement de quelques équipes
Bahrein - 23 Colbrelli
Mitchelton - 45 Trentin
Movistar - 60 Erviti

Verandas Willems - 9 WVA
Wanty - 30 Devriendt (éch)
Cofidis - 35 Turgis (éch)
Sport Vlaanderen - 47 Allegaert
WB Aqua Protect - 69 Kirsch
Vital Concept - 71 Müller
Roompot - 72 Lighthart (éch)

La course est vraiment dure, longue et usante pour les coureurs "moyens".
Iguane
Leader
Leader

Nopik a écrit : 02 avr. 2018, 12:47
Iguane a écrit : 02 avr. 2018, 12:38

Concernant le coinçage de Vanmarcke, ce n'est pas ça. Il est passé sur le grand plateau sans faire exprès et du coup il s'est retrouvé à l'arrêt :genance: :genance:
Ah ok... Bon effectivement si les favoris de cette campagne 2018 ont des difficultés de minimes lorsqu'ils manipulent leurs vitesse, je retire tout ce que j'ai dit et je conviens que ce cru n'est pas bien brillant :rieur:

Mais pour résumer Vanmarcke tombe deux fois, crève à 25 bornes de l'arrivée, se retrouve bloqué sur la plaque dans le Paterberg, on peut alors logiquement penser qu'il a épuisé son quota de malchance pour Roubaix. Mais à l'arrivée, il remet un jeton dans la machine à poisse en accrochant la place de... 13. GG. :green:
Pourisseur. :metalhead:
Ilnur majka
Leader
Leader

Colbrelli malade durant le periple en plus
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ilnur majka a écrit : 02 avr. 2018, 12:22 le fait que Gilbert veuille ardemment s'imposer sur PR,peut il permettre l'instauration d'un leadership absolu et fixe sur l'Enfer Nord chez QS?
J'ai deja posé la question, sans reponse. Je pense que personne ne le sait, et que la QS doit bien rigoler dans son coin en se disant qu'ils réussissent absolument tout ce qu'ils entreprennent, et meme mieux.

Sinon, il est bien trop tôt pour le dire, mais j'ai peur que le nouveau parcours cristallise définitivement le vrai mouvement dans la derniere partie de course, et plus particulierement dans le dyptique final OK/Paterberg. Ce dernier enchainement fait peur à tout le monde. Alors bien sûr, Gilbert a réalisé l'exploit l'année derniere, mais j'ai peur que cela ne soit qu'une perf' isolée, et que les scénarios du RVV se ressemblent tous dans les années à venir.

Mais bon, je parle dans le vide car, vu les enjeux financiers, je pense que le parcours ne bougera plus avant des lustres. Personnellement, et je l'ai deja dit, meme si l'enchainement final de tous ces bergs est, sur le papier, spectaculaire, je trouve que ce tournicotage a un goût d'artificiel, et qu'un circuit est indigne d'un Monument.
Merci Albator :jap:
marcella

Iguane a écrit : 02 avr. 2018, 12:20
Le sucre sportif a écrit : 02 avr. 2018, 00:18

C'est mecs sont au-dessus des lois. Il ne supporte pas la moindre sanction à leur égard. :paf-mur:

Et qu'on vienne pas me dire que d'autres ont roulé sur les trottoirs : c'est différent c'est surtout le fait que Rowe se retrouve DERRIERE les spectateurs et revienne sur la route en se faufilant parmis la foule. Il pouvait pas mettre pied à terre pour faire sa manoeuvre plutôt que de prendre un tel danger ? :carton:
Après ça se comprend qu'il râle. C'est surement le seul disqualifié, alors qu'un paquet de mec on posé les roues sur les pistes cyclables ou les trottoirs. En plus dans la descente où l'incident a lieu, ça frottait comme des malades, tu voyais les vagues... Cette phase de la course est juste ultra-dangereuse. Si on veut limiter le danger, on interdit aux spectateurs de se mettre en masse dans ce virage où les coureurs déboulent à 90 à l'heure et pilent sur les freins au dernier moment. Il faudrait revoir les images, mais je ne suis même pas certain que Rowe tire un quelconque avantage de cette manœuvre, il perd même des places de mémoire. Alors pour moi, cette décision est une connerie.

Et quand Van Aert tape la collision tout seul avec un signaleur (sur le E3 ou Wevelgem), pas une réaction. Le mec était même reparti sans un mot ni un geste pour la victime, genre il avait simplement heurté un obstacle. On n'a qu'à comparer les deux situations, l'avantage qu'aurait tiré Van Aert était beaucoup plus important que celui de Rowe, et niveau dangerosité Rowe n'a percuté personne, il était sur les freins alors que Van Aert prend la piste cyclable a bloc la tête dans le guidon pour le résultat que l'on connait. (je suis désolé pour les fans de WVA, mais c'est l'exemple récent le plus flagrant qui me vient à l'esprit)
+1.

Le problème est que les sanctions sont à deux vitesses.
Sagan et une Sunweb, je ne l'ai pas reconnue car l'image est prise de l'hélico, coupent au même endroit un virage en passant sur un trottoir à pleine vitesse juste devant des spectateurs, et pourtant ils ont tous les deux terminés les deux courses sans le moindre problème alors que leur conduite était à mon sens bien plus dangereuse que celle de Rowe.
Soit l'on fait respecter le règlement à la lettre, ce qui me parait logique, soit l'on attend un drame pour faire quelque chose.
L'on retrouve d'ailleurs le même problème avec les passages à niveau.
Dernière modification par marcella le 02 avr. 2018, 13:23, modifié 1 fois.
Ilnur majka
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 02 avr. 2018, 13:11
Ilnur majka a écrit : 02 avr. 2018, 12:22 le fait que Gilbert veuille ardemment s'imposer sur PR,peut il permettre l'instauration d'un leadership absolu et fixe sur l'Enfer Nord chez QS?
. Personnellement, et je l'ai deja dit, meme si l'enchainement final de tous ces bergs est, sur le papier, spectaculaire, je trouve que ce tournicotage a un goût d'artificiel, et qu'un circuit est indigne d'un Monument.
wép c'est le seul monument usant du fonctionnement en circuit
mais des combinaisons en permutation ont possibles entre les bergs j’imagine
je rêve d'un Koppenberg en mont final
Oudenaarde a toujours été ville d'arrivée?
Booze
Leader
Leader

L'exclusion de Rowe est clairement honteuse. Vu les vagues, le sky a fait comme il a pu. Soit il slalomait entre les spectateurs très avancés sur la chaussée, soit il forçait avec le risque de chute collective dans le peloton. Son expédition lui a coûté du temps et il a bien essayé de revenir dans le peloton mais la barrière mouvante des spectateurs l'en empêchait.
Tsirtsi
Equipier
Equipier

Je n'arrive pas à trouver de vidéo sur la disqualification de Luke Rowe, pour me faire une idée. Quelqu'un a ça?
JAXT
Equipier
Equipier

Booze a écrit : 01 avr. 2018, 19:17 Un autre à suivre sur Paris-Roubaix : Nils Pollit. Il dégage une grosse puissance et l'absence de bergs sur l'Enfer du Nord sera à son avantage.
Je le vois minimum dans le top 10, surtout que personne ne se dégage dans son équipe pour être leader par conséquent il va disposé d'une certaine liberté.
Il me fait de plus en plus pensé a jens Voigt dans son style et sa mentalité....c'est a dire je pédale fort sans réfléchir.
Mes autres surprises pour Roubaix: Rowe et Haussler.
La 20ème étape du Giro 2018, :banana:
Chtisiek
néo-pro
néo-pro

Merci le sucre !
Moi non plus je n'ai pas vibré avec cette édition. Mais c'est une belle victoire pour Terpstra. Le truc de ouf quand Nibali attaque il est le seul à répondre, puis il s'en va quand Nibali craque. Après il fait un sacré raid derrière les 3 de tête. À un moment il est même plus proche de se faire reprendre que de les rejoindre. Mais il lutte seul pendant pas mal de kilomètres pour recoller et passer aussitôt devant et tellement appuyer qu'il décroche tout le monde. C'est très fort ! La manière (même si les circonstances étaient très différentes) m'a fait penser à Merckx sur un Paris-Roubaix où il venait de crever alors qu'ils étaient 4 et que lorsqu'il revient sur les 3 il les attaque aussitôt.
Époustouflant le jeune Pedersen qui n'a rien lâché. Du reste avec Benoot et Van Aert j'ai l'impression que ce sont des noms que l'on verra pendant un moment truster les podiums des flandriennes, et d'autres courses aussi.
Démare c'est vraiment bien ce qu'il a pu faire, enfin je ne m'attendais pas à mieux.
Dimanche prochain c'est fête nationale pour moi !
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tsirtsi a écrit : 02 avr. 2018, 13:44 Je n'arrive pas à trouver de vidéo sur la disqualification de Luke Rowe, pour me faire une idée. Quelqu'un a ça?
Par exemple ici : https://twitter.com/RenAigu/status/980496406686334976
Lotto940
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 02 avr. 2018, 11:43
loloherrera a écrit : 02 avr. 2018, 09:31 En gros, je suis assez d'accord avec tous les posts précédents, avec un petit bémol concernant le fait pour les "gros" favoris de n'avoir pas suivi Terpstra lors de son attaque...c'est facile à dire après coup, mais les QS sont tellement en supériorité, numérique et physique, que tu ne peux pas tous les contrôler, ça me parait mission impossible.
Franchement, bon courage pour Roubaix, ça me semble très difficile de les prendre en défaut.
Tellement en supériorité, faut pas exagérer non plus. On parle de 3 coureurs sur un groupe d'au moins 20. Et il restait encore un équipier pour l'un ou l'autre.

A ce moment de la course, si tu es fort et isolé, ton seul but doit être que le groupe soit entier au bas du vieux Kwaremont. Après, dans l'enchainement vieux Kwaremont/Paterberg, être en supériorité ne change rien. C'est le plus fort qui s'échappe. Bref, il fallait suivre Tersptra. Et s'ils n'en avaient pas les moyens, il fallait s'organiser pour le laisser à maximum 10 secondes et attaquer le vieux Kwaremont pied au plancher. C'est pour cette raison que je dis que la supériorité des Quickstep est utilisée un peu pour masquer les erreurs commises par les autres même si elle est bien réelle.

Pour Roubaix, je partage ton avis. Vu le niveau homogène des leaders et l'absence d'un enchainement aussi difficile que le vieux Kwaremont/Paterberg, cela risque de se jouer sur un coup tactique. Et là, Quickstep a au moins deux longueurs d'avance avec le surnombre. Il leur "suffit" de durcir la course (et on sait qu'ils ont les équipiers pour ça) afin de se retrouver à trois dans la finale contre les autres tous isolés. Et là, il restera a jouer tactiquement le coup en dehors des zones pavées. D'autant que d'un côté, il ne faut pas laisser Terpstra prendre 15-20 secondes seul et que de l'autre côté , Gilbert et Stybar peuvent se permettre de partir avec quasi tout le monde (sauf GVA et Sagan) tout en les réglant au sprint. A la place des DS Quickstep, c'est clairement ce que je ferais.
3 coureurs "seulement" mais 3 coureurs capables de gagner. Pour les adversaires, il y a toujours un moment où tu dois prendre la décision d'y aller ou de ne pas y aller, surtout dans un groupe encore bien fourni où tu n'as pas envie de ramener tout le monde et de le payer ensuite. S'il fallait y aller là, il aurait encore fallu ensuite y aller sur les attaques suivantes de Gilbert, Stybar et encore Terpstra, et des autres adversaires. Même si cette attaque de Terpstra s'est avérée être l'attaque décisive, on ne peut pas résumer la course à cette seule attaque et considérer qu'il aurait été suffisant d'y répondre.

Pour ce qui est de s'organiser, il est humain de compter ses efforts, d'autant plus qu'à nouveau, dans un groupe encore bien fourni, il y en a toujours qui en font moins que les autres. On ne peut pas résumer la course à un combat Quick Step contre le reste (comme on ne peut pas résumer la course à un combat Sky contre le reste sur le Tour).
Répondre