Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Si je peux me permettre une remarque de "vieux" (en âge et en participation à ce forum) j'ai l'impression que nombres de remarques désabusées des uns et des autres ne concerne pas la personnalité des membres du forum (qu'on peut apprécier plus ou moins en fonction de sa propre sensibilité) mais une évolution globale de la façon dont les générations du 21ième siècle abordent et regardent les spectacles sportifs (c'est mon dada de travailler en sociologie là-dessus... une analyse vraiment de "vieille personne" même si elle n'a rien de nostalgique)! Ce que je veux dire c'est qu'il y a quelque chose de la passion enfantine que nous partagions au 20ième siècle vis-à-vis des spectacles sportifs (le côté sans cesse emerveillé) qui a progressivement laissé la place à une culture de pseudo connaissances scientifiques, des chiffres et des statistiques que l'on va piquer sur PCS. Je le ressens particulièrement ces derniers jour quand je regarde les reportages sur les championnats du monde au Rwanda sur Eurosport ! J'ai finis par adopter la coupure définitive du son des commentateurs pour retrouver le plaisir de regarder des athlètes en plein efforts. Je trouve "insupportable" (au sens premier du terme) les propos envahissants des commentateurs: ils m'irritent et m'agressent tellement par leur absence de tout intéret pour le décodage des images, leur emploi saoulant des formules conventionnelles que l'on entends à tout propos et leurs inexactitudes (franchement ils ne connaissent absolument pas les coureurs, n'ont pas suivi le déroulement concret de la moindre épreuve et sortent systématiquement la référence de palmares qu'on lit sur PCS!) m'empêche de suivre et de comprendre ce qui se passe dans l'épreuve en cours! La palme va à Jackie Durand qui possède quand même un vécu de coureur cycliste (même s'il est ancien) qui ne cesse de faire des hypothèses sur la hiérarchie des performances à venir qui sont sans cesse démenties par ce que l'on voit à l'écran (et qu'il justifie par ses références aux palmares disponibles sur PCS en émettant des hypothèses "bidons" sur les causes du décalage abyssal existant entre les résultats chiffrés qui s'affichent et les prédictions ce qu'il vient de faire !). Bref : ça me faisait fantasmer sur le Petit Prince de Saint-Exupéry qui décrivait les personnages étonnants qu'il avait rencontré lors de son voyage vers la Terre mais qu'il souhaitait ne jamais trouver sur sa minuscule planète. Moi je dois avoir gardé quelque chose de ça : tous ces personnages qui m'expliquent et me racontent le cyclisme aujourd'hui ne m'intéressent pas : je préfère continuer à regarder la fleur du cyclisme qui pousse sur ma planète avec ses épines et son côté éphémère.
Mais je me trouverais bien prétentieux de dire que c'est moi qui ai raison... C'est juste que c'est cette façon de regarder le cyclisme qui me rend heureux mais que je ne cherche pas à l'imposer aux autres !
C'est dans doute pour ça que je participe moins aux échanges depuis quelques années
ce qui est dommage, on a besoin ici de vieux sages/cons comme toi
ceci dit, je pense qu'ils sont encore nombreux sur ce forum à vivre ce sport avec les émotions qui vont avec
c'est d'ailleurs à cause des émotions négatives qui me submergeaient à chaque course que j'ai arrêté de regarder
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jimmy39 a écrit : 23 sept. 2025, 07:02
Et puis insulter tous ceux qui interviennent sur son topic n’est peut-être pas la meilleure méthode pour susciter l’intérêt, quoique ça n’avait pas encore été essayé, ça se tentait
Merci de me citer ceux que j'ai insultés, parce que j'ai beau chercher