Le dernier mouvement de la FFC qu'on a eu, c'est pour l'augmentation du prix des licences en 2026 (https://www.directvelo.com/actualite/12 ... anisateurs), même si le choix est argumenté, ça ne reste pas un signal positif.
Les conti' fédérales, c'était à mon sens un mouvement qu'il fallait tenter mais ça ne concerne qu'une minorité et ça ne résout pas les problèmes structurels du moment.
La réforme des licences en 2023, dire qu'ils ont bossé 3 ans là-dessus, c'était d'une malhonnêteté totale et cette réforme n'a rien simplifié.
Bref, j'ai pas confiance dans les dirigeants de la FFC, j'ai le sentiment qu'ils se disent que "ça a toujours été comme ça", "ce sont des difficultés passagères" et qu'il y aura toujours des bénévoles pour s'investir et trouver les budgets, que le modèle tient et tiendra encore grâce à la dévotion des passionnés et dirigeants dans les clubs, en local. Déconnectée la FFC ? Je le pense.
Côté coureurs, certains se demandent même si les organisations "Elite Nationale/Toutes Catégories" ne vont pas devenir des Fédérales Juniors. On déplace juste le problème. On parlait de déscolarisation de coureurs espoirs et là, on va mettre la pression sur les Juniors, investir dessus, les inciter à ne se consacrer au vélo dès 16 ans dorénavant ? C'est ça le projet de vie ? Etupes dit "Des jeunes se retrouvent sans avenir cycliste à 23 ans" mais si tout le monde prend le virage du "full junior", on sera sur du "Des jeunes se retrouvent sans avenir cycliste à 19 ans".
Il y a un avenir pour le cyclisme amateur, il y a eu une fuite en avant avec trop de moyens et trop de professionnalisation des N1. Heureusement qu'il y a des éclaircies avec des projets comme Moyon, structuré, bien établi, avec une école de vélo et toute l'échelle d'âge, je les reprends une énième fois en exemple mais ça devrait être un projet bcp plus mis en avant et cité en exemple par la FFC justement. L'abaissement du cahier des charges pour les DNs et le retour à des divisions basées sur une logique sportive apparaissent incontournables. Un DS de N3 qui dit qu'il prend plus en compte le classement DirectVelo que le classement de la FFC suite aux manches de Coupe de France, c'est assez éloquent non ?
Ce que j'ai trouvé cocasse cette semaine : Mathias Ribeiro Da Cruz (coureur d'Hexagone-Corbas, N1 qui s'arrête), triple champion de France amateur de CLM a concilié études d'ingénieur et cyclisme de haut niveau. Il travaille pour qui ? Decath' et accompagne ses jeunes pousses sur la partie CLM ! C'est rigolo qu'une structure dont la politique pousse à investir sur des gamins bénéficie de l'aide d'un coureur qui a pu combiner études et cyclisme de haut niveau. https://www.directvelo.com/actualite/12 ... -pour-2026




