sauf si je me trompe, le fait que les clubs pèsent 50% des voix, ce qui n'est quand même pas négligeable, c'était une nouveauté pour impliquer la base, ça c'est soldé par un échec.Je pense que Charlix pointe le fait que le système éléctif de la FFC est obsolète et du coup confine les licenciés à ne pas s'intéresser à leur fédé.
Cyclisme Amateurs France
Re: Cyclisme Amateurs France
L'artifice démocratique est aussi un moyen de légitimer le pouvoir de la classe dominante.twisty a écrit : 26 août 2025, 11:48sauf si je me trompe, le fait que les clubs pèsent 50% des voix, ce qui n'est quand même pas négligeable, c'était une nouveauté pour impliquer la base, ça c'est soldé par un échec.Je pense que Charlix pointe le fait que le système éléctif de la FFC est obsolète et du coup confine les licenciés à ne pas s'intéresser à leur fédé.

Pourisseur. 

Charlix, dans un post de la page précédente, tu indiques que le véritable problème pour les DN, c'est la baisse de budget confronté à l'augmentation des besoins (=> "effet ciseaux"). Je te rejoins forcément, j'en ai déjà parlé concernant les ressources publiques. Mais je m'aperçois que le CC Etupes non seulement ne liste pas cette raison pour justifier l'arrêt de leur DN1, mais dans leur courrier ils glissent que leur budget devrait même augmenter l'an prochain !
Il y a donc bien, en plus des considérations budgétaires évidemment, un autre problème lié à la légitimité même de la Division Nationale 1.
Je trouve très intéressante la position de Romain Malbreil, il insiste d'ailleurs sur le rôle purement sportif (et non de formation) de cette DN1. Cela me fait plaisir parce que j'en avait parlé ici dans le dernier paragraphe : viewtopic.php?p=3777651#p3777651
Je trouve aussi intéressante l'idée de privilégier les courses régionales pour limiter les déplacements. Mais est-ce que les plus petits clubs s'y retrouveront si des DN1 trustent les victoires ? Si ça leur va il faudrait effectivement creuser cette question.
Romain Marbreil a-t-il aussi des propositions pour limiter les charges des organisateurs ?
Concernant le coût des vélos pour les jeunes, je ne sais pas si la solution d'en louer des milliers à l'année est jouable, je partage les questionnements de RemcoAlafpolak. Mais cela mérite d'être étudié aussi. Est-ce que cela a déjà été le cas ? Charlix est-ce que tu présuppose que l'usage de ces vélos uniques est obligatoire en compétition, ou les enfants qui préfèrent en acheter un le pourraient ?
Il y a donc bien, en plus des considérations budgétaires évidemment, un autre problème lié à la légitimité même de la Division Nationale 1.
Je trouve très intéressante la position de Romain Malbreil, il insiste d'ailleurs sur le rôle purement sportif (et non de formation) de cette DN1. Cela me fait plaisir parce que j'en avait parlé ici dans le dernier paragraphe : viewtopic.php?p=3777651#p3777651

Je trouve aussi intéressante l'idée de privilégier les courses régionales pour limiter les déplacements. Mais est-ce que les plus petits clubs s'y retrouveront si des DN1 trustent les victoires ? Si ça leur va il faudrait effectivement creuser cette question.
Romain Marbreil a-t-il aussi des propositions pour limiter les charges des organisateurs ?
Concernant le coût des vélos pour les jeunes, je ne sais pas si la solution d'en louer des milliers à l'année est jouable, je partage les questionnements de RemcoAlafpolak. Mais cela mérite d'être étudié aussi. Est-ce que cela a déjà été le cas ? Charlix est-ce que tu présuppose que l'usage de ces vélos uniques est obligatoire en compétition, ou les enfants qui préfèrent en acheter un le pourraient ?
1 De source interne au club, ça me surprendrait, je pense que c'est de la communication, comme pour le PCO. Communication qui s'entend bien entendu, c'est mieux de faire croire à tes partenaires que tu maîtrises tes choix plutôt que de les subir, c'est de bonne guerre je trouve.Quef a écrit : 26 août 2025, 17:45 Charlix, dans un post de la page précédente, tu indiques que le véritable problème pour les DN, c'est la baisse de budget confronté à l'augmentation des besoins (=> "effet ciseaux"). Je te rejoins forcément, j'en ai déjà parlé concernant les ressources publiques. Mais je m'aperçois que le CC Etupes non seulement ne liste pas cette raison pour justifier l'arrêt de leur DN1, mais dans leur courrier ils glissent que leur budget devrait même augmenter l'an prochain !
2 oui usage obligatoire en course
Il y a des gens qui bossent sur pas mal de propositions depuis un moment, j'ai pu lire le "livre blanc" qui va sortir vendredi je crois, j'en partagerai les points essentiels, car il y a des choses intéressantes je trouve dedans.
les mecs se réveillent avec 1 an de retard, c'est ballotIl y a des gens qui bossent sur pas mal de propositions depuis un moment, j'ai pu lire le "livre blanc" qui va sortir vendredi je crois, j'en partagerai les points essentiels, car il y a des choses intéressantes je trouve dedans.

et puis, quel est l'intérêt de l'équipe de Callot de détruire de cyclisme amateur, à vous écouter, son objectif serait qu'il n'y ait plus 1 équipe et plus 1 course d'ici la fin de son mandat ? pourquoi n'ont t'ils jamais de bonnes idées ? (tout en étant majoritairement soutenu par ceux qui votent)
C'est quoi l'intérêt de ton message ? Vraie question, parce que tu parlais de mépris mais tu viens mettre un taquet gratuitement à des gens que tu ne connais même pas, en parlant d'un ouvrage que tu n'as pas lu.twisty a écrit : 27 août 2025, 13:59les mecs se réveillent avec 1 an de retard, c'est ballotIl y a des gens qui bossent sur pas mal de propositions depuis un moment, j'ai pu lire le "livre blanc" qui va sortir vendredi je crois, j'en partagerai les points essentiels, car il y a des choses intéressantes je trouve dedans.![]()
et puis, quel est l'intérêt de l'équipe de Callot de détruire de cyclisme amateur, à vous écouter, son objectif serait qu'il n'y ait plus 1 équipe et plus 1 course d'ici la fin de son mandat ? pourquoi n'ont t'ils jamais de bonnes idées ? (tout en étant majoritairement soutenu par ceux qui votent)
Tout ça pour quoi ? C'est triste je trouve, du coup je vais te mute.
Au tour de Dinan de mettre la clé sous la porte.
À l'inverse Moyon veut monter...
https://www.directvelo.com/actualite/12 ... e-division
Un vrai chamboule tout cette DN1...
Mais auront-ils seulement les moyens financiers
https://www.directvelo.com/actualite/12 ... e-division
Un vrai chamboule tout cette DN1...
Mais auront-ils seulement les moyens financiers

L'OCF annonce fait à son tour son annonce.
Redescente en N3.
Redescente en N3.
- TchangPapado
- Equipier de luxe
Je suis quand même étonné que la FFC ne communique pas ou que Caillot ne prenne pas la parole dans ces temps troubles. Peut-être que pour eux, communiquer est synonyme d'accepter qu'il y a une crise ?
Le dernier mouvement de la FFC qu'on a eu, c'est pour l'augmentation du prix des licences en 2026 (https://www.directvelo.com/actualite/12 ... anisateurs), même si le choix est argumenté, ça ne reste pas un signal positif.
Les conti' fédérales, c'était à mon sens un mouvement qu'il fallait tenter mais ça ne concerne qu'une minorité et ça ne résout pas les problèmes structurels du moment.
La réforme des licences en 2023, dire qu'ils ont bossé 3 ans là-dessus, c'était d'une malhonnêteté totale et cette réforme n'a rien simplifié.
Bref, j'ai pas confiance dans les dirigeants de la FFC, j'ai le sentiment qu'ils se disent que "ça a toujours été comme ça", "ce sont des difficultés passagères" et qu'il y aura toujours des bénévoles pour s'investir et trouver les budgets, que le modèle tient et tiendra encore grâce à la dévotion des passionnés et dirigeants dans les clubs, en local. Déconnectée la FFC ? Je le pense.
Côté coureurs, certains se demandent même si les organisations "Elite Nationale/Toutes Catégories" ne vont pas devenir des Fédérales Juniors. On déplace juste le problème. On parlait de déscolarisation de coureurs espoirs et là, on va mettre la pression sur les Juniors, investir dessus, les inciter à ne se consacrer au vélo dès 16 ans dorénavant ? C'est ça le projet de vie ? Etupes dit "Des jeunes se retrouvent sans avenir cycliste à 23 ans" mais si tout le monde prend le virage du "full junior", on sera sur du "Des jeunes se retrouvent sans avenir cycliste à 19 ans".
Il y a un avenir pour le cyclisme amateur, il y a eu une fuite en avant avec trop de moyens et trop de professionnalisation des N1. Heureusement qu'il y a des éclaircies avec des projets comme Moyon, structuré, bien établi, avec une école de vélo et toute l'échelle d'âge, je les reprends une énième fois en exemple mais ça devrait être un projet bcp plus mis en avant et cité en exemple par la FFC justement. L'abaissement du cahier des charges pour les DNs et le retour à des divisions basées sur une logique sportive apparaissent incontournables. Un DS de N3 qui dit qu'il prend plus en compte le classement DirectVelo que le classement de la FFC suite aux manches de Coupe de France, c'est assez éloquent non ?
Ce que j'ai trouvé cocasse cette semaine : Mathias Ribeiro Da Cruz (coureur d'Hexagone-Corbas, N1 qui s'arrête), triple champion de France amateur de CLM a concilié études d'ingénieur et cyclisme de haut niveau. Il travaille pour qui ? Decath' et accompagne ses jeunes pousses sur la partie CLM ! C'est rigolo qu'une structure dont la politique pousse à investir sur des gamins bénéficie de l'aide d'un coureur qui a pu combiner études et cyclisme de haut niveau. https://www.directvelo.com/actualite/12 ... -pour-2026
Le dernier mouvement de la FFC qu'on a eu, c'est pour l'augmentation du prix des licences en 2026 (https://www.directvelo.com/actualite/12 ... anisateurs), même si le choix est argumenté, ça ne reste pas un signal positif.
Les conti' fédérales, c'était à mon sens un mouvement qu'il fallait tenter mais ça ne concerne qu'une minorité et ça ne résout pas les problèmes structurels du moment.
La réforme des licences en 2023, dire qu'ils ont bossé 3 ans là-dessus, c'était d'une malhonnêteté totale et cette réforme n'a rien simplifié.
Bref, j'ai pas confiance dans les dirigeants de la FFC, j'ai le sentiment qu'ils se disent que "ça a toujours été comme ça", "ce sont des difficultés passagères" et qu'il y aura toujours des bénévoles pour s'investir et trouver les budgets, que le modèle tient et tiendra encore grâce à la dévotion des passionnés et dirigeants dans les clubs, en local. Déconnectée la FFC ? Je le pense.
Côté coureurs, certains se demandent même si les organisations "Elite Nationale/Toutes Catégories" ne vont pas devenir des Fédérales Juniors. On déplace juste le problème. On parlait de déscolarisation de coureurs espoirs et là, on va mettre la pression sur les Juniors, investir dessus, les inciter à ne se consacrer au vélo dès 16 ans dorénavant ? C'est ça le projet de vie ? Etupes dit "Des jeunes se retrouvent sans avenir cycliste à 23 ans" mais si tout le monde prend le virage du "full junior", on sera sur du "Des jeunes se retrouvent sans avenir cycliste à 19 ans".

Il y a un avenir pour le cyclisme amateur, il y a eu une fuite en avant avec trop de moyens et trop de professionnalisation des N1. Heureusement qu'il y a des éclaircies avec des projets comme Moyon, structuré, bien établi, avec une école de vélo et toute l'échelle d'âge, je les reprends une énième fois en exemple mais ça devrait être un projet bcp plus mis en avant et cité en exemple par la FFC justement. L'abaissement du cahier des charges pour les DNs et le retour à des divisions basées sur une logique sportive apparaissent incontournables. Un DS de N3 qui dit qu'il prend plus en compte le classement DirectVelo que le classement de la FFC suite aux manches de Coupe de France, c'est assez éloquent non ?
Ce que j'ai trouvé cocasse cette semaine : Mathias Ribeiro Da Cruz (coureur d'Hexagone-Corbas, N1 qui s'arrête), triple champion de France amateur de CLM a concilié études d'ingénieur et cyclisme de haut niveau. Il travaille pour qui ? Decath' et accompagne ses jeunes pousses sur la partie CLM ! C'est rigolo qu'une structure dont la politique pousse à investir sur des gamins bénéficie de l'aide d'un coureur qui a pu combiner études et cyclisme de haut niveau. https://www.directvelo.com/actualite/12 ... -pour-2026
oui je mets un taquet, mais ce n'est pas gratuit comme tu le prétends, et je ne parle pas du contenu, je parle du fait de se réveiller que maintenantcharlix a écrit : 27 août 2025, 14:45C'est quoi l'intérêt de ton message ? Vraie question, parce que tu parlais de mépris mais tu viens mettre un taquet gratuitement à des gens que tu ne connais même pas, en parlant d'un ouvrage que tu n'as pas lu.twisty a écrit : 27 août 2025, 13:59
les mecs se réveillent avec 1 an de retard, c'est ballot![]()
Tout ça pour quoi ? C'est triste je trouve, du coup je vais te mute.
c'est bien toi qui le dit, c'est grave ce qui se passe dans le monde amateur, il y a eu des élections l'an dernier, la situation était la même, plusieurs DN1 avait annoncé stopper leur équipe, et rien, les rares gens qui ont voté ont soutenu massivement l'équipe en place comme si tout allait bien, je ne comprends pas ce qui s'est passé, si toi tu comprends, alors bravo, moi je n'y arrive pas.
C'est l'an dernier qu'il fallait agir, lorsque l'occasion se présentait, maintenant c'est trop tard.