Cyclisme Amateurs France 2025

Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
charlix
Leader
Leader

Cyclisme Amateurs France 2025

Une (rare) bonne nouvelle pour débuter, les Plages Vendéennes auront bien lieu en 2025

Dans un contexte économique difficile et malgré le désengagement total de la Région PDL, le Comité d'Organisation du Circuit des Plages Vendéennes a le plaisir de vous confirmer le maintien du programme complet de nos épreuves pour l'édition 2025 :
6 épreuves pour les hommes et 2 épreuves pour les femmes le dernier weekend.
Les infos sur les circuits et les équipes retenues seront dévoilées bientôt.
Nous vous donnons donc rendez-vous pour le 15 Février 2025 :
15 Février : La Barre de Monts
16 Février : Montaigu
18 Février : Sèvremont
20 Février : Palluau
22 Février : Challans, CLM hommes; CEL Femmes
23 Février : CLM Femmes; CEL Hommes
Iguane
Leader
Leader

Re: Cyclisme Amateurs France 2025

Y'a un bel effort de fait sur le contre-la-montre, quatre épreuves sur dix.
Pourisseur. :metalhead:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Déjà une belle saga à suivre cet hiver dis donc !

La nouvelle N2 Ardèche "Kone" Team avec comme sponsor titre l'entreprise Kone, qui n'aurait en fait jamais donné son accord.
-> https://www.directvelo.com/actualite/11 ... -se-defend :popcorn: :popcorn:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TchangPapado a écrit : 11 déc. 2024, 20:19 Déjà une belle saga à suivre cet hiver dis donc !

La nouvelle N2 Ardèche "Kone" Team avec comme sponsor titre l'entreprise Kone, qui n'aurait en fait jamais donné son accord.
Syndrome J.Pineau?
Encore un qui passera a la radio ou TV pour expliquer que certains sites sont des sites de merde, que certains twittos sont des aigris qui ne croient pas aux rêves.....
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Iguane
Leader
Leader

TchangPapado a écrit : 11 déc. 2024, 20:19 Déjà une belle saga à suivre cet hiver dis donc !

Wop il était allé démarcher des mecs d'équipes conti ça a du promettre des pépettes :tonton:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On savait déjà qu'il n'y avait pas de trains en Ardèche, on apprend maintenant qu'il n'y a pas non plus d'ascenseurs. C'est ballot. :spamafote:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un article du Télégramme sur le budget des équipes de N1 : https://www.letelegramme.fr/sports/cycl ... 721050.php

En 2024, le budget moyen était de 578 K€ (et le plus gros 953), soit bien plus que la plupart des équipes Conti étrangères.
charlix
Leader
Leader

wallers a écrit : 11 déc. 2024, 23:24 On savait déjà qu'il n'y avait pas de trains en Ardèche, on apprend maintenant qu'il n'y a pas non plus d'ascenseurs. C'est ballot. :spamafote:
:rieur:
charlix
Leader
Leader

Notre Guigui retourne dans les Antilles l'an prochain, à l'USR Vélo Sotranfamat.
charlix
Leader
Leader

Pour ceux qui veulent suivre l'AG

https://veloplustv.com/live/281
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je rebondis sur la nouvelle "Une élection à la présidence de la FFC marquée par l’abstention" où charlix nous apprend que seulement 39% des clubs on voté.

puis il évoque des raisons possibles qui peuvent expliquer une si faible participation
"le vote en ligne peut-être, difficile pour ceux qui ne maîtrisent pas forcément bien l’outil informatique"
lol, j'ai du mal à croire qu'un président de club ne sait pas se servir de l'outil informatique, où qu'il ne puisse pas demander à un proche de le faire, impossible de nos jours.

je ne connais absolument pas le monde amateur, donc je me garderais bien de l'expliquer, je peux juste dire que pour l'élection de la fédé de foot, c'est 37% des clubs qui ont votés (résultat quasi similaire donc), par contre, pour l'athlé, ce serait 69% de participation.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 17 déc. 2024, 19:49 Je rebondis sur la nouvelle "Une élection à la présidence de la FFC marquée par l’abstention" où charlix nous apprend que seulement 39% des clubs on voté.

puis il évoque des raisons possibles qui peuvent expliquer une si faible participation
"le vote en ligne peut-être, difficile pour ceux qui ne maîtrisent pas forcément bien l’outil informatique"
lol, j'ai du mal à croire qu'un président de club ne sait pas se servir de l'outil informatique, où qu'il ne puisse pas demander à un proche de le faire, impossible de nos jours.

je ne connais absolument pas le monde amateur, donc je me garderais bien de l'expliquer, je peux juste dire que pour l'élection de la fédé de foot, c'est 37% des clubs qui ont votés (résultat quasi similaire donc), par contre, pour l'athlé, ce serait 69% de participation.
Je dirais que c'est avant tout un soucis de communication de l'événement.
Perso, je pensais que les éléctions auraient eu lieu en janvier :elephant:

Je dirais aussi que ce taux de participation faible peut s'expliquer par un décrochage entre le bas de l'échelle qui se bagarre pour survivre et le haut du panier qui parle haut niveau, grande compétitions en France comme une vitrine, bref deux mondes qui se nourrissent l'un de l'autre mais qui ne se parlent plus, l'un étant invisibilisé par l'autre. Une hypothèse que le candidat ( malheureux) Bartuccio évoque : "la pondération des voix attribuées aux clubs en fonction de leur nombre de licenciés. Si ce principe peut sembler juste en théorie, il ignore le rôle crucial de nombreux petits clubs qui, malgré un faible effectif, accomplissent un travail colossal pour le cyclisme à travers leurs organisations et leur dynamisme. Ces clubs, véritables moteurs locaux de notre sport, se sentent marginalisés, presque invisibles, dans ce système électif". Grosso modo, un club de village à moins de poids qu'une grosse structure de DN.

Quand je lis que le système de vote devrait être 1 licence FFC = 1 vote, je me dis que ça n'aurait rien changé en terme de participation. A une époque, j'étais licencié dans un club ffc, j'allais à l'AG et j'aidais à l'organisation d'un cross, quand je voyais la liste des membres et les présents, si on avait 20% -30% des licenciés présent à l'AG c'était beaucoup.

Ceci étant, bien que ne portant pas Callot dans mon coeur, ça m'aurait fait mal de voir un gars comme Bartuccio à la FFC. Pour donner une idée, quand il était DS au PCO, il a réussi à se tromper d'horaires sur des courses et quand des coureurs lui en faisait la remarque, il les avait menacé de les virer du club en pleine saison alors que lui en tant que salarié de la DN était en faute professionnelle... :elephant:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1060 clubs sur 2295 s'étaient inscrits au vote (46%), 927 ont voté (87% des inscrits).
C'était la première fois que les clubs pouvaient voter, avec une voix par club (le président qui vote tout seul dans son coin ou le bureau du club qui en discute, il n'y a pas de règle).
C'est tout sauf une grosse participation mais, pour une première, et pour un duel Callot / Bartuccio qui n'avait pas vraiment de quoi passionner les foules (et notamment les petits clubs), ce n'est pas catastrophique non plus.
Il faudra voir dans quel sens ça évoluera les prochaines fois.
charlix
Leader
Leader

twisty a écrit : 17 déc. 2024, 19:49 Je rebondis sur la nouvelle "Une élection à la présidence de la FFC marquée par l’abstention" où charlix nous apprend que seulement 39% des clubs on voté.

Je peux pourtant t'assurer que c'est le cas. J'ai des exemples aussi de président, qui filent carrément leur mot de passe à une assistante pour voter à leur place. Beaucoup de présidents ont plus de 70 ans. Ils sont souvent seuls et débordés. Et le problème n'existe pas seulement pour voter, mais aussi pour toutes les aides où ils passent clairement à côté.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu noircis pas un peu le tableau sur la maîtrise des outils informatiques? Je serais preneur de témoignages d'acteurs du monde du cyclisme sur l'élection.
En tout cas un grand merci à toi d'avoir informé sur cette élection.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 18 déc. 2024, 07:59

Je peux pourtant t'assurer que c'est le cas. J'ai des exemples aussi de président, qui filent carrément leur mot de passe à une assistante pour voter à leur place. Beaucoup de présidents ont plus de 70 ans. Ils sont souvent seuls et débordés. Et le problème n'existe pas seulement pour voter, mais aussi pour toutes les aides où ils passent clairement à côté.
dans un club, le pdt n'est pas seul, il est entouré, même pour les petits clubs, il y a tellement de chose qui se font par internet qu'il y a forcément des gens capable de se servir de l'outil informatique.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 18 déc. 2024, 13:45
charlix a écrit : 18 déc. 2024, 07:59

dans un club, le pdt n'est pas seul, il est entouré, même pour les petits clubs, il y a tellement de chose qui se font par internet qu'il y a forcément des gens capable de se servir de l'outil informatique.
On est d'accord que l'alibi du manque de maîtrise des outils informatiques est "bancale" après, en y réfléchissant bien, peut être que Charlix mentionne le côté non-intuitif des outils numériques mis à disposition par la FFC pour le vote et que certains par dépit se sont censurés. Ca c'est une possibilité réelle.
charlix
Leader
Leader

Pour moi c'est un peu des deux. C'est un autre sujet, mais je vous raconte pas le chemin de croix, juste pour faire valider ma formation d'arbitre club. Faut vraiment avoir la foi, vu le nombre de mails sans retour, sur une question simple : comment ça se passe une fois la formation terminée ?
Iguane
Leader
Leader

charlix a écrit : 19 déc. 2024, 07:44 Pour moi c'est un peu des deux. C'est un autre sujet, mais je vous raconte pas le chemin de croix, juste pour faire valider ma formation d'arbitre club. Faut vraiment avoir la foi, vu le nombre de mails sans retour, sur une question simple : comment ça se passe une fois la formation terminée ?
Bah c'est pas ton club qui est censé t'expliquer, c'est arbitre club pas arbitre FFC?
charlix
Leader
Leader

Iguane a écrit : 19 déc. 2024, 07:58
charlix a écrit : 19 déc. 2024, 07:44 Pour moi c'est un peu des deux. C'est un autre sujet, mais je vous raconte pas le chemin de croix, juste pour faire valider ma formation d'arbitre club. Faut vraiment avoir la foi, vu le nombre de mails sans retour, sur une question simple : comment ça se passe une fois la formation terminée ?
Bah c'est pas ton club qui est censé t'expliquer, c'est arbitre club pas arbitre FFC?
Non, tout se passe sur l'INF. Ensuite ça se fait valider au comité régional qui lui prévient ton club.
Répondre