sauf si je me trompe, le fait que les clubs pèsent 50% des voix, ce qui n'est quand même pas négligeable, c'était une nouveauté pour impliquer la base, ça c'est soldé par un échec.Je pense que Charlix pointe le fait que le système éléctif de la FFC est obsolète et du coup confine les licenciés à ne pas s'intéresser à leur fédé.
Cyclisme Amateurs France
Re: Cyclisme Amateurs France
Re: Cyclisme Amateurs France
L'artifice démocratique est aussi un moyen de légitimer le pouvoir de la classe dominante.twisty a écrit : 26 août 2025, 11:48sauf si je me trompe, le fait que les clubs pèsent 50% des voix, ce qui n'est quand même pas négligeable, c'était une nouveauté pour impliquer la base, ça c'est soldé par un échec.Je pense que Charlix pointe le fait que le système éléctif de la FFC est obsolète et du coup confine les licenciés à ne pas s'intéresser à leur fédé.

Pourisseur. 

Re: Cyclisme Amateurs France
Charlix, dans un post de la page précédente, tu indiques que le véritable problème pour les DN, c'est la baisse de budget confronté à l'augmentation des besoins (=> "effet ciseaux"). Je te rejoins forcément, j'en ai déjà parlé concernant les ressources publiques. Mais je m'aperçois que le CC Etupes non seulement ne liste pas cette raison pour justifier l'arrêt de leur DN1, mais dans leur courrier ils glissent que leur budget devrait même augmenter l'an prochain !
Il y a donc bien, en plus des considérations budgétaires évidemment, un autre problème lié à la légitimité même de la Division Nationale 1.
Je trouve très intéressante la position de Romain Malbreil, il insiste d'ailleurs sur le rôle purement sportif (et non de formation) de cette DN1. Cela me fait plaisir parce que j'en avait parlé ici dans le dernier paragraphe : viewtopic.php?p=3777651#p3777651
Je trouve aussi intéressante l'idée de privilégier les courses régionales pour limiter les déplacements. Mais est-ce que les plus petits clubs s'y retrouveront si des DN1 trustent les victoires ? Si ça leur va il faudrait effectivement creuser cette question.
Romain Marbreil a-t-il aussi des propositions pour limiter les charges des organisateurs ?
Concernant le coût des vélos pour les jeunes, je ne sais pas si la solution d'en louer des milliers à l'année est jouable, je partage les questionnements de RemcoAlafpolak. Mais cela mérite d'être étudié aussi. Est-ce que cela a déjà été le cas ? Charlix est-ce que tu présuppose que l'usage de ces vélos uniques est obligatoire en compétition, ou les enfants qui préfèrent en acheter un le pourraient ?
Il y a donc bien, en plus des considérations budgétaires évidemment, un autre problème lié à la légitimité même de la Division Nationale 1.
Je trouve très intéressante la position de Romain Malbreil, il insiste d'ailleurs sur le rôle purement sportif (et non de formation) de cette DN1. Cela me fait plaisir parce que j'en avait parlé ici dans le dernier paragraphe : viewtopic.php?p=3777651#p3777651

Je trouve aussi intéressante l'idée de privilégier les courses régionales pour limiter les déplacements. Mais est-ce que les plus petits clubs s'y retrouveront si des DN1 trustent les victoires ? Si ça leur va il faudrait effectivement creuser cette question.
Romain Marbreil a-t-il aussi des propositions pour limiter les charges des organisateurs ?
Concernant le coût des vélos pour les jeunes, je ne sais pas si la solution d'en louer des milliers à l'année est jouable, je partage les questionnements de RemcoAlafpolak. Mais cela mérite d'être étudié aussi. Est-ce que cela a déjà été le cas ? Charlix est-ce que tu présuppose que l'usage de ces vélos uniques est obligatoire en compétition, ou les enfants qui préfèrent en acheter un le pourraient ?
Re: Cyclisme Amateurs France
1 De source interne au club, ça me surprendrait, je pense que c'est de la communication, comme pour le PCO. Communication qui s'entend bien entendu, c'est mieux de faire croire à tes partenaires que tu maîtrises tes choix plutôt que de les subir, c'est de bonne guerre je trouve.Quef a écrit : 26 août 2025, 17:45 Charlix, dans un post de la page précédente, tu indiques que le véritable problème pour les DN, c'est la baisse de budget confronté à l'augmentation des besoins (=> "effet ciseaux"). Je te rejoins forcément, j'en ai déjà parlé concernant les ressources publiques. Mais je m'aperçois que le CC Etupes non seulement ne liste pas cette raison pour justifier l'arrêt de leur DN1, mais dans leur courrier ils glissent que leur budget devrait même augmenter l'an prochain !
Il y a donc bien, en plus des considérations budgétaires évidemment, un autre problème lié à la légitimité même de la Division Nationale 1.
Je trouve très intéressante la position de Romain Malbreil, il insiste d'ailleurs sur le rôle purement sportif (et non de formation) de cette DN1. Cela me fait plaisir parce que j'en avait parlé ici dans le dernier paragraphe : viewtopic.php?p=3777651#p3777651
Je trouve aussi intéressante l'idée de privilégier les courses régionales pour limiter les déplacements. Mais est-ce que les plus petits clubs s'y retrouveront si des DN1 trustent les victoires ? Si ça leur va il faudrait effectivement creuser cette question.
Romain Marbreil a-t-il aussi des propositions pour limiter les charges des organisateurs ?
Concernant le coût des vélos pour les jeunes, je ne sais pas si la solution d'en louer des milliers à l'année est jouable, je partage les questionnements de RemcoAlafpolak. Mais cela mérite d'être étudié aussi. Est-ce que cela a déjà été le cas ? Charlix est-ce que tu présuppose que l'usage de ces vélos uniques est obligatoire en compétition, ou les enfants qui préfèrent en acheter un le pourraient ?
2 oui usage obligatoire en course
Il y a des gens qui bossent sur pas mal de propositions depuis un moment, j'ai pu lire le "livre blanc" qui va sortir vendredi je crois, j'en partagerai les points essentiels, car il y a des choses intéressantes je trouve dedans.