J'entends la position également mais perso ça ne me gène pas. Pourtant je suis contre le dopage car les sportifs ne réagissent pas de la même manière aux produits et donc c'est forcement biaisé en plus de mettre sa santé en santé.Wombat a écrit : 11 août 2025, 17:37https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... 0en%202004.Thor8_one a écrit : 11 août 2025, 17:26
Il y a eu qqch contre lui suite à ces échantillons positifs ?
J'ai vraiment que peu de doute qu'il est pris du Nesquik, voir même du Poulain, mais s'il n'a pas été jugé comme dopé, je ne vois pas en quoi son employeur doit lui demander d'avouer,..
Les contrôles ont été faits a posteriori sans visée judiciaire. De toute façon les faits étaient largement prescrits. Durand a été aussi topé dans le même cadre et a eu une réaction beaucoup plus saine.
https://www.eurosport.fr/cyclisme/jacky ... tory.shtml
Il gare pas des bagnoles dans un parking, c'est un des 2 ou 3 visages médiatique du cyclisme à la TV. Bien sur que son employeur peut lui demander de l'exemplarité.
Dopage 2025
Modérateur : Modos VCN
Re: Dopage 2025
- trevorphilips
- Equipier de luxe
il y a dopé et dopé (selon le produit utilisé), suffit de voir les puissances développées entre l'ère armstrong et l'ère des années 2010GracchusBabeuf a écrit : 11 août 2025, 09:06 Rien que depuis Riis :
Ulrich dopé avéré
Pantani dopé
Amstrong dopé
Peirreiro doute mais je crois blanchi.dans Puerto, il avait une Atu problématique sur le tour mais ok
Contador dopé
Sastre aucune certitude mais on sait que il était à la CSC de Bjarn + ce dernier lui a conseillé par téléphone de se doper
Schleck : seul son frère se serait dopé ? Rien de sûr mais beaucoup de doutes.
Evans : à toi savoir si tu le crois quand il te dit que il a rencontré le Dr Ferrari qu'une seule fois et pourquoi allez voir un mec aussi borderline si tu ne cherches pas à l'être.
Je te fait un package sur les 6 victoires skyneos avec leur médecin condamné avec une prime pour Froome et son control anormal au salbutamol !
Nibali : J'ai pas grand chose à part que Astana était très sulfureuse à son époque (et aux autres).
Plus récent on attendra !
J'ai des chouchoux dans la liste, mais à un moment il fait être réaliste.
Ensuite il y a les dopés avérés et ceux où on n'a que des potentiels rapprochements.
Donc attention à ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Faire ceci est particulièrement injuste car ça arrange bien les gros tricheurs alors que ça jette le discrédit sur des coureurs (propres) qui sont restés dans le droit chemin malgré les difficultés et moins de gloire
En ce qui concerne moncoutié, on n'a jamais de certitude absolue, m'enfin tout va dans le sens du mec propre. À ce propos, il est sur strava et à l'étape du Tour féminin il y a 2 semaines, il a sorti 409 watts sur 30 min, alors qu'il a 50 ans et roule (certes quasi tous les jours) en mode plaisir
Alors que dire de Jacky Durand, l'idole des commentateurs de ce forum qui officie depuis des lustres sur Eurosport...Wombat a écrit : 11 août 2025, 14:19Jalabert s'est fait toper. Ses échantillons du Tour 98 ont été contrôlé positif rétroactivement par l'AFLD. Sa position n'a aucun sens, il a juste bredouillé au JT de 20h "J'ai reçu des soins, je ne sais pas ce que c'était".japan77 a écrit : 11 août 2025, 09:30
Pourquoi Moncout ferait ça dans son coin? Je veux dire s'il le fait dans son coin, l'équipe ne lui paierait pas les produits. Et faire ça en pensant qu'un jour dans un hypothétique bouquin on dira qu'il n'est pas dopé moué j'y crois pas.
Pour moi Il ne se dopait pas, de ce que j'avais cru comprendre, un mec non dopé, peut faire une perf sur quelques étapes mais sur l'ensemble de 3 semaines c'est quasi impossible. Pour ca qu'il ciblait ses étapes.
Dans les années 2000, les français semblaient en retrait hormis quelques coureurs, je pense vraiment que pas mal de français de cette époque ne prenait pas l'artillerie lourde. Les perfs n'étaient pas bonnes. ca s'est amélioré grandement avec la génération d'après les Pinot Bardet Alaf.
Pour Riis, il a eu effectivement une position courageuse. Et pour jalabert, je sais que pas mal de gens lui reprochent de ne pas avouer? mais pourquoi le ferait-il? pour qu'on lui tombe dessus ? ça sert a quoi maintenant? Il n'a pas été "pris", les autres ont tous avoués car ils ont été pris. Jusqu'à preuve du contraire, je ne connais personne qui ait avoué librement...
Ce qui est exactement la position de Virenque ("à l'insu de mon plein gré") pour l'affaire Festina et pour laquelle les Guignols de l'Info se sont payés sa tronche pendant 10 ans.
Son refus d'avouer et de faire amende honorable aurait du l'exclure de toute activité médiatique.
Si on enlève Riis du palmarès, il faut annuler tous les podiums des années 90 et 2000.
C'est bien pour cette raison que l'UCI a laissé vide les 7 tours gagnés par LA, il aurait fallu redescendre au-delà de la 10e voire 15e place du CG pour trouver un coureur non suspect...
Enfin, il n'y avait pas non plus que Moncoutié et Bassons qui étaient propres à cette époque : d'autres noms me viennent à l'esprit (Halgand, Casar, Tombak...)
Dans les années plus récentes, je n'ai jamais rien lu de suspicieux concernant Bardet, Pinot, Barguil (à part peut-être une année où il semblait voler), Tom Dumoulin et bien d'autres !
- ComtéPoire
- Equipier de luxe
Le mec avait une VO2 de 92 donc ça ne m'étonne pas. Je le suis sur Strava: il "pue" le vélo et vit pour ça. (pardonnez l'expression)trevorphilips a écrit : 11 août 2025, 23:34il y a dopé et dopé (selon le produit utilisé), suffit de voir les puissances développées entre l'ère armstrong et l'ère des années 2010GracchusBabeuf a écrit : 11 août 2025, 09:06 Rien que depuis Riis :
Ulrich dopé avéré
Pantani dopé
Amstrong dopé
Peirreiro doute mais je crois blanchi.dans Puerto, il avait une Atu problématique sur le tour mais ok
Contador dopé
Sastre aucune certitude mais on sait que il était à la CSC de Bjarn + ce dernier lui a conseillé par téléphone de se doper
Schleck : seul son frère se serait dopé ? Rien de sûr mais beaucoup de doutes.
Evans : à toi savoir si tu le crois quand il te dit que il a rencontré le Dr Ferrari qu'une seule fois et pourquoi allez voir un mec aussi borderline si tu ne cherches pas à l'être.
Je te fait un package sur les 6 victoires skyneos avec leur médecin condamné avec une prime pour Froome et son control anormal au salbutamol !
Nibali : J'ai pas grand chose à part que Astana était très sulfureuse à son époque (et aux autres).
Plus récent on attendra !
J'ai des chouchoux dans la liste, mais à un moment il fait être réaliste.
Ensuite il y a les dopés avérés et ceux où on n'a que des potentiels rapprochements.
Donc attention à ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Faire ceci est particulièrement injuste car ça arrange bien les gros tricheurs alors que ça jette le discrédit sur des coureurs (propres) qui sont restés dans le droit chemin malgré les difficultés et moins de gloire
En ce qui concerne moncoutié, on n'a jamais de certitude absolue, m'enfin tout va dans le sens du mec propre. À ce propos, il est sur strava et à l'étape du Tour féminin il y a 2 semaines, il a sorti 409 watts sur 30 min, alors qu'il a 50 ans et roule (certes quasi tous les jours) en mode plaisir
Les gars de la Cof' qui prenaient des produits ont tous dit qu'ils ne l'ont jamais vu faire et qu'ils considéraient que c'était un coureur propre.
Dans son livre "ma liberté de rouler" il en parle ouvertement, sans jeter l'opprobre sur les autres, mais en expliquant qu'il a choisi de courir et faire carrière comme ça. (notamment parce qu'il a jamais aimé frotter, prendre de risques en descentes, avoir le poids du CG/Leader sur les épaules).
C'est un scandale qu'il y ait encore des gens ici pour mettre des doutes le fait qu'il prenait des produits, et ce de manière totalement gratuite et sans arguments...
M'enfin j'imagine qu'on a la jurisprudence Abbé Pierre, donc au final "tout le monde peut être coupable"

Ps: Et puis rien ne prouve qu'il ne continue pas de se charger à 50 ans sur l'EDT pour aller chercher le KOM de la montée d'Ugine hein?

-
- Equipier de luxe
Je suis d'accord avec vous. Et c'est pas son bouquin qui me convainc mais que un nombre incalculable de coureurs aient fait remarqué que c'était le seul qu'ils n'aient jamais vu se doper. Problème ils le cite comme un cas particulier.
Après tu fait la liste que tu veux et ta liste ne sera pas partagé par tout le monde et certains vont en ajouter ou en enlever. Puis quand on rentre dans le flou de il y a dopé et dopé... Ca devient dur de se mettre d'accord et de faire concensus.
Pour moi il était (mettons malheureusement ce terme au passé, merci ASO) sain d'avoir banni Amstrong pour avoir mis en place un système mafieux afin de protéger son dopage. Mais était il plus dopé que les autres, pour moi non, pour d'autres oui... Qui le sait en fait ?
Les mecs qui tournaient aux amphets, vous pensez réellement que si ils avaient eu accès à l'EPO ils auraient dit " là je touche pas, il y à dopage et dopage".
Moi ce qui me gène dans tout cela c'est que certains sont ostracisé ou ramené à leur passé, quand d'autres qui ont fait tout pareil conservent leurs statut de champion admiré. J'ai été choqué en écoutant le podcas "secret d'info" sur Gianneti, sur a quelle point ça décrit juste l'absurde du cyclisme des années 90.
Je crois très fort en Moncoutié, mais j'ai beau avoir admiré Bardet pendant toute sa carrière, je mettrai pas 2 doigt à couper sur sa propreté. Ca veut pas dire que je le suspecte mais juste que rien ne me surprendrait.
Après tu fait la liste que tu veux et ta liste ne sera pas partagé par tout le monde et certains vont en ajouter ou en enlever. Puis quand on rentre dans le flou de il y a dopé et dopé... Ca devient dur de se mettre d'accord et de faire concensus.
Pour moi il était (mettons malheureusement ce terme au passé, merci ASO) sain d'avoir banni Amstrong pour avoir mis en place un système mafieux afin de protéger son dopage. Mais était il plus dopé que les autres, pour moi non, pour d'autres oui... Qui le sait en fait ?
Les mecs qui tournaient aux amphets, vous pensez réellement que si ils avaient eu accès à l'EPO ils auraient dit " là je touche pas, il y à dopage et dopage".
Moi ce qui me gène dans tout cela c'est que certains sont ostracisé ou ramené à leur passé, quand d'autres qui ont fait tout pareil conservent leurs statut de champion admiré. J'ai été choqué en écoutant le podcas "secret d'info" sur Gianneti, sur a quelle point ça décrit juste l'absurde du cyclisme des années 90.
Je crois très fort en Moncoutié, mais j'ai beau avoir admiré Bardet pendant toute sa carrière, je mettrai pas 2 doigt à couper sur sa propreté. Ca veut pas dire que je le suspecte mais juste que rien ne me surprendrait.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
On sait en tout cas que des gars comme Fignon et LeMond ont refusé (même quand ils ont été mis au courant des pratiques). Et pour LeMond par contre, je me dois de souligner qu'il a une réputation de coureur propre (donc même autre chose que de l'EPO il n'y a rien qui l'incrimine, pas même un petit témoignage). De même je dois le dire, pour un coureur comme Hampsten, qui a refusé catégoriquement tout forme de dopage. On entend aussi régulièrement que J-F Bernard était clean (or le mec a quand même fait podium du Tour).GracchusBabeuf a écrit : 13 août 2025, 08:55 Je suis d'accord avec vous. Et c'est pas son bouquin qui me convainc mais que un nombre incalculable de coureurs aient fait remarqué que c'était le seul qu'ils n'aient jamais vu se doper. Problème ils le cite comme un cas particulier.
Il y en a sûrement que j'oublie, mais ces exemples montrent déjà une chose : il était plus facile de gagner un GT ou des grandes courses, en ayant une réputation impeccable avant l'ère EPO.
Pour moi, le "il y a toujours eu du dopage dans le cyclisme", comme si tout se valait, c'est quelque chose qu'on a dit pour se déculpabiliser. Moi je me souviens que beaucoup de vieux dans les années 1990 avaient conscience que le dopage existait, il ne faut pas croire que l'affaire Festina a ouvert les yeux, beaucoup savaient. Ce qu'ils ne savaient pas, c'était l'ampleur que ça avait pris, et je me souviens d'anciens qui voyaient le dopage plus comme un adjuvant, que comme quelqu chose de réellement concluant (attention les amphets par exemple ça a bien sûr son effet, mais ce n'est pas le remède miracle). D'ailleurs, le qualificatif de chaudière, à la base, c'est vraiment pour qualifier les coureurs qui exagèrent avec le dopage et essayent de réellement combler le manque de talent par ce qui pour eux bien plus qu'un adjuvant.
L'EPO est justement ce qui a drastiquement changé le cyclisme (et d'autres sports d'endurance), et si je ne crois pas forcément que les Watts sont une preuve irréfutable, il est un fait indéniable : les watts entre les ères pré-EPO et sous l'ère EPO, sont drastiquement différents. Mais encore aujourd'hui, beaucoup ont du mal à comprendre à quel point l'EPO était bien plus qu'un adjuvant, et qu'on faisait d'un âne un cheval avec ça.
Là où avant, on pouvait donc très bien rouler sans dopage, l'EPO a changé cet état de fait. La différence entre un coureur avec ou sans EPO est tellement énorme, qu'un bon coureur ne pourra plus suivre sans ce produit. Je pense même que c'est ça qui a fait que le niveau des coureurs s'est resséré :avant un mec avec une VO2max de 70 pouvait avoir une carrière correcte, après ça, fallait déjà être solide si on voulait faire une carrière propre (ce qui explique pourquoi un David Moncoutié était clean mais pour compenser avec une VO2max de départ énorme).
Ce qu'il peut être intéressant de souligner, c'est que l'ère EPO se découpe en plusieurs phases : la première où certains se sont bien amusés car ils étaient les premiers à en bénéficier, une seconde où tout le monde s'y met mais il y a certains qui sont mieux encadré et savent comme bien utiliser ce produit donc ils s'amusent (je pense à la Gewiss), une phase où vraiment tout le monde est au même niveau (et certains régressent de ce fait dans la hiérarchie), une phase de cette malheureuse décennie où l'UCI n'est pas dupe, mais ne peut contrôler directement le produit et impose les limites de 50% (hématocrite), et la dernière phase où la fête est finie (affaire Festina). Même si l'EPO a continué de tourner très longtemps, et qu'il a fallu éradiquer ce fléau, ce n'était plus le même délire après 1998.
Mais même après avoir disparu (jusqu'à preuve du contraire évidemment), je pense que l'EPO a laissé des traces. Le niveau des coureurs est resté avec des standards élevé, les façons de courir ont changée aussi (par exemple LeMond a souligné que ce qui l'avait choqué, c'est qu'il n'y avait plus d'étapes de transition, même les étapes de plaines étaient faite à fond... c'est encore le cas aujourd'hui).
Je garde l'espoir, et je me dis qu'il y a beaucoup moins de dopage aujourd'hui, mais comme expliquer les watts développé aujourd'hui ? Le niveau est très serré encore aujourd'hui comme je viens de l'écrire, mais cela ne veut pas dire qu'il y a forcément du dopage (après tout les watts développé par Moncoutié serait dans la catégorie suspecte d'après certains... et pourtant je n'ai aucun doute sur l'honnêteté de ce coureur que je salue s'il me lit), mais je pense que l'EPO a laissé des traces (sans mauvais jeux de mots ^^ ), et que les sélections ont été tellement drastique sous l'ère EPO, que les standards sont resté très élevé dans la sélection des coureurs, et qu'un coureur qui aurait fait un honnête pro il y a 40 ans, ne sera pas recruté aujourd'hui.
Puis évidemment, le fait qu'il y a plus d'enjeux financiers de nos jours, donc plus de compétiteurs qui postulent pour devenir pro, mais toujours autant de places disponibles donc il faut un niveau hyper élevé pour devenir pro en 2025.
Pour conclure, et revenir à Riis après cette longue digression : je ne pense pas qu'il faut le sanctionner, ne pas le faire ça montre paradoxalement qu'on tourne la page, qu'on accepte qu'à une époque donnée c'était comme ça, Riis a joué avec les règles de son époque, tant mieux pour lui, aux générations futures de faire en sorte que ça ne dégénère plus de cette façon (spoiler alerte : comme dans tout domaine de l'histoire, on rêve, car on ne retient jamais les leçons^^). En tout cas, il y aurait beaucoup à écrire sur le sujet.
EDIT : et pour ceux qui voudraient avoir une idée factuelle de comment l'EPO a impacté les coureurs, voir le topic (je pense sur la partie histoire) d'un forumeur qui avait fait un excellent résumé du calvaire des coureurs de l'équipe Lotto (en 1993 si je ne m'abuse), et où explicitement leur problème était de ne pas tourner au même régime que les autres. On comprend bien que faire le métier honnêtement ou avec les méthodes de papa/papy (en chargeant le canon à l'ancienne), ce n'était même plus possible...
Je ne sais pas si c'est ici qu'on continue le débat sur la perte de poids mais une autre coureuse "star"' s'est exprimée sur le sujet.
C'est quand même un sujet sérieux qui commence à inquiéter...
Interview de reusser:
https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/tou ... 30281.html
C'est quand même un sujet sérieux qui commence à inquiéter...
Interview de reusser:
https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/tou ... 30281.html
- ComtéPoire
- Equipier de luxe
C'est explicité dans mon post suivant. Durand pris la main dans le pot de confiture a dit "Oui je me suis dopé, ce n'est pas bien mais à l'époque j'ai eu l'impression de ne pas avoir le choix". Jalabert a dit " Mon dieu c'est honteux on intente à mon honneur, après j'ai peut être reçu des soins sans savoir ce que c'était".Steph86 a écrit : 12 août 2025, 08:13Alors que dire de Jacky Durand, l'idole des commentateurs de ce forum qui officie depuis des lustres sur Eurosport...Wombat a écrit : 11 août 2025, 14:19
Jalabert s'est fait toper. Ses échantillons du Tour 98 ont été contrôlé positif rétroactivement par l'AFLD. Sa position n'a aucun sens, il a juste bredouillé au JT de 20h "J'ai reçu des soins, je ne sais pas ce que c'était".
Ce qui est exactement la position de Virenque ("à l'insu de mon plein gré") pour l'affaire Festina et pour laquelle les Guignols de l'Info se sont payés sa tronche pendant 10 ans.
Son refus d'avouer et de faire amende honorable aurait du l'exclure de toute activité médiatique.
Si on enlève Riis du palmarès, il faut annuler tous les podiums des années 90 et 2000.
C'est bien pour cette raison que l'UCI a laissé vide les 7 tours gagnés par LA, il aurait fallu redescendre au-delà de la 10e voire 15e place du CG pour trouver un coureur non suspect...
Enfin, il n'y avait pas non plus que Moncoutié et Bassons qui étaient propres à cette époque : d'autres noms me viennent à l'esprit (Halgand, Casar, Tombak...)
Dans les années plus récentes, je n'ai jamais rien lu de suspicieux concernant Bardet, Pinot, Barguil (à part peut-être une année où il semblait voler), Tom Dumoulin et bien d'autres !
Après pour aller plus loin, Durand en post 98 est retourné à la Française des jeux dans une équipe qui ne mettait plus un pied devant l'autre et où les pratiques anti dopage étaient probablement éradiqués.
Jalabert lui a fuit jusqu'au bout les équipes françaises, alors qu'il recevait probablement des ponts d'or comme c'était un des 2 ou 3 seuls coureurs français qui avançait encore en 2000/2002, et a préféré signer chez tonton Riis.
Corrige, ce serait plus clairWombat a écrit : 13 août 2025, 19:01C'est explicité dans mon post suivant. Durand pris la main dans le pot de confiture a dit "Oui je me suis dopé, ce n'est pas bien mais à l'époque j'ai eu l'impression de ne pas avoir le choix". Jalabert a dit " Mon dieu c'est honteux on intente à mon honneur, après j'ai peut être reçu des soins sans savoir ce que c'était".Steph86 a écrit : 12 août 2025, 08:13
Alors que dire de Jacky Durand, l'idole des commentateurs de ce forum qui officie depuis des lustres sur Eurosport...
Après pour aller plus loin, Durand en post 98 est retourné à la Française des jeux dans une équipe qui ne mettait plus un pied devant l'autre et où les pratiques anti dopage étaient probablement éradiqués.
Jalabert lui a fuit jusqu'au bout les équipes françaises, alors qu'il recevait probablement des ponts d'or comme c'était un des 2 ou 3 seuls coureurs français qui avançait encore en 2000/2002, et a préféré signer chez tonton Riis.