Dopage 2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage 2025

Un peu d'humour pour commencer l'année, avec des extraits de l'interview donnée à O Jogo par José Azevedo, manager d'Efapel, dont O Jogo nous apprend qu'il s'est "toujours battu pour le cyclisme propre".

A propos de l'US Postal et de son ancien leader Lance Armstrong :
"Je suis fier de mon parcours en tant que cycliste. Je suis fier d'avoir couru chez ONCE, dirigée par Manolo Sainz, qui a également eu des problèmes. Et d'avoir couru chez US Postal et Discovery, avoir été le coéquipier d'Armstrong, avoir eu Johan Bruyneel comme directeur sportif. Ce sont des gens auprès desquels j’ai beaucoup appris sur le cyclisme. [...]
Si je sais aujourd’hui qu’Armstrong consommait des substances interdites, c’est parce qu’il l’a dit ensuite. Parce que je ne l'ai jamais vu. Je n’ai jamais été harcelé au sein de l’équipe pour utilisation de produits dopants. C'est quelque chose qui m'a complètement échappé. J'avais ma mission dans l'équipe, mon calendrier, mes responsabilités, j'allais aux courses et je connaissais ma place et ce qu'on attendait de moi, aider Armstrong à gagner. Je m'inquiétais juste à ce sujet. [...]
J'ai fait mon travail, je suis fier de ce que j'ai fait dans ma carrière. Ce qui est arrivé lui est arrivé. Les coureurs sont chez eux, c'est là qu'ils s'entraînent. Je ne sais pas ce qui se passe chez les autres. Je peux parler pour moi. Et je ne vais rien dire de mal de lui, car en tant que personne, en tant que coéquipier, pour moi, il était le meilleur qui soit. [...]
C’est désormais considéré comme la plus grande fraude dans le sport. Chacun est libre de juger. J'ai beaucoup de respect, de considération et d'admiration pour lui. Malgré les erreurs qu’il a commises, il ne faut pas oublier qu’en tant qu’athlète, il avait beaucoup de potentiel.
"

A propos de l'affaire W52 :
"Les gens ont commis des erreurs qui ont porté atteinte à l'image du cyclisme, des athlètes et des équipes qui concouraient correctement. On ne peut pas oublier qu'il y a eu des équipes et des marques qui ont été lésées. Mais cela m'attriste, car ce sont des gens. Il y a une punition sportive qui doit être appliquée, mais certains oublient qu'ils sont des êtres humains et qu'ils n'ont tué personne. Ce ne sont pas des criminels et la plupart ne retourneront pas au vélo. Ils ont déjà leur punition."

A propos de l'image du cyclisme portugais :
"J'ai passé 20 ans dans le cyclisme international et ce qui se passait m'a beaucoup attristé. Il y avait une méfiance à l'égard du cyclisme portugais. Parmi les cyclistes d’autres pays, ce qui a été dit n’a pas été très positif. Malheureusement, des cas sont survenus qui ont donné raison à ces voix.
La vérité est que nous ne pouvons pas tous être regardés et traités de la même manière. Il y a des gens qui ont fait des erreurs, il faut qu’ils les reconnaissent. Je ne vais pas dire qu'il y avait de bonnes et de mauvaises personnes. Je connais la plupart d’entre eux et j’ai du respect pour eux. Malheureusement, ils ont commis des erreurs, en raison de leur ambition de gagner. Je crois qu'actuellement ils sont tous désolés. Mais cela a pénalisé le cyclisme portugais, à l'image internationale, mais aussi au Portugal. Certaines entreprises avaient peur d’investir dans le cyclisme. Il faut retrouver notre crédibilité
."
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2025

des propos très courageux et emplis de sagesse :jap: :super:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

mais on peut fermer ce topic, non ?
on sait tous très bien qu'il n'y aura aucune affaire de dopage chez les cyclistes pros :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
charlix
Leader
Leader

Il est magique lui Azevedo :rieur:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 09 janv. 2025, 08:15 mais on peut fermer ce topic, non ?
on sait tous très bien qu'il n'y aura aucune affaire de dopage chez les cyclistes pros :spamafote:
Tu sais bien qu’il y aura au moins un obscur italien. Ce n’est pas bien de vouloir enterrer la future affaire :elephant:
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Wald a écrit : 09 janv. 2025, 09:45
AlbatorConterdo a écrit : 09 janv. 2025, 08:15 mais on peut fermer ce topic, non ?
Tu sais bien qu’il y aura au moins un obscur italien. Ce n’est pas bien de vouloir enterrer la future affaire :elephant:
mince, je suis découvert :sylvain84:
MajorK03
Leader
Leader

À tout hasard, est-ce que quelqu'un ici aurait accès à l'entretien donné par Vincent Martins au Parisien ? (C'était l'ex-entraîneur de Marion Sicot avant que Francky Alaph ne prenne le relais). Merci d'avance.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai en image, je peux mettre la double page ce soir.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
MajorK03
Leader
Leader

RemcoAlafpolak a écrit : 09 janv. 2025, 13:13 J'ai en image, je peux mettre la double page ce soir.
Merci c'est sympa de ta part mais je l'ai c'est bon. :jap:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 09 janv. 2025, 17:04
RemcoAlafpolak a écrit : 09 janv. 2025, 13:13 J'ai en image, je peux mettre la double page ce soir.
J'ai ça aussi en complément de l'article du parisien.
https://www.3bikes.fr/2025/01/09/dans-l ... Yhp13uTD-A
MajorK03
Leader
Leader

RemcoAlafpolak a écrit : 09 janv. 2025, 22:18
MajorK03 a écrit : 09 janv. 2025, 17:04

Merci pour le complément. :super:
C'est toujours un peu malaisant ce genre de témoignage où l'on rentre dans l'intime, et où on a le sentiment de lire des trucs qui ne devraient pas sortir de la sphère privée. Mais si la démarche du gars est sincère je peux la comprendre.

Ce qui me sidère dans cette histoire, c'est d'apprendre que ce mec n'a jamais été entendu par la justice alors qu'il avait une place visiblement très importante dans le parcours de Marion Sicot. Ça revient à ce que j'avais dis il y a quelque temps sur le sujet, la justice a trouvé ce qu'elle a bien voulu chercher, épicétoo.
On3
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 10 janv. 2025, 10:38
RemcoAlafpolak a écrit : 09 janv. 2025, 22:18

Merci pour le complément. :super:
C'est toujours un peu malaisant ce genre de témoignage où l'on rentre dans l'intime, et où on a le sentiment de lire des trucs qui ne devraient pas sortir de la sphère privée. Mais si la démarche du gars est sincère je peux la comprendre.

Ce qui me sidère dans cette histoire, c'est d'apprendre que ce mec n'a jamais été entendu par la justice alors qu'il avait une place visiblement très importante dans le parcours de Marion Sicot. Ça revient à ce que j'avais dis il y a quelque temps sur le sujet, la justice a trouvé ce qu'elle a bien voulu chercher, épicétoo.
Comment tu peux te dire entraîneur et ne noter aucune variation suspecte de valeurs d'un athlète qui prend de l'EPO ? Qui plus est quand tu entraînes cette athlète sur plusieurs années. :scratch:

En dehors de ça, JF Tatard pour 3bikes est quand même toujours sacrément perché. :tonton:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
MajorK03
Leader
Leader

On3 a écrit : 10 janv. 2025, 11:08
Comment tu peux te dire entraîneur et ne noter aucune variation suspecte de valeurs d'un athlète qui prend de l'EPO ? Qui plus est quand tu entraînes cette athlète sur plusieurs années. :scratch:

En dehors de ça, JF Tatard pour 3bikes est quand même toujours sacrément perché. :tonton:
Il a dû bêtement se dire qu'il faisait juste bien son job en constatant la progression de son athlète. :spamafote:
Mais oui ça interpelle quand même sur le sérieux du gars. Mais bon je rappelle que même Franck Alaphilippe s'est fait berné, et pour le coup lui on connait ses compétences. :elephant:
Iguane
Leader
Leader

Malaisant c'est le mot, fin clairement t'as affaire à un gars qui gère comme ils peut des problèmes psychologiques importants.

A côté de ça c'est un bon professionnel sur l'entraînement mais le sport de haut niveau et la notion d'esprit sain dans un corps sain semblent carrément antinomique quand tu écoutes la personne.

Plus généralement quand même le cyclisme amateur en île de France sacré repaire t'as une palanquée de barges :tonton:

Allez courage à eux :metalhead:
Pourisseur. :metalhead:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Malaisant....un vaudeville glauque en fait avec des personnes en souffrance totale.

Iguane, je pense qu'il suffit de chercher pour trouver le même type de personnes totalement barge. Ça doit se trouver un peu partout en France dans le milieu du sport amateur
On3
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 10 janv. 2025, 11:26
On3 a écrit : 10 janv. 2025, 11:08

Il a dû bêtement se dire qu'il faisait juste bien son job en constatant la progression de son athlète. :spamafote:
Mais oui ça interpelle quand même sur le sérieux du gars. Mais bon je rappelle que même Franck Alaphilippe s'est fait berné, et pour le coup lui on connait ses compétences. :elephant:
Oui mais non, vu son job et a fortiori à son niveau, il se doit de constater des valeurs suspectes dans les nombreuses variables qu'il a de son athlète.

Je comprends qu'il était impliqué émotionnellement dans l'affaire, donc je pense qu'il a clairement fermé les yeux (ou qu'il n'a pas de morale/valeurs, ou les deux). Du coup la romance de JF Tatard pour nous expliquer qu'il avait voulu croire à une erreur "one shot", bref ...

C'est à comparer avec Lorenzini qui a entrainé l'Aigle de l'Oisan pendant une demi-saison, avant de voir que ses valeurs puaient le soufre et l'a lâché quand l'athlète s'était montré incapable de justifier de tels écarts (enfin si "c'est parce qu'en plein hiver je n'ai aucune motivation pour me faire mal").
Alban L. disait qu'il était impossible que les entraîneurs passés après n'aient rien vu, donc certains ont largement fermé les yeux.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 10 janv. 2025, 15:29
MajorK03 a écrit : 10 janv. 2025, 11:26
Oui mais non, vu son job et a fortiori à son niveau, il se doit de constater des valeurs suspectes dans les nombreuses variables qu'il a de son athlète.

Je comprends qu'il était impliqué émotionnellement dans l'affaire, donc je pense qu'il a clairement fermé les yeux (ou qu'il n'a pas de morale/valeurs, ou les deux). Du coup la romance de JF Tatard pour nous expliquer qu'il avait voulu croire à une erreur "one shot", bref ...

C'est à comparer avec Lorenzini qui a entrainé l'Aigle de l'Oisan pendant une demi-saison, avant de voir que ses valeurs puaient le soufre et l'a lâché quand l'athlète s'était montré incapable de justifier de tels écarts (enfin si "c'est parce qu'en plein hiver je n'ai aucune motivation pour me faire mal").
Alban L. disait qu'il était impossible que les entraîneurs passés après n'aient rien vu, donc certains ont largement fermé les yeux.
Avec l'article du parisien, ce sera sans doute plus simple de comprendre :

Image
Image

Dans l'article en question Vincent Martins revient sur le contrôle positif. Il affirme avoir dit à Sicot( quand il a su qu'elle était positive) qu'il ne le croyais pas innocente et que son excuse basée sur une histoire règles n'était pas possible selon les connaissances physiologiques de Martins. Donc, il est au courant que son athlète s'est dopée et affirme rester en soutien et il l'aide même à rédiger un livre et la soutenir dans ses plaintes contre le DS de Sicot.

Pour connaître un peu Vincent Martins, je dirais pas qu'il s'agit d'un manque de morale ou de valeurs mais je pense que sur le moment son analyse a été faussée par son engagement émotionnel avec Sicot. J'ajouterai même qu'il a aussi voulu jouer au sauveur- rédempteur.

L'article de JF Tatard est à prendre avec des pincettes également, il oriente la pensée assez spécifiquement en faisant passer Vincent Martins uniquement comme un homme dupé par les mensonges, mensonges auxquels par manque d'information et de recul sur le moment, il a pris part.

Bref, une véritable sale affaire dans laquelle, il n'y a que des perdants.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

J'y réagis en retard mais l'interview d'Azevedo m'a tellement fait rire. On pourrait croire à un gag ou une mauvaise parodie, mais non, il a illustré sa position et le fond de sa pensée.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.sports.fr/cyclisme/dopage-u ... 94097.html

Le titre de l article!!!

Un coureur très suspect annonce sa retraite à 28ans
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

franck56 a écrit : 11 janv. 2025, 13:53 https://www.sports.fr/cyclisme/dopage-u ... 94097.html

Le titre de l article!!!

Un coureur très suspect annonce sa retraite à 28ans
Article putaclic typique de sports.fr.....
Répondre