La décla de Remco :
"Sans elle (sa chute a 100 km de l'arrivée avec Van Aert et Nys), j'aurais gagné la course. J'ai perdu beaucoup d'énergie"
Ca promet un LBL haletant.
Amstel Gold Race 2025 (20/04)
Modérateur : Modos VCN
- Bradounet_
- légende VCN
Re: Amstel Gold Race 2025 (20/04)
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- trevorphilips
- Equipier de luxe
sinon, en vrac :
- pogacar a placé son attaque à une distance qu'on attendait tous. Ce qui m'a surpris c'est qu'il se détache facilement et que personne ne cherche vraiment à prendre sa roue
. Ce qui m'a qu'à moitié surpris c'est qu'alaphilippe crache son venin (et qu'il le devance même, le faisant carrément souffrir
signe que pogacar a perdu de son explosivité). Ce qui m'a as surpris c'est que le français explose quelques kms + loin (il nous a habitué à ne plus avoir qu'une cartouche et à courir comme s'il avait ses jambes d'antant)
- evenepoel a beaucoup tardé à lancé son attaque. À un moment j'ai douté de ses jambes. Puis on sent le gars qui ne supporte pas d'avoir quelqu'un sur le porte-bagages (où il ne donne pourtant pas bcp d'abri). Aussi il avait sûrement un plan où il s'était dit qu'il ne se mettrait à bloc qu'à X km de l'arrivée. Finalement il parvient à sortir donc on va dire bien joué
- pogacar semble accuser un peu le coup, il ne peut plus tenir son effort max aussi longtemps. 10 km de moins et ça passait à priori
en ce qui concerne le sprint c'était très serré. Le sprint a été trop long de 3-4 sec pour evenepoel (que j'ai trouvé + saignant que pogacar). Pogacar n'a pas fait d'erreur. Le danois non plus, malgré ses relais dans le cauberg (il avait la réserve d'énergie). Ca a dû démanger evenepoel d'attaquer dans le cauberg ; on verra bien l'itw.
Ah et oui, comme quelqu'un l'a dit : j'ai aussi eu l'impression que evenepoel faisait exprès de faire durer son retour sur pogacar à un moment (pendant 3-4 kms, quand ils sont à genre 10 sec), histoire de pousser le slovène à appuyer à bloc et l'user
- pogacar a placé son attaque à une distance qu'on attendait tous. Ce qui m'a surpris c'est qu'il se détache facilement et que personne ne cherche vraiment à prendre sa roue

- evenepoel a beaucoup tardé à lancé son attaque. À un moment j'ai douté de ses jambes. Puis on sent le gars qui ne supporte pas d'avoir quelqu'un sur le porte-bagages (où il ne donne pourtant pas bcp d'abri). Aussi il avait sûrement un plan où il s'était dit qu'il ne se mettrait à bloc qu'à X km de l'arrivée. Finalement il parvient à sortir donc on va dire bien joué
- pogacar semble accuser un peu le coup, il ne peut plus tenir son effort max aussi longtemps. 10 km de moins et ça passait à priori
en ce qui concerne le sprint c'était très serré. Le sprint a été trop long de 3-4 sec pour evenepoel (que j'ai trouvé + saignant que pogacar). Pogacar n'a pas fait d'erreur. Le danois non plus, malgré ses relais dans le cauberg (il avait la réserve d'énergie). Ca a dû démanger evenepoel d'attaquer dans le cauberg ; on verra bien l'itw.
Ah et oui, comme quelqu'un l'a dit : j'ai aussi eu l'impression que evenepoel faisait exprès de faire durer son retour sur pogacar à un moment (pendant 3-4 kms, quand ils sont à genre 10 sec), histoire de pousser le slovène à appuyer à bloc et l'user
Il faudra surveiller Evenepoel sur la FW lors des transitions après le 2e passage du Mur de Huy, je pense pas qu'il attende la CC.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe
Pogi et Remco n'ont pas trinqué sur le podium et Remco a à peine regarder Skjelmose. Mon Remco quand il va se dresser sur ses pédales dans la Redoute y'en a qui vont devoirs s'accrocher à leurs slips.Bradounet_ a écrit : 20 avr. 2025, 17:54 La décla de Remco :
"Sans elle (sa chute a 100 km de l'arrivée avec Van Aert et Nys), j'aurais gagné la course. J'ai perdu beaucoup d'énergie"
Ca promet un LBL haletant.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Sa religion le lui interdit

(Ça va, la blague passe mieux là ?

- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe
Il ne buvais pas d'alcool avant.Delgato a écrit : 20 avr. 2025, 18:09Sa religion le lui interdit![]()
![]()
(Ça va la blague passe mieux là ?)
J'ai un flash de story de Wout après la course des mondiaux 2022 ou Remco était là avec un diabolo menthe alors que Wout avait le 1/2 litre de Binouze dans la main gauche.
C'était qui d'ailleurs qui avait la meilleure descente ici ? Benoot non ? 

- trevorphilips
- Equipier de luxe
ah ouais j'avais oublié la chute d'evenepoel. Cela lui a peut être coûté
et il fait la flèche alors ? Si oui, il attendra peut être pas l'effort final oui
et il fait la flèche alors ? Si oui, il attendra peut être pas l'effort final oui
- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe
Benoot n'était pas là. Mais en descente de binouze, il y avait du level avec Lampaert, Van Hooydonck, Serry et Stuyven. Sans compter les mécanos de l'équipe. Ils se sont retrouvés à 3-4h du mat' pour checher des bars encore ouverts.Delgato a écrit : 20 avr. 2025, 18:13 C'était qui d'ailleurs qui avait la meilleure descente ici ? Benoot non ?![]()
Pogacar arrive surement à la fin de son pic de forme, il est tombé sur un Remco frais et qui sortait d'un stage en altitude, là où l'enchainement du slovène depuis l'UAE Tour, sans pouvoir refaire de stages je suppose, était un peu trop ambitieux.. enfin à un coureur près ça pouvait encore passer.
J'ai aussi l'impression qu'il y avait beaucoup de vent aujourd'hui, tactiquement, outre qu'il a attaqué au moins 1 mont trop tôt, je pense qu'il n'a pas assez fait durcir la course, il restait beaucoup de monde quand il est parti, peut-être une cinquantaine.
Maintenant je sais pas ce qu'il doit faire pour LBL, si il est vraiment en baisse de forme, il va surement attendre la RAF, mais ça l'expose quand même pas mal à re-tomber sur un os.
J'ai aussi l'impression qu'il y avait beaucoup de vent aujourd'hui, tactiquement, outre qu'il a attaqué au moins 1 mont trop tôt, je pense qu'il n'a pas assez fait durcir la course, il restait beaucoup de monde quand il est parti, peut-être une cinquantaine.
Maintenant je sais pas ce qu'il doit faire pour LBL, si il est vraiment en baisse de forme, il va surement attendre la RAF, mais ça l'expose quand même pas mal à re-tomber sur un os.
Pogi ne peut pas tout se permettre avec Remco dans le peloton. Il est un peu fatigué, il a mené de grands combats, peut-être aurait-il dû zapper cette course ou zapper la prochaine (La Flèche W) avant LBL. C'est bien de faire mieux que Remco au final. Skelmose mérite, il a fait sa course. Mc Nulty a bien travaillé pour Pogi.
A quel moment as-tu vu Pogacar souffrir dans la roue d'Alaphilippe ?trevorphilips a écrit : 20 avr. 2025, 18:04 sinon, en vrac :
- pogacar a placé son attaque à une distance qu'on attendait tous. Ce qui m'a surpris c'est qu'il se détache facilement et que personne ne cherche vraiment à prendre sa roue. Ce qui m'a qu'à moitié surpris c'est qu'alaphilippe crache son venin (et qu'il le devance même, le faisant carrément souffrir
signe que pogacar a perdu de son explosivité). Ce qui m'a as surpris c'est que le français explose quelques kms + loin (il nous a habitué à ne plus avoir qu'une cartouche et à courir comme s'il avait ses jambes d'antant)

Sur l 'explosivité Alaph' peut rivaliser sur 100 ou 200 m dans la pente, mais il a simplement attaqué à un moment où Pogacar semblait décidé à faire la même chose.
Moi ce qui m'a choqué, c'est la manière avec laquelle le champion du monde a lâché Alaphilippe. Il n'a pas attaqué, il a pris un simple relais au moment où la route se cabrait. Ca fait presque mal de voir ça, car j'ai eu l'impression d'un pro qui dépasse un cyclo

Pogi en interview a d'ailleurs dit qu'il avait espéré que Alaf reste plus longtemps avec lui...
- trevorphilips
- Equipier de luxe
ben au moment de l'attaque, pendant 5 à 10 secfred30 a écrit : 20 avr. 2025, 19:01A quel moment as-tu vu Pogacar souffrir dans la roue d'Alaphilippe ?trevorphilips a écrit : 20 avr. 2025, 18:04 sinon, en vrac :
- pogacar a placé son attaque à une distance qu'on attendait tous. Ce qui m'a surpris c'est qu'il se détache facilement et que personne ne cherche vraiment à prendre sa roue. Ce qui m'a qu'à moitié surpris c'est qu'alaphilippe crache son venin (et qu'il le devance même, le faisant carrément souffrir
![]()
Sur l 'explosivité Alaph' peut rivaliser sur 100 ou 200 m dans la pente, mais il a simplement attaqué à un moment où Pogacar semblait décidé à faire la même chose.
Moi ce qui m'a choqué, c'est la manière avec laquelle le champion du monde a lâché Alaphilippe. Il n'a pas attaqué, il a pris un simple relais au moment où la route se cabrait. Ca fait presque mal de voir ça, car j'ai eu l'impression d'un pro qui dépasse un cyclo![]()
![]()

meilleure explosivité d'alaphilippe
C'est surtout qu'Alaphilippe y a laissé toute son énergie, ce qui était hors de question pour tous les autres coureurs. C'était vraiment une attaque en bois, qui faisait peine à voir...trevorphilips a écrit : 20 avr. 2025, 19:12ben au moment de l'attaque, pendant 5 à 10 secfred30 a écrit : 20 avr. 2025, 19:01
A quel moment as-tu vu Pogacar souffrir dans la roue d'Alaphilippe ?![]()
Moi ce qui m'a choqué, c'est la manière avec laquelle le champion du monde a lâché Alaphilippe. Il n'a pas attaqué, il a pris un simple relais au moment où la route se cabrait. Ca fait presque mal de voir ça, car j'ai eu l'impression d'un pro qui dépasse un cyclo![]()
![]()
Le temps de recoller à sa roue (puis à prendre de + en + l'avantage au fur et à mesure que l'effort se prolongeait)
meilleure explosivité d'alaphilippe
Sinon c'était très intéressant toutes les piques du forum à l'encontre de Skjelmose lors de son attaque. Je les ai lues en connaissant le résultat, c'était savoureux. Mais à l'instant t j'aurais clairement écrit la même chose.
C'est donc assez signifiant du caractère inattendu de la suite du scénario. On avait devant un Pogacar en principe inatteignable sauf à avoir tout un peloton ligué contre lui. Et ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé.
Possible que ce soit un tournant dans la carrière de Pogi, qui avait jusque là une emprise mentale terrible (ce qu'à confirmé Skjelmose en itw). On verra déjà à Liège...
Autres points vite fait :
- le final modifié n'a pas rendu la course insipide. C'était sans doute un peloton de petits joueurs qui a rendu les courses ennuyeuses pendant des années.
- les coureurs qui sont passés par le Pays Basque ont franchement déçu. Sauf... un certain Danois !
- le fait de voir Evenepoel battu au sprint aurait pu être très vexant pour Van Aert deux jours après sa défaite, mais ce dernier a eu le bon goût de régler son groupe
- Pogi le seul à descendre sa bière, sauf que c'est de l'Amstel et ça montre qu'il a franchement mauvais goût, lui...
- sa chute a possiblement fatigué Evenepoel, mais je m'étonne qu'on ne parle pas de son rallye d'avant-hier
C'est donc assez signifiant du caractère inattendu de la suite du scénario. On avait devant un Pogacar en principe inatteignable sauf à avoir tout un peloton ligué contre lui. Et ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé.
Possible que ce soit un tournant dans la carrière de Pogi, qui avait jusque là une emprise mentale terrible (ce qu'à confirmé Skjelmose en itw). On verra déjà à Liège...
Autres points vite fait :
- le final modifié n'a pas rendu la course insipide. C'était sans doute un peloton de petits joueurs qui a rendu les courses ennuyeuses pendant des années.
- les coureurs qui sont passés par le Pays Basque ont franchement déçu. Sauf... un certain Danois !
- le fait de voir Evenepoel battu au sprint aurait pu être très vexant pour Van Aert deux jours après sa défaite, mais ce dernier a eu le bon goût de régler son groupe
- Pogi le seul à descendre sa bière, sauf que c'est de l'Amstel et ça montre qu'il a franchement mauvais goût, lui...
- sa chute a possiblement fatigué Evenepoel, mais je m'étonne qu'on ne parle pas de son rallye d'avant-hier
Oui, puis que des non.-Vélomen- a écrit : 20 avr. 2025, 11:41 Cette Amstel est quand même super intéressante.
Je me pose plein de questions avant la course :
- Remco arrivera-t-il à tenir un peu Pogacar ?
- Julian affichera-t-il enfin un bon niveau ? C'est le moment ou jamais
- Grégoire peut-il claquer son 1er gros résultat sur les Ardennaises ?
- Quelle course pour WVA ?
- Nys sera-t-il aussi impressionnant après 250 km et plusieurs murs ?
- Quid des Pidcock, Van Gils, etc... ?
Visiblement, selon les Groupama, c'était du moto GP aujourd'hui.
« C’était une course très dure, il y a eu un gros tempo toute la journée, assurait Benoît Vaugrenard. J’ai rarement vu ça sur l’Amstel Gold Race, avec déjà beaucoup de lâchés au bout de 130 kilomètres ».
« C’était une course assez folle, confirmait Romain Grégoire. Je pense qu’on ne s’attendait pas à un rythme aussi rapide dès le départ. On était vraiment tous à la limite quand on est arrivés dans le final, et ça a explosé rapidement ». Et Kevin Geniets de ponctuer : « J’ai rarement vu une course où ça roulait aussi vite et où, après 200 bornes, on retrouvait des mecs complètement morts ».
« C’était une course très dure, il y a eu un gros tempo toute la journée, assurait Benoît Vaugrenard. J’ai rarement vu ça sur l’Amstel Gold Race, avec déjà beaucoup de lâchés au bout de 130 kilomètres ».
« C’était une course assez folle, confirmait Romain Grégoire. Je pense qu’on ne s’attendait pas à un rythme aussi rapide dès le départ. On était vraiment tous à la limite quand on est arrivés dans le final, et ça a explosé rapidement ». Et Kevin Geniets de ponctuer : « J’ai rarement vu une course où ça roulait aussi vite et où, après 200 bornes, on retrouvait des mecs complètement morts ».
- Bradounet_
- légende VCN
Si Vingegaard pouvait être l'invité de dernière minute pour LBL...
Il a du voir que Pogacar était prenable pour la semaine prochaine, c'est peut être l'occasion ou jamais pour lui, mais il doit encore trop craindre la chute.
Il a du voir que Pogacar était prenable pour la semaine prochaine, c'est peut être l'occasion ou jamais pour lui, mais il doit encore trop craindre la chute.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
C'est fou parce que il y avait encore un gros peloton au moment de l'attaque de Pogacar et au final les 14 premiers sont dans la même minute à l'arrivée.-Vélomen- a écrit : 20 avr. 2025, 19:49 Visiblement, selon les Groupama, c'était du moto GP aujourd'hui.
Ce qui montre que le niveau général du peloton augmente très très fortement.