Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Retour du Cauberg dans le final, un bon gros beurk ici, cette course était devenue top niveau parcours, dommage de remettre ce berg bien moche à la fin, mais bon Pogacar aura éparpillé tout le monde façon puzzle dès le Keutenberg, normalement. Keutenberg que j'aimerais voir plus souvent d’ailleurs, mais qu’on ne voit qu’une seule fois par an.
J’aimerais bien y voir un drone comme dans la descente du VQ , ou un joli travelling comme en 2023, c’était pas mal.
A voir comment Healy va gérer, il semble un poil en forme après ses numéros au PB, le lutin sur ressorts.
Pidcock retentera-t-il de s’accrocher à l’avion de chasse, au risque d’exploser complet comme en 2023?
J’ai peur que ce soit les deux seuls suspenses de cette édition, espérant me tromper.
Suspence c'est aussi de voir ce que feront Remco (ce sera sa deuxieme course), Van Aert (finalement qui a pas tant de jours de course que ça, la forme devrait aller) et aussi la premiere de Nys.
Merci ;)
260 bornes, c'est quand même pas rien.
Souvent le tour du pays basque est un bon indicateur alors Ben Healy, Romain Grégoire, Max Schachmann, Mattias Skjelmose, Alex Aranburu, Axel Laurance, Santi Buitrago, Clément Champoussin devraient être bien dans le coup. .
Tom Pidcock aime bien la course, il sera dans le coup, et sans doute le coureur le plus surveillé par les UAE avec Ben Healy.
Pour Wout Van Aert et Remco Evenepoel, la victoire pourrait être aussi envisageable si l'un de leurs copains gloutons n'était pas là, eux aussi n'auront pas de bons de sortie...
Tiesj Benoot, Neilson Powless, Magnus Sheffield, aussi à surveiller.
Et puis, ya les énormes énigmes Maxim Van Gils, Marc Hirschi, Julian Alaphilippe, Thibau Nys, Pello Bilbao leur tour du pays basques est plus ou moins fantomatique...j'ai finalement du mal à les voir compétitif. Pour Nys d'ailleurs, vu le retour sur le GP Indurain, je l'imaginais déjà très compétitif sur les ardennaises...le tour du pays basque l'a bien ramené à la réalité...et sur 260 bornes, difficile de croire en lui.
En effet, Nys, j'y crois plus sur la Flèche Wallonne. Buitrago, c'est pas assez dur pour lui, ça risque d'être pareil pour Skjelmose. Ne pas oublier un Kévin Vauquelin non plus. Delettre grosse cote pour un top10
Je vois que Cosnefroy et Lapeira sont alignés, à voir, mais j'ai peu d'espoir qu'ils soient compétitifs dès leur reprise
Le seul espoir pour qu'on s'emmerde pas, c'est que l'ourson slovane commence à avoir un coup de mou, après avoir enquillé les monuments à fond de train. Le fait de le voir coincer sur les 20 derniers kms de Paris-Roubaix peut-il susciter l'espoir chez les humains ?
Hélas, le coeur des Hommes et facilement corruptible. Je serais pas étonné que Pogi leur offre des anneaux un de ces 4
Personnellement le retour du Cauberg à l'arrivée ne me gène pas du tout avec l'époque actuelle et le fait que Pogacar décante quoiqu'il arrive la course de loin, et puis c'est pas non plus le mur de Huy (qui paralyserait la course)
manu74annecy a écrit : 16 avr. 2025, 15:51
Merci ;)
260 bornes, c'est quand même pas rien.
Souvent le tour du pays basque est un bon indicateur alors Ben Healy, Romain Grégoire, Max Schachmann, Mattias Skjelmose, Alex Aranburu, Axel Laurance, Santi Buitrago, Clément Champoussin devraient être bien dans le coup. .
Tom Pidcock aime bien la course, il sera dans le coup, et sans doute le coureur le plus surveillé par les UAE avec Ben Healy.
Pour Wout Van Aert et Remco Evenepoel, la victoire pourrait être aussi envisageable si l'un de leurs copains gloutons n'était pas là, eux aussi n'auront pas de bons de sortie...
Tiesj Benoot, Neilson Powless, Magnus Sheffield, aussi à surveiller.
Et puis, ya les énormes énigmes Maxim Van Gils, Marc Hirschi, Julian Alaphilippe, Thibau Nys, Pello Bilbao leur tour du pays basques est plus ou moins fantomatique...j'ai finalement du mal à les voir compétitif. Pour Nys d'ailleurs, vu le retour sur le GP Indurain, je l'imaginais déjà très compétitif sur les ardennaises...le tour du pays basque l'a bien ramené à la réalité...et sur 260 bornes, difficile de croire en lui.
Van Gils a eu des allergies au debut du pays basque, on le voyait moins après mais ça allait beaucoup mieux. Je pense qu'il sera pas loin du compte non plus. Pour les autres je suis d'accord avec toi .
Puncheur71 a écrit : 16 avr. 2025, 15:59
En effet, Nys, j'y crois plus sur la Flèche Wallonne. Buitrago, c'est pas assez dur pour lui, ça risque d'être pareil pour Skjelmose. Ne pas oublier un Kévin Vauquelin non plus. Delettre grosse cote pour un top10 Je vois que Cosnefroy et Lapeira sont alignés, à voir, mais j'ai peu d'espoir qu'ils soient compétitifs dès leur reprise
Le seul espoir pour qu'on s'emmerde pas, c'est que l'ourson slovane commence à avoir un coup de mou, après avoir enquillé les monuments à fond de train. Le fait de le voir coincer sur les 20 derniers kms de Paris-Roubaix peut-il susciter l'espoir chez les humains ?
Hélas, le coeur des Hommes et facilement corruptible. Je serais pas étonné que Pogi leur offre des anneaux un de ces 4
Je pense pas que Benoit et Lapeira seront là personnellement, ils sont pas sur la SL et pour une reprise c'est trop dure/long de tout maniere pour eux quoi quil en soit.
Je vous trouve bien catégoriques pour Nys. Il était quand même bien solide sur la dernière étape du Pays Basque au milieu des grimpeurs avant de céder sur la fin, alors que c'était pas vraiment une étape pour un mec de son profil. Je continue de le penser capable de faire de belles choses sur l'Amstel et sur la Flèche. La vraie interrogation le concernant est pour LBL.
Je suis d'accord pour Nys. Il y a juste une incertitude sur la distance de l'Amstel et de Liège mais il est en forme vu sa performance sur la dernière étape du Pays basque. Healy et Aranburu vont être des gros clients pour le podium. Powless a un bon profil également.
Grégoire est sans doute la meilleure chance côté français. Champoussin et Laurance devraient être pas mal également. Vauquelin me semble un ton en dessous par rapport à l'année dernière.
Ok pour Healy en outsider, comme à peu près chaque année depuis son éclosion.
Mais personne ne parle de Powless ?
Ca fait un bon binôme de coureurs offensifs qui pourraient s'amuser à faire travailler les autres en partant dans des coups. Bien sûr on sait que si Pogacar pose une mine, ça ne servira à rien d'être en surnombre. Mais dans le cas d'un scénario où la course n'est pas décantée dans les 30 derniers kilomètres, ces deux-là seront intéressants à suivre.
Pour Nys la question de la distance se pose. Après, il a les qualités pour bien faire
Si Pogi est bien la il sera le grand favori.
Remco, ce serait surprenant de le voir jouer les 1ers rôles mais le gaillard m'a tellement surpris que ça m'étonnerait qu'à moitié
Wout, la forme avance. qui sait?
Healy, Powless, Pidcock semblent des candidats crédible au podium voire à la victoire.
Par contre Alaf ça risque d'être compliqué. Sur la 1ere étape du Pays Basque, il avait bien coincé.
Pour Nys, je l’aurais aligné uniquement sur la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et Francfort. J’ai un peu peur qu’il connaisse le même scénario que Pidcock il y a deux ans : s’accrocher le plus longtemps possible aux meilleurs dans une course rendue très difficile par UAE, potentiellement dynamitée de loin par Pogacar… et finir rincé pour la Flèche Wallonne, où il aurait pourtant une vraie carte a jouer.
Il n’a sans doute pas encore la caisse pour la distance de l’Amstel, et ses meilleures chances restent mercredi. Il est donc possible qu’il ne force pas trop dimanche et se mette rapidement au service de Mollema, Bagioli, Simmons, Skjelmose, Skujins ou Konrad – tous capables de faire un top 10 chez Trek. Il pourrait simplement profiter de la course pour « débloquer » les jambes en vue de la suite et mettre la flèche dimanche pour mieux la mettre a son palmarès mercredi. Cela dit, l’Amstel est une course qui convient bien aux cyclocrossmen, avec ses relances incessantes. Battre Pogacar dimanche serait la surprise de la décennie tant il semble avoir une marge incroyable sur 255 km sur ce profil et une concurrence privée de ses haltères égaux (Evenepoel a lui été réinitialisé). En revanche, le battre mercredi a la Flèche serait bien moins improbable.
Si Nys fait un résultat dimanche (top 10), on risque de le voir plus discret mercredi. Il a donc tout intérêt a miser gros sur la Flèche, où il n’aura aucun complexe a avoir. Sa meilleure chance serait que Pogacar, après avoir enchaîné les Flandriennes et avec des vues sur le triplé ardennais qu'il n'a encore jamais réalisé, ne cherche pas a trop durcir la course et qu'on revienne a un scénario classique, avec une explication dans les 30 derniers kilomètres.
Mais le mirage slovène (Tu crois le voir. Tu tentes de le suivre et puis tu reprends un gel et des regrets) pourrait être tenté de réécrire les lois de la course en partant a 60 km de l’arrivée dans le Steefaanguberg, comme Riis a la belle EPOque des frigos enchantés.
Les coureurs qui joueront l’économie dimanche auront clairement une carte a jouer mercredi, surtout ceux absents a l’Amstel comme Mas, Van Eetvelt… D’ailleurs, c’est quoi le programme de Lenny M. ?
Remco Evenepoel, nouvelle ruée vers l'or pour sa première Gold Race ? Prudence tout de même : avec le chaos de ce parcours (changements de direction, rétrécissements, véhicule mal garés, moulins sournois, la tension permanente...), il ne faudrait pas qu’il retombe KO, surtout qu'il lui faut retrouver l'habitude de rouler dans le peloton. Sous quelle forme réapparaitra t il dimanche ? C''est la le vrai mystère de Pâques. La ou l'Amstel deviendra stèle, ses jambes rendront elles l'âme, telle est la question. Osera t il descendre a tombeau ouvert pour ressusciter du Limbourg transfiguré au risque de se retrouver dans de beaux draps ? Faut il pour cela sacrifier l'agneau Pascal Eenkhoorn ? Un mouton pour un mutant, est ce trop cher payé ?
Grégoire avait été très impressionnant l’an dernier dans le Cauberg, mais bloqué par le contexte de course. Pareil pour Bagioli. Lapeira y avait fait un sacré numéro, peut-être le plus fort ce jour-la, mais il avait attaqué un poil trop tôt. Il manquera sur ces Ardennaises.
Pronostic (susceptible d’évoluer après la Flèche Brabançonne si quelques Brabants tombent, si Remco a bien gigoté, si l’Iroquois redescend de sa crête après Waregem, et si Christen reste dans les clous d'ici Pâques) :
1.Pogacar
2.le déroutant Aranburu (je commence a me demander s’il ne finira pas plus proche de Pogacar que de Pidcock…après tout, c'est un coureur sens interdit).
3.Pidcock
4.Healy
5.Skjelmose
6.Grégoire (reste un doute sur les 255 km face aux cadors, il lui manque encore une demi-heure de course au top, a charge de revanche, il voudra remettre les ronds points sur les i)
7.Tulett (gros doute après le Tour du Pays Basque, mais en 2025 il s’impose comme un des meilleurs puncheurs ; c’était lui dans la Cipressa derrière le trio avant de capi Tulett.
8.Benoot (aura t il les épaules assez larges pour prendre le leadership a Van Aert ? A première vue, ce n'est pas gagné)
9.Bagioli
10.Madouas
11.Simmons
12.Matthews
Schachmann, au demeurant, a sans doute trop tapé dedans pour son podium au Pays Basque.
Hirschi suit sa prépa façon Andy Schleck, mais semble moins en forme que l’an dernier (2e de l’Amstel). Hirschi Tudor, ton moulin va po trop vite, ton moulin va po trop fort.
Champoussin : les côtes lui sont elles trop courtes pour regarder Pogacar dans le blanc des oeufs ?
Vauquelin : difficile de le situer, j’ai tapé son nom dans Waze, ca m’a proposé un parking a Laval. Il a été décevant sur les classiques. Sa victoire sur le Omloop Sarthe/ Regio Pays of Loire Rodage Tour face a une opposition de Nazes certitifiés ne parait pas tellement révélatrice d'un mojo retrouvé, même s’il semble progresser/monter en puissance.
Skujins est porté disparu. En cas d'apparition, la Lidl Trek peut jouer le surnombre dans un groupe de chasse.
Van Aert risque de souffrir dans les pentes raides dans le final. Benoot paraît mieux armé pour la 4e place.
Alaphilippe, fidèle aux valeurs de la maison, n’a qu’un mantra trottant en tête : "Tudor, montre leur." Alors, tôt, trop tôt, beaucoup trop tôt, son bouc il montrera ; son bouc, au vent il enverra battre, son bouc bientôt de bave rageuse il imbibera, pour faire de son échec un bouc émissaire. Le constat sera accablant : Loulou a perdu la science infuse des aiguilles qu'il pensait retrouver chez Tudor. Car malheureusement, anticiper quand Pogacar vient sur une course n’est plus une stratégie viable. Le meilleur plan serait de lisser son effort sur les premiers pétards de l'ébouriffé de Klanec, puis de ressortir au bon moment quand la poursuite commence a baisser les bras et lever le pied face a la supériorité manifeste du protégé de Gianetti, charmeur de cobras sur deux générations. L'exemple a suivre, c'est Bardet sur LBL 2024. J’ai peur qu’Alaphilippe fasse l’inverse.
Laurance : dans une course lancée de loin, qu'est ce que ca vaut ? J'ai encore en mémoire son créneau en bataille de la Cipressa dans l'urgence pour laisser passer le peloton conduit par Narvaez. Laurance Jalabert, ce n'est pas encore pour tout de suite, semble t il.
Finn Fisher Black : sur le papier, c’est sa course idéale (puncheur court/pécheur brocouille), mais sa forme est incertaine. Et chez Red Bull Bora, ça ne tourne pas très bien en ce moment pour les recrues. Van Gils dans le même cas. Adrià est sans doute leur meilleure chance.
Blackmore et Tobias Johannessen : pas convaincants cette saison jusqu'a présent mais leur pic de forme devrait poindre a l'horizon.
Livyns : curiosité. La forme est au beau fixe. Le jeune trentenaire se découvre tous les jours, à en croire ses dirigeants - tant que ça reste loin des écoles. Confiants donc en ses attributs, il est souvent présent dans les bons coups sur les efforts explosifs sur les dernières courses pavées, malgré son gabarit léger et son centre de gravité sous la ceinture. Il aura le champ libre chez Lotto. Reste a voir s'il y plantera une attaque ou des enceintes JBL.
Mikkel Bjerg : le grand absent. On a connu un Milan sans Remco, des flandriennes sans Quick Step et on va dorénavant connaitre un Amstel sans Bjerg.
Puncheur71 a écrit : 16 avr. 2025, 15:59
En effet, Nys, j'y crois plus sur la Flèche Wallonne. Buitrago, c'est pas assez dur pour lui, ça risque d'être pareil pour Skjelmose. Ne pas oublier un Kévin Vauquelin non plus. Delettre grosse cote pour un top10
Je vois que Cosnefroy et Lapeira sont alignés, à voir, mais j'ai peu d'espoir qu'ils soient compétitifs dès leur reprise
Un coup de mou? Déjà? C'est ce dont plein de suiveurs essayaient de s'autopersuader course après course l'an dernier et non seulement c'est jamais arrivé mais au contraire on avait plutôt l'impression que le gonze ne cessait de monter en puissance
Excellent
Si je devais faire la fine bouche je dirais qu'il manque peut-être un petit (jeu de) mot sur Schmid (abandon volontaire au Pays-Basque ?) à qui le parcours convient bien et qui pourrait tenter de s'échapper quelque part avant d'être rattraper
Dernière modification par Delgato le 17 avr. 2025, 13:05, modifié 5 fois.