Amstel Gold Race 2025 (20/04)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Amstel Gold Race 2025 (20/04)

Pogi ne peut pas tout se permettre avec Remco dans le peloton. Il est un peu fatigué, il a mené de grands combats, peut-être aurait-il dû zapper cette course ou zapper la prochaine (La Flèche W) avant LBL. C'est bien de faire mieux que Remco au final. Skelmose mérite, il a fait sa course. Mc Nulty a bien travaillé pour Pogi.
We are UAE
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 20 avr. 2025, 18:04 sinon, en vrac :

- pogacar a placé son attaque à une distance qu'on attendait tous. Ce qui m'a surpris c'est qu'il se détache facilement et que personne ne cherche vraiment à prendre sa roue :confused: . Ce qui m'a qu'à moitié surpris c'est qu'alaphilippe crache son venin (et qu'il le devance même, le faisant carrément souffrir :w00t: signe que pogacar a perdu de son explosivité). Ce qui m'a as surpris c'est que le français explose quelques kms + loin (il nous a habitué à ne plus avoir qu'une cartouche et à courir comme s'il avait ses jambes d'antant)
A quel moment as-tu vu Pogacar souffrir dans la roue d'Alaphilippe ? :confused:
Sur l 'explosivité Alaph' peut rivaliser sur 100 ou 200 m dans la pente, mais il a simplement attaqué à un moment où Pogacar semblait décidé à faire la même chose.

Moi ce qui m'a choqué, c'est la manière avec laquelle le champion du monde a lâché Alaphilippe. Il n'a pas attaqué, il a pris un simple relais au moment où la route se cabrait. Ca fait presque mal de voir ça, car j'ai eu l'impression d'un pro qui dépasse un cyclo :sorry: :sweat:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogi en interview a d'ailleurs dit qu'il avait espéré que Alaf reste plus longtemps avec lui...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 20 avr. 2025, 19:01
trevorphilips a écrit : 20 avr. 2025, 18:04 sinon, en vrac :

- pogacar a placé son attaque à une distance qu'on attendait tous. Ce qui m'a surpris c'est qu'il se détache facilement et que personne ne cherche vraiment à prendre sa roue :confused: . Ce qui m'a qu'à moitié surpris c'est qu'alaphilippe crache son venin (et qu'il le devance même, le faisant carrément souffrir :w00t: signe que pogacar a perdu de son explosivité). Ce qui m'a as surpris c'est que le français explose quelques kms + loin (il nous a habitué à ne plus avoir qu'une cartouche et à courir comme s'il avait ses jambes d'antant)
Sur l 'explosivité Alaph' peut rivaliser sur 100 ou 200 m dans la pente, mais il a simplement attaqué à un moment où Pogacar semblait décidé à faire la même chose.

Moi ce qui m'a choqué, c'est la manière avec laquelle le champion du monde a lâché Alaphilippe. Il n'a pas attaqué, il a pris un simple relais au moment où la route se cabrait. Ca fait presque mal de voir ça, car j'ai eu l'impression d'un pro qui dépasse un cyclo :sorry: :sweat:
ben au moment de l'attaque, pendant 5 à 10 sec :green: Le temps de recoller à sa roue (puis à prendre de + en + l'avantage au fur et à mesure que l'effort se prolongeait)
meilleure explosivité d'alaphilippe
Quef
Modérateur
Modérateur

trevorphilips a écrit : 20 avr. 2025, 19:12
fred30 a écrit : 20 avr. 2025, 19:01

ben au moment de l'attaque, pendant 5 à 10 sec :green: Le temps de recoller à sa roue (puis à prendre de + en + l'avantage au fur et à mesure que l'effort se prolongeait)
meilleure explosivité d'alaphilippe
C'est surtout qu'Alaphilippe y a laissé toute son énergie, ce qui était hors de question pour tous les autres coureurs. C'était vraiment une attaque en bois, qui faisait peine à voir...
Quef
Modérateur
Modérateur

Sinon c'était très intéressant toutes les piques du forum à l'encontre de Skjelmose lors de son attaque. Je les ai lues en connaissant le résultat, c'était savoureux. Mais à l'instant t j'aurais clairement écrit la même chose.
C'est donc assez signifiant du caractère inattendu de la suite du scénario. On avait devant un Pogacar en principe inatteignable sauf à avoir tout un peloton ligué contre lui. Et ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé.
Possible que ce soit un tournant dans la carrière de Pogi, qui avait jusque là une emprise mentale terrible (ce qu'à confirmé Skjelmose en itw). On verra déjà à Liège...

Autres points vite fait :
- le final modifié n'a pas rendu la course insipide. C'était sans doute un peloton de petits joueurs qui a rendu les courses ennuyeuses pendant des années.
- les coureurs qui sont passés par le Pays Basque ont franchement déçu. Sauf... un certain Danois !
- le fait de voir Evenepoel battu au sprint aurait pu être très vexant pour Van Aert deux jours après sa défaite, mais ce dernier a eu le bon goût de régler son groupe
- Pogi le seul à descendre sa bière, sauf que c'est de l'Amstel et ça montre qu'il a franchement mauvais goût, lui...
- sa chute a possiblement fatigué Evenepoel, mais je m'étonne qu'on ne parle pas de son rallye d'avant-hier
Quef
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 20 avr. 2025, 11:41 Cette Amstel est quand même super intéressante.

Je me pose plein de questions avant la course :

- Remco arrivera-t-il à tenir un peu Pogacar ?
- Julian affichera-t-il enfin un bon niveau ? C'est le moment ou jamais
- Grégoire peut-il claquer son 1er gros résultat sur les Ardennaises ?
- Quelle course pour WVA ?

- Nys sera-t-il aussi impressionnant après 250 km et plusieurs murs ?

- Quid des Pidcock, Van Gils, etc... ?
Oui, puis que des non.
-Vélomen-
Leader
Leader

Visiblement, selon les Groupama, c'était du moto GP aujourd'hui.

« C’était une course très dure, il y a eu un gros tempo toute la journée, assurait Benoît Vaugrenard. J’ai rarement vu ça sur l’Amstel Gold Race, avec déjà beaucoup de lâchés au bout de 130 kilomètres ».

« C’était une course assez folle, confirmait Romain Grégoire. Je pense qu’on ne s’attendait pas à un rythme aussi rapide dès le départ. On était vraiment tous à la limite quand on est arrivés dans le final, et ça a explosé rapidement ». Et Kevin Geniets de ponctuer : « J’ai rarement vu une course où ça roulait aussi vite et où, après 200 bornes, on retrouvait des mecs complètement morts ».
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Si Vingegaard pouvait être l'invité de dernière minute pour LBL...
Il a du voir que Pogacar était prenable pour la semaine prochaine, c'est peut être l'occasion ou jamais pour lui, mais il doit encore trop craindre la chute.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 20 avr. 2025, 19:49 Visiblement, selon les Groupama, c'était du moto GP aujourd'hui.

« C’était une course très dure, il y a eu un gros tempo toute la journée, assurait Benoît Vaugrenard. J’ai rarement vu ça sur l’Amstel Gold Race, avec déjà beaucoup de lâchés au bout de 130 kilomètres ».

« C’était une course assez folle, confirmait Romain Grégoire. Je pense qu’on ne s’attendait pas à un rythme aussi rapide dès le départ. On était vraiment tous à la limite quand on est arrivés dans le final, et ça a explosé rapidement ». Et Kevin Geniets de ponctuer : « J’ai rarement vu une course où ça roulait aussi vite et où, après 200 bornes, on retrouvait des mecs complètement morts ».
C'est fou parce que il y avait encore un gros peloton au moment de l'attaque de Pogacar et au final les 14 premiers sont dans la même minute à l'arrivée.
Ce qui montre que le niveau général du peloton augmente très très fortement.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

79 classés sur l'Amstel cette année contre 125 l'année d'avant.
A titre de comparaison on en a 117 sur Roubaix et 113 sur le Ronde (cette année).
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clairement pogacar a ouvert quelques portes aujourd'hui. Je pense quand même que s'il ne gagne pas à liège, on pourrait risquer d'attendre avant de le revoir à roubaix.
Ceci dit c'est un long pic de forme depuis les strade et 2023 sans roubaix n'était pas si simple que cela oû avec une adversité moins prononcée il avait déjà bien lutté pour gagner.

Après je suis 100% d'accord, l'emprise psychologique l'a bien aidée l'an passé. Il n'est peut-être pas champion du monde sans les strade sans lbl.
Sa marge pourrait donc se réduire sur les courses d'un jour hors lombardie où il a des années lumières de marge.

Donc lbl pas favori mais remco que j'appréciais l'autre jour en a remis une mauvaise pièce en suggerant qu'il aurait gagné seul sans sa chute....l
Malgré la fatigue moi ca me donnerait ce petit supplément d'énergie pour lui rappelé qui est le numéro 1 mondial dimanche prochain !
Booze
Leader
Leader

RemcoAlafpolak a écrit : 20 avr. 2025, 21:41 79 classés sur l'Amstel cette année contre 125 l'année d'avant.
A titre de comparaison on en a 117 sur Roubaix et 113 sur le Ronde (cette année).
Je ne suis pas sûr que la comparaison ait une signification. Les prestiges du Ronde et de Roubaix (en plus de l'arrivée au Vélodrome et sa place comme fin de cycle pour de nombreux coureurs pour cette dernière) font que certains participants mettent plus de cœur à terminer l'épreuve que sur l'Amstel. Par ailleurs, la course est la première d'une série de trois : autant économiser des forces pour la suite si tu n'es pas régulièrement dans les discussions en conf' de rédaction chez Normal Magazine.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 20 avr. 2025, 22:41
RemcoAlafpolak a écrit : 20 avr. 2025, 21:41 79 classés sur l'Amstel cette année contre 125 l'année d'avant.
Je ne suis pas sûr que la comparaison ait une signification. Les prestiges du Ronde et de Roubaix (en plus de l'arrivée au Vélodrome et sa place comme fin de cycle pour de nombreux coureurs pour cette dernière) font que certains participants mettent plus de cœur à terminer l'épreuve que sur l'Amstel. Par ailleurs, la course est la première d'une série de trois : autant économiser des forces pour la suite si tu n'es pas régulièrement dans les discussions en conf' de rédaction chez Normal Magazine.
L'aspect circuit joue aussi sur les abandons. Si tu es hors du coup sur les deux derniers passages ben tu baches. Roubaix c'est en ligne donc les gars continuent quitte à être OTL et le Ronde à une partie circuit avec le OK et le Paterberg mais les bus sont à Audenaarde donc tu continues.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
MajorK03
Leader
Leader

Un petit détail à prendre en compte dans l'analyse à froid de la course de cet après-midi : presque 44km/h de moyenne, soit 2km/h plus rapide que l'édition 2023 remportée par Pogacar. Je comprends mieux les declas de Grégoire et de Vaugrenard, car c'était vraiment du moto GP aujourd'hui.
En tenant compte de ça, je comprends un peu mieux pourquoi Pogacar à coincé sur la fin après des dizaines de bornes en solo à affronter seul le vent de face sur plusieurs portions du parcours. C'est absolument incroyable d'atteindre une telle moyenne sur un parcours fait de pif-paf dans tous les sens et avec le retour du Cauberg dans le final.

Et ça vient rehausser encore un peu plus la performance physique de Skjelmose. Et celle de Remco aussi au passage. On sait pas exactement les conditions de la poursuite que s'est infligé ce dernier après sa chute/son incident, mais si il a bien tapé dedans il y a vraiment un monde où il aurait effectivement pu gagner en solo aujourd'hui. D'ailleurs j'espère qu'il a chaleureusement remercié Van Wilder même si il n'a pas gagné, car au final ce dernier a été déterminant aujourd'hui. Si il n'est pas là pour assurer le rythme pendant un long moment, le slovène gagne très probablement en solitaire.

Et ça permet aussi de mieux comprendre pourquoi les mecs ont rechigné à la tâche derrière ; ils devaient déjà être bien entamés au moment où Pogacar se retrouve seul devant, et il était temps de commencer à économiser son capital énergétique en vue du Cauberg.

Sinon marrant de voir Pogi qui snobe Remco sur le podium ; qu'il paraissait loin le temps où il lui filait des Haribos c'est beau la vie à l'arrivée. M'est avis que le belge vient de se forger une place tout en haut de la liste noire UAE aux côtés de Vingegaard.
Répondre