Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Je pense qu'il suffit de regarder l'évolution de l'écart. Sur l'ensemble de la montée le peloton est allé plus vite que Kuss (une minute je crois) par contre si on prend en compte le moment où l'échappée explose ( à peu près le début de la partie raide) l'écart entre Kuss et Roglic n'a quasiment pas bougé.
Ce n'est pas si étonnant que ça puisque Kuss, Martinez et compagnie n'ont pas pris de relai dans l'échappée, ils ont abordé l'ascension finale dans le même état que ceux qui étaient dans le peloton, et surtout, ils ont fait le pied environ 1 minute plus lentement, ce qui est loin d'être négligeable.
Euh, l'échappée d'abord il fallait y être, ensuite sur bien heure ils n'ont fait que s'attaquer dans l'échappée, donc plein d'à coups et de parties à fond, c'est seulement bien plus tard que l'échappée s'est posée et qu'enfin le rythme était semblable à celui du peloton. Donc non, ils étaient quand même entamé devant en commençant l'ascencson finale
J'ai regardé l'étape hier soir et niveau réalisation je suis déçu. On ne voit pas le moment où Kuss lache les français (ils montrent Roglic ou Evenepoel à ce moment là). Ni le moment où Roglic attaque (On voit Kuss revenir sur Martinez à ce moment là). C'est ce qui m'intéresse en vélo, les attaques, les moments où l'ont voit les différences entre les uns et les autres.
Alors ok la réalisation ne peut pas deviner où il faut être au moment où l'action se passe, mais sur le tour de France on voit des ralentis / des petits retours en arrière quasiment à chaque fois. C'est ça qu'il manque pour moi à la réalisation espagnole.
Martinez l'a précisé en itw, il n'a suivi les coups qu'à une seule et unique reprise, et c'était la bonne, donc il n'a pas dépensé plus d'énergie sur les 2 premières heures de course qu'un Roglic.
Pour Kuss, j'en sais rien, mais je ne pense pas qu'il relançait les coups comme avait pu le faire un Alaphilippe, un Campenaerts ou un Neilandts pendant le Tour de France, je pense qu'il avait pour consigne de suivre les coups lorsqu'il y avait un gros groupe qui sortait, ça ne demande pas un effort considérable.
_Migou_ a écrit : 31 août 2023, 17:40
Kuss cul sec la bouteille ! Je dirais qu'il joue pas le général
Mais mais mais... Je croyais que c'était du poison ?
P'taing c'est ouf l'alcoolo en manque quoi
Tu crois que la DS de Jumbo osera à nouveau faire le coup de "si on est meilleur que tout le monde, c'est parce qu'on ne boit pas d'alcool comme tous les autres..."
twisty a écrit : 01 sept. 2023, 11:44
Martinez l'a précisé en itw, il n'a suivi les coups qu'à une seule et unique reprise, et c'était la bonne, donc il n'a pas dépensé plus d'énergie sur les 2 premières heures de course qu'un Roglic.
Pour Kuss, j'en sais rien, mais je ne pense pas qu'il relançait les coups comme avait pu le faire un Alaphilippe, un Campenaerts ou un Neilandts pendant le Tour de France, je pense qu'il avait pour consigne de suivre les coups lorsqu'il y avait un gros groupe qui sortait, ça ne demande pas un effort considérable.
Tu fais exprès ou bien ? Je te parle d'une fois que l'échappée est composée, Martinez parle de l'épisode où il rejoint celle-ci, à environ 115km de l'arrivée. Jusqu'à ~70km de l'arrivée, donc sur 45km, il y a tout un paquet d'attaques devant, le groupe n'est quasi jamais compact (d'ailleurs le live était totalement perdu, tellement les compo changeait). Et donc évidemment que sur ces attaques et contre-attaques, ceux qui étaient devant ont perdu de l'énergie par rapport à un peloton qui roulait de façon constante.
Ce n'est pas si étonnant que ça puisque Kuss, Martinez et compagnie n'ont pas pris de relai dans l'échappée, ils ont abordé l'ascension finale dans le même état que ceux qui étaient dans le peloton, et surtout, ils ont fait le pied environ 1 minute plus lentement, ce qui est loin d'être négligeable.
Euh, l'échappée d'abord il fallait y être, ensuite sur bien heure ils n'ont fait que s'attaquer dans l'échappée, donc plein d'à coups et de parties à fond, c'est seulement bien plus tard que l'échappée s'est posée et qu'enfin le rythme était semblable à celui du peloton. Donc non, ils étaient quand même entamé devant en commençant l'ascencson finale
Par rapport à un Soler comme je disais hier ils ont bien profité d'avoir des équipiers.
Par rapport au peloton n'oublions pas que Martinez a du chasser en début d'étape pour réintégrer le peloton suite à une chute. Ensuite comme dit Jimmy le rythme dans l'échappée était quand même plus saccadé à cause des multiples attaques donc même si Martinez et Kuss n'ont pas bouché de trous eux-mêmes c'est plus usant qu'un effort régulier.
Très grosse performance des premiers de l'échappée. Ça aurait suivi ou devancé Evenepoel sans souci pour Martinez et Bardet. Kuss aurait sans doute accompagné Roglic.
Jimmy a raison, si tu as un riplé de l'étape regarde le début de la retransmission quand van baarle crée une cassure dans le groupe. Soler se met dans le dur pour coller direct et en arrière plan tu vois Lopez se faire la peau en intercalé pour rentrer, plus loin Costa... Le groupe recolle grâce au travail des équipes non représentées dans la cassure. Kuss et Martinez sont dans les roues mais ils encaissent un gros à coup quand ça rentre. Effort moindre que ceux qui prennent le vent mais effort supplémentaire quand même par rapport à une allure régulière.
Jimmy a raison, si tu as un riplé de l'étape regarde le début de la retransmission quand van baarle crée une cassure dans le groupe. Soler se met dans le dur pour coller direct et en arrière plan tu vois Lopez se faire la peau en intercalé pour rentrer, plus loin Costa... Le groupe recolle grâce au travail des équipes non représentées dans la cassure. Kuss et Martinez sont dans les roues mais ils encaissent un gros à coup quand ça rentre. Effort moindre que ceux qui prennent le vent mais effort supplémentaire quand même par rapport à une allure régulière.
Et cela plusieurs fois avant que le live ne commence d'après les infos qu'on a eu.
Par contre, Soler, c'est un peu de sa faute s'il arrive fatigué, il attaque seul à plus de 100km de l'arrivée, fait le SI à fond, bref pas vraiment canalisé le gars
-Vélomen- a écrit : 31 août 2023, 20:02
Apparemment Lenny est le 2ème plus jeune leader de GT de l'histoire (le 1er étant Henri Cornet en... 1904 !)
Sauf que Cornet n'a jamais été leader à l'arrivée d'une étape.
En 1904, c'est Garin qui a été leader de la première à la dernière étape. Les 4 premiers du général ayant ensuite été disqualifiés pour des tricheries diverses, Cornet qui avait terminé 5e avait été déclaré vainqueur sur tapis vert et, dans les classements rectifiés a posteriori, il apparaît ainsi comme leader du général à l'issue de plusieurs étapes.
Sur le live officiel:
Lenny Martinez, plus jeune leader de l’histoire des Grands Tours
13:24
Lenny Martinez (Groupama-FDJ) entre dans l'histoire en étant le plus jeune coureur à occuper la tête du classement général d'un Grand Tour, six semaines après avoir fêté ses 20 ans (le 11 juillet).
En 1904, Henri Cornet a remporté le Tour de France à 19 ans. Mais il n'a jamais mené la course. Il avait terminé 5e et ce n'est qu'en décembre qu'il avait été proclamé vainqueur de l'épreuve, après que les quatre premiers coureurs ont été disqualifiés par la fédération française pour tricherie.
Quant au Maillot Jaune qui distingue le leader, il est apparu en 1919.
SnakePlissken a écrit : 01 sept. 2023, 10:59
En revoyant le final et en prenant la distance séparant Kuss de l'arrivée, à 1.7 km de la fin (donc plus ou moins 1 km de plus pour ses leaders) Roglic revient sur Valter et au même moment Vingegaard revient sur eux. A 918 mètres, Valter se relève et Roglic prend le relai. A 750 mètres Vingegaard roule. Vu les écarts on peu ajouter un km sur la distance où les relais se font. Donc en gros Vingegaard prend le relai à 1750 mètres de l'arrivée, et Roglic le relaye à 400 mètres de la ligne.
Bref ceux qui disent que le danois n'a que peu relayé, c'est faux, c'est lui qui a pris les plus longs relais.
Cela tendrait à prouver que c'est peut-être bien Roglic le leader, ou tout du moins que Vingegaard n'est pas le leader numéro 1 comme certains le pensaient
Le plus probable sur ce qu'on voit depuis le début, c'est qu'il n'y a pas de leader pour le moment. Ils gardent les deux dans le coup et ils verront plus tard ce qu'ils décident. C'est possible aussi que le leader soit désigné après le CLM.
GATO a écrit : 31 août 2023, 21:28
J aime bien zepp Kuss
Mais apres giro et tour c est fort.
Martínez bat Indurain comme plus jeune porteur du maillot leader de la vuelta.
"Fort", c'est une euphémisme je crois.
Kuss est à l'image de la Jumbo 2023, absolument imprenable. Et dire que la Jumbo 2022 était déjà un rouleau compresseur.
Sky is the limit?
sky était la limite, mais jusqu'à 2018 à peu près
depuis 2020 il y a de nouvelles limites
Wombat a écrit : 31 août 2023, 17:22
Et oui effectivement Kuss n'a à peu près rien perdu entre son attaque et la fin de course sur Roglic et Vingegaard et il a à peu près repris du temps sur tout le monde .
Kuss on sait qu'il peut être monstrueux, c'est juste qu'il ne l'est pas tous les jours... Bon grosse journée pour Jumbo mais j'attends de voir ce que ça donnera sur la durée de la Vuelta, "la vuelta est encore longue..."
ah je voulais le quoter l'autre jour !
donc ça, c'était avant. Désormais il peut être bon tous les jours du TDF. Et il peut même aligner 3 Grands Tours. Sans tousser ni faiblir. Il peut même tomber, plusieurs fois, et rester à son top.
Le kuss a bien changé
enfin c'est pas le seul, il y en a quelques autres. Il y en a aussi dans son équipe. Vu au dernier TDF en mode : on roule comme des bourrins tout le temps sans réfléchir, de toute façon on s'en fout on fatigue jamais !
Mais kuss c'est vraiment l'exemple parfait car il était très inconstant (très bon que quelques étapes et encore il fallait qu'il fasse chaud et/ou qu'il y ait une grosse pente)
Dreki a écrit : 31 août 2023, 17:20
Mais quel suspense, incroyable ! La Jumbo qui va pouvoir décider, entre trois coureurs, qui gagnera cette Vuelta.
Elle peut même réaliser le double triplé encore inédit dans l'histoire, les 3GT la même année, et 3 Jumbo sur le podium de la Vuelta.