Le verbatim : "j'ai compris qu'il n'y a que le Tour qui compte, en fait, finalement... Et même si j'aime beaucoup le Giro, même si j'aime beaucoup la Vuelta, les frissons que j'ai eus, l'émotion que j'ai eue, il y n'y a que le Tour qui me les donnera, et ma carrière va passer vite maintenant, l'an prochain j'aurai déjà 30 ans, et voilà, je vais me consacrer au Tour parce que le vélo, pour moi, maintenant, c'est le Tour"
Bon je rappelle qu'il était sûr de ne plus prévoir d'enchaîner deux GT en quittant le Tour 2017. Que Madiot disait que le Tour serait l'objectif en 2018

Je me revois encore le suppliant à l'arrivée, place de la Concorde près des bus, de laisser Pinot retourner au Giro
Je charrie un peu là-dessus, alors qu'évidemment cette déclaration n'est pas à prendre à la légère, je l'ai trouvée très forte, et je la prends au pied de la lettre, mais quand même, tout n'est pas écrit non plus pour les n prochaines années.
Effectivement il n'est "pas près de retourner au Giro", il va encore se consacrer au Tour, et dès l'an prochain, c'est beau d'ailleurs de le voir le dire si vite, après avoir lâché un "j'arrête, c'est fini" de dépit la veille. Et je m'en réjouis. Après, on verra, il y a tellement de choses qui peuvent jouer... C'est top qu'il prévoie de persévérer sur le Tour, mais je suis convaincu qu'il retournera un jour en Italie (en ayant gagné le Tour j'espère !?).
D'ailleurs je le dis souvent mais dans une carrière où les belles années sont comptées et les résultats en GT soumis à pas mal d'aléas (surtout chez lui

) faire Giro+Vuelta est une façon de se donner deux chances à 100% dans une saison, chose qui n'est pas possible en faisant le Tour. Pas du tout à l'ordre du jour mais à ne pas négliger peut-être plus tard.