Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

psemdel
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Dreki a écrit : 26 juil. 2019, 20:22
psemdel a écrit : 26 juil. 2019, 20:16

Le problème, c'est surtout que le Tour va pas toujours avoir 27 km de clm en montagne russe et 17 cols HC comme cette année. Sur une édition, plus classique, avec 50 km de clm tout plat c'est nettement plus dur pour Pinot. C'est vraiment horrible pour lui, après le Giro 2018 qui était aussi super traumatisant. La question, c'est est-ce qu'en tant que directeur sportif tu oses encore mettre toutes tes billes sur Pinot. Il est vraiment sympa et très apprécié du public certainement, mais sur les GTs, il faut avouer que ca lui réussit rarement.
J’y crois pas, j’avais défendu le parcours que je trouvais montagneux, et on m’avait dit que non, il était trop simple, que c’était bien plus facile que l’an dernier. Et maintenant Pinot a raté sa chance parce que le parcours était très montagneux et il ne le sera pas tout le temps. Bref, non, le parcours est dans les standards des années précédentes, ni plus simple, ni plus dur. Puis le CLM, c’est sur que Pinot s’y est noyé cette année. Et c’est quand la dernière fois qu’on a vu des longs CLM plats sur le Tour ?

Et puis FDJ, je pense, espère qu’il voit plus le verre à moitié plein comme moi, et qui continueront à lui faire confiance. Car si c’est emmener une équipe pour esperer une victoire de Démarre...
J'espère que tu as raison. Pour les clm, c'est sûr qu'on est plus dans les années 90, mais tout de même 27 km bien vallonné, c'est pas tous les ans.
psemdel
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 26 juil. 2019, 20:28
JFKs a écrit : 26 juil. 2019, 15:43

Le côté looser magnifique? Ce n'est évidement pas le bon moment pour en parler, mais ce que dit Booze n'est pas idiot.
D'ailleurs, je lui conseillerais une stratégie en deux temps :
- d'abord se spilakiser en programmant ses pics de formes sur les épreuves que les cadors abordent comme tests avant les grandes échéances ou premières mises en route : Dauphiné ou TDS, PN ou TA. Parallèlement à cela, viser les classiques San Sebastian, Strade et Lombardie. Dans le même temps, délaisser complètement les CG en GT, se faire oublier, prendre vingt vingt minutes sur certaines étapes, se construire un profil de baroudeur en GT. Pinot devrait suivre ce régime au cours des saisons 2020, 2021, 2022. Finir les GT entre les 80 et 120ème places.
- ensuite le temps de la Grande Action. La messe est dite, Pinot est dorénavant perçu comme un chasseur de bouquet, un Spilak, au mieux un Rui Costa. Les cadors ne le perçoivent plus comme un menace sur les GT. La mue est faite. C'est le moment où frapper. En 2023, Thibaut Pinot prépare dans le plus grand secret le Tour de France. C'est l'opération "Walko". Au terme du premier CLM, il accuse un retard de 5 minutes sur les leaders. Il profite alors de la mansuétude des Bernal et compagnie pour se glisser dans l'échappée-fleuve de la grande étape de montagne. Les 25 hommes comptent jusqu'à 20 Minutes d'avance. Pinot jubile; il a des jambes de feu et est virtuel leader avec un quart d'heure de marge. Il remporte aisément l'étape en conservant 8 minutes d'avance sur les favoris. Avec un matelas de trois minutes et une préparation axée sur le Tour, il s'empare définitivement du maillot jaune. Les autres ne le reverront plus.

Bref, ce que prépare Pierre Rolland depuis quatre ans maintenant.
:rieur: :rieur: :rieur: Le plus drôle, c'est qu'il y a du vrai la dedans. Je pense pas tant pour que les autres l'oublient, mais pour que lui-même s'oublie (comprendre arrive sans pression).
Dernière modification par psemdel le 26 juil. 2019, 21:53, modifié 1 fois.
rbl85
Leader
Leader

psemdel a écrit : 26 juil. 2019, 21:44
Dreki a écrit : 26 juil. 2019, 20:22

J’y crois pas, j’avais défendu le parcours que je trouvais montagneux, et on m’avait dit que non, il était trop simple, que c’était bien plus facile que l’an dernier. Et maintenant Pinot a raté sa chance parce que le parcours était très montagneux et il ne le sera pas tout le temps. Bref, non, le parcours est dans les standards des années précédentes, ni plus simple, ni plus dur. Puis le CLM, c’est sur que Pinot s’y est noyé cette année. Et c’est quand la dernière fois qu’on a vu des longs CLM plats sur le Tour ?

Et puis FDJ, je pense, espère qu’il voit plus le verre à moitié plein comme moi, et qui continueront à lui faire confiance. Car si c’est emmener une équipe pour esperer une victoire de Démarre...
J'espère que tu as raison. Pour les clm, c'est sûr qu'on est plus dans les années 90, mais tout de même 27 km bien vallonné, c'est pas tous les ans.
2018 : 1 chrono de 31km et bien vallonné.
2017 : 2 chronos (36km en tout)
2016 : 2 chronos (54km en tout), 1 bien vallonné et l'autre en montagne.
2015 : 1 chrono de 13.8km.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis infiniment triste.

Je n’arrive pas à accepter ce qu’il s’est passé. C’est tellement injuste.

C’est d’autant plus difficile de se dire qu’hier il fait tout ça avec une douleur pendant toute l’étape. On ne saura jamais de toute façon mais j’ai tellement cette sensation qu’il aurait joué la gagne avec Bernal.

C’est pire que le Giro l’an dernier. Il paraissait si fort, tout semblait si maitrisé. Va falloir du temps.
loloherrera
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 26 juil. 2019, 21:51

Et c'est peut-être pas prêt de s'arrêter avec des Pinot, Bardet, Barguil et Alaphilippe encore présents :france:
suker57
néo-pro
néo-pro

Liam a écrit : 26 juil. 2019, 21:52 Je suis infiniment triste.

C’est d’autant plus difficile de se dire qu’hier il fait tout ça avec une douleur pendant toute l’étape. On ne saura jamais de toute façon mais j’ai tellement cette sensation qu’il aurait joué la gagne avec Bernal.

C’est pire que le Giro l’an dernier. Il paraissait si fort, tout semblait si maitrisé. Va falloir du temps.
Pareil pour moi :mouchoir:

Quand tu vois sa déclaration en fin d’après-midi où il se sentait tellement fort en plus, j’espère qu’il arrivera à rebondir
marooned
Leader
Leader

A part l'épisode de la bordure, c'était effectivement du tableau noir pour lui et pour l'équipe. Physiquement il avait ses jambes de fin 2018 ce qui était son objectif avant le Tour (avant même de parler de podium ou de victoire). On sentait même la gagne possible ce qui n'avait jamais été le cas jusqu'à présent sur un grand tour.

Je ne sais pas trop s'il va retirer le positif des 15 premiers jours ou le négatif avec cette nouvelle désillusion si près de la fin. Il est fort mentalement mais ça commence à faire beaucoup quand même :neutral:
rbl85
Leader
Leader

marooned a écrit : 26 juil. 2019, 22:03

A part l'épisode de la bordure, c'était effectivement du tableau noir pour lui et pour l'équipe. Physiquement il avait ses jambes de fin 2018 ce qui était son objectif avant le Tour (avant même de parler de podium ou de victoire). On sentait même la gagne possible ce qui n'avait jamais été le cas jusqu'à présent sur un grand tour.

Je ne sais pas trop s'il va retirer le positif des 15 premiers jours ou le négatif avec cette nouvelle désillusion si près de la fin. Il est fort mentalement mais ça commence à faire beaucoup quand même :neutral:
A chaud le négatif et a froid le positif.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le point important, c'est qu'il ait été capable de retrouver ces fameuses jambes du Lombardie. Il sait donc comment se préparer.
Il n'a que 29 ans. Combien de désillusions pour un Cadel Evans avant de s'imposer sur le Tour à 34 ans ?
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lorsqu'il "choisit" la victoire au Tourmalet plutôt qu'un gain significatif au général, on se dit qu'il a finalement bien fait de sécuriser son bilan sur ce TDF.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une petite pensée a tous les forumeurs derriere pinot. Ce n'était pas mon coureur préfère ,j'ai un peu honte de dire que je préférais bernal...mais je vous soutiens sincerement...je sais ce que cest que dy croire jusquau bout ( experience deceptions en sport)et que tout s'écroule dun coup,ca fait vraiment mal au cul...mais tibo a franchi un cap depuis la Lombardie,c'est un grand champion il n'a que 29 ans et il saura rebondir... ne pas oublier sa superbe victoire en patron au Tourmalet. Allez les gars courage je comprends que vous soyez dégoûtés mais tibo saura rebondir et continuez a le soutenir comme vous lavez toujours si bien fait.merci et bravo a vous :applaud:
psemdel
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 26 juil. 2019, 21:51

:jap:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 26 juil. 2019, 22:38 Une petite pensée a tous les forumeurs derriere pinot. Ce n'était pas mon coureur préfère ,j'ai un peu honte de dire que je préférais bernal...mais je vous soutiens sincerement...je sais ce que cest que dy croire jusquau bout ( experience deceptions en sport)et que tout s'écroule dun coup,ca fait vraiment mal au cul...mais tibo a franchi un cap depuis la Lombardie,c'est un grand champion il n'a que 29 ans et il saura rebondir... ne pas oublier sa superbe victoire en patron au Tourmalet. Allez les gars courage je comprends que vous soyez dégoûtés mais tibo saura rebondir et continuez a le soutenir comme vous lavez toujours si bien fait.merci et bravo a vous :applaud:
C’est gentil, mais c’est surtout pour Pinot que ça doit être dur et qu’il faut soutenir. :jap:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 26 juil. 2019, 22:38 Une petite pensée a tous les forumeurs derriere pinot. Ce n'était pas mon coureur préfère ,j'ai un peu honte de dire que je préférais bernal...mais je vous soutiens sincerement...je sais ce que cest que dy croire jusquau bout ( experience deceptions en sport)et que tout s'écroule dun coup,ca fait vraiment mal au cul...mais tibo a franchi un cap depuis la Lombardie,c'est un grand champion il n'a que 29 ans et il saura rebondir... ne pas oublier sa superbe victoire en patron au Tourmalet. Allez les gars courage je comprends que vous soyez dégoûtés mais tibo saura rebondir et continuez a le soutenir comme vous lavez toujours si bien fait.merci et bravo a vous :applaud:
S il n est pas trop cramé, la vuelta peut être un objectif..... Je ne sais pas s il pourrait tenir jusqu a la lombardie... C est compliqué avec un pic de forme en juilet.... À suivre
-Vélomen-
Leader
Leader

Moi je suis très déçu aussi, à tel point que l'étape rabotée de demain m'intéresse à peine (la vraie étape m'attirait beaucoup plus) mais le fait que rbl m'ait déjà alerté hier (et perso je prenais l'alerte très au sérieux) fait que je suis moins surpris et déçu aujourd'hui car je m'y attendais un peu.

Je ne sais pas si je suis aussi déçu que lors du Giro. :reflexion:

Depuis le Giro, je suis beaucoup plus prêt à encaisser une possible (probable) craquante de Pinot. Chat échaudé craint l'eau froide.

C'est une énorme déception mais j'essaie de retenir le positif : je n'avais jamais vu Pinot aussi fort pendant 2 semaines et demi. Il m'a bluffé !
-Vélomen-
Leader
Leader

Perso je pense déjà à la Vuelta. Et j'espère qu'il va se la mettre en tête.

Il aura fait 3 étapes de moins que les autres favoris du Tour (il a fait seulement 30 bornes aujourd'hui), dans une semaine il peut reprendre le vélo si tout se passe bien.

Son début de saison a été très soft, il n'a pas couru ou presque en mai/juin et revient facilement en forme.

Je pense qu'il peut doubler et faire une très bonne Vuelta. Le parcours est typé grimpeurs (et moins puncheurs que l'an passé) : avec ce qu'il a montré sur le Tour, il peut y jouer un podium, d'autant plus qu'à part Roglic et Lopez, tous ses rivaux sortiront du Tour.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 26 juil. 2019, 20:59 Cette étape a fait naître en moi de drôles d'émotions / envies.

Maintenant qu'il s'est passé ce qui s'est passé, j'ai hâte que le Tour se termine. Même si j'apprécie objectivement Bernal.

C'est mon dernier message ce soir, mais je découvre une drôle de sensation : la gueule de bois avant même de dormir :euh: :sarcastic:
Rassures toi je ressens la même chose :wink:
Je devais être de mariage demain et paralysé à l’idée de rater la montée finale maintenant totalement indifférent...
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne suis pas fan de Pinot, mais c'est vraiment triste ce qui lui est arrivé (à peu prêt la même chose que sur le Giro 2018). C'est un coureur hautement respectable, capable de briller sur les 3 GT, ce qui est rare. J'espère qu'il en claquera un au moins avant la fin de sa carrière.

J'espère qu'il sera remobilisé pour la Vuelta 2019.
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 26 juil. 2019, 23:05 Son début de saison a été très soft, il n'a pas couru ou presque en mai/juin et revient facilement en forme.

Je pense qu'il peut doubler et faire une très bonne Vuelta. Le parcours est typé grimpeurs (et moins puncheurs que l'an passé) : avec ce qu'il a montré sur le Tour, il peut y jouer un podium, d'autant plus qu'à part Roglic et Lopez, tous ses rivaux sortiront du Tour.
Roglic, Lopez mais aussi Carapaz et certainement Dumoulin. Quand à son soi-disant début de saison très soft, il a déjà 54 jours de course cette année. Le départ de la Vuelta est dans 4 semaines. Ca va arriver très vite. Bref, s'il la dispute, il n'y a rien à en attendre pour le général.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tellement déçu que j'ai du mal à trouver des mots pour exprimer ce que je ressens...
J'ai qu'une phrase qui me vient à l'esprit et je m'excuse de ne pas en avoir trouver une moins vulgaire mais voilà...
ÇA FAIT CHIER!
J'y ai tellement cru...
:mouchoir:
Répondre