Tour de France 2019 | Étape 15 : Limoux > Foix Prat d’Albis, 185 km | Dimanche 21 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Tour de France 2019 | Étape 15 : Limoux > Foix Prat d’Albis, 185 km | Dimanche 21 Juillet

Quef a écrit : 21 juil. 2019, 01:27 Si Pinot veut gagner le Tour, ou même s'il veut faire podium, il doit reprendre du temps sur Kruijswijk. Or il n'y aura pas beaucoup d'occasions. Demain en est une : par sa longueur la côte finale correspond mal aux qualités du batave. Pinot doit finir full gas, même s'il ne joue pas la victoire d'étape. D'ailleurs cela permettra de fatiguer encore Thomas par la même occasion.
Bon au moins ça c’est fait.
Next.
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 15 : Limoux > Foix Prat d’Albis, 185 km | Dimanche 21 Juillet

Gino Bartali a écrit : 21 juil. 2019, 11:21
charlix a écrit : 21 juil. 2019, 11:06 Je rappelle aussi qu'on n'insulte ni les membres, ni les coureurs.
Jésuite ! :smile:
Sinon, j'ai beau être du camp des incrédules, la situation au CG est à bien des égards palpitante: le match semble s'être réduit à six (encore qu'un septième homme puisse profiter du marquage) mais avec des atouts et des handicaps dans le jeu de chaque protagoniste.

Atouts:
-Thomas: Ineos, le truc en plus
-Bernal: les Alpes andines et la canicule (merci le cliché essentialiste)
-Pinot: les jambes et la hargne ("le plus gros mental du peloton", qu'il disait)
-Buchmann: la fougue et la surprise
-Kruijswijk: l'équipe
-Alaphilippe: le tabou

Handicaps:
-Thomas: la prépa en bois
-Bernal: la vassalisation
-Pinot: la régularité du jour sans
-Buchmann: l'inexpérience
-Kruijswijk: la canicule
-Alaphilippe: taillé pour msr
Bien vu et parfaitement résumé!
CPTmatros a écrit : 21 juil. 2019, 16:34 Bon on se dirige tout droit vers une belle étape de merde.
:carton: :scratch:
Pas compris, meme si ce com était posté avant le Prat d'Albis, la course était déja magnifique a ce moment (belle échappée, attaque de Landa, peloton bien amaigri)
samu_64 a écrit : 21 juil. 2019, 22:13 Dommage que Julian ait lâché un peu de temps mais il n’a pas explosé.

J’ai eu peur en le voyant incapable de suivre Pinot, son erreur n’a pas été de suivre Pinot mais de rouler en tête du groupe Thomas, il fallait faire le mort et laisser faire Poels, Thomas et Kruijswick rouler, ils auraient roulé avec Pinot devant !
Pas d'accord.
Deja il n'avait pas le choix car Thomas n'avait pas a rouler. Et ensuite, en imprimant lui-meme son tempo, je pense qu'il a gagner du temps en retardant l'attaque de Thomas.
Par contre oui, pour moi grosse erreur a posteriori d'avoir suivi Pinot. Mais il court a l'instinct et ne calcule pas. C'est aussi ca qui est beau
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 21 juil. 2019, 22:11
Alexstru a écrit : 21 juil. 2019, 21:49 On assiste a un super TDF. Mon préféré depuis longtemps !

Je vous envie amis français ! je souhaite de tout cœur la victoire de Pinot ! Sur ce qu'il a montré jusqu'ici, il devient le favoris n°1!!!
Idem, et pourtant mes favoris (Quintana, Bardet) ne sont que les ombres de ce qu'ils ont été.
Quel pied ce TDF ! Quelle belle traversée des Pyrénées nous avons vu :love: :love:
Cela fait bien longtemps que la traversée d'un premier massif n'avait pas offert deux étapes de cette intensité coup sur coup. L'étape du jour a été magnifique ! J'ai aimé la révolte des perdants d'hier. Et ce style de Landa !! :love: Mains en bas du guidon, il évoque vraiment Pantani. Il a une allure mangnifique. Et cette attaque de Pinot ! Bravo !

Enfin, et surtout, le scénario pour la victoire finale reste indécis et ouvert. On va avoir une sacrée bagarre ! Pinot était au-dessus de la concurrence dans les Pyrénées mais attention, les formes peuvent encore évoluer dans cette 3ème semaine. Les différences sont tenues. Bernal m'a l'air de monter en puissance notamment.

Vivement les Alpes ! Et merci aux coureurs :applaud: :applaud:
Idem, comme Le Pisto, je ne me rappelle pas avoir eu un Tour aussi excitant, et ce depuis la premiere étape!! Joliement dessiné, et coureurs au top !!
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A chaud, j'ai trouve Thomas vraiment a la rupture et la montee de Pinot sublime et pleine d'espoir pour la suite :love:

A froid, apres avoir écouté les commissaires de courses et la decla de Thomas ("je pouvais suivre Pinot mais je ne voulais pas rouler sur Bernal"), je trouve qu'Ineos a parfaitement joue le coup. Je pense que Thomas bluffe un peu car il devait etre juste dans la pente la plus raide, mais mieux sur la fin. Mais en envoyant Bernal, Ineos retrouve 2 cartes bien placées. Thomas est encore juste, mais j'ai peur qu'il surcompense bien apres ce gros week-end et retrouve de bien meilleures jambes le week-end prochain.
Alors que Pinot pourrait se retrouver sur la pente descendante apres un gros début de tour et des conditions moins favorables... J'ai vraiment peur pour la suite...

Alaph a encore toutes les chances de défendre son avance, mais il doit bien mieux courrir et se comporter en vrai gestionnaire. Il doit se faire bien mieux coaché et canalisé!
100% acces recup sur la journee de repos et les 2 journees de transition qui arrivent. Gérer la premiere étape alpestre, la plus longue, quitte a lacher du temps. Lacher les chevaux sur la 2eme, pour en reprendre. Resister du mieux possible sur la derniere et la longue ascension et croiser les doigts. Franchement rien n'est fait, et l'attitude de Viviani montre que chez DQS, on commence a y croire. En esperant que Mas recupere et aide mieux
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Sinon, le retour de puncheurfou me faisait penser à quelque chose: dans l'échappée d'hier il devait y avoir plus de points UCI / PCS / CQR que dans toute la SL du Giro :w00t:
:elephant:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant Movistar, il y a un vrai malaise avec Quintana : entre Valverde qui dit que le colombien n'a pas dit qu'il était limité dans le Tourmalet, et Landa qui l'ignore dans la montée du Prat d'Albis, il est clair qu'il est temps que Quintana parte en fin de saison. Je ne suis même pas sur qu'il aille sur la Vuelta à ce rythme.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 21 juil. 2019, 21:59 Sympa à lire ta revue d'effectifs gradouble :super:

Sinon, comme beaucoup, j'ai vibré devant cette étape. Pinot courre sans aucun complexe, s'il garde les mêmes jambes, y a moyen d'aller chercher le jaune.
Je me dit quand même que Pinot est français, est un peu le chouchou du forum, et que personne n'y trouve à redire. J'aurais aimé la même "indulgence" pour d'autres. Juste ce petit constat en passant.
Sans avoir vu ton message, je viens de poster un commentaire sur le topic de l'étape du Tourmalet en rapport avec les temps d'ascension... :smile:
Si toi ou d'autres veulent rebondir dessus ici ou là-bas... :super:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LIEN23 a écrit : 21 juil. 2019, 22:06 j'y crois toujours pas: 3 a secondes reprendre au ceintre 15 a thomas en surveillant buchman et bernal mais restons prudent allez tibo :cheval: :cheval:
Il n'y a personne à surveiller !!! ça serait la pire erreur possible !! Tant qu'il garde ces jambes, Pinot doit être offensif TOUS LES JOURS sans penser au lendemain !! Il adopte cette état d'esprit en ce moment et il faut continuer là dessus ! Ne jamais remettre au lendemain une prise de temps sur ses adversaires, les achever ! Être tueur !! :cheval:
Le seul jour ou il pourra se permettre de gérer ce serait vers Val Thorens avec le paletot jaune sur le dos.

Hormis ça, même si les courbes de formes se croisaient, vous pensez qu'elles s'écarteraient suffisamment pour que qqun lâche Thibaut ?!? J'ai du mal à le visualiser à l'instant... Je vois bien l'un ou l'autre arriver à le suivre, mais le lâcher ?? :reflexion:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 21 juil. 2019, 22:10 Si l'on prend de la hauteur, on peut faire encore une fois le constat que les coureurs attendent vraiment la veille du jour de repos pour tout donner que ce soit Landa, Pinot et même Alaphilippe qui a du se dire aussi qu'il pouvait se mettre à bloc aujourd'hui, il n'y a pas d'étapes de montagne demain. Peut-être que dans le cas contraire, Alaphilippe aurait préféré gérer en restant avec Thomas.
Ce n'est pas un hasard non plus qu'on ait eu des bordures lundi dernier.
Les coureurs minimisent le risque.

Et là est la chance d'Alaphilippe car Pinot ne sera peut-être pas en mesure (ou plutôt ne se risquera pas) à faire un tel numéro sur chaque étape alpestre.
Une autre chose qui pourrait jouer en sa faveur est le fait que la plus longue des étapes alpestres intervient en premier (200km) mais il pourrait refaire une partie de son retard dans la descente du Galibier alors que les suivantes sont beaucoup moins longues (126 et 130 km) et Alaphilippe est à l'aise sur ce genre d'étape comme on l'a vu hier.
Je pense que Pinot (pour les autres je ne sais pas...) n'a pas vraiment réfléchi comme tu l'expliques. Pour lui les Pyrénées étaient divisées comme ceci :
- Bagnères-de-Bigorre, pas assez dure et trop énergivore pour faire des écarts à cause la descente et du chrono le lendemain,
- Tourmalet, Pinot est attaché au belles victoires sur les lieux historiques et ce jour-là il voulait lever les bras à tous prix et ne voulait pas prendre le risque d'attaquer de loin,
- Prat d'Albis, étape où l'important était de creuser des écarts et non de jouer l'étape.

Dans les Alpes, il ne jouera plus les gains d'étapes mais le CG ! Si il gagne une autre étape ce sera du bonus mais tant qu'il aura les jambes on le verra offensif ! :duel:
D'ailleurs ce sera un signe pour ses adversaires si il ne passe pas à l'attaque... :reflexion:
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui pinot est le plus fort , mais aucun de vous n' a été un peu déçu par les écarts qu' il a faits hier ? il démarre à plus de 7 km du sommet , il est très fort et à fond tout le temps avec landa en point de mire vers la fin , et finalement il prend 18" à bernal et buchmann , et 49" à thomas et kruijswijk ( qui lui reprennent une douzaine de secondes sur les derniers km ) ;

thomas avait perdu 36" en 1,3 km sur le tourmalet , là à peine plus en 7 km et en finissant mieux ; j' espère qu' il n' y a rien d' intéressant à en déduire !
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Visiblement, la bande à Pinot avait bien repéré la montée finale; y'a que deux passages vraiment pentus sur le Prat, celui où Gaudu a étiré/fait grimacer son monde, et juste après la courte descente celui où le_Boss en personne a tout de suite envoyé la purée. Le timing était parfait. Après, faut avoir les jambes pour le faire, mais en cette ère de post-nazitude, ça n'a plus l'air de poser trop de problème de ce coté là.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 22 juil. 2019, 00:08
El_Pistolero_07 a écrit : 21 juil. 2019, 22:42 Ah autre truc positif, le maillot à pois est incertain, ça change des 2 dernières années...
Les points à prendre au GPM dans les Alpes : En cours de route / Sur la dernière montée.
Embrun - Valloire : 52 / 40
Saint-Jean de Maurienne - Tignes : 49 / 10
Albertville – Val Thorens : 15 / 40

Tim Wellens a son destin entre les mains mais, le dérèglement climatique étant ce qu'il est, ça risque d'être assez compliqué pour lui. Déjà bien rôti dans les Pyrénées, il pourrait terminer en friture l'étape de Nimes et se gazéifier sur celle de Gap. Quant à son coéquipier De Gendt, il sera sans doute trop juste sur un tel parcours.
Si un autre baroudeur ayant déjà des points (Ciccone, Yates, Bardet) veut s'imposer face à la menace Pinot, il ne devra pas oublier de franchir en tête l'Izoard et l'Iseran le lendemain. Mais s'imposer à Valloires serait l'idéal.
Après sa deuxième victoire d'étape, Simon Yates a déclaré qu'il ne visait pas le maillot à pois. Mais s'il ouvre enfin le roadbook, il pourrait peut-être changer d'avis ...
jeudi, en début d'étape, ça va partir dans tous les sens.
tu as tout bien résumé.(même si c'est peut-être 32 points en cours de route, non?)
Le maillot à Pois peut se jouer là si l'échappée va au bout.
le gars qui passe en tête vars, izoard et galibier il peut raisonnablement penser au maillot à pois à paris, donc ya beaucoup de monde dans la danse.
mais en toute sincérité, sur ce qu'il a montré, Simon Yates est le grand favori! bien la langue de bois :smile:
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il perd 8sec sur les deux derniers km là où c’est plus roulant
Ce qu’il faut en retenir c’est qu’il faut lâcher Thomas dans les pentes raides
gael714
néo-pro
néo-pro

Ce qui me bute c'est que sur ce forum au lieu de retenir les 46 secondes prises par Thibaut Pinot, ça s'attarde sur les 12 secondes perdues dans les deux derniers kilomètres. :pt1cable:
Quef
Modérateur
Modérateur

jerem9 a écrit : 22 juil. 2019, 12:52 Il perd 8sec sur les deux derniers km là où c’est plus roulant
À proximité de l'arrivée, il n'y en a plus tant que ça d'ici Paris.
rbl85
Leader
Leader

Quef a écrit : 22 juil. 2019, 13:38
jerem9 a écrit : 22 juil. 2019, 12:52 Il perd 8sec sur les deux derniers km là où c’est plus roulant
Hier c'est du 4.5% sur les 2 derniers km.
Akaion
légende VCN
légende VCN

N'oubliez pas l'altitude.
Pour hier, Thomas retrouve des pentes qui lui correspondent (il remontait pareil pendant le Tourmalet) mais surtout produit un effort court, tandis que Pinot était devant depuis quelques kilomètres avec plusieurs accélérations pour décrocher Buchmann et surtout Bernal.
rbl85
Leader
Leader

Akaion a écrit : 22 juil. 2019, 14:23 N'oubliez pas l'altitude.
Pour hier, Thomas retrouve des pentes qui lui correspondent (il remontait pareil pendant le Tourmalet) mais surtout produit un effort court, tandis que Pinot était devant depuis quelques kilomètres avec plusieurs accélérations pour décrocher Buchmann et surtout Bernal.
Apparemment il y avait aussi un petit vent de face sur le sommet.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

BennyFDJ a écrit : 22 juil. 2019, 10:34
Bradounet_ a écrit : 21 juil. 2019, 22:10 Si l'on prend de la hauteur, on peut faire encore une fois le constat que les coureurs attendent vraiment la veille du jour de repos pour tout donner que ce soit Landa, Pinot et même Alaphilippe qui a du se dire aussi qu'il pouvait se mettre à bloc aujourd'hui, il n'y a pas d'étapes de montagne demain. Peut-être que dans le cas contraire, Alaphilippe aurait préféré gérer en restant avec Thomas.
Ce n'est pas un hasard non plus qu'on ait eu des bordures lundi dernier.
Les coureurs minimisent le risque.

Et là est la chance d'Alaphilippe car Pinot ne sera peut-être pas en mesure (ou plutôt ne se risquera pas) à faire un tel numéro sur chaque étape alpestre.
Une autre chose qui pourrait jouer en sa faveur est le fait que la plus longue des étapes alpestres intervient en premier (200km) mais il pourrait refaire une partie de son retard dans la descente du Galibier alors que les suivantes sont beaucoup moins longues (126 et 130 km) et Alaphilippe est à l'aise sur ce genre d'étape comme on l'a vu hier.
Je pense que Pinot (pour les autres je ne sais pas...) n'a pas vraiment réfléchi comme tu l'expliques. Pour lui les Pyrénées étaient divisées comme ceci :
- Bagnères-de-Bigorre, pas assez dure et trop énergivore pour faire des écarts à cause la descente et du chrono le lendemain,
- Tourmalet, Pinot est attaché au belles victoires sur les lieux historiques et ce jour-là il voulait lever les bras à tous prix et ne voulait pas prendre le risque d'attaquer de loin,
- Prat d'Albis, étape où l'important était de creuser des écarts et non de jouer l'étape.

Dans les Alpes, il ne jouera plus les gains d'étapes mais le CG ! Si il gagne une autre étape ce sera du bonus mais tant qu'il aura les jambes on le verra offensif ! :duel:
D'ailleurs ce sera un signe pour ses adversaires si il ne passe pas à l'attaque... :reflexion:
Le problème c'est que Pinot n'est pas tout seul derrière Alaphilippe.
S'il n'y avait que Alaphilipppe à gérer, on le verrait attaquer sur chaque étape alpestre.
Là, il ne peut pas faire n'importe quoi non plus car s'il paie un jour ses efforts, il y a 2/3 types qui pourront le cueillir et lui repasser devant au général le lendemain.
J'imagine clairement ce qu'il va se passer : si Alaph tient aussi bien que dans les Pyrénées, Pinot attaquera peut-être à 2/3 km des derniers sommets sur les deux premières étapes alpestres.
Je ne pense pas qu'il attaque encore de loin à 7 km des sommets ou alors c'est que tous les mecs sont à la rupture juste sur
le relais de Gaudu et Pinot est encore 3 jambes au-dessus et les distance sans vraiment l'avoir prévu à la manière d'un Nibali en 2014.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 22 juil. 2019, 13:54
Quef a écrit : 22 juil. 2019, 13:38

Hier c'est du 4.5% sur les 2 derniers km.
Il y a ça oui et le fait que Thomas a pu gérer son effort sur les 7 km et tel un Valverde, il lance son sprint aux 2/1.5 km avant la ligne systématiquement quand il est maitre de ses efforts.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Répondre