Tiens! Ça remarche.
Un peu dommage de ne pas avoir nos réactions "à chaud", mais finalement peut-être un mal pour un bien. Le soufflet est retombé et on a une analyse plus réfléchie.
En résumé une superbe étape, formidable. Je ne suis pas encore tout à fait retombé.
Je retrouve ma jeunesse, je n'ai plus vibré comme ça devant le Tour depuis 2003. Je pense à 2011 aussi, mais j'étais moins impliqué. Sinon il me faut remonter à 1997 pour retrouver un tel intérêt pour la course. Je n'avais pas encore 16 ans et j'hallucinais devant Ullrich, Pantani et les Festina déments.
C'est dingue! Tout est presque parfait. Une indécision folle, nous tellement habitués que nous sommes à ce que le Tour soit plié, emballé, pesé à la mi-course (même 2014 où il n'y a eu aucun suspense).
Je commence à rêver d'un truc inimaginable. Mais en même temps rien n'est fait, c'est un sublime supplice. L'ascenseur émotionnel est en marche.
Je commence à être acro à ce Tour, je n'arrive plus à ne pas y penser, je vais avoir des difficultés à m'endormir. 2003 encore, 1997, 1992...
Ah Pinot, je n'ose t'imaginer en .... à .... Superstition. Les terribles et affreux G et SK sont encore là, en embuscade, et Bernal...
Et Alaph...
J'ai envie de faire un point équipe par équipe, pour mon plaisir.
TOTAL DE : En souffrance, pas grand chose à signaler, Sicard essaye, il est relativement faible bien que le meilleur de l'équipe.
COFIDIS : 3 à l'avant aujourd'hui. Encourageant. Des progrés pour Herrada qui a bien résisté juqu'au pied de la montée finale. Rossetto assez bluffant qui ne termine qu'à 16 minutes loin devant les grupetti.
WANTY : G.Martin très actif dans l'échappée, revenu à plusieurs reprises. Très étonnant Meurisse, 20ème de l'étape à la pédale! Offredo ne lâche rien.
ARKEA : Moinard et Bouet dans la grosse échappée mais qui ont très vite disparu dans le Port de Lers. Barguil s'accroche toujours. Le top 10 est toujours envisageable.
LOTTO : Ni Wellens, complétement cramé, ni De Gendt, mauvais timing, n'ont réussi à prendre l'échappée. Les autres survivent. Le maillot à pois ne tient qu'à un fil. Leur Tour est réussi de toute manière.
KATUSHA : Politt et le Zak dans l'échappée. Ils sont cuits. La fin s'annonce dure.
AG2R : Gallopin qui retrouve enfin une bonne forme, ça fait plaisir. Bien en verve dans l'échappée. Il a bien aidé Bardet qui retrouve quelques pâles couleurs.
SUNWEB : Kamna très fort aujourd'hui, un des meilleurs de l'échappée, le deuxième derrière Yates. Très grosse résistance. Matthews prend les points du sprint et revient sur le podium des Points. Roche se fait plaisir.
TREK : Bernard courageux. Ciccone dans le dur depuis sa chute, Mollema dans le très dur et Porte à un niveau finalement très correct. Il est gentil l'australien; tous ces types pourraient rouler pour lui, l'aider, le soutenir, mais aucun ne le fait. Tout le monde s'en branle.
DIMENSION DATA : J'avais oublié que Kreuziger était sur le Tour. On l'a vu, de plus je m'aperçois avec grande surprise qu'il est 14ème du CG. Incroyable.
BARHEIN : Le tourisme continue. Ça fait plaisir de voir le requin et son extraordinaire palmarès à l'avant et ce dès le départ, mais un peu pitié aussi. Caruso pas en forme non plus. Les autres en souffrance.
ASTANA : L'équipe est offensive comme souvent. 3 à l'avant aujourd'hui; Lutsenko avait l'air en forme avant de disparaître complétement sur la fin. Malheureusement leur leader, bien que plein de bonnes intentions, n'est pas au niveau souhaité. C'est dommage. Fuglsang ne peut espérer qu'un top 10, à l'arrache.
CCC : Un Geschke qui m'a étonné. Fort aujourd'hui. GVA à bout de force dans le grupetto.
EF : Uran décevant; un peu en deça de ce qu'on pouvait entrevoir. Il a pris un bouillon dans l'ascension finale. Woods est très juste. L'équipe n'est pas sur la lancée de sa saison sur ce Tour.
UAE : D.Martin très courageux dans l'échappée mais pas au niveau des dernières années. Aru, mieux que ce que j'imaginais, surtout dans Péguère (qu'il avait gravi en jaune il y a 2 ans) mais pas au niveau des meilleurs quand même.
MICHELTON : S.Yates en pleine bourre, superbe 2ème victoire aujourd'hui. Mais il n'a rien branlé toute la première moitié du Tour en faisant du tourisme. Dommage pour lui qu'il ait 1h17 de retard au général, plus que 44 minutes de retard sur son frère toutefois. Peut-il lui passer devant avant la fin? On s'est en tout cas vraisemblablement trompé de cheval.
BORA : Buchmann est très solide, candidat au podium encore, bien que je pense que ça sera difficile pour lui. Je le vois faiblir en 3ème semaine. Les autres sont out. Sagan un peu fatigué aujourd'hui, avant-dernier de l'étape.
JUMBO : L'équipe est toujours très solide. Mais Bennett n'a pas tenu très longtemps, De plus toujours étonnat et très efficace. SK, pour moi, est toujours extrêmement dangeureux. Si un jour il décide de vraiment sortir de sa boîte, ça peut faire mal.
MOVISTAR : On pourrait écrire un roman. Nairo est incompréhensible, on ne sait pas ce qu'il fout, au moins on l'a vu; mais il devient une caricature de lui-même. Landa nous a vraiment fait plaisir, attaque de loin, puis il retombe sur Soler et Amador (ses vrais équipiers), grosse partie de manivelle et belle stratégie; la victoire n'était pas loin, il est encore dans le match pour le podium, surtout aux vues de ce qu'il reste à parcourir; il faut qu'il soit le leader inconditionnel de cette équipe et ce malgré Valverde qui n'a pas donner un coup de pédale en trop et qui s'est étonnament accroché à G et SK pour finir dans leur roue en toute discrétion. Un autre mystère.
INEOS : Toujours l'agréable surprise (qui n'en est plus une) de voir que les équipiers sont plus que limités en montagne (Moscon sert pour les bidons, Kwiat est au niveau de Rowe, Castro et Van Baarle ne servent quasiment à rien). Poels, toujours sur courant alternatif était présent aujourd'hui, malheureusement pour nous il risque d'être en forme la 3ème semaine. G est clairement moins en forme que l'an passé, mais loin d'être aux fraises. Il peut encore tout renverser; aider peut-être par Bernal qui a le cul entre 2 chaises, et pourtant meilleur que son leader. Va falloir réfléchir pour eux, et tenter des trucs. Ah, c'est moins simple que le train-train habituel!
DQS : Les équipiers d'Alaphilippe sont cramoisis. Toutefois, comme beaucoup, je suis agréablement surpris par Viviani, pour la première fois, de mémoire, dans un tel rôle, qui lui fait trouver quelques qualités de grimpeur (limitées tout de même). Il a quand même fait péter la moitié du peloton!
Alaphilippe, aujourd'hui, m'a fait penser, comme à beaucoup d'entre vous j'imagine, au Voeckler de 2011. Fatigue et manque de lucidité. Il n'aurait pas du suivre Pinot et se contenter de marquer GT et SK; il n'aurait alors probablement pas perdu de temps. Et les autres auraient été moins motivés pour rouler sur la fin. Une erreur qui ne présage peut-être rien de bon pour lui pour les Alpes. Autant hier j'y croyais, mais là d'un seul coup, on retombe sur Terre. Une énorme craquante dans le Galibier ou dans L'Iseran est à envisager. Le mec redevient en quelques secondes un humain, l'Alaphilippe tout gentil qu'on connait.
Et bien sûr le meilleur pour la fin,
GFDJ : Très belle étape de leur part. Molard et Reichenbach dans l'échappée, c'était très bien vu, chacun on pu aider Pinot quand il le fallait. Gaudu toujours énorme, le successeur, c'est certain.
Et Pinot

Il confirme les jambes de sa vie. Une attaque qui a faillie me faire faire un malaise sur arrêt cardiaque (pas eu cet état depuis Ullrich dans Ax en 2003). Il les a tous fait péter un par un, dont Bernal. C'était beau, vraiment beau. Il met quand même 50" à G et SK. J'ai peur pour la suite, va t'il tenir ce niveau? La chaleur? Comment aborder les Alpes? Faut-il tenter un truc au Galibier avec la descente derrière ou encore attendre?
Bref, un Tour encore très ouvert, indécis, qui va faire péter les audiences et le forum
Un peu 2011, avec Alaph dans le rôle de Voeckler, Pinot dans celui de l'Andyve et G (et SK) dans celui d'Evans. On sait comment tout cela s'est terminé. Situation similaire à l'énorme différence qu'on a pas de putain de chrono la veille de l'arrivée
Qui a dit que ça manquait de chrono sur ce Tour?
