Tour de France 2019 | Étape 15 : Limoux > Foix Prat d’Albis, 185 km | Dimanche 21 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 15 : Limoux > Foix Prat d’Albis, 185 km | Dimanche 21 Juillet

biquet a écrit : 21 juil. 2019, 20:20 Nairo fait un peu pitié, quand même. :sweat: Pourtant, ses prestations sur LPDBF et lors de la bordure laissaient penser que la forme était bonne.

Mais sur le chrono, on avait compris. Il n'a pas les jambes. Maladie ? Conséquence directe de sa chute d'il y a 4 jours ? Je me souviens que Purito Rodriguez avait révélé, pendant le Tour 2013, qu'une chute apparemment sans grandes conséquences lui avait valu une mauvaise traversée des Pyrénées. Il expliquait qu'il lui avait fallu quelques jours pour retrouver son meilleur niveau, dans les Alpes.

L'an dernier, Quintana avait déjà été très malchanceux, alors qu'il était classé 5è au général, à 3 jours de l'arrivée. Je cherche pas à lui trouver des excuses, mais il est assez poissard sur le Tour, depuis l'an dernier (sa crevaison à...3,5km de l'arrivée, en 1ère semaine). Possible qu'il réalise de bonnes prestations dans les Alpes, mais par contre, pas certain qu'il prenne le départ de la Vuelta. :reflexion:
Bah c'est comme au début de saison où il était pas mal sur Paris-Nice notamment, on le disait de retour poussé par la nouvelle garde colombienne. Au final il est ridicule sur le Dauphiné sur la seule arrivée au sommet (autant que Bardet).
On est loin du Quintana super régulier, c'est les montagnes russes son niveau maintenant, signe qu'il n'est plus dans le coup.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 15 : Limoux > Foix Prat d’Albis, 185 km | Dimanche 21 Juillet

fred30 a écrit : 21 juil. 2019, 21:07 Très indécis. Certes Thomas s'est rapproché du jaune, mais là n'est pas la question. Alaphilippe baisse pavillon progressivement, et c'est bien Pinot qui inquiète les Ineos. Et dans une moindre mesure, SK qui est toujours là.

Mais honnêtement, dès que la route s'élève, Pinot est le plus fort et pas qu'un peu.
Hier il prend seulement 8 secondes à Bernal sur le vélo, parce qu'il ne visait que l'étape. Aujourd'hui, c'est presque 20.
Hier il en met 36 à Thomas, aujourd'hui 50 secondes.

Avec le programme très montagnard des prochains jours, Pinot est favori. Quand bien même Ineos mettrait en route de loin, c'est pas Kwiatko ou Poels avec la forme qu'ils ont qui aideront Bernal ou Thomas quand ils mettront en route. Si ces derniers le peuvent ! Ou alors c'est que la journée de repos aura été "fructueuse" chez les Anglais ...
Pinot doit se contenter de pister SK, Bernal et Thomas, et les flinguer à la moindre occasion. A noter que les bonif' en haut du Galibier et le lendemain sur l'étape de Tignes pourraient valoir cher ! Pinot n'a plus besoin d'attaquer de loin.

Pour moi 2 conditions pour gagner le Tour
- Garder la santé
- Rester sur son vélo
la ou on voit que les organisateurs ont fait un parcours avec les francais en tete, c'est qu'un plus d'un CLM limité en kilometrage et vallonné, ils ont bien fait attention a ne pas mettre d'etape dure apres les jours de repos, autre faille recurrente de Pinot.
veji2
Leader
Leader

Oula fred30 !! Il faut aussi éviter le jour sans, le coup de petoche, l'erreur d'inattention qui se transforme en désastre à la Albi, bref de très nombreux écueils.

Ils sont 6 encore en à peine plus de 2 minutes, et hors cas particulier Alaphilippe, ils sont en fait 5 en moins dune minute !

Il reste 5 jours de course, 5 jours de danger.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Pour l'instant c'est G Thomas qui mène le groupe des candidats à la victoire, d'ailleurs... Et il ne m'a pas semblé si faible que cela dans le final aujourd'hui. Dès lors qu'il s'est mis à rouler les choses ont été stabilisées.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens! Ça remarche.

Un peu dommage de ne pas avoir nos réactions "à chaud", mais finalement peut-être un mal pour un bien. Le soufflet est retombé et on a une analyse plus réfléchie.

En résumé une superbe étape, formidable. Je ne suis pas encore tout à fait retombé.

Je retrouve ma jeunesse, je n'ai plus vibré comme ça devant le Tour depuis 2003. Je pense à 2011 aussi, mais j'étais moins impliqué. Sinon il me faut remonter à 1997 pour retrouver un tel intérêt pour la course. Je n'avais pas encore 16 ans et j'hallucinais devant Ullrich, Pantani et les Festina déments.

C'est dingue! Tout est presque parfait. Une indécision folle, nous tellement habitués que nous sommes à ce que le Tour soit plié, emballé, pesé à la mi-course (même 2014 où il n'y a eu aucun suspense).

Je commence à rêver d'un truc inimaginable. Mais en même temps rien n'est fait, c'est un sublime supplice. L'ascenseur émotionnel est en marche.

Je commence à être acro à ce Tour, je n'arrive plus à ne pas y penser, je vais avoir des difficultés à m'endormir. 2003 encore, 1997, 1992...

Ah Pinot, je n'ose t'imaginer en .... à .... Superstition. Les terribles et affreux G et SK sont encore là, en embuscade, et Bernal...

Et Alaph...

J'ai envie de faire un point équipe par équipe, pour mon plaisir.

TOTAL DE : En souffrance, pas grand chose à signaler, Sicard essaye, il est relativement faible bien que le meilleur de l'équipe.

COFIDIS : 3 à l'avant aujourd'hui. Encourageant. Des progrés pour Herrada qui a bien résisté juqu'au pied de la montée finale. Rossetto assez bluffant qui ne termine qu'à 16 minutes loin devant les grupetti.

WANTY : G.Martin très actif dans l'échappée, revenu à plusieurs reprises. Très étonnant Meurisse, 20ème de l'étape à la pédale! Offredo ne lâche rien.

ARKEA : Moinard et Bouet dans la grosse échappée mais qui ont très vite disparu dans le Port de Lers. Barguil s'accroche toujours. Le top 10 est toujours envisageable.

LOTTO : Ni Wellens, complétement cramé, ni De Gendt, mauvais timing, n'ont réussi à prendre l'échappée. Les autres survivent. Le maillot à pois ne tient qu'à un fil. Leur Tour est réussi de toute manière.

KATUSHA : Politt et le Zak dans l'échappée. Ils sont cuits. La fin s'annonce dure.

AG2R : Gallopin qui retrouve enfin une bonne forme, ça fait plaisir. Bien en verve dans l'échappée. Il a bien aidé Bardet qui retrouve quelques pâles couleurs.

SUNWEB : Kamna très fort aujourd'hui, un des meilleurs de l'échappée, le deuxième derrière Yates. Très grosse résistance. Matthews prend les points du sprint et revient sur le podium des Points. Roche se fait plaisir.

TREK : Bernard courageux. Ciccone dans le dur depuis sa chute, Mollema dans le très dur et Porte à un niveau finalement très correct. Il est gentil l'australien; tous ces types pourraient rouler pour lui, l'aider, le soutenir, mais aucun ne le fait. Tout le monde s'en branle.

DIMENSION DATA : J'avais oublié que Kreuziger était sur le Tour. On l'a vu, de plus je m'aperçois avec grande surprise qu'il est 14ème du CG. Incroyable.

BARHEIN : Le tourisme continue. Ça fait plaisir de voir le requin et son extraordinaire palmarès à l'avant et ce dès le départ, mais un peu pitié aussi. Caruso pas en forme non plus. Les autres en souffrance.

ASTANA : L'équipe est offensive comme souvent. 3 à l'avant aujourd'hui; Lutsenko avait l'air en forme avant de disparaître complétement sur la fin. Malheureusement leur leader, bien que plein de bonnes intentions, n'est pas au niveau souhaité. C'est dommage. Fuglsang ne peut espérer qu'un top 10, à l'arrache.

CCC : Un Geschke qui m'a étonné. Fort aujourd'hui. GVA à bout de force dans le grupetto.

EF : Uran décevant; un peu en deça de ce qu'on pouvait entrevoir. Il a pris un bouillon dans l'ascension finale. Woods est très juste. L'équipe n'est pas sur la lancée de sa saison sur ce Tour.

UAE : D.Martin très courageux dans l'échappée mais pas au niveau des dernières années. Aru, mieux que ce que j'imaginais, surtout dans Péguère (qu'il avait gravi en jaune il y a 2 ans) mais pas au niveau des meilleurs quand même.

MICHELTON : S.Yates en pleine bourre, superbe 2ème victoire aujourd'hui. Mais il n'a rien branlé toute la première moitié du Tour en faisant du tourisme. Dommage pour lui qu'il ait 1h17 de retard au général, plus que 44 minutes de retard sur son frère toutefois. Peut-il lui passer devant avant la fin? On s'est en tout cas vraisemblablement trompé de cheval.

BORA : Buchmann est très solide, candidat au podium encore, bien que je pense que ça sera difficile pour lui. Je le vois faiblir en 3ème semaine. Les autres sont out. Sagan un peu fatigué aujourd'hui, avant-dernier de l'étape.

JUMBO : L'équipe est toujours très solide. Mais Bennett n'a pas tenu très longtemps, De plus toujours étonnat et très efficace. SK, pour moi, est toujours extrêmement dangeureux. Si un jour il décide de vraiment sortir de sa boîte, ça peut faire mal.

MOVISTAR : On pourrait écrire un roman. Nairo est incompréhensible, on ne sait pas ce qu'il fout, au moins on l'a vu; mais il devient une caricature de lui-même. Landa nous a vraiment fait plaisir, attaque de loin, puis il retombe sur Soler et Amador (ses vrais équipiers), grosse partie de manivelle et belle stratégie; la victoire n'était pas loin, il est encore dans le match pour le podium, surtout aux vues de ce qu'il reste à parcourir; il faut qu'il soit le leader inconditionnel de cette équipe et ce malgré Valverde qui n'a pas donner un coup de pédale en trop et qui s'est étonnament accroché à G et SK pour finir dans leur roue en toute discrétion. Un autre mystère.

INEOS : Toujours l'agréable surprise (qui n'en est plus une) de voir que les équipiers sont plus que limités en montagne (Moscon sert pour les bidons, Kwiat est au niveau de Rowe, Castro et Van Baarle ne servent quasiment à rien). Poels, toujours sur courant alternatif était présent aujourd'hui, malheureusement pour nous il risque d'être en forme la 3ème semaine. G est clairement moins en forme que l'an passé, mais loin d'être aux fraises. Il peut encore tout renverser; aider peut-être par Bernal qui a le cul entre 2 chaises, et pourtant meilleur que son leader. Va falloir réfléchir pour eux, et tenter des trucs. Ah, c'est moins simple que le train-train habituel!

DQS : Les équipiers d'Alaphilippe sont cramoisis. Toutefois, comme beaucoup, je suis agréablement surpris par Viviani, pour la première fois, de mémoire, dans un tel rôle, qui lui fait trouver quelques qualités de grimpeur (limitées tout de même). Il a quand même fait péter la moitié du peloton!
Alaphilippe, aujourd'hui, m'a fait penser, comme à beaucoup d'entre vous j'imagine, au Voeckler de 2011. Fatigue et manque de lucidité. Il n'aurait pas du suivre Pinot et se contenter de marquer GT et SK; il n'aurait alors probablement pas perdu de temps. Et les autres auraient été moins motivés pour rouler sur la fin. Une erreur qui ne présage peut-être rien de bon pour lui pour les Alpes. Autant hier j'y croyais, mais là d'un seul coup, on retombe sur Terre. Une énorme craquante dans le Galibier ou dans L'Iseran est à envisager. Le mec redevient en quelques secondes un humain, l'Alaphilippe tout gentil qu'on connait.

Et bien sûr le meilleur pour la fin,

GFDJ : Très belle étape de leur part. Molard et Reichenbach dans l'échappée, c'était très bien vu, chacun on pu aider Pinot quand il le fallait. Gaudu toujours énorme, le successeur, c'est certain.
Et Pinot :love: Il confirme les jambes de sa vie. Une attaque qui a faillie me faire faire un malaise sur arrêt cardiaque (pas eu cet état depuis Ullrich dans Ax en 2003). Il les a tous fait péter un par un, dont Bernal. C'était beau, vraiment beau. Il met quand même 50" à G et SK. J'ai peur pour la suite, va t'il tenir ce niveau? La chaleur? Comment aborder les Alpes? Faut-il tenter un truc au Galibier avec la descente derrière ou encore attendre?

Bref, un Tour encore très ouvert, indécis, qui va faire péter les audiences et le forum :pt1cable:

Un peu 2011, avec Alaph dans le rôle de Voeckler, Pinot dans celui de l'Andyve et G (et SK) dans celui d'Evans. On sait comment tout cela s'est terminé. Situation similaire à l'énorme différence qu'on a pas de putain de chrono la veille de l'arrivée :banana:
Qui a dit que ça manquait de chrono sur ce Tour?
:elephant:
marooned
Leader
Leader

En revisionnant le final, on voit bien Thomas et Kruijswijk se parler juste avant que ce dernier n'accélère à 2,6km de l'arrivée pour mettre Alaphilippe dans le rouge. Et 500m plus loin, c'est Thomas qui met la deuxième couche. Il n'a vraiment pas bien couru Julian sur ce coup.
marooned
Leader
Leader

Nopik a écrit : 21 juil. 2019, 21:31 Pour l'instant c'est G Thomas qui mène le groupe des candidats à la victoire, d'ailleurs... Et il ne m'a pas semblé si faible que cela dans le final aujourd'hui. Dès lors qu'il s'est mis à rouler les choses ont été stabilisées.
Il a roulé 2km après avoir sucé toutes les roues possibles. Et il n'a rien repris à Pinot dans le final peu pentu. Il n'est quand même pas très fringuant.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 21 juil. 2019, 17:45
Lotto-jumboy a écrit : 21 juil. 2019, 17:01 Pinot est une jambe au dessus de tout le monde en montagne. Si cela reste comme ça dans les alpes il peut le faire. C'est plus indécis que jamais.
Kruijswijk n'est pas top je m'en doutais un peu sa forme va t'elle s'améliorer comme ça lui arrive en 3ème semaine...
Il n'y a plus rien d'indécis.
Pinot se ballade comme si c'était la même concurrence que sur le Tour de l'Ain en montagne.
Alaph saute une étape trop tôt sinon ça paraissait faisable avec 3' sur Pinot ce soir.
Pinot a course gagnée.
Zut, j'y croyais jusqu'à ce message :elephant:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On assiste a un super TDF. Mon préféré depuis longtemps !

Je vous envie amis français ! je souhaite de tout cœur la victoire de Pinot ! Sur ce qu'il a montré jusqu'ici, il devient le favoris n°1!!!
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 21 juil. 2019, 15:59 Wout van poel :applaud:
On se demandait si Thierry Adam pouvait faire beaucoup mieux que Damien Gaudu. La réponse est tombée et elle est claire et nette : C'est oui. :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Par contre, là, ça va désormais être un peu compliqué d'améliorer cette performance d'ici la fin du Tour. Pour faire mieux que Wout Van Poel, il faudrait arriver à mélanger quatre coureurs. La tâche est quand même ardue ...
loloherrera
Leader
Leader

Sympa à lire ta revue d'effectifs gradouble :super:

Sinon, comme beaucoup, j'ai vibré devant cette étape. Pinot courre sans aucun complexe, s'il garde les mêmes jambes, y a moyen d'aller chercher le jaune.
Je me dit quand même que Pinot est français, est un peu le chouchou du forum, et que personne n'y trouve à redire. J'aurais aimé la même "indulgence" pour d'autres. Juste ce petit constat en passant.
Dernière modification par loloherrera le 21 juil. 2019, 22:00, modifié 1 fois.
Iguane
Leader
Leader

Je repense au fameux giro de Froome. Il était en bien pire posture que Thomas et on connait l'issue...

Là le gallois est un poil en dessous des meilleurs en montagne. Mais sur un sprint à la PDBF ou sur son attaque du jour, dans la partie moins pentue du col, on voit qu'il peut faire mal à tout le monde. Est-ce que l'étape de Gap, qui peut convenir au puncheur, et l'étape de Tignes ne pourraient pas l'avantager? En plus il reste deuxième du général, et il finit devant le K. qui l'avait lâché hier et paraissait au niveau de Buchmann et Bernal.

Ca reste très indécis, je crois encore en Alaphilippe (il va me faire changer d'avis dix fois l'enfoiré) car il perd du temps sur une erreur de gestion et un peu tactique aussi, il aurait pu laisser Thomas ou le K. rouler.
Pourisseur. :metalhead:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 21 juil. 2019, 20:12 Alaf a fait la même erreur que Voeckler à l’époque sauf que ce n’est pas irréparable. Maintenant la seule chose qu’il a à faire est de rester dans la roue de Thomas.
Pinot a fait une erreur hier il aurait du plus creuser. Je crains les Ineos en 3ème semaine
Même avis Jean René, je pense qu'il doit comprendre qu'il n'est pas dans son intérêt de se faire exploser en suivant Pinot. S'il reste dans la roue de Thomas et les autres, il peut gagner !!!
suker57
néo-pro
néo-pro

marooned a écrit : 21 juil. 2019, 21:37 En revisionnant le final, on voit bien Thomas et Kruijswijk se parler juste avant que ce dernier n'accélère à 2,6km de l'arrivée pour mettre Alaphilippe dans le rouge. Et 500m plus loin, c'est Thomas qui met la deuxième couche. Il n'a vraiment pas bien couru Julian sur ce coup.
Chainel les a traités en direct sur Eurosport à ce moment
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j'y crois toujours pas: 3 a secondes reprendre au ceintre 15 a thomas en surveillant buchman et bernal mais restons prudent allez tibo :cheval: :cheval:
suker57
néo-pro
néo-pro

PuncheurFou a écrit : 21 juil. 2019, 22:01
Jean-René_Godart a écrit : 21 juil. 2019, 20:12 Alaf a fait la même erreur que Voeckler à l’époque sauf que ce n’est pas irréparable. Maintenant la seule chose qu’il a à faire est de rester dans la roue de Thomas.
Pinot a fait une erreur hier il aurait du plus creuser. Je crains les Ineos en 3ème semaine
Même avis Jean René, je pense qu'il doit comprendre qu'il n'est pas dans son intérêt de se faire exploser en suivant Pinot. S'il reste dans la roue de Thomas et les autres, il peut gagner !!!
Oui vraiment dommage.
Et ensuite il roule devant les Ineos et SK, ce n’était pas à lui de le faire
loloherrera
Leader
Leader

suker57 a écrit : 21 juil. 2019, 22:05
marooned a écrit : 21 juil. 2019, 21:37 En revisionnant le final, on voit bien Thomas et Kruijswijk se parler juste avant que ce dernier n'accélère à 2,6km de l'arrivée pour mettre Alaphilippe dans le rouge. Et 500m plus loin, c'est Thomas qui met la deuxième couche. Il n'a vraiment pas bien couru Julian sur ce coup.
Ah j'avais bien compris alors...en direct, je n'ai pas entendu, mais dans les rois de la pédale, il s'est lâché. Franchement, ça mérite presqu'une suspension d'antenne.
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Traiter de quoi?
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Les movistar ils font les 12 travaux d'Hercule, les gars sont au taquet du matin au soir
loloherrera
Leader
Leader

Lotto-jumboy a écrit : 21 juil. 2019, 22:07

Traiter de quoi?
Batards
Répondre