Mister_Nobody a écrit :pierrefromalsace a écrit :Tu te moques de savoir si c'est pire ailleurs, puis tu affirmes qu'on est particulièrement gratinés.
Je trouve que ce n'est pas très logique et je trouve dommage cette aigreur que tu as dès qu'on est un peu chauvin, surtout si c'est juste pour faire autrement que les autres. N'est-ce pas un peu puéril ?
Ce n'est pas pour faire comme les autres, c'est juste que ce n'est pas mon kif, et justement, je m'estime bien moins puéril que les chauvins de base qui ont une réflexion des plus primaires qui soit. près sur le principe d'une discussion oui, il faut un contre-courant aussi, à tous hurler dans le même sens gratuitement ne mène à rien.
Je me moque dans le sens où ça n'a pas d'importance pour moi, mais ça ne m'empêche pas de constater ou de savoir des trucs (je suis quand même des compèt via des médias étrangers) ou encore d'analyser ce qui se passe autour de moi.
Sinon Wald se lance dans une petite croisade perso, mettons ça sur le compte de l'heure tardive. :ennui:
Oui, c'est donc bien ce que dit PFA, qui précise bien "surtout si c'est juste pour faire [b:6yo6exb8]autrement[/b:6yo6exb8] que les autres". Alors soit tu as mal compris, soit tu as répondu mais il manquait un "ne pas" au début de ta réponse, mais mettons ça sur le compte de l'heure tardive. :ennui: (sic

) Ah non mince t'as écrit ça le matin. :sylvain84: :lolilol:
Par contre, comme souvent avec toi, je suis d'accord sur un point, mais pas sur tout.

Je comprends tout à fait tes réserves et les partages partiellement, mais n'as-tu pas l'impression qu'au bout d'un moment, se dire à contre-courant en devient une posture (je n'irai pas jusqu'à parler de dogme) et qu'au final, il arrive que cette posture prenne le pas sur ce que tu penses au fond de toi? Tu noteras le point d'interrogation, et non pas celui d'exclamation.
Car même si tu dis que ce n'est pas pour ne pas faire comme les autres, tu affirmes quand même "En plus je n'aime pas toujours hurler avec la meute." ou "Bref, un malin petit plaisir à prendre le contre-pied quelques fois.".
En fait ça me chiffonne (mais ça m'empêche pas de dormir hein ig: ) parce que sur PN, j'avais été marqué par un de tes messages où, en gros, tu raillais gentiment ceux qui ont, je te cite, leur petit jour de gloire parce qu'un événement va à l'encontre d'une "analyse souvent plus générale" [url=
http://www.velo-club.net/forum/le-forum ... 0:6yo6exb8]lien vers le message[/url:6yo6exb8]. Et je te répondais (avec un à-propos toujours aussi brillant

) que finalement c'était ce que tu faisais aussi, te démarquer de la doxa générale et que finalement, se dire à contre-courant est quand même à la mode en soi, et donc dans le courant justement. Bon, tu n'avais pas compris ou voulu comprendre et usé du brave " :brave-bete: ", mais passons. Ce que je veux dire, c'est que tu étais ironique avec des gens qui allaient contre le courant et qui, pour reprendre tes termes, ne faisaient pas que hurler dans le même sens gratuitement, alors que c'est une attitude que tu prônes.
Et j'ai parfois l'impression (l'impression, c'est pas une vérité absolue) que tu aimes prendre une posture que tu refuses à d'autres, peut-être pour que tu gardes une certaines "exclusivité" du contre-courant (hypothèse, on ne lit pas en toi comme en Tony Galopin. :sylvain84: ), tout comme tu dis souvent être détaché de plein de choses, mais dès que tu te sens visé, tu es capable d'écrire de longs pavés, et de répondre encore et encore, ce qui semble quand même dénoter une certaine implication. Donc voilà, autant je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sur le côté chauvin, autant je m'interroge sur cette volonté de se distinguer des mouvements de masse, non pas à tout prix, mais presque.
Avant que tu ne répondes par un pavé, je précise bien que ça n'est pas une critique, juste une réflexion sur le fait de prendre le contre-courant comme posture et sur ses limites. :danielh:
PS: au passage, tu m'avais traité de parano à l'époque, mais tu pourrais (simple invitation) essayer de ne pas tomber dans "mon" travers. Je t'invite à relire le message de Wald qui précède le tien. Car si tu n'es pas d'accord avec lui dans un autre sujet, dans le cas présent, on voit évidemment qu'il ne critique pas ce que tu dis, mais la formulation initiale du sujet, et qu'il vante au contraire la qualité des réponses...