Pas très bien senti le titre, sauf si c'était pour faire réagirOn1 a écrit :[i:a5enugfl]nauséabondes[/i:a5enugfl] ? Carrément ?
Les commentateurs font-ils perdre aux perfs de nos compatriotes leur saveur ?
Modérateur : Modos VCN
-
jobijoba21
- Equipier de luxe

Les commentateurs rendent-ils les perfs de nos compatriotes nauséabondes ?
- TheChosenOne6
- Equipier de luxe

À mais tu peux être fan d'un coureur ou meme d'un équipe mais pas pour sa nationalité à partir du moment où elle représente une marque.jobijoba21 a écrit :Rien à voir tu peux supporter un coureur et non une équipe.TheChosenOne6 a écrit :Etre fan d'un coureur pour sa nationalité ca relève du nom sens pour moi.
Je peux le comprendre lorsque les coureurs portent le maillot de l'équipe de France, mais pas avec leur maillot de marque.
Pour moi c'est comme supporter Arsenal parce qu'il y a des français ou le Real maintenant qu'il est entraîné par Zidane.
Tu peux supporter un coureur car il est français car tu es chauvin, fier d'être français, ou simplement car tu t'attaches plus facile à la personnalité d'un francophone comme Barguil plutôt qu'à Zakarin malgré son comportement spectaculaire en descente ou au sprint
Je n'aime pas Voeckler ou DIrect energy (ou europcar avant) mais je comprends que certains puissent être fan. Tu peux être fan de ce que représente le coureur, tu peux supporter l'équipe mais pas pour sa nationalité pour moi. À moins d'avoir des actions chez le sponsor, cette équipe ne représente en rien la France.
- loloherrera
- Leader

Pour ce qui est d'eurosport uk, le mec devient dingo dès qu'apparait Froome, faut pas se leurrer, c'est le cas dans tous les pays, la fibre patriotique sera toujours présente. Ca me choque pas outre mesure.
C'est presque pire pour le tennis sur france tv...là, c'est limite insupportable...
C'est presque pire pour le tennis sur france tv...là, c'est limite insupportable...
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
-
Fusagasuga2
- Equipier de luxe

Je ne suis pour ainsi dire pas chauvin du tout en cyclisme. Il y a des français que j'apprécie, d'autres moins (pas forcément toujours pour des raisons rationnelles d'ailleurs). Et puis mettez un coureur français face à un Colombien je soutiendrai toujours ce dernier. En cyclisme entendre les commentateurs s'égosiller parce qu'un français est bien placé m'amuse plus que ça ne me dégoute cela dit.
J'ai l'impression que plus je m'intéresse à un sport moins je suis chauvin. Je ne suis pas chauvin du tout en cyclisme, très peu en foot, moyennement en basket mais si je regarde un match de Volley, sport que je suis quand même très peu, ou une compétition de Ski de fond j'aurais facilement tendance à vouloir que le(s) français gagnent.
J'ai l'impression que plus je m'intéresse à un sport moins je suis chauvin. Je ne suis pas chauvin du tout en cyclisme, très peu en foot, moyennement en basket mais si je regarde un match de Volley, sport que je suis quand même très peu, ou une compétition de Ski de fond j'aurais facilement tendance à vouloir que le(s) français gagnent.
Le problème c'est quand le commentateur se croit chez lui. En supportant un coureur par chauvinisme, ou parce que c'est son pote est pas top niveau déontologie. C'est censé être des journalistes avant tout. ça empêche pas de vibrer comme par exemple P Chène.
Puis le coté \"allez gamin/petit\" de Titi Adam devant un espoir français m'a toujours bien fait rire, vu la hauteur de ce type sa condescendance est un peu déplacé. :D
Puis le coté \"allez gamin/petit\" de Titi Adam devant un espoir français m'a toujours bien fait rire, vu la hauteur de ce type sa condescendance est un peu déplacé. :D
Liam a écrit :Si je peux me permettre, je trouve sévère et injuste de placer Daniel_H dans cette liste. De ce que je lis depuis que je suis actif il me semble bien plus mesuré que les autres cités. Et surtout plus respectueux des autres membres et des avis divergents. Après si on a plus le droit de s'enflammer pour les coureurs / équipes / nationalités que l'on supporte ça devient triste...Batman a écrit :Ce sont plutôt les gens comme toi, danielh ou encore koko qui m’agacent pendant les lives commentés.
Les commentateurs font leur job. Je ne rentrerai pas plus dans le sujet, puisque je sais comment ça va finir.
Je voulais laisser couler le topic, mais il y a eu une réponse.
kokodu tape aussi souvent sur des coureurs italiens, et il me semble qu'il aime bien certaisn français
bon pas beaucoup mais quand même
Pour un cyclisme réactionnaire 
pour ma part, bien qu'\"ultranationaliste\" (selon les critères usuels chez ceux qui ne le sont pas), je déteste le chauvinisme, qu'on ne retrouve pas que dans le sport
\"la plus belle avenue du monde !\"
et pas que en france
\"gooooooooool braziouuuuuuuuuuuuul\"
\"youessai, youaisssai, youeisssai\"
\"la plus belle avenue du monde !\"
et pas que en france
\"gooooooooool braziouuuuuuuuuuuuul\"
\"youessai, youaisssai, youeisssai\"
Je trouve le titre de ce topic bien trop exagéré.
A un moment, rappelons nous que nous suivons un SPORT, nous recherchons de l'émotion, des sensations.
Je ne me vois personnellement pas suivre le coureur X qui fait 5.56 W/Kg sur 30' Vs Y qui fait 5.50 W/Kg sur 45'. Le plaisir mathématique, ca a vite ses limites.
Nous supportons donc des coureurs avec lesquels nous pouvons nous identifier. La nationalité est un des facteurs d'identification les plus puissants, par exemple Pinot vit à 30 km de chez moi. Et cela implique de créer de l'altérité, des méchants à qui s'opposer.
Les commentateurs servent à nous passer ces émotions, à les créer parfois. Je ne crois pas que la stricte neutralité journalistique s'applique au sportif. Dans certains cas, ca peut être exagéré (commentaires lachant la bride à des débordements de connards versus Froome par ex), mais tant que ca reste des paroles sans provoquer d'actes, ca me va.
My two cents
A un moment, rappelons nous que nous suivons un SPORT, nous recherchons de l'émotion, des sensations.
Je ne me vois personnellement pas suivre le coureur X qui fait 5.56 W/Kg sur 30' Vs Y qui fait 5.50 W/Kg sur 45'. Le plaisir mathématique, ca a vite ses limites.
Nous supportons donc des coureurs avec lesquels nous pouvons nous identifier. La nationalité est un des facteurs d'identification les plus puissants, par exemple Pinot vit à 30 km de chez moi. Et cela implique de créer de l'altérité, des méchants à qui s'opposer.
Les commentateurs servent à nous passer ces émotions, à les créer parfois. Je ne crois pas que la stricte neutralité journalistique s'applique au sportif. Dans certains cas, ca peut être exagéré (commentaires lachant la bride à des débordements de connards versus Froome par ex), mais tant que ca reste des paroles sans provoquer d'actes, ca me va.
My two cents
Je vous renvoie à l'excellent texte de Brassens à propos du chauvinisme: \"les imbéciles heureux qui sont nés quelque part...\" (La Ballade des gens qui sont nés quelque part).
Merci Albator 
- Allobroges
- Leader

bah, c'est pas compliqué, un commentateur se doit d'être chauvin pour faire monter la mayonnaise de l'audimat.
Gamin, j'ai vibré devant les exploits de Platini-Giresse, de Prost (qui est par ailleurs un mec detestable), d'Hinault (pas beaucoup mieux), Noah...
Devant une retransmission, mon fils ne peut vibrer que devant les perf. de français, il vénère Fourcade depuis les JO, le XV de France...Je n'ai pourtant absolument rien fait de quoi que ce soit (ni consciemment, ni inconsciemment je pense...) pour qu'il s'empare autant de la bannière tricolore.
Et ce qui marche avec les petits fonctionne aussi avec les vieux.
En tant que suiveurs quasi quotidiens du calendrier cycliste, on est quasiment au courant de tout ce qui se passe dans le peloton et on peut probablement trouver bien plus d'affinités avec des coureurs étrangers que l'on trouve sympa et moins avec certains compatriotes qui vont trainer comme boulet un mauvais comportement d'un jour. Mais c'est loin d'être le cas de la majorité des \"téléspectateurs de juillet\" qui vont avant tout s'attacher à la bouille de Wawa plutôt qu'à la gueule de porte de prison de TVG ou à l'humour so british, pour nous français, de \"G\"...
Naturellement, cet été à Rio, je vais plutôt supporter les français en course au tir à l'arc parce que c'est le seul point commun que je sais avoir avec eux...comme lorsque je regarde l'eurovision (oui, je vais loin là...) ou Koh Lanta.
Après, c'est toujours pareil, un peu de modération dans les propos ne fait jamais de mal, si on peut éviter les lieux communs à la Thierry Roland, c'est quand même mieux et respecte davantage ce qu'il reste de l'esprit sportif...
Gamin, j'ai vibré devant les exploits de Platini-Giresse, de Prost (qui est par ailleurs un mec detestable), d'Hinault (pas beaucoup mieux), Noah...
Devant une retransmission, mon fils ne peut vibrer que devant les perf. de français, il vénère Fourcade depuis les JO, le XV de France...Je n'ai pourtant absolument rien fait de quoi que ce soit (ni consciemment, ni inconsciemment je pense...) pour qu'il s'empare autant de la bannière tricolore.
En tant que suiveurs quasi quotidiens du calendrier cycliste, on est quasiment au courant de tout ce qui se passe dans le peloton et on peut probablement trouver bien plus d'affinités avec des coureurs étrangers que l'on trouve sympa et moins avec certains compatriotes qui vont trainer comme boulet un mauvais comportement d'un jour. Mais c'est loin d'être le cas de la majorité des \"téléspectateurs de juillet\" qui vont avant tout s'attacher à la bouille de Wawa plutôt qu'à la gueule de porte de prison de TVG ou à l'humour so british, pour nous français, de \"G\"...
Naturellement, cet été à Rio, je vais plutôt supporter les français en course au tir à l'arc parce que c'est le seul point commun que je sais avoir avec eux...comme lorsque je regarde l'eurovision (oui, je vais loin là...) ou Koh Lanta.
Après, c'est toujours pareil, un peu de modération dans les propos ne fait jamais de mal, si on peut éviter les lieux communs à la Thierry Roland, c'est quand même mieux et respecte davantage ce qu'il reste de l'esprit sportif...
Prospectiviste
- Racemousse
- Equipier de luxe

Entièrement d'accord avec ça.jeecee a écrit :Je trouve le titre de ce topic bien trop exagéré.
My two cents
(En passant, "la stricte neutralité journalistique", peu importe dans quel domaine, c'est un vaste fantasme. Les journalistes sont des êtres humains, avec leurs émotions et leur subjectivité.)
_Allobroges a écrit :bah, c'est pas compliqué, un commentateur se doit d'être chauvin pour faire monter la mayonnaise de l'audimat.
En tant que suiveurs quasi quotidiens du calendrier cycliste, on est quasiment au courant de tout ce qui se passe dans le peloton et on peut probablement trouver bien plus d'affinités avec des coureurs étrangers que l'on trouve sympa et moins avec certains compatriotes qui vont trainer comme boulet un mauvais comportement d'un jour. Mais c'est loin d'être le cas de la majorité des "téléspectateurs de juillet" qui vont avant tout s'attacher à la bouille de Wawa plutôt qu'à la gueule de porte de prison de TVG ou à l'humour so british, pour nous français, de "G"...
et éviter les lieux communs sur thierry roland :whistle:
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe

Moi j' aime bien qu' un commentateur soit un peu chauvin mais raisonnablement.
J' aime que les coureurs locaux brillent sur leur grand Tour pour avoir plus de passion dans la voix du commentateur et dans les routes.
Un Giro avec un italien qui est sur le podium c' est mieux que pas d' italiens sur la boite. Un espagnol sur le podium de la Vuelta c' est mieux aussi.
Parcontre Adam qui nous vendait des victoire de nazes comme des exploits, c' est hypocrite et énervant. A une époque on pouvait pas gagner à la pédale il fallait le dire car on le voyait tous !!
Durand et Jalabert sont un peu chauvin c' est le juste milieu pour moi.
J' aime que les coureurs locaux brillent sur leur grand Tour pour avoir plus de passion dans la voix du commentateur et dans les routes.
Un Giro avec un italien qui est sur le podium c' est mieux que pas d' italiens sur la boite. Un espagnol sur le podium de la Vuelta c' est mieux aussi.
Parcontre Adam qui nous vendait des victoire de nazes comme des exploits, c' est hypocrite et énervant. A une époque on pouvait pas gagner à la pédale il fallait le dire car on le voyait tous !!
Durand et Jalabert sont un peu chauvin c' est le juste milieu pour moi.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
C'est marrant que ce sujet soit évoqué.
Car justement, ceci est l'une des raisons (à étendre aux simples suiveurs/fanatiques/supporteurs) pour laquelle je n'ai aucun enthousiasme pour les cyclistes français en règle générale ni même pour les sportifs français globalement (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier certaines équipes par contre, genre le ST ou le FCGB). A la base je n'ai rien contre eux, en dehors du fait que ce ne sont que des individus menant leurs petites carrières professionnelles (donc vraiment aucune raison d'être fanatique pour une raison nationale, effectivement c'est un non-sens, ces mecs individuellement pris ne représentent rien d'autre que leur porte-feuille, faut-il le rappeler), comme les autres, mais étant Français vivant en France j'ai rapidement été écoeuré par le chauvinisme parfois nauséabond des médias et/ou des suiveurs. Raison pour laquelle je me suis encore plus éloigné des sportifs tricolores. Vous me direz il se passe la même chose ailleurs. Peut-être, surement même, mais je m'en moque ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe chez moi, ce à quoi et avec qui j'ai affaire. En plus je n'aime pas toujours hurler avec la meute. Quelques fois ici on me verra prendre souvent le \"camp d'en face\", c'est justement pour faire bonne mesure et équilibrer un peu les choses. Je déteste voir des avis complètement faussés par un fanboyisme aveugle et malheureusement je trouve qu'en France on est particulièrement gratiné dans la mauvaise foi chauvine. Et après tout, ce n'est que du sport donc c'est encore plus désagréable à entendre à longueur de temps. Pour résumer je n'ai rien contre les sportifs français, ni pour d'ailleurs, il m'arrive même d'en apprécier quelques uns, mais ce sont les médias et les supporteurs que je ne peux souffrir la plupart du temps. Et je ne parle pas des évènements particuliers qui exacerbent encore plus cette \"bêtise nationale\" genre la main de Henry contre l'Irlande. Bref, un malin petit plaisir à prendre le contre-pied quelques fois.
Car justement, ceci est l'une des raisons (à étendre aux simples suiveurs/fanatiques/supporteurs) pour laquelle je n'ai aucun enthousiasme pour les cyclistes français en règle générale ni même pour les sportifs français globalement (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier certaines équipes par contre, genre le ST ou le FCGB). A la base je n'ai rien contre eux, en dehors du fait que ce ne sont que des individus menant leurs petites carrières professionnelles (donc vraiment aucune raison d'être fanatique pour une raison nationale, effectivement c'est un non-sens, ces mecs individuellement pris ne représentent rien d'autre que leur porte-feuille, faut-il le rappeler), comme les autres, mais étant Français vivant en France j'ai rapidement été écoeuré par le chauvinisme parfois nauséabond des médias et/ou des suiveurs. Raison pour laquelle je me suis encore plus éloigné des sportifs tricolores. Vous me direz il se passe la même chose ailleurs. Peut-être, surement même, mais je m'en moque ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe chez moi, ce à quoi et avec qui j'ai affaire. En plus je n'aime pas toujours hurler avec la meute. Quelques fois ici on me verra prendre souvent le \"camp d'en face\", c'est justement pour faire bonne mesure et équilibrer un peu les choses. Je déteste voir des avis complètement faussés par un fanboyisme aveugle et malheureusement je trouve qu'en France on est particulièrement gratiné dans la mauvaise foi chauvine. Et après tout, ce n'est que du sport donc c'est encore plus désagréable à entendre à longueur de temps. Pour résumer je n'ai rien contre les sportifs français, ni pour d'ailleurs, il m'arrive même d'en apprécier quelques uns, mais ce sont les médias et les supporteurs que je ne peux souffrir la plupart du temps. Et je ne parle pas des évènements particuliers qui exacerbent encore plus cette \"bêtise nationale\" genre la main de Henry contre l'Irlande. Bref, un malin petit plaisir à prendre le contre-pied quelques fois.
[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
-
pierrefromalsace
- Equipier de luxe

Tu te moques de savoir si c'est pire ailleurs, puis tu affirmes qu'on est particulièrement gratinés.
Je trouve que ce n'est pas très logique et je trouve dommage cette aigreur que tu as dès qu'on est un peu chauvin, surtout si c'est juste pour faire autrement que les autres. N'est-ce pas un peu puéril ?
Je trouve que ce n'est pas très logique et je trouve dommage cette aigreur que tu as dès qu'on est un peu chauvin, surtout si c'est juste pour faire autrement que les autres. N'est-ce pas un peu puéril ?
Aimez-vous les uns les autres.