Les commentateurs font-ils perdre aux perfs de nos compatriotes leur saveur ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

savoldalejandro

Les commentateurs font-ils perdre aux perfs de nos compatriotes leur saveur ?

Les commentateurs rendent-ils les perfs de nos compatriotes nauséabondes ?

Voilà, voilà,

J'ouvre ce post sur un sujet qui me tient à cœur et que j'aimerais partager avec vous afin que vous puisiez me donner votre ressenti. Déjà, si cette conversation aura pour sujet essentiel le cyclisme, n'hésitons pas à faire des analogies avec d'autres sports car celui-ci s'y prête.

Les commentateurs rendent-ils les perfs de nos compatriotes nauséabondes ? Voilà, depuis quelques années, j'ai du mal à apprécier les performances des coureurs français à leur juste valeur lorsqu'elles sont médiatisées, c'est limite si ça ne m'emmerde pas. Pourtant, je suis satisfait de voir un compatriote apporter de la gloire à notre patrie mais entendre les Adam et compagnie crier au cocorico et faire étalage de leur chauvinisme (car c'est cela dont-il s'agit) me fait gerber au possible. Vous me direz que la solution est de regarder dans une autre langue, oui et ça marche surtout avec les commentateurs anglo-saxons qui, je trouve, sont assez \"objectifs\". Je trouve qu'on en fait des caisses chaque année que ce soit lors de la brocante de juin ou la kermesse de juillet sur la chaine du cyclisme avec des reportages à rallonge. Alors certes, nous commençons à avoir les armes pour voir l'un des nôtres s'imposer en GT mais est-il nécessaire d'en faire des tonnes, n'est-ce pas leur ajouter plus de pression ? Ce chauvinisme exacerbé participe t-il d'une forme de désaffection pour les représentants du cyclisme tricolore ?

Je ne vous demande pas de me juger mais simplement de débattre sur ce sujet et de nous donner votre point de vue. Je n'hésiterais pas à supprimer ce post si la conversation partait en cacahuète.
Merci à vous

Le patriotisme c'est aimer son pays, le chauvinisme c'est détester celui des autres. :elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Perso, j'ai la \"chance\" de ne pas être patriote. J'aime mon pays pour ses artistes, ses intellectuels, sa culture, sa gastronomie, ses vins, ses fromages etc...et non pour son drapeau, son hymne et ce genre de choses.
Je n'aurai évidemment jamais cette chance, mais je me suis toujours dit que si je gagnais une médaille aux JO, je brandirais un drapeau...olympique!
Je trouve naze, mais surtout insensée, cette habitude de brandir les drapeaux sur la piste d'athlé à chaque victoire de tel ou tel pays. Surtout pour les pays qui collectionnent les médailles. Encore, quand c'est un Botswanais qui remporte une victoire, oui ok. Mais tous ces drapeaux US, GB, russes, chinois, allemands, français.....à quoi ça sert, au fond???

J'aime les champions certes mais j'aime surtout le sport...pour le sport!
Pour le vélo, j'ai quelques chouchous, mais je m'interesse surtout à la course en elle-même, à son suspense, à sa dramaturgie....

Du coup, forcément, le chauvinisme m'énerve aussi, mais ça va, je survis. :sweat-lol:

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi les commentateurs rendraient les perfs des Français \"nauséabondes\" . Veux-tu dire que leur chauvinisme peut travestir la valeur de leurs perfs?
Merci Albator :jap:
Batman
Leader
Leader

Ce sont plutôt les gens comme toi, danielh ou encore koko qui m’agacent pendant les lives commentés.
Les commentateurs font leur job. Je ne rentrerai pas plus dans le sujet, puisque je sais comment ça va finir.
Je voulais laisser couler le topic, mais il y a eu une réponse.
La caillette, ça vous gagne :love:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Dieu que je dois etre naïf: je ne capte absolument la dimension potentiellement \"dangereuse\" du topic. :hmm:

J'ai rien dû comprendre en fait. :moqueur:
Merci Albator :jap:
savoldalejandro

dolipr4ne a écrit :Perso, j'ai la "chance" de ne pas être patriote. J'aime mon pays pour ses artistes, ses intellectuels, sa culture, sa gastronomie, ses vins, ses fromages etc...et non pour son drapeau, son hymne et ce genre de choses.

J'aime les champions certes mais j'aime surtout le sport...pour le sport!
Pour le vélo, j'ai quelques chouchous, mais je m'interesse surtout à la course en elle-même, à son suspense, à sa dramaturgie....

Du coup, forcément, le chauvinisme m'énerve aussi, mais ça va, je survis. :sweat-lol:

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi les commentateurs rendraient les perfs des Français "nauséabondes" . [b:1234ksoz]Veux-tu dire que leur chauvinisme peut travestir la valeur de leurs perfs?[/b:1234ksoz]
Oui exactement, est-ce que l'étalage de ce chauvinisme (écœurant parfois et dénué de moral) ne gâche t-il pas la valeur des "exploits" et des victoires ?

Par exemple, en 2011 j'adorais Vockler (j'ai cassé mon clic-clac quand il a sprinté pour la troisième place sur LBL en sautant dessus) et je vous raconte pas comment j'ai vécu le fait qu'il arrive à suivre tout le monde à Beille et dans le Galibier. Pourtant, entendre les commentateurs rabâcher qu'il est Francais et gna gna gna m'a profondément soulé et m'a empêché d'apprécier la perf de Thomas à sa juste valeur (euh j'aurais peut-être pas du dire ca).
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi ce que j' apprécie pas , c' est le manque de sincérité ou le comportement qui ne se justifie pas sportivement.

Faire une attaque en chasse patate au moment de la prise du direct, rester coller à la roue du maillot jaune quand celui ci est en perdition pour etre plus souvent filmer.

J' ai vraiment l' impression que ces pratiques étaient très courante chez Europcar à une époque.

J' aime les coureurs Français en priorité mais le comportement de cette équipe Europcar m' a souvent fait vomir, j' ai eu l' impression qu' ils en faisaient trop.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On a vécu une terrible période de vache maigre entre 1999 et 2009, du coup on s' enflamme peut etre plus facilement qu' avant sur les coureurs français.

A une certaine époque on pouvait gagner que des étapes avec des circonstances favorables, aucune victoire à la pédale n' était possible, on en a tous un peu souffert je pense.

On appelait ça les échappés de naze pour en rire au lieu d' en pleurer ou alors on prenait le classement à l' envers pour avoir des français dans le top 10 il y a pas si longtemps.

J' aimais pas en Virenque en 1997, je suis sur que je l' adorerai maintenant après ces dix ans de disette.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Akaion
légende VCN
légende VCN

Vanter le coureur du pays qui fait la performance, comme Voeckler en 2011, vendre du rêve au public français, c'est très bien.
Se vanter de telle ou telle chose qui ne se produira pas, c'est nul et ça énerve tout le monde, exemple Adam en 2007 lors du duel ridicule Rasmussen-Contador \"Ah et si Di Gregorio avait pu lui aussi être là\".

Vivre un sprint et exploser de joie pour la victoire d'un français, oui. Commenter le sprint en se focalisant sur ce français (à moins qu'il soit ultra favori comme Bouhanni aux derniers championnats de France), non.

Par contre le titre du topic :moqueur:
Est ce que les commentateurs font qu'une victoire d'un compatriote rappelle les heures les plus sombres de notre histoire? :elephant: :france: :moqueur:

Sinon comme dit Batman, être fier et disserter sur le(s) coureur(s) du pays, pas de soucis, même être fanboy etc. Si par contre, c'est pour cracher sur le reste, là ça devient mauvais.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etre fan d'un coureur pour sa nationalité ca relève du nom sens pour moi.
Je peux le comprendre lorsque les coureurs portent le maillot de l'équipe de France, mais pas avec leur maillot de marque.
Pour moi c'est comme supporter Arsenal parce qu'il y a des français ou le Real maintenant qu'il est entraîné par Zidane.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le \"chauvinisme\" des commentateurs ne me dérange pas, au contraire, ça fait partie du charme du sport. Peu importe le pays. Quand les commentateurs de la Rai vibrent pour leurs chouchous azures et bien ça rajoute quelque chose à l'image, une petite pincée de passion. Je me souviens aussi d'une vidéo de la victoire de Quintana au Semnoz à la tv colombienne, c'était magique!
Après il ne faut pas que ça tombe dans la mauvaise fois ou dans l'aveuglement.

Et ce n'est pas forcément lié seulement au patriotisme, n'oubliez pas que les commentateurs sont souvent amenés à côtoyer les coureurs (forcément davantage ceux de leur pays), à tisser des liens avec eux, parfois depuis des années, je pense qu'il y a souvent une part affective plus que patriotique dans leurs commentaires.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bien le titre. Venant du gars qui vomirait des victoires françaises en GT, c'est tout à fait bien trouvé af-mur:
savoldalejandro a écrit :
manolo57 a écrit :Vainqueurs des grands tours en 2019 :

Giro : Bardet
Tour : Pinot
Vuelta : Alaphillipe

Bah voilà.
:vomito: :vomito:

Même si je dois avouer que Julien en rouge à Madrid ca a de la gueule quant au reste :vomito:
Donc juste une chose, entre les commentaires "cocorico" d'Adam et tes posts, le plus nauséabond est vite trouvé :ennui:
:elephant:
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Étant un grand fan de Voeckler depuis ces débuts je trouve quand même que l’attitude d'Adam était limite au Galibier quand il dit '' c'est tant mieux qu'Andy Schleck s'écroule dans le dernier km '' pour moi Adam dans cette phrase ne respecte pas le sportif.
On3
légende VCN
légende VCN

nauséabondes ? Carrément ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Batman a écrit :Ce sont plutôt les gens comme toi, danielh ou encore koko qui m’agacent pendant les lives commentés.
Les commentateurs font leur job. Je ne rentrerai pas plus dans le sujet, puisque je sais comment ça va finir.
Je voulais laisser couler le topic, mais il y a eu une réponse.
Si je peux me permettre, je trouve sévère et injuste de placer Daniel_H dans cette liste. De ce que je lis depuis que je suis actif il me semble bien plus mesuré que les autres cités. Et surtout plus respectueux des autres membres et des avis divergents. Après si on a plus le droit de s'enflammer pour les coureurs / équipes / nationalités que l'on supporte ça devient triste...
Monomaniaque
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit :Etre fan d'un coureur pour sa nationalité ca relève du nom sens pour moi.
Je peux le comprendre lorsque les coureurs portent le maillot de l'équipe de France, mais pas avec leur maillot de marque.
Pour moi c'est comme supporter Arsenal parce qu'il y a des français ou le Real maintenant qu'il est entraîné par Zidane.
Rien à voir tu peux supporter un coureur et non une équipe.
Tu peux supporter un coureur car il est français car tu es chauvin, fier d'être français, ou simplement car tu t'attaches plus facile à la personnalité d'un francophone comme Barguil plutôt qu'à Zakarin malgré son comportement spectaculaire en descente ou au sprint
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On1 a écrit :[i:a5enugfl]nauséabondes[/i:a5enugfl] ? Carrément ?
Pas très bien senti le titre, sauf si c'était pour faire réagir
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit :
TheChosenOne6 a écrit :Etre fan d'un coureur pour sa nationalité ca relève du nom sens pour moi.
Rien à voir tu peux supporter un coureur et non une équipe.
Tu peux supporter un coureur car il est français car tu es chauvin, fier d'être français, ou simplement car tu t'attaches plus facile à la personnalité d'un francophone comme Barguil plutôt qu'à Zakarin malgré son comportement spectaculaire en descente ou au sprint
À mais tu peux être fan d'un coureur ou meme d'un équipe mais pas pour sa nationalité à partir du moment où elle représente une marque.
Je n'aime pas Voeckler ou DIrect energy (ou europcar avant) mais je comprends que certains puissent être fan. Tu peux être fan de ce que représente le coureur, tu peux supporter l'équipe mais pas pour sa nationalité pour moi. À moins d'avoir des actions chez le sponsor, cette équipe ne représente en rien la France.
loloherrera
Leader
Leader

Pour ce qui est d'eurosport uk, le mec devient dingo dès qu'apparait Froome, faut pas se leurrer, c'est le cas dans tous les pays, la fibre patriotique sera toujours présente. Ca me choque pas outre mesure.
C'est presque pire pour le tennis sur france tv...là, c'est limite insupportable...
grimpeur zélé
viva colombia
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne suis pour ainsi dire pas chauvin du tout en cyclisme. Il y a des français que j'apprécie, d'autres moins (pas forcément toujours pour des raisons rationnelles d'ailleurs). Et puis mettez un coureur français face à un Colombien je soutiendrai toujours ce dernier. En cyclisme entendre les commentateurs s'égosiller parce qu'un français est bien placé m'amuse plus que ça ne me dégoute cela dit.

J'ai l'impression que plus je m'intéresse à un sport moins je suis chauvin. Je ne suis pas chauvin du tout en cyclisme, très peu en foot, moyennement en basket mais si je regarde un match de Volley, sport que je suis quand même très peu, ou une compétition de Ski de fond j'aurais facilement tendance à vouloir que le(s) français gagnent.
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème c'est quand le commentateur se croit chez lui. En supportant un coureur par chauvinisme, ou parce que c'est son pote est pas top niveau déontologie. C'est censé être des journalistes avant tout. ça empêche pas de vibrer comme par exemple P Chène.

Puis le coté \"allez gamin/petit\" de Titi Adam devant un espoir français m'a toujours bien fait rire, vu la hauteur de ce type sa condescendance est un peu déplacé. :D
Répondre