Voilà, voilà,
J'ouvre ce post sur un sujet qui me tient à cœur et que j'aimerais partager avec vous afin que vous puisiez me donner votre ressenti. Déjà, si cette conversation aura pour sujet essentiel le cyclisme, n'hésitons pas à faire des analogies avec d'autres sports car celui-ci s'y prête.
Les commentateurs rendent-ils les perfs de nos compatriotes nauséabondes ? Voilà, depuis quelques années, j'ai du mal à apprécier les performances des coureurs français à leur juste valeur lorsqu'elles sont médiatisées, c'est limite si ça ne m'emmerde pas. Pourtant, je suis satisfait de voir un compatriote apporter de la gloire à notre patrie mais entendre les Adam et compagnie crier au cocorico et faire étalage de leur chauvinisme (car c'est cela dont-il s'agit) me fait gerber au possible. Vous me direz que la solution est de regarder dans une autre langue, oui et ça marche surtout avec les commentateurs anglo-saxons qui, je trouve, sont assez \"objectifs\". Je trouve qu'on en fait des caisses chaque année que ce soit lors de la brocante de juin ou la kermesse de juillet sur la chaine du cyclisme avec des reportages à rallonge. Alors certes, nous commençons à avoir les armes pour voir l'un des nôtres s'imposer en GT mais est-il nécessaire d'en faire des tonnes, n'est-ce pas leur ajouter plus de pression ? Ce chauvinisme exacerbé participe t-il d'une forme de désaffection pour les représentants du cyclisme tricolore ?
Je ne vous demande pas de me juger mais simplement de débattre sur ce sujet et de nous donner votre point de vue. Je n'hésiterais pas à supprimer ce post si la conversation partait en cacahuète.
Merci à vous
Le patriotisme c'est aimer son pays, le chauvinisme c'est détester celui des autres.