Tour de France 2021 | Étape 9 : Cluses-Tignes 144,9 km Dimanche 4 juillet 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021 | Étape 9 : Cluses-Tignes 144,9 km Dimanche 4 juillet 2021

trevorphilips a écrit : 05 juil. 2021, 15:20 bruyneel n'a pas gagné tous ces GT par hasard (pas qu'avec armstrong). On ne peut pas sortir l'argument du dopage
Le fait qu'armstrong lui lèche les bottes veut dire pas mal aussi, lui l'orgueilleux. Et en plus je crois que bruyneel avait sorti une biographie à l'époque où il se dépeignait comme le maître d'oeuvre et LA l'exécutant, sans que cela ne gène ce dernier
je ne lis pas ses éditos (c'est quoi ça ?) ni ses commentaires (twitter ?) mais il intervient parfois sur des podcasts (où il y a LA^^) et il est loin d'être teubé
il parle aussi correctement pas mal de langues
Il est clairement bien au dessus de la moyenne

ferrari était là pour la perf sanguine mais ça c'est un autre sujet
Pour la "tactique", c'était bien bruyneel. Si LA le dit et le répète c'est que c'est vrai (non pas qu'il ne mente jamais^^, mais il ne manquerait pas de se donner le beau rôle). Après armstrong est malin aussi et il devrait bien prendre quelques décisions en course mais de ce que j'ai lu/vu/compris, il suivait surtout ce que lui disait son DS
Après y a la fameuse étape de Morzine 2000, où il faut que ce soit Ferrari en personne qui rassure LA.
Faut aussi se rappeler du génie tactique de son principal adversaire et son équipe, pas difficile de faire mieux dans ces conditions...
veji2
Leader
Leader

Re: Tour de France 2021 | Étape 9 : Cluses-Tignes 144,9 km Dimanche 4 juillet 2021

Baygon a écrit : 05 juil. 2021, 15:37 Une explication qui me semble crédible, sur les "mauvaises surprises" de ce début de tour, ce serait que les étapes ont été lancés de très loin et donne un avantage aux "endurants" (Mas, oconnor et bien sûr Pogacar) par rapport au "Watteurs de la dernière 1/2 heures....
En mettant l'aspect suspicion de côté (sans être dupe, je vois pas trop l'intérêt de disserter sur des spéculations) mais il me semble logique que dans un "format" de course différent la hiérarchie soit elle aussi différente, et force est de constater que ces alpes ne se sont pas courues de la manière "classique" De ces dernières années.
J'avais mentionné cela comme possibilité. les étapes de vendredi et de samedi ont été anormales dans leur déroulement, courues fort du début à la fin grosso modo et en plus vendredi avec 250 bornes. Normalement les étapes de GT se courent piano ou en tous cas régulier sur 3 ou 4h puis gros coup de vis pour le dernier col de l'étape de montagne. Là avec les deux frappadingues du CX vendredi puis ensuite un nouveau début complètement barré samedi et la pluie 2 jours d'affilée les coureurs ont tapé dans une filière d'effort qui n'est pas usuelle sur les GT, ça ressemblait plus comme manière de courir à des flandriennes où la course part de très très loin.

Si on prend certaines explosions totales comme celle de Geraint Thomas, sur un GT habituel l'étape de vendredi où il se sauve tout juste aurait été une longue procession avec un petit coup de stress sans plus à Uzon et l'étape de samedi, bon il aurait pété dans Romme et aurait pris un petit éclat de 4/5/6mn, mais il n'aurait pas explosé intégralement au point de faire Gruppetto.

En ce sens ces 2 étapes font penser à l'étape de bagnère de Bigorre du TDF 2013 où les attaques incessantes du début d'étape avaient fait exploser une équipe Sky qui avait les jambes lourdes de la performance d'Ax 3 domaines la veille.

Je m'attends à ce que la deuxième partie de tour soit plus normale : MVDP est parti, WVA n'a plus de jaune à jouer, les coureurs vont se remettre un peu de ce WE, les équipes faire le point et commencer à structurer leurs efforts pour protéger la place du leader, etc on aura des trains plus classiques de Movistar ou Ineos essayant d'accélérer ça ou là, mais ça devrait être plus chiant.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Movistar justement, preuve de ce Tour qui n'est pas conventionnel : seulement 9ème au classement par équipe après un massif dans les temps de la FDJ qui n'a plus que 4 ou 5 coureurs...
Au moins cette année, vont pas rouler pour ce classement!

Par contre, vu comment Bahrein a de coureurs pour jouer les échappés, ils vont être difficile à aller chercher....
Baygon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 05 juil. 2021, 15:46 Oui, la course est plus dure, donc les coureurs vont plus vite car ils sont pressés de rentrer à l'hôtel. :elephant:
J'avais pourtant précisé que l'aspect dopage ne m'intéressais pas...je vois pas ce qu'on peut dire la dessus, vu qu'on ne maîtrise rien sur ce sujet.... :siffle:

Simplement ce qui me paraît remarquable c'est que les "caissus" l'on eu belle sur ce début de tour, en ce sens voir Stuyven 25 hier et porte 105 je peux y trouver un semblant de raisonnement, sans nécessairement remettre une pièce dans le jukebox :kisskiss:
Baygon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 05 juil. 2021, 15:54
Baygon a écrit : 05 juil. 2021, 15:37 Une explication qui me semble crédible, sur les "mauvaises surprises" de ce début de tour, ce serait que les étapes ont été lancés de très loin et donne un avantage aux "endurants" (Mas, oconnor et bien sûr Pogacar) par rapport au "Watteurs de la dernière 1/2 heures....
En mettant l'aspect suspicion de côté (sans être dupe, je vois pas trop l'intérêt de disserter sur des spéculations) mais il me semble logique que dans un "format" de course différent la hiérarchie soit elle aussi différente, et force est de constater que ces alpes ne se sont pas courues de la manière "classique" De ces dernières années.
J'avais mentionné cela comme possibilité. les étapes de vendredi et de samedi ont été anormales dans leur déroulement, courues fort du début à la fin grosso modo et en plus vendredi avec 250 bornes. Normalement les étapes de GT se courent piano ou en tous cas régulier sur 3 ou 4h puis gros coup de vis pour le dernier col de l'étape de montagne. Là avec les deux frappadingues du CX vendredi puis ensuite un nouveau début complètement barré samedi et la pluie 2 jours d'affilée les coureurs ont tapé dans une filière d'effort qui n'est pas usuelle sur les GT, ça ressemblait plus comme manière de courir à des flandriennes où la course part de très très loin.

Si on prend certaines explosions totales comme celle de Geraint Thomas, sur un GT habituel l'étape de vendredi où il se sauve tout juste aurait été une longue procession avec un petit coup de stress sans plus à Uzon et l'étape de samedi, bon il aurait pété dans Romme et aurait pris un petit éclat de 4/5/6mn, mais il n'aurait pas explosé intégralement au point de faire Gruppetto.

En ce sens ces 2 étapes font penser à l'étape de bagnère de Bigorre du TDF 2013 où les attaques incessantes du début d'étape avaient fait exploser une équipe Sky qui avait les jambes lourdes de la performance d'Ax 3 domaines la veille.

Je m'attends à ce que la deuxième partie de tour soit plus normale : MVDP est parti, WVA n'a plus de jaune à jouer, les coureurs vont se remettre un peu de ce WE, les équipes faire le point et commencer à structurer leurs efforts pour protéger la place du leader, etc on aura des trains plus classiques de Movistar ou Ineos essayant d'accélérer ça ou là, mais ça devrait être plus chiant.
Bien d'accord sur la première partie du message, après je suis un poil plus optimiste que toi pour la fin du Tour, dans le sens où aucune équipe n'aura intérêt à faire rouler derrière l'échappée pour aller chercher une étape (pogacar Hors concours) donc énorme bagarre en perspective pour prendre les échappées. ...🤞🤞
veji2
Leader
Leader

Baygon a écrit : 05 juil. 2021, 17:16
Bien d'accord sur la première partie du message, après je suis un poil plus optimiste que toi pour la fin du Tour, dans le sens où aucune équipe n'aura intérêt à faire rouler derrière l'échappée pour aller chercher une étape (pogacar Hors concours) donc énorme bagarre en perspective pour prendre les échappées. ...🤞🤞
certes mais il y a 7/8 équipes qui vont faire rouler pour défendre le top 10 de leur leader si un autre va devant. L'étape de dimanche avec les conditions de pluie et l'épuisement total de tout le monde a créé une situation exceptionnelle que O'Connor a parfaitement exploité, mais le reste du tour les Movistar, EF, Jumbo, Ineos vont se remettre en ordre de bataille pour non pas faire la guerre à Pogacar mais chercher un podium et défendre leurs places. En revanche les mecs loin pourront s'en donner à coeur joie pour l'échappée.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 05 juil. 2021, 17:33
Baygon a écrit : 05 juil. 2021, 17:16
certes mais il y a 7/8 équipes qui vont faire rouler pour défendre le top 10 de leur leader si un autre va devant. L'étape de dimanche avec les conditions de pluie et l'épuisement total de tout le monde a créé une situation exceptionnelle que O'Connor a parfaitement exploité, mais le reste du tour les Movistar, EF, Jumbo, Ineos vont se remettre en ordre de bataille pour non pas faire la guerre à Pogacar mais chercher un podium et défendre leurs places. En revanche les mecs loin pourront s'en donner à coeur joie pour l'échappée.
Et surtout, UAE risque d'avoir un nouvel allié pour contrôler les échappés éventuellement dangereux au CG avec AG2R.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
veji2
Leader
Leader

Cosnefroy ou GVA vont être content de leur nouveau rôle ! :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

GVA a eu du mal hier, on sait pourquoi ?
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 05 juil. 2021, 17:57 GVA a eu du mal hier, on sait pourquoi ?
Parcequ'il à fait l'andouille sut le plat dans une échappée suicide à la veille d'un triptyque monstrueux?
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 04 juil. 2021, 18:58
Spé' a écrit : 04 juil. 2021, 18:57
C'est moi. :elephant:
Faux, toi t'es CPTmatros. Usurpation d'identité, ça va chercher loin. Demande à Amady51, on ne l'a plus revu depuis. :elephant:
Un relais ? Je crois pas non ...
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loulou30 a écrit : 05 juil. 2021, 18:04
Nopik a écrit : 05 juil. 2021, 17:57 GVA a eu du mal hier, on sait pourquoi ?
Parcequ'il à fait l'andouille sut le plat dans une échappée suicide à la veille d'un triptyque monstrueux?
En plus ce jour-là il n'a pas respecté les gestes barrières et a donc choppé la Rogéklouguite. Et ce truc, c'est pour la vie, tu ne t'en débarrasses jamais vraiment, une vraie cochonnerie.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 05 juil. 2021, 15:54

Comme d'hab, complètement d'accord avec toi ! :wink:
Et avec Baygon aussi, du coup !
On a mangé notre pain blanc sur ce tour, maintenant on va retrouver un rythme (plus) normal.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 05 juil. 2021, 14:30 J'ai regardé en replay hier soir et vu les deux précédentes étapes, quelques réflexions :

* Le niveau d'ensemble est faible. Sans doute les conditions atmosphériques, les chutes ont fait le tri, mais la densité comparée au Tour 2020, au dauphiné 2020 semble à des années lumières, j'arrive pas trop à comprendre pourquoi. Au final on se retrouve avec des Lutsenko qui lutte pour le podium, des vingegaard, paret-peintre, cattaneo, bilbao qui vont tous finir dans le top 12, des Uran ou des Kelderman en mode suiveur pour faire top 5...wououah!
le prix de la surprise pour Franck Bonnamour, 17ème au général, et je m'en excuse, que je découvre totalement sur ce Tour et dont le plus haut fait d'arme sur une course par étape était une douzième place sur le CG du luxembourg ya 4 ans..
Mais qu'arrivent ils à nibali, valverde, porte, mollema, krusijwijk, lopez, buchman, thomas, majka, d.martin, benoot, barguil, kuss, tao, que des podium/top 10 en puissance disparus des radars...
Sans Pogacar, on termine avec un classement digne du giro 2020!! Bref, retrouver le slovène au dessus de la mêlée n'a rien de surprenant car Carapaz, le dernier des mohicans à lui arriver à la cheville a fait meilleure impression dans le passé.

* Van Der Poel a t'il en partie changé le Tour. Je trouve que oui, déjà par son attitude en course, son panache, il est en partie à l'origine d'une journée folle vendredi restée dans les jambes et qu'en plus, avec Pogacar à qui on ne peut pas reprrocher non plus son attentisme, semble contaminer le peloton entier où tout le monde s'est fait pêter le caisson ce week-end. Ceci dit dans cette histoire, O'Connor et surtout Teuns (qui était loin d'être dans le top 10 au milieu de Romme) ont quand même mieux respecté la fable du lièvre et de la tortue.
Je ne cite pas tout ton message, mais pour apporter quelques pistes de réflexion.

- Sur la densité : 2020 était très particulier à cause de ces armadas surpuissantes, certes. Mais surtout, le Tour de France était le premier GT de l'année. Ca, c'était inédit, et je pense que ça a joué dans la forme "olympique" qu'avait certains. En plus d'avoir eu une approche perturbée, en tous cas différente et je le répète, inédite. 2020, c'est une grosse densité de courses majeures sur moins d'une demi-saison. 2021 mine de rien, c'est une saison normale ou presque.

- Sur la liste de coureurs que tu cites, il y en a quand même pas mal qui sont vieillissants (Nibali, Porte, D.Martin) ou déjà vieux ! (Valverde :elephant: ) . Dans le reste des noms, il y en a qui ne rentraient même pas dans l'équation (Majka est là pour faire le taf pour Pogacar, Barguil n'a plus le potentiel et encore moins l'envie de se battre pour le général, Benoot n'a pas la constance sur 3 semaines en + de ne pas être assez bon grimpeur ...)
Pour Buchmann ou Kruiswijk, je te rejoins : ce sont des déceptions.

- Sur VDP et son impact sur la course : énorme. Quand ce type est au départ d'une course, la seule certitude c'est qu'il va y avoir du grabuge. En plus d'éclabousser la course de sa classe, il savait qu'il partirait au bout d'une semaine. Une raison de moins de courir à l'économie. Comme en +, Van Aert retrouve ses réflexes de courir derrière le batave quand il voit son cul se lever de la selle :elephant: , et que d'autres excellents coureurs les ont suivis sur l'étape de vendredi ... forcément ça fait des dégats.
Désormais, je pense comme Veji : la course va retrouver une physionomie un peu plus classique. J'espère qu'il y aura de belles étapes pour les prétendants au général (le Ventoux par exemple), mais je crains que l'on s'adonne de nouveau à la sieste traditionnelle de milieu d'après-midi.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

merci Fred de ton retour!

En effet, je ne l'avais pas vu comme ça mais l'année 2020 était hors norme et pour les raisons que tu évoques.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une telle densité sur le dauphiné (col de porte, dernière étape vers Megève), le tour de l'ain et sur le Tour. à Loze, on avait encore un top 10 qui avait très très fière allure, avec une jumbo en controle mais pléthore d'adversaires..
ça expliquait aussi pourquoi ils se sont joués les étapes.
Ya eu le niveau sur des semaines de Van Aert, Alaphilippe, Hirschi, Pogacar, Roglic, Van Der Poel, Kuss qui était aussi incroyable. Le classement de LBL, c'était presque celui d'un GT et ce jusqu'à la 20ème place! D'août à octobre, on a eu l'impression qu'ils étaient une tête au dessus des autres. sans sa chute en Lombardie Evenepoel partait dans le même sens.

Cette année, à peu de choses près, les mêmes dominent le peloton, mais sur le Tour de France, il ne reste effectivement que Pogacar, sans doute plus fort que l'an passé, quand d'autres ont eu des soucis et quand certains ont vraiment un niveau désastreux (les jumbo, les ineos, les movistar, les trek).

On a sur 9 mois 2 Tours complètement différents avec pour seul dénominateur commun Pogacar
Répondre