Tour de France 2021 | Étape 9 : Cluses-Tignes 144,9 km Dimanche 4 juillet 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2021 | Étape 9 : Cluses-Tignes 144,9 km Dimanche 4 juillet 2021

loulou30 a écrit : 05 juil. 2021, 13:10 Qu'est ce que j'aurais aimé voir Bernal ce Tour avec Martinez, Thomas, Castro encore bien frais, Kwiatko, Ganna, Dennis... Ça n'aurait certainement pas été la même limonade et vu son niveau en montagne sur le Giro on aurait pu espérer qu'il tienne au moins Pogacar en montagne. D'ailleurs je crois qu'il n'y a jamais eu de face à face entre les deux prodige hormis le Tour 20 mais le Colombien était cassé du dos au départ.
Moi aussi ça m’embête que le Tour soit plié, mais les faux suspenses des années passées et les processions alors qu’il n’y avait que quelques secondes entre des protagonistes satisfaits de leur accessit ne m’enchantaient pas non plus (je ne compte pas 2020 hein, j’ai assisté à un truc hallucinogène sur la Planche, mon écran a fondu).
Et je dois avouer qu’apres m’avoir bousillé pas mal de mes Tours, je me délecte de voir les Ineos etre réduits à des faire-valoir, excepté Carapuce qui envoie du rêve regulierement.

Je me console en me disant que, meme si on a l’impression que c’est fini, il reste finalement 11 etapes et qu’un incident (je ne lui souhaite rien de moche) peut toujours arriver à Pogacar (qui semble quand meme un excellent cycliste, au-delà de ses capacités de wattage).
Et puis, ce Tour assez WTF, pré-JO WTF, avec meteo WTF, quelque chose me dit qu’on n’a pas fini de voir de sacrés trucs…..
Merci Albator :jap:
On3
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2021 | Étape 9 : Cluses-Tignes 144,9 km Dimanche 4 juillet 2021

veji2 a écrit : 05 juil. 2021, 13:26
loulou30 a écrit : 05 juil. 2021, 13:10 Qu'est ce que j'aurais aimé voir Bernal ce Tour avec Martinez, Thomas, Castro encore bien frais, Kwiatko, Ganna, Dennis... Ça n'aurait certainement pas été la même limonade et vu son niveau en montagne sur le Giro on aurait pu espérer qu'il tienne au moins Pogacar en montagne. D'ailleurs je crois qu'il n'y a jamais eu de face à face entre les deux prodige hormis le Tour 20 mais le Colombien était cassé du dos au départ.
Je pense que ça aurait été douloureux à voir... Disons que Bernal aurait fait un beau Virenque à Pogacar l'Ulrich en mode copie du tour 97 : au lieu de se prendre 3mn comme tout le monde samedi il se serait pris juste 1mn30.

Après oui des armadas Jumbo et Ineos en pleine forme auraient rendu la course intéressante avec la possibilité d'attaques par plusieurs têtes, de mouvement de loin bref une stratégie d'épuisement possible, mais en tête à tête...
On a des calculs de puissance pour Pogacar sur l'étape de samedi ? Juste pour se faire une idée ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J avais oublié ce que ça faisait de voir un mec assomé le Tour dès la première étape de montagne...

Surtout que cette année je m y attendais pas du tout, quelle galère de retrouver cette sensation que le Tour est fini apres 10 minute de bagarre...

Il faudrait que Gaudu accroche un TOP 5 pour sauver ce Tour de France.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Nopik
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 05 juil. 2021, 14:17
On a des calculs de puissance pour Pogacar sur l'étape de samedi ? Juste pour se faire une idée ...
Non, le supercalculateur à crashé :spamafote: :elephant:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 05 juil. 2021, 13:26

Je pense que ça aurait été douloureux à voir... Disons que Bernal aurait fait un beau Virenque à Pogacar l'Ulrich en mode copie du tour 97 : au lieu de se prendre 3mn comme tout le monde samedi il se serait pris juste 1mn30.

Après oui des armadas Jumbo et Ineos en pleine forme auraient rendu la course intéressante avec la possibilité d'attaques par plusieurs têtes, de mouvement de loin bref une stratégie d'épuisement possible, mais en tête à tête...
En sommant les deux dernières montées, 442W sur 49min d'après Portoleau.
veji2
Leader
Leader

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 05 juil. 2021, 14:20 J avais oublié ce que ça faisait de voir un mec assomé le Tour dès la première étape de montagne...

Surtout que cette année je m y attendais pas du tout, quelle galère de retrouver cette sensation que le Tour est fini apres 10 minute de bagarre...

Il faudrait que Gaudu accroche un TOP 5 pour sauver ce Tour de France.
Pas d'accord, malgré tous les doutes sur Pogacar et la blague Bahrein en bonus, je préfère de loin ce TDF pour le moment aux trains aseptisés comme l'an dernier avec la Jumbo ou la Sky des années 2012-2018. Ben oui parfois un champion met une grosse rouste à tout le monde, ça arrive et c'est même le cas les 2/3 du temps quand le parcours ne crée pas de faux suspense pour faire durer. Pour le moment (odeur de poudre incluse) c'est un début de tour qui envoie !
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai regardé en replay hier soir et vu les deux précédentes étapes, quelques réflexions :

* Pogacar est au dessus de la mêlée, il a courru de A à Z exactement comme il fallait de sorte que désormais, tout le monde roulera pour défendre les 2 autres marches du podium, puis dans les pyrénées pour défendre des places de 8 à10.
Son attaque dans Romme est juste logique, pourquoi essouffler son équipe quand il suffit de capitaliser sur sa fraicheur dans un temps qui vous convient parfaitement contrairement aux autres. Il est bien parti pour remporter un second Tour. Le spectre du dopage rode, pour l'instant encore je préfère continuer à m'enthousiasmer pour son panache plutôt que de me poser des milliards de questions quand d'autres semblent avoir réponse à tou

* Le niveau d'ensemble est faible. Sans doute les conditions atmosphériques, les chutes ont fait le tri, mais la densité comparée au Tour 2020, au dauphiné 2020 semble à des années lumières, j'arrive pas trop à comprendre pourquoi. Au final on se retrouve avec des Lutsenko qui lutte pour le podium, des vingegaard, paret-peintre, cattaneo, bilbao qui vont tous finir dans le top 12, des Uran ou des Kelderman en mode suiveur pour faire top 5...wououah!
le prix de la surprise pour Franck Bonnamour, 17ème au général, et je m'en excuse, que je découvre totalement sur ce Tour et dont le plus haut fait d'arme sur une course par étape était une douzième place sur le CG du luxembourg ya 4 ans..
Mais qu'arrivent ils à nibali, valverde, porte, mollema, krusijwijk, lopez, buchman, thomas, majka, d.martin, benoot, barguil, kuss, tao, que des podium/top 10 en puissance disparus des radars...
Sans Pogacar, on termine avec un classement digne du giro 2020!! Bref, retrouver le slovène au dessus de la mêlée n'a rien de surprenant car Carapaz, le dernier des mohicans à lui arriver à la cheville a fait meilleure impression dans le passé.

* c'est lié, mais le niveau des équipes! incroyable, on se croirait sur le giro. quasi que des individualités quand il reste 10 à 15 coureurs. comment les ineos et les jumbo ont ils assui mal préparé leurs affaires. 2020 comme j'ai pu le lire était elle une anomalie dans l'histoire avec cette surpruissante jumbo, ses kuss et van aert qui voltigeaient, ce succès de Tao au giro..que leur est il arrivé à tous??? Bref, même UAE franchement, un peu de bonne volonté et Pogacar fait le tour avec uniquement un ou deux équipiers. Rien que pour ça un tour qui fait plaisir et qui devrait de nouveau partir dans tous les sens dans les pyrénées bien que le jaune soit joué

* Van Der Poel a t'il en partie changé le Tour. Je trouve que oui, déjà par son attitude en course, son panache, il est en partie à l'origine d'une journée folle vendredi restée dans les jambes et qu'en plus, avec Pogacar à qui on ne peut pas reprrocher non plus son attentisme, semble contaminer le peloton entier où tout le monde s'est fait pêter le caisson ce week-end. Ceci dit dans cette histoire, O'Connor et surtout Teuns (qui était loin d'être dans le top 10 au milieu de Romme) ont quand même mieux respecté la fable du lièvre et de la tortue.

* Bref, un Tour désorientant, difficile du coup, hormis d'anticiper le succès de Pogacar, de voir ce que donneront les années futures. Déjà le slovène viendra t'il chaque année (ya des giro et des vuelta à remporter aussi), il ne sera pas toujours épargné par les pépins, et d'autres contextes de courses peuvent émerger, d'autres rivaux, pidcock, evenepoel, bernal, je ne sais pas. Padun peut-être (non je plaisante). Pogacar yaura moyen de le déstabiliser autrement, et on ne sait par ailleurs pas comment il supporte la grosse chaleur, puisqu'il y a juste une grosse certitude avec lui, il adore le mauvais temps, les conditions automnales quand d'autres perdent pied (tour 2020, 2021, tirreno 2021, championnats du monde 2019, fin de vuelta 2019.
Mais c'est clair qu'à 22 ans il a de quoi se faire un sacré palmarès
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 05 juil. 2021, 04:24
Wombat a écrit : 04 juil. 2021, 18:06
C'est vrai qu'Armstrong était chirurgical et ne prenait que le temps dont il avait besoin pour se sentir à l'abri. Après il faisait de la diplomatie en suivant les coups et en laissant gagner untel ou untel.

Est ce qu'Armstrong aurait pu mettre tout le monde à 3 ou 4' en partant à 30 bornes de l'arrivée sur le Tour 2002 ? C'est quasi certain.
Bien sur qu'il aurait pu le faire mais faut se replacer dans le contexte de l'époque : à tout moment, un adversaire pouvait faire une recharge en hémoglobine le soir à l'hôtel après une étape, Armstrong se devait de limiter les risques de survenue de fatigue pour pouvoir toujours se montrer le boss du peloton et ramener à l'ordre le gugusse qui aurait joué de la fléchette la veille. Question d'orgueil.
Et puis je suis certain qu'il devait prendre un plaisir sadique à voir tous ses larbins se vider les tripes avant de pouvoir placer son accélération. Ca ne devait pas être concevable de s'échapper alors qu'un de ses coéquipiers en avait encore sous la pédale et ne s'est pas totalement dévoué pour lui.
?
ils étaient pas déjà suffisamment chargés en hémoglobine ?
après armstrong ne se mettait pas complètement dans le rouge au cas où, pour éviter un coup de moins bien éventuel les jours suivants. Il calculait un peu quand même (puis il ne prenait pas toutes les décisions, il suivait le plan du cerveau bruyneel)
Mais il n'avait pas la marge qu'a pogacar je pense
Pogacar il reprend 1 minute tous les 3 kms (!!)* sur l'étape du grand bornand (1min07 sur les 3 derniers kms du col de romme puis 2min13 sur la colombière, et encore carapaz a pu bénéficier d'un relai de ce bon vieux castro). Enfin, au vu des pentes, tout le monde fait à peu près autant d'efforts

*ramené sur une montée comme l'alpe d'huez ça fait du 4 minutes à peu près si on tient compte du fait que c'est moins pentu. Je crois pas que armsrong ait créé autant d'écarts sur son second dans une montée finale

En plus pogacar semble plus endurant qu'armstrong
On3
légende VCN
légende VCN

bambou a écrit : 05 juil. 2021, 14:23

En sommant les deux dernières montées, 442W sur 49min d'après Portoleau.
Effectivement, en fouillant un peu, j'ai fini par trouvé l'article.

En conclusion, et pour faire court, aucun coureur du peloton actuel n'aurait pu suivre Pogacar samedi, pas même le Bernal du Giro.
Comme le dit vieji, Egan aurait été le Virenque d'Ullrich 97.

Sur ce TDF, Pogacar est donc le meilleur rouleur de la planète, et le meilleur grimpeur aussi. Ca serait presque insulter la probité de Froome que de le comparer à Pogacar puisque même le kenyan blanc ne poussait pas ces watts là. Il faut remonter à Armstrong pour trouver des perfs similaires (Hautacam, le parallèle est saisissant puisque même météo et même branloute au second sur une première étape de montagne).

Bref, il y a du smiley vomi qui se perd.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

à manu74annecy:
oui il y a une faible densité par rapport aux années précédentes et c'est dû principalement aux chutes mais aussi à la météo (+ à d'autres inconnues c'est vrai).
Après je pense que le top 5-10 est semblable à d'habitude en terme de niveau (sauf qu'il y a un extra terrestre alors que d'habitude non, ou alors moins fort => cf froome ; en 2020 ils étaient 2 mais un cran en dessous), mais disons qu'au delà du top 5-10 il n'y a plus grand monde
Enfin il y a les surprises habituelles

Mais faible densité oui
Nopik
légende VCN
légende VCN

Bruyneel et cerveau dans la même phrase, je ne suis pas sûr qu'on soit dans une quelconque réalité :tonton:
Enfin, mon impression c'est que c'est pas un premier de la classe quoi.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cerveau c'était pas le Dottore?
On3
légende VCN
légende VCN

Bruyneel a souvent été depeint comme le maitre d'oeuvre, mais une fois qu'on en a su plus, il me semble qu'il n'était guère plus qu'une serpillère et que ceux qui pilotaient c'était Lance et sa Ferrari, en effet.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Quand tu lis ses editos / ses commentaires, ça donne pas l'impression d'un mastermind.
Je pense que c'est plutôt le mec qui était au bon endroit au bon moment ( :elephant: ) et qui a su faire ce qu'on lui demandait.
loloherrera
Leader
Leader

Faible adversité... mouais. Y a tout simplement aucun être humain actuellement qui aurait pu suivre ou même limiter un tant soit peu les dégâts sur ces 2 étapes alpestres, j'y inclue Bernal et Roglic à 100%. A partir de là, vous pouvez vous rassurer comme bon vous semble :neutral:
Je l'assène souvent ici, perso je regarde ça sans trop me prendre le chou. Mais là, y a comme cette phrase qui revient dans ma tête...plus c'est gros plus ça passe. On a quelques exemples récents dans l'Histoire de ce sport :siffle:
J'ai pas de solutions...tant que la lutte anti-dopage ne sera pas plus efficace ou plus poussée, on subira le sport professionnel dans sa plus grande supercherie.

Zut, peut-être pas dans le bon topic :sylvain84:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bruyneel n'a pas gagné tous ces GT par hasard (pas qu'avec armstrong). On ne peut pas sortir l'argument du dopage
Le fait qu'armstrong lui lèche les bottes veut dire pas mal aussi, lui l'orgueilleux. Et en plus je crois que bruyneel avait sorti une biographie à l'époque où il se dépeignait comme le maître d'oeuvre et LA l'exécutant, sans que cela ne gène ce dernier
je ne lis pas ses éditos (c'est quoi ça ?) ni ses commentaires (twitter ?) mais il intervient parfois sur des podcasts (où il y a LA^^) et il est loin d'être teubé
il parle aussi correctement pas mal de langues
Il est clairement bien au dessus de la moyenne

ferrari était là pour la perf sanguine mais ça c'est un autre sujet
Pour la "tactique", c'était bien bruyneel. Si LA le dit et le répète c'est que c'est vrai (non pas qu'il ne mente jamais^^, mais il ne manquerait pas de se donner le beau rôle). Après armstrong est malin aussi et il devrait bien prendre quelques décisions en course mais de ce que j'ai lu/vu/compris, il suivait surtout ce que lui disait son DS
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On l'avait déjà dit l'an dernier que même Froome n'avait jamais sorti un chrono comme Pogacar sur la Planche des belles filles. Ca redonne aussi du poids aux déclarations des coureurs qui disaient avoir sorti de gros chiffres sur le Tour 2020, comme Dumoulin qui était moqué quand il disait qu'il avait des chiffres dignes de son titre mondial sur CLM et qu'il ne voyait pas comment il pouvait aller plus vite.
luckywinner
Leader
Leader

Bernal et l'équipe du Giro n'aurait rien changé.
Bien sûr il y a des déceptions chez Ineos (Thomas TGH et à un degré moindre Porte) mais c'est lié à des chutes. Les gars sont bien préparés et Bernal and co n'aurait pas été mieux préparé.
On peut imaginer un Bernal un poil plus fort que Carapaz mais ça aurait été à la marge. Sur TA Bernal fini à 4'de Pogacar en début d'année.
Il était sûrement pas à son top mais Pogacar non plus.
Au mieux Bernal aurait été à 4' au CG aujourd'hui ça n'aurait rien changé à la course.
Le seul qui aurait pu rivaliser c'est Roglic, mais je pense qu'il aurait été aussi bien derrière son jeune compatriote. Primoz aurait pu tenir jusqu'au sommet de Romme,mais dans la Colombière.

Après Carapaz a fait l'erreur samedi de ne pas se relever après avoir lâcher la roue de Pogacar.
Il aurait dû déjà se mettre en mode je cours pour la 2 ème place vu la différence. Je sais c'est moche mais c'est la réalité et ainsi il aurait été plus efficace hier.
Par contre pas de reproche à lui faire sur son attaque de vendredi, il lui en a manqué un peu mais tactiquement c'était bien joué.
Baygon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une explication qui me semble crédible, sur les "mauvaises surprises" de ce début de tour, ce serait que les étapes ont été lancés de très loin et donne un avantage aux "endurants" (Mas, oconnor et bien sûr Pogacar) par rapport au "Watteurs de la dernière 1/2 heures....
En mettant l'aspect suspicion de côté (sans être dupe, je vois pas trop l'intérêt de disserter sur des spéculations) mais il me semble logique que dans un "format" de course différent la hiérarchie soit elle aussi différente, et force est de constater que ces alpes ne se sont pas courues de la manière "classique" De ces dernières années.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Oui, la course est plus dure, donc les coureurs vont plus vite car ils sont pressés de rentrer à l'hôtel. :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre