Tour de France 2021 | Étape 9 : Cluses-Tignes 144,9 km Dimanche 4 juillet 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de France 2021 | Étape 9 : Cluses-Tignes 144,9 km Dimanche 4 juillet 2021

Cluses-Tignes Dimanche 4 juillet 2021

Le mot du patron
LE COMMENTAIRE DE CHRISTIAN PRUDHOMME -
Nous nous étions promis de vite revenir à Tignes pour effacer la frustration du rendez-vous empêché en 2019. Le Tour tiendra parole en empruntant pour la deuxième fois le col du Pré, puis le majestueux Cormet de Roselend avant de se hisser, par la longue montée terminale qui se faufile sous le barrage, jusqu'au Val Claret.

Une échappée de costauds peut se dessiner dès la côte de Domancy

La longue ascension (plutôt roulante) vers Tignes pourrait décourager les coureurs voulant renverser le classement général. Attaquer dès le Cormet de Roselend paraît très téméraire . Mais la fatigue de la première semaine et la pluie nous réserveront peut-être des surprises.

Le parcours

Image

Image

Les ascensions

On attaque par la côte de Domancy, moment Bernard Hinault , mais la route continue de monter jusqu’à Megève . De qui faire la sélection pour l’échappée.

Image

Et on enchaîne parle col des Saisies

Image

Image

Et on enchaîne par le duo Col du Pré / Cormet de Roselend

Image

Image

Et enfin la montée finale vers Tignes.

Image

Les horaires

départ: 13h
arrivée : 17h20

PRÉVISIONS MÉTÉO

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/sema ... 0949?day=2
pris sur meteoblue

Avant l'aube du dimanche, le temps est couvert avec parfois quelques éclaircies qui sont remplacés par un temps couvert accompagné de pluie au cours de la matinée. Pendant l'après-midi, des orages et des averses sont possibles. La journée est généralement nuageuse. Avant l'aube du dimanche, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). Durant la journée, il souffle une très légère brise (1 à 7 km/h). Occasionnellement, des rafales atteignant 18 km/h peuvent traverser la région.Durant la nuit, le vent vient du nord-est, en début de journée, il vient de l'est et au cours de l'après-midi, du sud-ouest. Pour dimanche, les prévisions du temps à Bourg-Saint-Maurice sont un peu instables et peuvent dévier.

LES FAVORIS

Les baroudeurs et les candidats au maillot pois devraient être nombreux. Les Simon Yates ou Quintana, par exemple, font figure de candidat idéal pour jouer l’étape dans une échappée fleuve.

Chez les favoris, Pogacar pourrait aussi vouloir assomer définitivement le TDF avant la première journée de repos. L’équipe Jumbo a passé beaucoup de temps en stage à Tignes, mais Roglic aura-t-il les jambes pour attaquer et sauver son TDF (sera-t-il encore en course ...) ?

Suivre la Course

A la Télévision
France 3 /Eurosport: prise d’antenne à 13h
bascule sur France 2 à 15h05

Live écrit
https://racecenter.letour.fr/fr/
Dernière modification par Kivolanov_Volabov le 03 juil. 2021, 14:01, modifié 1 fois.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Re: Tour de France 2021 | Étape 9 : Cluses-Tignes 144,9 km Dimanche 4 juillet 2021

https://www.meteociel.fr/observations-m ... 1&zoom=2.5
Il pleut déjà sur tout le parcours ou presque et ça va durer
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021 | Étape 9 : Cluses-Tignes 144,9 km Dimanche 4 juillet 2021

sylvainm a écrit : 03 juil. 2021, 11:23 https://www.meteociel.fr/observations-m ... 1&zoom=2.5
.
Tu t'es trompé de topic, celui-ci c'est pour demain.

En tout cas, merci pour l'info, j'en parle déjà sur le topic de l'étape du jour.
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une question que je me pose pour chaque arrivée de chaque course :

Qui sera le premier à devancer Stéréoking pour annoncer le vainqueur de l'étape? :smile:
sylvainm
Modérateur
Modérateur

mc-enroe31 a écrit : 03 juil. 2021, 11:31
sylvainm a écrit : 03 juil. 2021, 11:23 https://www.meteociel.fr/observations-m ... 1&zoom=2.5
.
Tu t'es trompé de topic, celui-ci c'est pour demain.

En tout cas, merci pour l'info, j'en parle déjà sur le topic de l'étape du jour.
Oops x)
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Victoire d un échappé.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

On devrait avoir le même temps apocalyptique demain, avec peut être des pluies plus intenses (orageuses)
rbl85
Leader
Leader

Perso j'attend avec impatience l'étape de Lundi, surement l'étape la plus dangereuse pour Pogacar
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 03 juil. 2021, 17:52 Perso j'attend avec impatience l'étape de Lundi, surement l'étape la plus dangereuse pour Pogacar
:genance:
ça fait longtemps que ce type d'étape ne donne plus rien. :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
rbl85
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 03 juil. 2021, 18:00
rbl85 a écrit : 03 juil. 2021, 17:52 Perso j'attend avec impatience l'étape de Lundi, surement l'étape la plus dangereuse pour Pogacar
On a un début de Tour assez diffèrent des dernières années alors peut être
veji2
Leader
Leader

Apres les deux étapes que ce sont fadés les coureurs demain ça devrait être plus calme ce qui n'empêchera pas des belles craquantes de mec qui seront juste rincés dès le réveil demain. Si la météo passe au chaud pour le Ventoux ou les Pyrénées on peut avoir des mecs à 25mn ajd qui glissent quand même top 10 tellement ça peut engendrer de craquantes. On aura eu un des tdfs les plus violents sur ses 10 premiers jours depuis très longtemps entre chutes et étapes des derniers jours.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 03 juil. 2021, 18:07
AlbatorConterdo a écrit : 03 juil. 2021, 18:00

Un coup de test PCR positif :elephant:
luckywinner
Leader
Leader

veji2 a écrit : 03 juil. 2021, 18:55 Apres les deux étapes que ce sont fadés les coureurs demain ça devrait être plus calme ce qui n'empêchera pas des belles craquantes de mec qui seront juste rincés dès le réveil demain. Si la météo passe au chaud pour le Ventoux ou les Pyrénées on peut avoir des mecs à 25mn ajd qui glissent quand même top 10 tellement ça peut engendrer de craquantes. On aura eu un des tdfs les plus violents sur ses 10 premiers jours depuis très longtemps entre chutes et étapes des derniers jours.
Pour moi aucune raison que ça soit plus calme. Tu as quasi 14 coureurs en course pour le podium est à moins que Pogacar veuille l'étape et dise clairement les choses, je pense qu'une majorité de ces 14 coureurs vont avoir une tendance offensive, la veille du repos.

WVA pourrait d'ailleurs faire le départ à bloc sur le plat.
-Vélomen-
Leader
Leader

56 km de montée !!

Dont le col du Pré, qui est encore plus dur que le col de Romme (7 derniers km à quasiment 10 % de moyenne). Et sous la pluie...

Je pense qu'on sous estime cette étape. C'est quand même costaud, d'autant plus qu'elle clôt une 1ère semaine parcourue tambour battant et qu'elle clôt un WE très difficile après les 250 km de l'étape du Creusot et l'étape de montagne sous la pluie d'aujourd'hui.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Calisto631 a écrit : 03 juil. 2021, 18:56
rbl85 a écrit : 03 juil. 2021, 18:07

Un coup de test PCR positif :elephant:
Ou de deux de ses équipiers :sylvain84:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
sylvainm
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit : 03 juil. 2021, 18:55 Apres les deux étapes que ce sont fadés les coureurs demain ça devrait être plus calme ce qui n'empêchera pas des belles craquantes de mec qui seront juste rincés dès le réveil demain. Si la météo passe au chaud pour le Ventoux ou les Pyrénées on peut avoir des mecs à 25mn ajd qui glissent quand même top 10 tellement ça peut engendrer de craquantes. On aura eu un des tdfs les plus violents sur ses 10 premiers jours depuis très longtemps entre chutes et étapes des derniers jours.
Et on peut rajouter le risque potentiel de bordures pour Nîmes et Carcassonne
-Vélomen-
Leader
Leader

On pourrait avoir des défaillances dans la montée vers Tignes.

Il y a quand même 8/9 coureurs qui se tiennent et vont se jouer la place entre 3 et 10 et tout ça va se jouer à la régularité. Et cette étape pourrait en faire caler un ou deux.

Je pense que Carapaz va régler la mire pour trouver sa distance et commencer à faire le ménage autour de lui pour une place sur le podium. Je le vois bien attendre les 4 derniers km pour attaquer et reprendre une trentaine de secondes aux Mas, Kelderman etc...
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je fais pas de vélo du tout, donc je suis complètement sur de l'idée préconçue là.
Et mon idée préconçue, c'est que Carapaz a bien puisé dans ses réserves dans les last 15 d'hier et les last 30 d'aujourd'hui, qu'il a à chaque fois parcouru seul ou quasi. (et, moralement ça n'aide pas, pour un bénéfice nul, voire un malus _Richie & G sont out of the game_ . A contrario, tous les gars dont tu parles qui font se jouer les places entre 3 et 10, ils n'ont pas lâché beaucoup de cartouches pour le moment (bon il fallait y être, au groupe Lutsenko, quand même hein.. Mais bon la jauge est quand même moins vide que celle de Carapuce I guess). Vingegaard s'est pris une belle blinde donc ce sera ptet un peu dur (et encore..), WVA est dans le même cas que Carapuce (mais pour des raisons différentes), en revanche Gaudu,Uran, WilcoK, Lutsenko, Mas, et allez même j'ose, Bilbao, ils ont tout loisir d'envoyer demain leur premier coup de fusil.. Tout comme ils pourraient attendre Luz Ardiden, en fait ! Donc, gros "?" de mon côté sur le final de demain, et double "?" sur les capacités de Carapaz de prendre du temps au groupe des GC-contenders, via une attaque en règle. Amha, demain, les seuls lâchés seront des cocos perdus par le train fou de Formolo/Majka (je vois bien Majka fort demain tiens), et je ne sais pas s'il y'en aura beaucoup dans le top15-CG..
veji2
Leader
Leader

Cest aussi parce qu'ils sont maintenant 7-8 gars à pouvoir rêver du podium et que tout le monde a souffert des deux derniers jours que je m'attends à une étape bien plus classique demain : une échappée, uae qui gère tranquille, movistar ou infos ou autre qui accélère dans la montée de Tignes et des banderilles pour essayer de faire sauter quelques rivaux dans les derniers 3 km, le tout avec Pogi qui fume la pipe.

N'oublions pas que si la météo est aussi pourrie que prévue, en gros pire qu'aujourd'hui car plus mouillée encore mais surtout plus froide, ça pétera tout seul pour certains. Demain je vous un groupe favori de 10 gars en quelques dizaines de seconde en haut de Tignes, mais en revanche quelques gros éclats.
Répondre