Cluses-Tignes Dimanche 4 juillet 2021
Le mot du patron
LE COMMENTAIRE DE CHRISTIAN PRUDHOMME -
Nous nous étions promis de vite revenir à Tignes pour effacer la frustration du rendez-vous empêché en 2019. Le Tour tiendra parole en empruntant pour la deuxième fois le col du Pré, puis le majestueux Cormet de Roselend avant de se hisser, par la longue montée terminale qui se faufile sous le barrage, jusqu'au Val Claret.
Une échappée de costauds peut se dessiner dès la côte de Domancy
La longue ascension (plutôt roulante) vers Tignes pourrait décourager les coureurs voulant renverser le classement général. Attaquer dès le Cormet de Roselend paraît très téméraire . Mais la fatigue de la première semaine et la pluie nous réserveront peut-être des surprises.
Le parcours


Les ascensions
On attaque par la côte de Domancy, moment Bernard Hinault , mais la route continue de monter jusqu’à Megève . De qui faire la sélection pour l’échappée.

Et on enchaîne parle col des Saisies


Et on enchaîne par le duo Col du Pré / Cormet de Roselend


Et enfin la montée finale vers Tignes.

Les horaires
départ: 13h
arrivée : 17h20
PRÉVISIONS MÉTÉO
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/sema ... 0949?day=2
pris sur meteoblue
Avant l'aube du dimanche, le temps est couvert avec parfois quelques éclaircies qui sont remplacés par un temps couvert accompagné de pluie au cours de la matinée. Pendant l'après-midi, des orages et des averses sont possibles. La journée est généralement nuageuse. Avant l'aube du dimanche, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). Durant la journée, il souffle une très légère brise (1 à 7 km/h). Occasionnellement, des rafales atteignant 18 km/h peuvent traverser la région.Durant la nuit, le vent vient du nord-est, en début de journée, il vient de l'est et au cours de l'après-midi, du sud-ouest. Pour dimanche, les prévisions du temps à Bourg-Saint-Maurice sont un peu instables et peuvent dévier.
LES FAVORIS
Les baroudeurs et les candidats au maillot pois devraient être nombreux. Les Simon Yates ou Quintana, par exemple, font figure de candidat idéal pour jouer l’étape dans une échappée fleuve.
Chez les favoris, Pogacar pourrait aussi vouloir assomer définitivement le TDF avant la première journée de repos. L’équipe Jumbo a passé beaucoup de temps en stage à Tignes, mais Roglic aura-t-il les jambes pour attaquer et sauver son TDF (sera-t-il encore en course ...) ?
Suivre la Course
A la Télévision
France 3 /Eurosport: prise d’antenne à 13h
bascule sur France 2 à 15h05
Live écrit
https://racecenter.letour.fr/fr/