seuls les champions devraient pouvoir concourir, eux qui sont tous propres
Dopage 2025
Modérateur : Modos VCN
- AlbatorConterdo
- légende VCN

- Messages : 26584
- Inscription : 05 juil. 2014, 13:25
Re: Dopage 2025
il faudrait interdire le cyclisme aux _nazes, c'est tous des tricheurs
seuls les champions devraient pouvoir concourir, eux qui sont tous propres

seuls les champions devraient pouvoir concourir, eux qui sont tous propres
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
-
Puncheur71
- Equipier de luxe

- Messages : 4747
- Inscription : 24 oct. 2022, 10:19
Re: Dopage 2025
C'est beau de voir que les traditions perdurent envers et contre toutwallers a écrit : 19 nov. 2025, 02:46Dans l'affaire Vini Zabu, l'audience préliminaire devant le tribunal de Pistoia s'est achevée. Le parquet avait présenté un réquisitoire sévère contre un système organisé et généralisé d'extorsions de fonds auprès des coureurs (avec à la clé harcèlement moral, passage par des sociétés écrans ...) et d'incitation au dopage, mais les charges retenues ont été recadrées avec un périmètre un peu plus restreint.wallers a écrit : 23 sept. 2025, 17:45 Il n'y a pas que le Portugal dans la vie.
En Italie, le parquet de Pistoia a terminé l'instruction de l'affaire Vini Zabu, initiée en 2021 après les contrôles positifs de Matteo De Bonis et Matteo Spreafico, qui faisaient suite à 7 autres cas de dopage dans l'équipe depuis sa création en 2009 (Alessandro Colo, Sinkewitz, Di Luca, Mauro Santambrogio, Rabottini, Ramon Carretero, Samuele Conti).
10 personnes comparaîtront en audience préliminaire fin septembre, 7 cyclistes et 3 membres de l'encadrement, parmi lesquels les deux principaux responsables historiques de l'équipe, le manager Angelo Citracca et le DS principal Luca Scinto.
Les faits reprochés recouvrent extorsion de fonds, corruption et dopage organisé.
Le parquet a mis en évidence un système de pay-to-ride, où des coureurs étaient recrutés seulement s'ils versaient une importante somme d'argent et menacés ensuite d'exclusion des courses s'ils ne payaient pas tout.
Et comme c'étaient des nazes qui n'avaient pas forcément le niveau pour être pros, ils étaient ensuite incités à recourir à des produits dopants pour être plus performants.
Le manager Angelo Citracca, le DS Luca Scinto et Davide Del Sarto, à l'époque l'entraîneur de Matteo De Bonis, seront renvoyés en procès pour extorsion et tentative d'extorsion à l'encontre de (seulement) deux coureurs et de l'épouse d'un entre eux (Luca Wackermann et son épouse sont parties civiles).
Luca Scinto sera également jugé pour recel de documents volés, des papiers tamponnés par l'Agence régionale de santé qu'il aurait utilisés pour obtenir des autorisations médicales de produits dopants.
Scinto et 6 coureurs (non nommés) étaient également accusés de dopage lors d'une course à Dubaï, mais ont été acquittés, ce volet de l'enquête ayant été abandonné "faute de preuves recevables".
Une autre affaire de dopage impliquant Scinto et Liam Bertazzo (qui a passé 7 ans dans l'équipe) a quant à elle été délocalisée et transmise au parquet de Forli.
Landismo o barbarie
Re: Dopage 2025
Pas toujours quand meme, des fois ce sont de gros dégueulasses…AlbatorConterdo a écrit : 19 nov. 2025, 08:37 il faudrait interdire le cyclisme aux _nazes, c'est tous des tricheurs![]()
seuls les champions devraient pouvoir concourir, eux qui sont tous propres![]()
![]()
Merci Albator 
Re: Dopage 2025
« Pogacar est une arnaque, un Frankenstein débridé », Philippe Bordas déplore le cyclisme actuel
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... dc0f9c5bad
Quelqu un pour poster ce qui est ecrit pour les abonnes.
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... dc0f9c5bad
Quelqu un pour poster ce qui est ecrit pour les abonnes.



