trevorphilips a écrit : 12 nov. 2025, 22:27
merci pour les précisions
pour quentin leplat, c'est marrant car j'étais en train de regarder des articles sur son site en ce moment
à puncherfou : des tricheurs il y en a effectivement partout et dans tous les domaines. Mais pour moi, si un se fait chopper, je n'ai pas de compassion pour lui mais de la satisfaction : ça fera toujours un tricheur de moins. Perso j'ai pas de peine pour un sarkozy, fillon ou balkany. Ou même n'importe quel délinquant ou criminel qu ise fait chopper alors que d'autres y échappent car + chanceux ou malins
Et moi, ça ne me fait ni chaud ni froid, car je ne suis pas récompensé en ne franchissant pas la ligne rouge, et je continue d'être dépassé par d'autres qui trichent (et parfois de façon bien pire que le mec choppé).
Par contre, encore une fois, fondamentalement, j'aurais toujours du respect pour des cyclistes professionnels. C'est comme ça. On ne peut pas mettre dans le même sac un mec qui fait un bullshit job et qui détourne de l'argent, ou bien trafique son compteur (pour travailler moins et faire croire qu'il travaille plus), et un mec qui s'enquille 3 à 8 heures de vélos par jours, et qui triche pour pouvoir garder son métier ou être le meilleur.
Oui le cycliste honnête est lésé, et encore une fois la lutte antidopage doit continuer. Mais dans un monde où la triche est globale (et franchement plus je vieillis plus je vois de l'injustice et des fainéants qui ont des responsabilités trop grandes pour eux), c'est vraiment pas les cyclistes qui me dérangent le plus, ils n'ont pas choisi le sport le plus facile, et en plus c'est à peine s'ils gagnent de la notoriété (je connais pas mal de gens qui ne savent même pas qui est Pogachar). Encore heureux qu'aujourd'hui ils gagnent plus qu'avant.
Maintenant, on n'en a pas encore parlé (car je n'ai pas trop de temps et j'aimerais beaucoup en discuter), mais est-ce qu'on triche vraiment autant qu'avant ? J'ai déjà donné mon avis (en août il me semble), mais l'entrainement est tellement millimétré qu'on en arrive à des performances en toute légalité qui sont époustouflante, mais en revanche, je pense qu'être cycliste aujourd'hui doit rendre encore plus "dépressif" qu'autrefois (note : d'où ma théorie sur la popularité du tramadol, antidouleur qui est surtout connu pour ses effets euphorisants). Mais ça, j'espère qu'on aura l'occasion d'en parler (si pas sur le topic de 2025 alors celui de 2026).