je veux pas polluer le topic "pogacar" et que ça parte en sucette, donc je mets ça là :
- le calcul de puissance de pogacar sur son attaque au mont dore :
https://www.youtube.com/watch?v=-L3RBU6gqZQ
(je sais pas mettre un lien vidéo, donc s'il y en a qui peuvent...)
=> 736 watts (pour 65 kg) sur 57 sec

. Cela donne 792 watts pour un coureur étalon de 70 kg. On peut arrondir à 800 watts pour 1 min sachant que pogacar n'a peut être pas donné totalement 100% et aurait pu prolonger son effort.
Chiffres de ouf, déjà de base, mais qui font suite à 4 min d'effort à environ 400 watts (et à une étape de + de 4000 m de dénivelé)
et ceci m'a rappelé le grand colombier 2023 et le post que j'avais fait, puis le calcul d'iguane :
-
viewtopic.php?t=80039&start=280
c'est à partir du milieu de page.
Du 10,5 watts/kg, soit 682 watts, sur 1min51. Finalement c'est raccord avec les chiffres calculés au mont dore.
Au grand colombier, avant le dernier km, il y avait une petite portion roulante où il avait pu recharger ses batteries dans la roue de yates avant de produite son attaque thermonucléaire. Au mont dore on voit bien qu'il était facile avant son attaque, donc le niveau de fatigue était sans doute le même (fatigue faible, ce qui est fou quand on voit ce que les coureurs ont monté et le rythme mené). La diff c'est qu'au GC pogacar s'est vraiment donné à 100% et que les dernières secondes sont faites en grosse décélération/carbo/plus de jus. L'effort était un peu trop long
Ce GC 2023 m'avait fait halluciné. Depuis je ne suis plus surpris par pogacar.
Mais il y a tout de même un petit "mais"
=> depuis 2024 (et encore + cette année), le slovène ne se retrouve pas en hyperventilation après un effort maximum de très haute intensité (effort de 1-2 minutes). On l'a vu au mur de huy. On le voit au mont dore. Et à d'autres endroits aussi. Ca c'est inexplicable. Quand on fait des efforts courts en anaérobie lactique, derrière il y a une méchante dette. Ben pas lui. L'explication logique serait qu'il n'était pas en anaérobie, mais c'est pas logique en fait quand on voit les niveaux de puissance
Déjà quand on voit son gabarit...sortir des puissances aussi hautes, même en étant frais et en ayant fait zéro effort avant, c'est déjà impressionnant, mais là... c'est la 4e dimension
On peut noter que vingegaard n'est pas très très loin derrière cette année. Il te sort un punch de l'espace, des puissances qui doivent être indécentes et il doit halluciner de se dire que ça suffit tout juste à accrocher la roue de pogacar. S'il ne le connaissait pas, il se croirait invincible.
Comment un coureur peut penser à battre pogacar ? Déjà atteindre ce niveau de puissance c'est hors de la raison, mais aller au delà...c'est...physiquement impossible/impensable
Puis bon, à ces vitesses, le 1 kmh supplémentaire (qu'il faudrait pour décrocher l'autre de la roue) demande un sacré surplus de puissance. Donc laisse bé-ton