J'ajoute à cela que l'ensemble casque/transmission/lubrifiant/pneumatique (ainsi que pression et intégration avec la jante) aura sans doute plus d'impact sur l'économie de wattage en fin de compte, que l'aéro du cadre en elle même.
C'est donc le package global qu'il faut considérer, que ce soit pour le coureur pro ou l'amateur.
Autre chose que les tests en soufflerie ne donnent absolument pas : confort et rigidité du cadre. Tu peux donc avoir un cadre super aéro en soufflerie (donc avec mannequin statique, voire demi-mannequin seulement) et complètement à la masse sur tous les autres points.
Sachant que pour les cadres WT, on doit parler d'une différence aéro de ~5w à 40km/h (avec toutes les limites du test aéro données au-dessus, plus les fameuses truanderies sur le yaw angle délirant plus ou moins jamais rencontré dans la vraie vie) et qu'il est admis que le bonhomme compte pour ~80% de la trainée aéro.
Tout ça pour dire que l'avis définitif et péremptoire de Calmejane sur Van Rysel, qui n'a jamais testé de Van Rysel de sa vie, mais qui s'est acheté un Cervélo récemment.. bon ?
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