Dopage 2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2025

jimmy39 a écrit : 08 oct. 2025, 08:51 Calméjane qui dans une série de tweets repris par CyclingNews nous dit que les Btwin, c'est de la daube :rieur:
Pourtant on nous avait certifié que c'était grâce aux vélos que les 3/4 de l'équipe c'était décapalierisée, nous aurait-on menti ? :siffle:

(je place ici parce que le sujet ailleurs pourrait vite déraper vers certaines accusations, je prends juste les devant, loin de moins l'idée que ce bond soudain ait eu un quelconque rapport avec des méthodes louches :popcorn: )
non, t'inquiète, c'est une équipe française, avec l'élu en son sein qui plus est, ça ne dérapera pas :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
charlix
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 08 oct. 2025, 08:54
jimmy39 a écrit : 08 oct. 2025, 08:51 Calméjane qui dans une série de tweets repris par CyclingNews nous dit que les Btwin, c'est de la daube :rieur:
Pourtant on nous avait certifié que c'était grâce aux vélos que les 3/4 de l'équipe c'était décapalierisée, nous aurait-on menti ? :siffle:

(je place ici parce que le sujet ailleurs pourrait vite déraper vers certaines accusations, je prends juste les devant, loin de moins l'idée que ce bond soudain ait eu un quelconque rapport avec des méthodes louches :popcorn: )
non, t'inquiète, c'est une équipe française, avec l'élu en son sein qui plus est, ça ne dérapera pas :jap:
C'est curieux de toujours tout voir par le prisme de la nationalité je trouve :scratch:
Iguane
Leader
Leader

charlix a écrit : 08 oct. 2025, 09:04
AlbatorConterdo a écrit : 08 oct. 2025, 08:54

C'est curieux de toujours tout voir par le prisme de la nationalité je trouve :scratch:
Franck Bonnamour like this post.
Pourisseur. :metalhead:
On3
légende VCN
légende VCN

(je place ici parce que le sujet ailleurs pourrait vite déraper vers certaines accusations, je prends juste les devant, loin de moins l'idée que ce bon soudain ait eu un quelconque rapport avec des méthodes louches :popcorn: )
Mais Calméjane n'a jamais couru sur du Van Rysel ? :study:

Donc, j'ai fouillé, et il a -pour changer- ouvert sa grande g* sur twitter pour balancer tout et n'importe quoi. En résumé "Cervélo c'est mieux parce qu'il y a écrit Cervélo sur le cadre". Circulez il n'y a rien à voir, et c'est vraiment lui faire trop d'honneur que de mettre ça dans le topic Dopage.

À noter qu'il met Colnago dans les marques largement au-dessus de Van Rysel alors que le V5Rs est régulièrement testé comme un des pires vélo aéro du WT. :elephant:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 08 oct. 2025, 09:54

(je place ici parce que le sujet ailleurs pourrait vite déraper vers certaines accusations, je prends juste les devant, loin de moins l'idée que ce bon soudain ait eu un quelconque rapport avec des méthodes louches :popcorn: )

Donc, j'ai fouillé, et il a -pour changer- ouvert sa grande g* sur twitter pour balancer tout et n'importe quoi. En résumé "Cervélo c'est mieux parce qu'il y a écrit Cervélo sur le cadre". Circulez il n'y a rien à voir, et c'est vraiment lui faire trop d'honneur que de mettre ça dans le topic Dopage.

À noter qu'il met Colnago dans les marques largement au-dessus de Van Rysel alors que le V5Rs est régulièrement testé comme un des pires vélo aéro du WT. :elephant:
Je connaissais Calméjane le coureur qui effectivement n'avait pas inventé le fil à couper le beurre, mais j'avais lu le plus grand bien de Calméjane consultant, mauraitonmenti ? :green: Bon Van rysel lui a répondu et il a promis de faire un essai et de s'excuser le cas échéant.
Mais bon, c'est juste que vélo aéro ou pas, en montée ce n'est pas la bécane qui explique les performances stupéfiantes :spamafote:
:elephant:
Ancelin
Leader
Leader

On3 a écrit : 08 oct. 2025, 09:54

Non c'était BMC quand il était chez AG2R
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Prochainement je vais faire un test de colnago. Je pourrais partager mes impressions
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
charlix
Leader
Leader

RemcoAlafpolak a écrit : 08 oct. 2025, 13:32 Prochainement je vais faire un test de colnago. Je pourrais partager mes impressions
:super:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Pas rancunier le Jannik :contador: :genance:
https://www.eurosport.fr/tennis/tennis- ... tory.shtml

https://www.eurosport.fr/tennis/un-reto ... tory.shtml

Le préparateur physique "entièrement responsable" du contrôle positif au clostebol de Jannik Sinner est revenu dans son équipe depuis juillet.
Free Lazkano !
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 07 oct. 2025, 23:04 L'article ne dit pas s'il y a eu une sanction...
Junhong Lin est suspendue provisoirement. Pour le verdict définitif, rendez-vous dans 10 ans.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

faut pas faire confiance aux cyclistes pro (en particulier calmejane), ni même aux amateurs pour évaluer la perf d'un vélo
la différence entre les marques est faible et in peut pas vraiment la sentir. Il n'y a que les tests en soufflerie qui permettent un vague classement (vague car les différences sont souvent inférieures à la marge d'erreur)
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 09 oct. 2025, 01:07 faut pas faire confiance aux cyclistes pro (en particulier calmejane), ni même aux amateurs pour évaluer la perf d'un vélo
la différence entre les marques est faible et in peut pas vraiment la sentir. Il n'y a que les tests en soufflerie qui permettent un vague classement (vague car les différences sont souvent inférieures à la marge d'erreur)
Sans oublier le fait qu'il faille aussi considérer l'ensemble du système {coureur ; vélo }.
La géométrie et l'aérodynamisme d'un cadre peut ne peut pas correspondre parfois à la morphologie d'un coureur alors qu'elle peut faire des prouesses chez un autre.
Free Lazkano !
On3
légende VCN
légende VCN

J'ajoute à cela que l'ensemble casque/transmission/lubrifiant/pneumatique (ainsi que pression et intégration avec la jante) aura sans doute plus d'impact sur l'économie de wattage en fin de compte, que l'aéro du cadre en elle même.
C'est donc le package global qu'il faut considérer, que ce soit pour le coureur pro ou l'amateur.

Autre chose que les tests en soufflerie ne donnent absolument pas : confort et rigidité du cadre. Tu peux donc avoir un cadre super aéro en soufflerie (donc avec mannequin statique, voire demi-mannequin seulement) et complètement à la masse sur tous les autres points.
Sachant que pour les cadres WT, on doit parler d'une différence aéro de ~5w à 40km/h (avec toutes les limites du test aéro données au-dessus, plus les fameuses truanderies sur le yaw angle délirant plus ou moins jamais rencontré dans la vraie vie) et qu'il est admis que le bonhomme compte pour ~80% de la trainée aéro. :popcorn:

Tout ça pour dire que l'avis définitif et péremptoire de Calmejane sur Van Rysel, qui n'a jamais testé de Van Rysel de sa vie, mais qui s'est acheté un Cervélo récemment.. bon ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

En fait, j'ai juste envie de dire : Calmejane. Fin. :spamafote:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je mets ça ici : https://www.chronoswatts.com/news/238/
je pense que c'est plus approprié comme lieu

pour le passo di ganda, le temps affiché est de 21min21, comme vu ailleurs, alors que le segment strava de pogacar c'est 20min57. Je sais pas où se trouve la différence de mesure, en tous cas on peut toujours comparer les strava de 2023 et 2025, strava gardant le même segment.
Dans le calcul de puissance, on peut abaisser légèrement la puissance à mon avis car il y avait un léger vent plutôt favorable de sud-est alors que le col va d'Est en ouest.
Cependant on voit qu'il a fait 38 watts de + qu'evenepoel dans les 5 derniers km du col (contre + 33 watts aux championnats d'europe). Donc il était un peu + en forme (ou disons que c'est en ardèche qu'il était pas dans un super jour ^^).
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

ce qui me fait "marrer" c'est qu'auparavant, il y avait des seuils qui alarmaient les suiveurs/ journalistes etc...
suffit de voir ce que Froome s'est pris dans la tronche (non sans raisons) pour des performances qui aujourd'hui le placeraient à peine dans le top 10 du TDF
et aujourd'hui, un coureur peut tout exploser sans que presque personne ne lève le sourcil :spamafote:
ce sport est très malade :sweat:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Tu as raison, mais je note que, lorsque je regarde une course où figure Pogacar avec mon entourage autour, j'entends toujours les mêmes remarques. Pas mal pensent qu'il roule avec un moteur d'ailleurs ("c'est dans les roues", "les contrôles sur le vélo ne détectent pas tout"), même les gamins (influencés par les parents) me demandent s'il ne prend pas de la drogue alors qu'on ne se pose pas du tout les mêmes questions pour un Sinner, un Marchand ou un autre sportif ultra dominant dans sa discipline. J'en suis presque à me faire l'avocat de Pogacar tellement cette prise de position me saoule à la longue.
Tout ça pour dire que je ne pense que Pogacar ait réussi tant que cela à redorer l'image du vélo depuis Froomey même chez les jeunes.
Faudra sans doute attendre l'avènement de Seixas, mais ce n'est pas gagné.
Free Lazkano !
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Sinner, c'est has-been, c'est Alcaraz désormais :wink:
alors oui, peut être qu on n'est moins dupes chez certains suiveurs, mais le silence des médias reste assourdissant
je me rappelle d'un passage sur Frce TV où Brailsford , bousculé, avait dû justifié les perfs de Froome, or j'ai l'impression qu'aujourd'hui, on est beaucoup plus laxiste et compréhensif avec un Pogacar ou un Vingegaard
la montée en puissance de Seixas ne va surement pas arranger les choses
JeanTiberi
néo-pro
néo-pro

AlbatorConterdo a écrit : 13 oct. 2025, 17:09 Sinner, c'est has-been, c'est Alcaraz désormais :wink:
alors oui, peut être qu on n'est moins dupes chez certains suiveurs, mais le silence des médias reste assourdissant
je me rappelle d'un passage sur Frce TV où Brailsford , bousculé, avait dû justifié les perfs de Froome, or j'ai l'impression qu'aujourd'hui, on est beaucoup plus laxiste et compréhensif avec un Pogacar ou un Vingegaard
la montée en puissance de Seixas ne va surement pas arranger les choses
Ah oui France TV où les performances de Froome étaient remises en cause par Vasseur_Cédric (ex US Postal, Cofidis, Quick-Step) :balloon:

C'était mieux avant (sic).
Booze
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 09 oct. 2025, 15:51 Sans oublier le fait qu'il faille aussi considérer l'ensemble du système {coureur ; vélo }.
La géométrie et l'aérodynamisme d'un cadre peut ne peut pas correspondre parfois à la morphologie d'un coureur alors qu'elle peut faire des prouesses chez un autre.
Et parfois,

- X - = ++++++
ou Pogacar sur un Colnago
Répondre