Débats autour de la présence de l'équipe IPT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: Débats autour de la présence de l'équipe IPT

Quef a écrit : 24 sept. 2025, 11:42 Ce n'est pas sanctionnable par l'UCI ça ? Chaque coureur peut afficher des messages politiques en route impunité ??
Pour moi, on est sur une double violation du code d'éthique de l'UCI :

Image

Hommage à Charlie Kirk quand on sait notamment les positions anti-transgenres, racistes et sexistes du type, pour moi ça enfreint la règle de non-discrimination, ainsi que le devoir de neutralité bien entendu.

Comme tout le monde le sait (enfin non pas tout le monde puisque beaucoup ici s'en branlent du cyclisme féminin et découvrent son existence aujourd'hui), j'apprécie énormément Chloe Dygert. Même si je n'avais pas aimé du tout, j'avais mis ses premiers dérapages de 2020 sur le compte d'une erreur de jeunesse, un peu comme pour Simmons, et je pensais que ça lui avait servi de leçon d'avoir perdu notamment son contrat avec RedBull à cause de ça (alors qu'elle était la première femme cycliste à être sponsorisée par la marque autrichienne). Elle avait aussi failli perdre son contrat avec l'équipe Canyon et, si ça avait été une nana moins forte que l'américaine, je suis convaincu que l'équipe allemande l'aurait dégagé fissa. Je sais qu'elle est branchée à fond sur God et tout ce qui s'en suit, mais elle en a le droit après tout je vais pas la juger là-dessus, et je peux comprendre que sa foi l'ai aidé à traverser les diverses épreuves qu'elle a affronté durant sa carrière.
Mais quand j'ai vu sa story Insta pour rendre hommage à la femme de Kirk avant-hier, déjà j'ai bien bugué on va dire. Mais alors quand je découvre qu'elle a carrément fait le chrono avec ce message de m**** , autant dire que je me sens bien con.

J'espère vraiment qu'elle sera sanctionnée comme il se doit, même si je ne me fais plus d'illusion sur les leçons que cela pourrait lui apprendre. Franchement, peu ici peuvent imaginer à quel point je suis déçu. Pas parce que je suis surpris, mais plutôt parce que j'ai eu la faiblesse de croire qu'elle avait évolué. :paf-mur:
Qu'elle dégage du monde du vélo, c'est mon seul souhait la concernant désormais. Et que l'UCI agisse très vite.
On3
légende VCN
légende VCN

À combien est la cote pour que l'UCI ne fasse rien du tout en mode "on ne fait pas de politique" ? :elephant:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Peu importe la teneur du message (et de ceux à venir), il faut absolument une sanction, sans quoi on aura forcément d’autres occurrences de ce genre.
Merci Albator :jap:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

La mort de Charlie Kirk est récupérée par la droite américaine comme l'a été la mort de George Floyd par la gauche démocrate dans un combat identitaire et canalisateur assez malsain. On sent cette volonté de réponse en miroir au martyre démocrate.
Hakimi et ses coéquipiers de Dortmund à l'époque avaient repris le slogan des activistes BLM sous leur maillot ("Justice for George Floyd") qu'ils montraient à chaque but. La fédé allemande était prête à les sanctionner, vu que ça allait à l'encontre du règlement FIFA. Mais finalement Infantino a eu le dernier mot et avait déclaré que ces messages méritaient d'être davantage applaudis que punis. D'ailleurs, je vois que Nmecha vient d'être interdit par son club de Dortmund de s'exprimer publiquement après sa story rendant hommage au rabatteur abbatu.
Faut voir comment va s'en tirer Chloe Dygert car le verbe "stand with" est peut-être davantage sujet à polémiques et ça va un peu loin qu'un simple retweet de soutien comme a pu le faire Sydney McLaughlin aussi après avoir applaudi le message de réconciliation biblique de la veuve de Charlie Kirk. Est que le message de Dygert s'inscrit ici dans une logique de polarisation ? C'est là-dessus qu'il faudra trancher dans le cadre d'une sanction.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est la liberté d'expression de Chloe Dygert. S'il y a un risque sur le bon déroulement d'une course avec Chloé l'UCI peut lui faire retirer son message, je suppose, "stand with" c'est qu'elle s'implique personnellement, un militantisme sanctionnable mais que dire des footeux et autres, avec un genou à terre pour George Floyd.
We are UAE
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Berti a écrit : 24 sept. 2025, 20:47 C'est la liberté d'expression de Chloe Dygert. S'il y a un risque sur le bon déroulement d'une course avec Chloé l'UCI peut lui faire retirer son message, je suppose, "stand with" c'est qu'elle s'implique personnellement, un militantisme sanctionnable mais que dire des footeux et autres, avec un genou à terre pour George Floyd.
on peut dire que c'est bien ?
on peut dire aussi que Floyd n'était pas un raciste misogyne et homophobe ?
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 24 sept. 2025, 20:57
Berti a écrit : 24 sept. 2025, 20:47 C'est la liberté d'expression de Chloe Dygert. S'il y a un risque sur le bon déroulement d'une course avec Chloé l'UCI peut lui faire retirer son message, je suppose, "stand with" c'est qu'elle s'implique personnellement, un militantisme sanctionnable mais que dire des footeux et autres, avec un genou à terre pour George Floyd.
on peut dire que c'est bien ?
on peut dire aussi que Floyd n'était pas un raciste misogyne et homophobe ?
On peut dire que c'est bien.
We are UAE
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Reprendre le slogan "Justice for George Floyd", ça pouvait très bien aller de la simple solidarité humaine, à la dénonciation de violences policières, d'un racisme systémique jusqu'à verser dans l'idéologisme et se poser en victime d'un suprémacisme blanc. Une posture militante qui pouvait exclure et stigmatiser. Est-ce que tous les athlètes qui posaient un genou à terre s'érigeaient forcément contre un supposé suprémacisme blanc ? Je ne crois pas.
Et où se situe Chloe Dygert là-dedans ? Quel est son degré d'adhésion à l'idéologie de Charlie Kirk aux positions très clivantes ? Il n'est pas explicitement formulé.
Si l'UCI considère que c'est une prise de position politique, elle devra être sanctionnée.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

"Cours après l'amour et la paix suivra"
charlix
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 24 sept. 2025, 21:32 Reprendre le slogan "Justice for George Floyd", ça pouvait très bien aller de la simple solidarité humaine, à la dénonciation de violences policières, d'un racisme systémique jusqu'à verser dans l'idéologisme et se poser en victime d'un suprémacisme blanc. Une posture militante qui pouvait exclure et stigmatiser. Est-ce que tous les athlètes qui posaient un genou à terre s'érigeaient forcément contre un supposé suprémacisme blanc ? Je ne crois pas.
Et où se situe Chloe Dygert là-dedans ? Quel est son degré d'adhésion à l'idéologie de Charlie Kirk aux positions très clivantes ? Il n'est pas explicitement formulé.
Si l'UCI considère que c'est une prise de position politique, elle devra être sanctionnée.
Pour moi le problème vient de la partie "I stand with the truth", qui signifie que tu soutiens une idéologie. J'aurais été moins choqué si elle s'était contentée de la partie sur Kirk, car elle peut vouloir dire beaucoup de choses, notamment que tu dénonces la violence politique de son assassinat.

Comme le dis Bradounet pour le message concernant George Floyd, ça peut être assez large dans l'interprétation du message.

Par contre dire que tu supportes la vérité avant, ça signifie que tu es d'accord avec toute la merde raciste et suprémaciste du bonhomme...
charlix
Leader
Leader

D'après LaPresse, ça pourrait chauffer en Emilie, ce qui n'est pas surprenant, puisque Bologne est une grande ville étudiante, historiquement très marquée à gauche.

https://ma.lapresse.it/sport-ma-ma/2025 ... ro-emilia/
jimmy39
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 25 sept. 2025, 08:54 D'après LaPresse, ça pourrait chauffer en Emilie, ce qui n'est pas surprenant, puisque Bologne est une grande ville étudiante, historiquement très marquée à gauche.

C'est quand même dingue qu'il y ait encore des organisateurs comme ça coupés des réalités qui invitent cette équipe :carton:
:elephant:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 25 sept. 2025, 09:22
charlix a écrit : 25 sept. 2025, 08:54 D'après LaPresse, ça pourrait chauffer en Emilie, ce qui n'est pas surprenant, puisque Bologne est une grande ville étudiante, historiquement très marquée à gauche.

C'est quand même dingue qu'il y ait encore des organisateurs comme ça coupés des réalités qui invitent cette équipe :carton:
C'est aussi (indirectement) à moi que c'est adressé, je suppose ?
Si c'est le cas, j'ai déjà grandement donné mon avis sur la question, et je n'ai rien à ajouter, ni à retirer. :jap:
charlix
Leader
Leader

ça va devenir intenable pour IPT cette histoire.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Heureusement que le record de victoires est battu, "on peut mourir tranquille" dixit Thierry Roland, on verra pour les courses l'année prochaine.
We are UAE
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Berti a écrit : 25 sept. 2025, 10:01 Heureusement que le record de victoires est battu, "on peut mourir tranquille" dixit Thierry Roland, on verra pour les courses l'année prochaine.
ouf !
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 25 sept. 2025, 09:35
jimmy39 a écrit : 25 sept. 2025, 09:22

Si c'est le cas, j'ai déjà grandement donné mon avis sur la question, et je n'ai rien à ajouter, ni à retirer. :jap:
Je n'ai rien lu disant que tu étais l'organisateur d'une course, j'ai raté quelque chose ? Si oui désolé, non ça ne s'adressait pas à toi.
:elephant:
On3
légende VCN
légende VCN

Oui, c'était déjà rapporté un peu plus haut sur ce topic. :wink:

À la fois Factor et Premier Tech mettent la pression pour que l'équipe change de nom et domiciliation.

Quant à Ekoi, JC Rattel -son PDG- ne semble être inquiet que par la possible disparition de l'équipe.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
charlix
Leader
Leader

J'ai mis un message à IPT ce matin, ils me disent qu'ils vont publier un truc dès que possible.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 25 sept. 2025, 10:36
jicébé a écrit : 25 sept. 2025, 09:35

Je n'ai rien lu disant que tu étais l'organisateur d'une course, j'ai raté quelque chose ? Si oui désolé, non ça ne s'adressait pas à toi.
Arrête de faire celui qui ne sait pas. Je sais que tu as au moins lu mon itw dans "A la rencontre de Forumers", vu ta réaction à l'époque. Et tu es aussi intervenu sur ma prez' d'Isbergues.
Mais qu'importe, mettons fin au HS que j'ai moi-même provoqué, désolé.
Répondre