Débats autour de la présence de l'équipe IPT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Débats autour de la présence de l'équipe IPT

Afin que chaque topic d'étape ne soit pas accaparé par le sujet, je vous propose un lieu d'expression.

Merci dans la mesure du possible d'essayer de faire preuve de raison dans les échanges et d'éviter la propagande répétée. Une fois que l'on connaît l'avis de chacun, pas besoin de le répéter 3 fois. :jap:
charlix
Leader
Leader

Re: Débats autour de la présence de l'équipe IPT

Dans l'interview du DS, on voit que ça doit être tendu en interne.

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... rt/1590347
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 04 sept. 2025, 09:40 Afin que chaque topic d'étape ne soit pas accaparé par le sujet, je vous propose un lieu d'expression.

Merci dans la mesure du possible d'essayer de faire preuve de raison dans les échanges et d'éviter la propagande répétée. Une fois que l'on connaît l'avis de chacun, pas besoin de le répéter 3 fois. :jap:
Ah merde, désolé Charlix, il faudra peut-être déplacer mon dernier message sur le topic de l'étape 11, que j'ai rédigé pendant que tu postais l'indication à s'exprimer ici . :jap:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

bien vu, ce topic est un véritable appeau à bannissement :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Nassimoupoulos91
néo-pro
néo-pro

Mon avis :

Tout le monde doit faire pression pour cette équipe quitte la vuelta

Puis par la suite en fin de saison quitte définitivement le cyclisme pro

Pour mémoire , il y a eu moins de tergiversations pour l’équipe Gazprom en 2022
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petite suggestion: ne vaudrait-il pas mieux transférer ce topic dans le forum Membres?
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On peut quand même se poser quelques questions. En fait, l'équipe se retirerait parce qu’on ne peut pas assurer sa sécurité ? C'est quand même une porte ouverte à tout et n’importe quoi.
Pour moi, la réponse doit être institutionnelle. Or, les retirer au milieu de la Vuelta, c’est juste dire : « si ça crée assez de désordre, tu dois partir ». Mais c’est un précédent (j’allais écrire grave et, en fait, ce qui est grave, c’est la situation du peuple palestinien, alors je me contenterai de dommageable).
Je suis pour qu’Israël, ses équipes et les sportifs israéliens soient bannis, mais cela doit venir des institutions, pas être juste une réponse parce qu’on ne maîtrise plus le sujet.
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 04 sept. 2025, 09:41 Dans l'interview du DS, on voit que ça doit être tendu en interne.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... rt/1590347

Les membres de l'équipe en désaccord avec la situation à Gaza, c'est bien, mais il va peut-être falloir se poser la question de partir à un moment donné...
Sources ?
charlix
Leader
Leader

jicébé a écrit : 04 sept. 2025, 10:27 Petite suggestion: ne vaudrait-il pas mieux transférer ce topic dans le forum Membres?
Non, le débat est sain et il n'a pas forcément vocation à être caché selon moi.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les jours de l'équipe sont comptés ...
Je ne vois pas comment la situation pourrait s'améliorer dans les jours et semaines à venir.
Courage au staff et aux coureurs sous contrat, mais si j'étais eux je commencerais à démarcher ailleurs.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Ancelin
Leader
Leader

La décision doit venir de l'UCI et des institutions sportive en générale.

Moi je vois qu'ils n'ont eu aucun mal à virer la Gazprom et toutes les équipes russes et biélorusses en 2022, en fichant plusieurs carrières en l'air.
Et pour Israël, on fait deux poids, deux mesures ? :reflexion:

Par contre une disparition supplémentaire d'équipe, mettrait encore plus le boxon sur les licences UCI et tout ce tralala :rieur:
MajorK03
Leader
Leader

Il se fait très discret ces derniers jours, mais je suis tombé sur cette déclaration de Sylvan Adams en réaction au blocage des coureurs ISP lors du TTT au micro de Radio Judaïca : "Ils (les manifestants) ne soutiennent rien du tout, ce sont juste des terroristes qui ont pour héros le Hamas". Rhétorique classique de la bande à Sheitanyahou qui consiste à dire que soutenir la cause palestinienne revient de facto à soutenir le Hamas et le terrorisme.

Au point où on en est, j'espère que la Vuelta ne pourra aller à son terme vu que l'UCI n'a pas l'air décidée à prendre les mesures qui s'imposent vis-à-vis de cette équipe qui, selon Adams là encore : "se veut ambassadrice de l'Etat d'Israêl, tout comme chaque membre qui la compose". Mais attention, il ne faut surtout pas mélanger sport et politique. :elephant:
Senna
Equipier
Equipier

J'y vais de mon avis personnel. Je pense qu'il ne faut pas mélanger sport et politique. Israël Premier Tech a sa place en tant qu'équipe cycliste et doit continuer la Vuelta. C'est à l'UCI de décider si cette équipe à sa place au sein du peloton et de choisir si elle peut ou non continuer de rouler. Je trouve grave que des manifestants viennent perturber la course. Imaginez qu'ils obtiennent gain de cause. Ça ouvrirait la porte à tout. On aurait des manifestants écologistes qui demanderaient l'arrêt de Total Énergie, d'Uno-X par exemple, voire de Grenadier. On pourrait aussi être en droit de demander un retrait des Brahain et UAE pour leur politique intérieur. Et puis, on peut continuer avec EF education, puisque c'est une équipe américaine et qu'ils ont un président mégalomane.
Si ISP se retire sur la Vuelta, ils vont être la cible sur toutes les courses.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Senna a écrit : 04 sept. 2025, 12:13 J'y vais de mon avis personnel. Je pense qu'il ne faut pas mélanger sport et politique. Israël Premier Tech a sa place en tant qu'équipe cycliste et doit continuer la Vuelta. C'est à l'UCI de décider si cette équipe à sa place au sein du peloton et de choisir si elle peut ou non continuer de rouler. Je trouve grave que des manifestants viennent perturber la course. Imaginez qu'ils obtiennent gain de cause. Ça ouvrirait la porte à tout. On aurait des manifestants écologistes qui demanderaient l'arrêt de Total Énergie, d'Uno-X par exemple, voire de Grenadier. On pourrait aussi être en droit de demander un retrait des Brahain et UAE pour leur politique intérieur. Et puis, on peut continuer avec EF education, puisque c'est une équipe américaine et qu'ils ont un président mégalomane.
Si ISP se retire sur la Vuelta, ils vont être la cible sur toutes les courses.
:rieur:

Non mais franchement, il faut quand même oser dire ça juste après l'excellent message de MajorK
MajorK03 a écrit : 04 sept. 2025, 12:03 Il se fait très discret ces derniers jours, mais je suis tombé sur cette déclaration de Sylvan Adams en réaction au blocage des coureurs ISP lors du TTT au micro de Radio Judaïca : "Ils (les manifestants) ne soutiennent rien du tout, ce sont juste des terroristes qui ont pour héros le Hamas". Rhétorique classique de la bande à Sheitanyahou qui consiste à dire que soutenir la cause palestinienne revient de facto à soutenir le Hamas et le terrorisme.

Au point où on en est, j'espère que la Vuelta ne pourra aller à son terme vu que l'UCI n'a pas l'air décidée à prendre les mesures qui s'imposent vis-à-vis de cette équipe qui, selon Adams là encore : "se veut ambassadrice de l'Etat d'Israêl, tout comme chaque membre qui la compose". Mais attention, il ne faut surtout pas mélanger sport et politique. :elephant:
C'est Adams qui a choisi de mettre la politique dans le sport, donc à partir de là l'argument ne tient plus. On peut le virer du sport pour des motifs politiques :spamafote:

Puis l'argument "ça ouvrirait la porte à tout" alors que lorsque les agriculteurs décident de foutre la m..., les organisateurs s'écrasent, là personne ne le sort. Donc la porte est déjà ouverte, mais il faut qu'un sujet soit très important pour que la société civile manifeste avec un poids suffisant pour gêner une course.
Donc peut-être qu'un jour l'écologie aura pris assez de poids, mais pour l'instant on ne risque pas que ça fasse boule de neige.
:elephant:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelles sont les mesures restrictives concrètes prises en Europe (UE) contre Israël? :popcorn:

Dans mon pays, après des semaines sinon mois de tergiversations, de discussions politiciennes de bas-étage, on en est péniblement arrivé il y a 2 jours à quelques mesurettes du style ne plus accorder de visas aux 2 escrocs ultra-religieux d'extrême-droite du gouvernement (que je ne nommerai pas de peur de polluer mon clavier), ainsi qu'à quelques colons de Cisjordanie.
Quid (sans même parler du 1er ministre) des autres membres du gouvernement qui, par définition, soutiennent la coalition en place et donc ses actes à Gaza et en Cisjordanie? Nada
Quid des autres Israéliens qui soutiennent le gouvernement (à mon avis nombreux puisque Israël est, jusqu'à preuve du contraire, une démocratie)? Nada

Et vous voudriez que l'UCI soit le chevalier blanc qui prend des mesures alors que nos dirigeants n'ont pas ... pour le faire?
Sauf à éviter des accidents graves potentiels si les manifestations perduraient, l'UCI ne doit et ne peut, selon moi, pas exclure Israël - Premier Tech de la course.
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ma part, je souhaiterais que l'équipe change tout simplement de dénomination et devienne Premier Tech. Il suffit juste d'enlever la mention Israël, qui ne file d'ailleurs pas un centime à l'équipe, ce ne devrait pas être insurmontable et ça résoudrait le problème.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une nouvelle manifestation pacifique est convoquée pour ce vendredi en Asturies a 13.30 h lors de l étape de el Angliru.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour l'ouverture du topic. Comme je l'ai déjà énoncé par ailleurs, je suis pour que cette équipe soit privée de compétition, à partir du moment où son propriétaire a affiché son soutien à un chef d'Etat sous mandat d'arrêt de la CPI pour crime de guerre, et qui soutient ce que l'ONU a de plus en plus tendance à qualifier de génocide. Pas besoin de développer plus, pas de 2 poids/2 mesures. Nul doute que des manifs pro-Ukraine auraient éclaté au passage de l'équipe Gazprom si on l'avait laissée courir, et personne ne s'en serait offusqué
Landismo o barbarie
veji2
Leader
Leader

Je pense que les jours de l'équipe avec Israël comme sponsor titre sont comptés. Ce qui s'est passé sur la Vuelta va créer un précédent. Un précédent que je ne justifie ni ne juge, mais maintenant si je suis quelqu'un de scandalisé par ce qui se passe à Gaza prêt à me mobiliser (ce qui n'est pas illégitime à mon sens) ou un militant hostile depuis toujours à Israël et tendance à trouver des excuses au Hamas (bref pas une position que je partage en l'occurrence) je sais qu'il y a là un moyen d'agir, de se faire entendre et qu'on peut obtenir des résultats. Si pourrir des courses partout en Europe dès que IPT est présente permet de faire du buzz hostile à Israël et que c'est mon but, alors pourquoi se priver ?

Non ce n'est pas tenable, partout en Europe ou IPT courra il y aura ce risque, déjà les courses ont du mal à être sécurisées, les préfectures et autorités équivalentes dans d'autres pays européens risquent de ne pas accepter le déroulement de courses à cause du risque encouru. Vous imaginez que IPT veuille faire Paris Tours en fin de saison ? On va vers des problèmes énormes et voir la préfecture demander l'annulation de la course à cause de cela...

Non on a maintenant une conjonction entre l'action d'un Etat (la vitrification de Gaza et un traitement inhumain de 2 millions de civils) et le sponsorship de cet état dans le cyclisme pro qui du fait de la nature du cyclisme pro su route qui se déroule sur un espace public sont incompatibles. Tant que la situation est ce qu'elle est je ne vois pas comment Israël peut rester dans le peloton pro.

En tous cas je pense que, s'ils en ont le droit, tous les organisateurs de courses européennes qui peuvent refuser l'inscription d’IPT le feront. C'est juste intenable.
veji2
Leader
Leader

art93 a écrit : 04 sept. 2025, 13:11 Pour ma part, je souhaiterais que l'équipe change tout simplement de dénomination et devienne Premier Tech. Il suffit juste d'enlever la mention Israël, qui ne file d'ailleurs pas un centime à l'équipe, ce ne devrait pas être insurmontable et ça résoudrait le problème.
+0,5. Si l'équipe et le proprio avaient comme priorité de courir et de se concentrer sur le vélo, ce serait le bonne solution. Après si M. Adams joue les pompiers pyromanes dans ses déclarations pas sûr qu'il soit prêt à faire cela....
Répondre