Wombat a écrit : 10 sept. 2025, 10:11
MajorK03 a écrit : 09 sept. 2025, 18:56
Sylvan Adams himself est venu dans le cyclisme à des fins politiques et ne s'en est jamais caché, donc à partir de là il faut assumer.
Et j'ajouterai que venir manifester pour l'exclusion d'une équipe qui se veut ambassadrice d'un pays qui, en l'espace de même pas 2 ans, a déjà tué plus de 60 000 personnes, en a blessé plus de 146 000, utilise la famine comme arme de guerre, colonise chaque jour un peu plus et se torche allègrement avec le droit international, ce n'est pas mélanger sport et politique ; c'est mélanger sport et humanité.
Après je comprends la frustration de certains, car il faut le dire, à coté de ça, une course de vélo, c'est quand même vachement important et c'est absolument scandaleux de venir la perturber.
J'ai l'impression que c'est peu ou prou la position de l'opinion espagnol, des manifestants et même du gouvernement. Une course cycliste c'est effectivement pas très important à côté d'une guerre. Mais une fois que t'as dit ça tu peux annuler absolument tous les évènements sportifs et culturels de la terre qui sont bien peu de chose comparé à une guerre.
Bref, il ne fallait alors tout simplement pas démarrer la Vuelta. La faire courir pour que ça soit un tir au pigeon géant avec chutes de coureurs et débordement des FDO, ça n'a pas grand sens.
Ou peut être laisser un autre pays que l'Espagne organiser une course à cette période.
C'est sans doute plus nuancé que ça.
Déjà pourquoi sont-ils sur la Vuelta et pas sur d'autres événements sportifs d'autres disciplines ? Car il y a Sylvain Adams qui vient y faire sa propagande. Ses coureurs sont mis en danger par des manifestants ? Pas grave, il y va à coup de grandes déclarations trollesques dans la presse pour expliquer que jamais il ne cédera (sur le nom de son équipe).
L'équipe reste sur la course avec plus de Israël dans le nom, pas de bol, les manifestants sont bien échaudés et ils veulent que l'équipe dégage (a priori). C'est ballot ça, s'il avait fait profil bas dès le début on n'en serait probablement pas là.
L'Espagne est un des rares pays occidentaux qui a choisi (via son gouvernement) de ne pas criminaliser les manifestations en soutien à Gaza. Ils s'y tiennent, Vuelta ou pas Vuelta.
La police fait donc son boulot où elle est présente mais, comme lu ici déjà à de nombreuses reprises, c'est impossible de sécuriser 150/200km d'étape chaque jour à moins de les faire tourner sur un vélodrome.
Je sais que ça va faire un certain nombre d'années que, nous Français, avons pris l'habitude de voir nos manifestants (quelle que soit la cause défendue, enfin sauf pour les agriculteurs de la FNSEA a priori) se faire tabasser ou se retrouver en prison parce qu'ils ont eu le malheur d'être présents dans la rue, mais ce n'est pas une solution pérenne ou acceptable.
Donc oui, l'opinion publique espagnole ne s'émeut pas que la course soit perturbée. Ca s'appelle la liberté d'opinion, et le gouvernement considère (à juste titre) que ce n'est absolument pas à lui de prendre la décision d'exclure l'équipe.
La solution est à trouver entre les organisateurs (qui ne veulent pas prendre le risque de se retrouver en justice parce qu'ils ont exclu IPT) et l'équipe elle-même (qui sait qu'elle joue sa fin de saison si elle accepte de se retirer).
Enfin "organiser la course ailleurs qu'en Espagne", je te laisse regarder le lien posté par charlix un peu plus haut. Pas certain que ça se déroulé mieux sur le WE canadien...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)