Débats autour de la présence de l'équipe IPT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Débats autour de la présence de l'équipe IPT

Berti a écrit : 09 sept. 2025, 20:39
art93 a écrit : 09 sept. 2025, 20:31

Sauf erreur de ma part, personne ne peut exclure IPT de la Vuelta. La seule solution serait que l'UCI enlève sa licence à l'équipe comme elle l'avait fait avec Gazprom notamment.
Oui parce qu'il va y avoir de prochaines courses, au moins suspendre la licence.
Même pour suspendre la licence il faut des arguments juridiques solides. Sinon l'UCI va perdre un procès qu'elle ne peut assumer.
La situation Gazprom est très différente en ce sens que c'est l'ensemble du monde diplomatique (et sportif via le CIO) qui a mis au ban la Russie. Jamais l'UCI n'aurait pris ce genre de décision en étant isolée parmi les fédérations. Or même les équipes nationales israéliennes poursuivent leurs activités sans qu'elles soient notablement dérangées. Je ne vois aucun sujet sur l'Euro de Basket par exemple. Comment veux-tu que Lappartient décide d'exclure une équipe privée, fut-elle créée pour donner une bonne image de son pays ?
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

shackshack a écrit : 09 sept. 2025, 21:16
MajorK03 a écrit : 09 sept. 2025, 20:46
Ah oui, les fameux dirigeants terroristes qui se cachent dans la population de Gaza... Si on suit la logique jusqu'au bout, puisque qu'un dirigeant terroriste est aussitôt remplacé à sa mort par un autre et ainsi de suite, on laisse Israël liquider tous les gazaouis jusqu'au dernier ? Comme de toute façon, être palestinien suffit aux yeux du gouvernement israélien pour obtenir le tampon "terroriste", alors allons-y gaiement.

Et juste comme ça, la colonisation de la Cisjordanie, c'est pour combattre les dirigeants terroristes là aussi je présume ?

Je passerai sur le financement du Hamas et sur qui a tout fait pour le laisser prospérer hein parce qu'on s'éloigne vraiment du sujet de base.
Ils ont fait quoi les gazaouis de leur territoire depuis 20 ans à part construire des centaines de km de tunnels (pas pour leur population hein) sous leurs villes?
Es-tu sûr de savoir de quoi tu parles?
Ils n'ont même pas le droit de s'éloigner des côtes pour pêcher. Ils sont sous occupation.
C'est clair qu'ils ont choisi, sans doute par défaut, la pire des solutions avec le hamas qui est une organisation terroriste sélectionnée par Israël pour être sûr de pouvoir justifier la colonisation et la répression. La voie de la non-violence les servirait davantage, c'est facile à dire quand est tranquilos chez soi devant son pc, nettement moins à appliquer quand on le subit.

Israël ne tue pas que les gazaouis, c'est aussi l'hécatombe chez les humanitaires. 181 travailleurs de l'ONU ont été tués à Gaza et d'autres encore venant d'ONG (418 en tout selon MSF en Mai 2025).

Pour revenir au sujet. Je comprends la cause mais je rejette la pression mise sur la Vuelta et les courses cyclistes.
Il y a d'autres moyens de manifester que de priver des fans de sport d'un évènement gratuit qui est une fête. Je crains aussi que ça se généralise.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui priver des fans de sport, c’est mal, surtout pour les espagnols car c’est gratuit. Pour les français, c’est payant donc c’est moins mal :elephant:
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 09 sept. 2025, 20:17 L'UCI peut-elle exclure l'équipe ? La direction de course idem ? Sous quel motif ? Sinon le mieux est d'arrêter la course, les classements sont quasiment actés.
L'UCI peut suspendre une licence si elle l'estime nécessaire pour "protéger l'image de l'UCI world tour"
Je viens de voir que je lisais me règlement 2024, mais peu de chance que cela ait changé (2.15.039 bis).
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MeroveeG a écrit : 09 sept. 2025, 22:16
shackshack a écrit : 09 sept. 2025, 21:16

Ils ont fait quoi les gazaouis de leur territoire depuis 20 ans à part construire des centaines de km de tunnels (pas pour leur population hein) sous leurs villes?
Israël ne tue pas que les gazaouis, c'est aussi l'hécatombe chez les humanitaires. 181 travailleurs de l'ONU ont été tués à Gaza et d'autres encore venant d'ONG (418 en tout selon MSF en Mai 2025).
N'importe quoi ! Raphaël Enthoven a dit qu'à Gaza, il y avait "uniquement des tueurs, des combattants ou des preneurs d’otages avec une carte de presse." :elephant:
Vincent14
néo-pro
néo-pro

UAE c'est ok ?
La peine de mort est en vigueur et peut sanctionner : homicide, viol, haute trahison, terrorisme, vol aggravé, apostasie, adultère, homosexualité et trafic de drogue[41]. Les méthodes d'exécution sont la fusillade et la lapidation. La torture est courante dans les pénitenciers et les commissariats[42],[43].
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Vincent14 a écrit : 10 sept. 2025, 06:38 UAE c'est ok ?
La peine de mort est en vigueur et peut sanctionner : homicide, viol, haute trahison, terrorisme, vol aggravé, apostasie, adultère, homosexualité et trafic de drogue[41]. Les méthodes d'exécution sont la fusillade et la lapidation. La torture est courante dans les pénitenciers et les commissariats[42],[43].
bah non, c'est pas ok
mais on a déjà dit ici que les atrocités des uns ne doivent pas autoriser ou justifier celles des autres
et comme actuellement, les manifs concernent IPT, hé bien, on se prononce sur IPT :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
charlix
Leader
Leader

Essayez de recentrer si possible sur IPT les gars, il y a le forum membre pour le conflit en lui même.

Le sujet est très tendu, tout le monde le sait, essayons de pas exacerber les tensions ici et de rester au moins proche du sportif et du sujet :smile: .
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 09 sept. 2025, 21:55
Berti a écrit : 09 sept. 2025, 20:39

Oui parce qu'il va y avoir de prochaines courses, au moins suspendre la licence.
Même pour suspendre la licence il faut des arguments juridiques solides. Sinon l'UCI va perdre un procès qu'elle ne peut assumer.
La situation Gazprom est très différente en ce sens que c'est l'ensemble du monde diplomatique (et sportif via le CIO) qui a mis au ban la Russie. Jamais l'UCI n'aurait pris ce genre de décision en étant isolée parmi les fédérations. Or même les équipes nationales israéliennes poursuivent leurs activités sans qu'elles soient notablement dérangées. Je ne vois aucun sujet sur l'Euro de Basket par exemple. Comment veux-tu que Lappartient décide d'exclure une équipe privée, fut-elle créée pour donner une bonne image de son pays ?
plus exactement, la majorité des pays occidentaux a mis la Russie au ban des nations, pendant qu'Israël (à tort ou à raison) est soutenu par les occidentaux, même si une majorité de pays de l'ONU semble plutôt être côté palestinien
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 10 sept. 2025, 07:18 Essayez de recentrer si possible sur IPT les gars, il y a le forum membre pour le conflit en lui même.

Le sujet est très tendu, tout le monde le sait, essayons de pas exacerber les tensions ici et de rester au moins proche du sportif et du sujet :smile: .
C'est noté pour moi.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 09 sept. 2025, 18:56
Mengin88 a écrit : 09 sept. 2025, 17:47 Que vient faire la politique dans le sport? Le sport doit rester universel et apolitique.
Ces manifestations anti israëliennes ne changeront absolument rien à ce qui se passe à Gaza!

A ce compte, on peut s'attendre à voir des écolos (UAE, Barhein, Alula vendent du pétrole, Total et Ineos aussi!!), des paysans (Intermarché ou Uno X ne les paie pas assez!) ou n'importe quelle corporation ou mouvement venir faire ce type d'action sur le Tour de France, Paris-Roubaix .... pour faire valoir leur cause. C'est la fin des grands événements cyclistes et du cyclisme tout court!

De même je désaprouverai toujours les sportifs qui viennent donner leur opinion politique, ce n'est pas leur rôle.

D'ailleurs, sur un sujet proche je ne comprends pas pourquoi les russes et bielorusses sont bannis de certaines compétitions (biathlon, foot...) mais continuent dans d'autres disciplines comme le tennis. Certes, en tennis, ils ne représentent pas leur nation mais eux-même mais en biathlon, sauf pour les relais, ils courrent pour eux!
Sylvan Adams himself est venu dans le cyclisme à des fins politiques et ne s'en est jamais caché, donc à partir de là il faut assumer.

Et j'ajouterai que venir manifester pour l'exclusion d'une équipe qui se veut ambassadrice d'un pays qui, en l'espace de même pas 2 ans, a déjà tué plus de 60 000 personnes, en a blessé plus de 146 000, utilise la famine comme arme de guerre, colonise chaque jour un peu plus et se torche allègrement avec le droit international, ce n'est pas mélanger sport et politique ; c'est mélanger sport et humanité.
Après je comprends la frustration de certains, car il faut le dire, à coté de ça, une course de vélo, c'est quand même vachement important et c'est absolument scandaleux de venir la perturber.
J'ai l'impression que c'est peu ou prou la position de l'opinion espagnol, des manifestants et même du gouvernement. Une course cycliste c'est effectivement pas très important à côté d'une guerre. Mais une fois que t'as dit ça tu peux annuler absolument tous les évènements sportifs et culturels de la terre qui sont bien peu de chose comparé à une guerre.

Bref, il ne fallait alors tout simplement pas démarrer la Vuelta. La faire courir pour que ça soit un tir au pigeon géant avec chutes de coureurs et débordement des FDO, ça n'a pas grand sens.
Ou peut être laisser un autre pays que l'Espagne organiser une course à cette période.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 09 sept. 2025, 21:33
Berti a écrit : 09 sept. 2025, 20:17 L'UCI peut-elle exclure l'équipe ? La direction de course idem ? Sous quel motif ? Sinon le mieux est d'arrêter la course, les classements sont quasiment actés.
Venant de toi supporter UAE c'est étonnant :green:
Le 2ème du général n'est qu'à 48 secondes avant une grosse étape de montagne et un chrono décisif. Au moins pour l'enjeu principal c'est à dire la victoire, rien n'est acté
Pour moi Vingi a déjà gagné, il gère, ce qui pourrait m'embêter c'est de ne plus avoir l'opportunité de remporter d'étapes pour permettre de battre le record de victoires !
On3
légende VCN
légende VCN

Tamaupogi a écrit : 10 sept. 2025, 09:35
charlix a écrit : 10 sept. 2025, 07:18 Essayez de recentrer si possible sur IPT les gars, il y a le forum membre pour le conflit en lui même.

C'est noté pour moi.
Après, cracher sur cet étron d'Enthoven, ça fait toujours du bien. Je te comprends. :genance:

Retour au sujet. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GracchusBabeuf a écrit : 09 sept. 2025, 23:13
L'UCI peut suspendre une licence si elle l'estime nécessaire pour "protéger l'image de l'UCI world tour"
Je viens de voir que je lisais me règlement 2024, mais peu de chance que cela ait changé (2.15.039 bis).
D'accord, comme le dit Quef par ailleurs, faudrait déjà un précédent et une mise au ban par le CIO par exemple pour que l'UCI applique son réglement. Si la situation perdure et cela devrait être le cas, peut-être les grosses écuries (UAE, Visma, Trek...) vont monter au créneau et faire pression sur l'UCI.
On3
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit : 10 sept. 2025, 10:11
MajorK03 a écrit : 09 sept. 2025, 18:56
Sylvan Adams himself est venu dans le cyclisme à des fins politiques et ne s'en est jamais caché, donc à partir de là il faut assumer.

Et j'ajouterai que venir manifester pour l'exclusion d'une équipe qui se veut ambassadrice d'un pays qui, en l'espace de même pas 2 ans, a déjà tué plus de 60 000 personnes, en a blessé plus de 146 000, utilise la famine comme arme de guerre, colonise chaque jour un peu plus et se torche allègrement avec le droit international, ce n'est pas mélanger sport et politique ; c'est mélanger sport et humanité.
Après je comprends la frustration de certains, car il faut le dire, à coté de ça, une course de vélo, c'est quand même vachement important et c'est absolument scandaleux de venir la perturber.
J'ai l'impression que c'est peu ou prou la position de l'opinion espagnol, des manifestants et même du gouvernement. Une course cycliste c'est effectivement pas très important à côté d'une guerre. Mais une fois que t'as dit ça tu peux annuler absolument tous les évènements sportifs et culturels de la terre qui sont bien peu de chose comparé à une guerre.

Bref, il ne fallait alors tout simplement pas démarrer la Vuelta. La faire courir pour que ça soit un tir au pigeon géant avec chutes de coureurs et débordement des FDO, ça n'a pas grand sens.
Ou peut être laisser un autre pays que l'Espagne organiser une course à cette période.
C'est sans doute plus nuancé que ça.

Déjà pourquoi sont-ils sur la Vuelta et pas sur d'autres événements sportifs d'autres disciplines ? Car il y a Sylvain Adams qui vient y faire sa propagande. Ses coureurs sont mis en danger par des manifestants ? Pas grave, il y va à coup de grandes déclarations trollesques dans la presse pour expliquer que jamais il ne cédera (sur le nom de son équipe).

L'équipe reste sur la course avec plus de Israël dans le nom, pas de bol, les manifestants sont bien échaudés et ils veulent que l'équipe dégage (a priori). C'est ballot ça, s'il avait fait profil bas dès le début on n'en serait probablement pas là.

L'Espagne est un des rares pays occidentaux qui a choisi (via son gouvernement) de ne pas criminaliser les manifestations en soutien à Gaza. Ils s'y tiennent, Vuelta ou pas Vuelta.
La police fait donc son boulot où elle est présente mais, comme lu ici déjà à de nombreuses reprises, c'est impossible de sécuriser 150/200km d'étape chaque jour à moins de les faire tourner sur un vélodrome.

Je sais que ça va faire un certain nombre d'années que, nous Français, avons pris l'habitude de voir nos manifestants (quelle que soit la cause défendue, enfin sauf pour les agriculteurs de la FNSEA a priori) se faire tabasser ou se retrouver en prison parce qu'ils ont eu le malheur d'être présents dans la rue, mais ce n'est pas une solution pérenne ou acceptable.
Donc oui, l'opinion publique espagnole ne s'émeut pas que la course soit perturbée. Ca s'appelle la liberté d'opinion, et le gouvernement considère (à juste titre) que ce n'est absolument pas à lui de prendre la décision d'exclure l'équipe.

La solution est à trouver entre les organisateurs (qui ne veulent pas prendre le risque de se retrouver en justice parce qu'ils ont exclu IPT) et l'équipe elle-même (qui sait qu'elle joue sa fin de saison si elle accepte de se retirer).

Enfin "organiser la course ailleurs qu'en Espagne", je te laisse regarder le lien posté par charlix un peu plus haut. Pas certain que ça se déroulé mieux sur le WE canadien...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 10 sept. 2025, 10:51
Wombat a écrit : 10 sept. 2025, 10:11

Déjà pourquoi sont-ils sur la Vuelta et pas sur d'autres événements sportifs d'autres disciplines ? Car il y a Sylvain Adams qui vient y faire sa propagande. Ses coureurs sont mis en danger par des manifestants ? Pas grave, il y va à coup de grandes déclarations trollesques dans la presse pour expliquer que jamais il ne cédera (sur le nom de son équipe).

L'équipe reste sur la course avec plus de Israël dans le nom, pas de bol, les manifestants sont bien échaudés et ils veulent que l'équipe dégage (a priori). C'est ballot ça, s'il avait fait profil bas dès le début on n'en serait probablement pas là.

L'Espagne est un des rares pays occidentaux qui a choisi (via son gouvernement) de ne pas criminaliser les manifestations en soutien à Gaza. Ils s'y tiennent, Vuelta ou pas Vuelta.
La police fait donc son boulot où elle est présente mais, comme lu ici déjà à de nombreuses reprises, c'est impossible de sécuriser 150/200km d'étape chaque jour à moins de les faire tourner sur un vélodrome.

Je sais que ça va faire un certain nombre d'années que, nous Français, avons pris l'habitude de voir nos manifestants (quelle que soit la cause défendue, enfin sauf pour les agriculteurs de la FNSEA a priori) se faire tabasser ou se retrouver en prison parce qu'ils ont eu le malheur d'être présents dans la rue, mais ce n'est pas une solution pérenne ou acceptable.
Donc oui, l'opinion publique espagnole ne s'émeut pas que la course soit perturbée. Ca s'appelle la liberté d'opinion, et le gouvernement considère (à juste titre) que ce n'est absolument pas à lui de prendre la décision d'exclure l'équipe.

La solution est à trouver entre les organisateurs (qui ne veulent pas prendre le risque de se retrouver en justice parce qu'ils ont exclu IPT) et l'équipe elle-même (qui sait qu'elle joue sa fin de saison si elle accepte de se retirer).

Enfin "organiser la course ailleurs qu'en Espagne", je te laisse regarder le lien posté par charlix un peu plus haut. Pas certain que ça se déroulé mieux sur le WE canadien...
Mdr c'est bien que ça demande de recentrer le débat sur IPT 3 posts avant pour sortir un post LFI/NFP HS qui tape sur le gouvernement français au bout de 3 lignes et lustre les socialistes espagnols. :rieur: Merci pour la nuance. :elephant:

Personne ne parle d'empêcher les manifestations, mais qu'elle n'ait pas lieu sur la route. SI tout le monde s'en fout que la course ait lieu dans de bonnes conditions ( ce qui inclue que toutes les équipes autorisés à prendre le départ puisse la finir), oui il ne fallait pas l'organiser.

Il y a quelques jours une très belle course d'une semaine s'est finie dans un grand pays occidental avec un succès populaire immense et absolument aucun débordement contre les coureurs d'IPT. Un pays qui en plus ne bénéficie d'aucune grande course WT à son calendrier.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En France en tout cas, pas de contre-ordre à ce jour.
Par ex, pour le GP d'Isbergues le 21/09, où l'équipe Israël est invitée, tout se déroule jusqu'à présent comme prévu, avec notamment la finalisation des bulletins d'engagement.
Maintenant que mon implication dans le GP est officialisée sur le forum depuis la parution d'hier sur le topic "A la rencontre de Forumeurs ..." :wink: , je vous tiendrai au courant si évolution.
marooned
Leader
Leader

On3 a écrit : 10 sept. 2025, 10:51 La solution est à trouver entre les organisateurs (qui ne veulent pas prendre le risque de se retrouver en justice parce qu'ils ont exclu IPT) et l'équipe elle-même (qui sait qu'elle joue sa fin de saison si elle accepte de se retirer).
Ce qui revient à dire qu'il n'y a pas de solution :spamafote:

Perso je suis très inquiet pour la suite. L'image renvoyée par tout ce bordel est catastrophique. Certains sponsors vont vite foutre le camp si ces évènements se généralisent, les organisateurs vont se décourager et les diffuseurs vont arrêter de retransmettre des courses constamment perturbées et qui n'ont plus aucune valeur sur le plan sportif. C'est toute la pyramide du cyclisme qui est menacée.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit : 10 sept. 2025, 11:03
On3 a écrit : 10 sept. 2025, 10:51

Mdr c'est bien que ça demande de recentrer le débat sur IPT 3 posts avant pour sortir un post LFI/NFP HS qui tape sur le gouvernement français au bout de 3 lignes et lustre les socialistes espagnols. :rieur: Merci pour la nuance. :elephant:

Personne ne parle d'empêcher les manifestations, mais qu'elle n'ait pas lieu sur la route. SI tout le monde s'en fout que la course ait lieu dans de bonnes conditions ( ce qui inclue que toutes les équipes autorisés à prendre le départ puisse la finir), oui il ne fallait pas l'organiser.

Il y a quelques jours une très belle course d'une semaine s'est finie dans un grand pays occidental avec un succès populaire immense et absolument aucun débordement contre les coureurs d'IPT. Un pays qui en plus ne bénéficie d'aucune grande course WT à son calendrier.
J'espère que tu ne parles pas du Tour de Grande-Bretagne ? Parce qu'il n'aurait jamais tenu 3 semaines sans manifestations s'il avait été un GT. Déjà là alors que tout le monde s'en foutait il y a eu des manifs quasi tous les jours. La différence avec la Vuelta c'est qu'il y a comme en France un gouvernement autoritaire (en ce qui concerne tout ce qui touche Israël en tout cas pour ne pas entrer plus dans la politique/polémique) et que les manifestants n'ont pas été montré / n'ont quasi pas le droit de manifester.
Mais avec une large audience internationale, on aurait eu le même chose qu'en Espagne.

Après peut-être que tu parlais du Tour du Kosovo, dans ce cas je m'excuse.
:elephant:
Ancelin
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 10 sept. 2025, 11:26
Wombat a écrit : 10 sept. 2025, 11:03

J'espère que tu ne parles pas du Tour de Grande-Bretagne ? Parce qu'il n'aurait jamais tenu 3 semaines sans manifestations s'il avait été un GT. Déjà là alors que tout le monde s'en foutait il y a eu des manifs quasi tous les jours. La différence avec la Vuelta c'est qu'il y a comme en France un gouvernement autoritaire (en ce qui concerne tout ce qui touche Israël en tout cas pour ne pas entrer plus dans la politique/polémique) et que les manifestants n'ont pas été montré / n'ont quasi pas le droit de manifester.
Mais avec une large audience internationale, on aurait eu le même chose qu'en Espagne.

Après peut-être que tu parlais du Tour du Kosovo, dans ce cas je m'excuse.
La course tchèque, s'est très bien déroulée la semaine dernière :elephant:
Répondre