Vos Montures, le topic pour parler de vos vélos

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Vos Montures, le topic pour parler de vos vélos

ComtéPoire a écrit : 16 avr. 2025, 15:42 Superbe vélo :smile:
Il donne envie de rouler avec :rieur:
didoudidoute a écrit : 16 avr. 2025, 15:11

Alors, le probleme, c'est justement que je n'ai absolument aucune idée de quoi en faire. J'ai vraiment 0 référence niveau watts, ce n'est pas quelque chose qui me parle, donc pour le moment, je n'en fais rien...
En fait, il existe des exercices sur le net qui se basent souvent sur ta PMA et/ou ta FTP.
Si tu veux te servir de ton capteur de puissance... ...Je pense que ça peut être une bonne chose que tu connaisse l'une ou l'autre de ces caractéristiques te concernant (on peut estimer l'un à partir de l'autre même si il y a tjrs des exceptions).
PMA: puissance maxi aerobie: tu l'as tiens 5-10min: physiologiquement c'est quand tu atteints ta limite de VO2max.
FTP: functional threshold power: le seuil de puissance moyen/max que tu es capable de tenir sur 1h.

Après, beaucoup de tests pour trouver cette FTP sont fait sur 20min, on appelle ça un CP20 car en fait on s'est rendu compte que si tu prends 95% de ce que tu fais en 20 minutes et bien tu tombes sur la puissance que tu dégages en 1h. Et disons que c'est plus simple de faire un test en 20' qu'en 1h.
(un peu comme avec le test de 6' en VMA pour l'athlétisme).
Pour faire un test: le mieux est de trouver un endroit un peu tranquille ou tu sais que tu peux rouler comme un boeuf sans (trop) te préoccuper de la circulation, de descentes, etc...
Une fois que tu auras ces valeurs tu trouves facilement des séance/exos sur le net si tu souhaites t'entrainer "correctement"
Nota Bene: certains coureurs préfèrent réviser leur verbes irréguliers d'anglais pour progresser :elephant:

Ce que j'aime bien avec ces exos: peut importe les valeurs en watt de FPT/PMA que tu as: l'exercice est taillée en % de ses valeurs. (donc certains exercices sont censés être aussi dur pour toi que pour Pogacar ce qui je trouve est toujours encourageant quand tu es au bout de ta vie après un exo :green: .)
Haha en effet c'est sympa de penser comme ca :green:
Merci beaucoup pour ta réponse très claire, je vais de suite aller me renseigner sur tout ca et mettre en place un test ou deux pour connaitre mes données du coup, car aujourd'hui j'en ai strictement aucune idée.

Je posterais mes resultats dans le topic Entrainement du coup, parce que la j'vais me faire taper sur les doigts, c'est pas le bon sujet haha. Merci encore !
Xav_38
Leader
Leader

didoudidoute a écrit : 18 avr. 2025, 14:44
Xav_38 a écrit : 16 avr. 2025, 15:30

Tu vas assez vite te rendre compte quelle est la puissance moyenne que tu peux amener sur 20min ou plus, et savoir si ton rythme est le bon ou si tu pars trop fort et risque de le payer. Un risque dans les cols est de partir trop vite sans s'en rendre compte, et perdre ensuite trop de puissance, avec un capteur tu peux mieux gérer ta montée et garder du jus pour le final.

Tu peux suivre si cela évolue dans le bon sens au cours de l'année. Une fois que tu connais la puissance que tu peux amener sur 20-30' tu peux faire quelques exercices que tu trouves facilement sur internet.
Ok super, merci pour ta réponse. Il faut que je me penche la dessus. Après le coup de partir trop vite dans les cols, honnêtement je crois que ca ne m'est jamais arrivé, je sais bien gérer, mais je peux surement m'améliorer
Moi ça m'arrive tout les temps :green: . Bon, même si je pars doucement, c'est déjà trop vite... :rieur: :rieur: :rieur:
On3
légende VCN
légende VCN

Sacrée sortie et recul de selle. Tu dois être spécialement souple.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 20 avr. 2025, 12:31 Sacrée sortie et recul de selle. Tu dois être spécialement souple.
Ah bon ? Première nouvelle :green: J'ai plutôt envie de te dire que pas du tout. Mais en vrai je sais pas du tout comment est ma position, y'aurais clairement moyen d'etre beaucoup plus aéro mais je pense pas trop tenir la position
isaac12LG
néo-pro
néo-pro

Salut à tous, je suis nouveau ici, et meme si je n’ai pas encore de vélo fétiche à moi, mais si je devais en choisir un pour débuter, ce serait le Triban RC 520. Je le trouve super équilibré pour son prix.
Je mets une photo de celui que je vise… un jour peut-être :smile: Image
Répondre