Avec la participation de Pogacar, Paris-Roubaix est clairement la course de l'année. J'ai peur que nous ne soyons un petit peu déçu de la course par rapport à toute l'attente qu'elle a suscité. Si je devais miser sur un scénario, je pronostiquerai bien une neutralisation entre les favoris et un outsider un peu moins marqué qui en profite pour filer et remporter la victoire.
Au sujet du Slovène, je continue de faire partie des sceptiques. Bon, je me suis déjà trompé sur sa participation à la course (je ne pensais pas qu'il se lancerait cette année contre l'avis de son équipe) donc je ne suis plus à une erreur près

Toutefois, j'ai du mal à le voir rivaliser en puissance avec les meilleurs (Van der Poel, Van Aert, Pedersen, Ganna et Kung). À la pédale, je le situe au mieux en fond de top 10. A mon avis, il est trop gourmand et lui comme son équipe ont en plus fait quelques erreurs de communication en amont de la course. J'ai par exemple été très surpris de lire Baldato affirmer cette semaine que Pogacar venait pour "gagner", tout comme j'avais été étonné que le Slovène publie ses temps records lors de ses reconnaissances. Franchement, ce n'est pas très malin : alors que c'est une course que le Slovène aurait pu aborder dans la peau d'un outsider (ce qu'il est), lui et son équipe lui collent une énorme pancarte de "favori" dans le dos. Je ne dis pas que ses adversaires l'auraient sous-estimé, mais il se prive lui-même de marges de liberté dont il aurait pu bénéficier. Quoi qu'il en soit, sauf blessure, Pogacar sera l'un des grands gagnants de la course : quel que soit son résultat, il ressortira grandi de l'épreuve par sa simple participation.
Concernant le déroulé de la course, je me demande si nous aurons la désormais traditionnelle bataille pour prendre l'échappée matinale, bataille qui est la principale cause des folles moyennes des dernières années. Les équipes ont maintenant bien enregistré qu'anticiper sur Roubaix était une stratégie payante (Hayman, Dillier ou encore Politt en sont de bons exemples entre 2016 et 2019). Mais depuis 3 ans, tout le monde cherche à anticiper et plus personne n'y parvient ! La présence des UAE va peut-être changer la donne. Il y a en tout cas fort à parier que les grandes manoeuvres démarrent dès la Trouée. Ce qui était exceptionnel en 2016 est presque devenu la norme désormais
Impatient d'être demain !