[Tour de France 2024] Étape 14 samedi 13 juillet Pau>Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet 152 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: [Tour de France 2024] Étape 14 samedi 13 juillet Pau>Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet 152 km

levrai-dufaux a écrit : 13 juil. 2024, 17:43
Wombat a écrit : 13 juil. 2024, 17:36 Le cyclisme est sauvé c'est le type qui sort du Giro qui colle 1'20" a tout le monde en attaquant a mi pente, pas celui qui sort d'un pneumothorax.
Je crois que personne n'a prétendu que Pogacar allait "sauver" le cyclisme mais oui, sa victoire serait plus logique que celle de Vingegaard sur ce TDF.
J'arrive pas à comprendre ce qui choque dans l'histoire du rétablissement de Vingegaard quand on voit ce que fait Stef Cras depuis son retour. Les 2 avaient des blessures similaires, mais tout le monde s'excite sur ça vis à vis du danois, FTV les premiers apparemment. J'avoue que je pige pas tout dans le raisonnement. Et je le dis pas contre toi hein, c'est juste que ton post me donne l'occasion de réagir là-dessus. :wink:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 14 samedi 13 juillet Pau>Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet 152 km

levrai-dufaux a écrit : 13 juil. 2024, 17:36
papou06 a écrit : 13 juil. 2024, 17:31 En tout cas on a vu l’effet de l’avantage psychologique de Vingegaard auj :elephant:

Grosse réaction de Pogacar encore, on voit qu’il n’est pas si affecté que beaucoup disent par ce duel.
Il a couru sur l’offensive toute la journée contrairement à ce que tout le monde pensait (moi le 1e) et il a éclaté tout le monde.

Autre enseignement, il n’y a pour l’instant eu aucune inversion de forme par rapport au départ.
Il a juste eu une fin d’étape difficile l’autre jour (problème d’alimentation ?).
Sa réaction sur la ligne d'arrivée montre quand même que ça lui tenait à coeur de remettre les pendules à l'heure :wink:
Mais oui grosse réponse de sa part qui tend à confirmer une mauvaise gestion de son effort sur l'étape du Lioran mais un rapport de force toujours en sa faveur. Il a surement intérêt à enfoncer le clou demain maintenant.
Évidemment qu’il est soulagé, il vient de mettre 45sec à Vingo et de se créer un matelas de quasi 2mn :wink:

Mais au-delà de ma boutade, je pense vraiment que c’est un erreur de notre part de considérer que Pogacar est battu notamment du fait d’un ascendant psychologique de Vingegaard quand il l’est.

Pogacar au final, il adopte la même attitude que le danois soit là ou pas, il est offensif, et auj a été la plus belle démonstration. Il ne cogite pas sur ce qu’il doit faire, il tente de mettre le danois dans les cordes. Ceux qui cogitent le plus finalement, c’est nous.

Après oui, battre un adversaire qui te bat souvent, c’est toujours un soulagement. Et ça aurait été le cas dans l’autre sens pour Vingo s’il avait lâché le slovène auj.

Quel duel encore en tout cas.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un cèpe vous manque et tout est dépeuplé.

Vingo s'est fait detruire sur les parties roulantes.

Remco tres bon. La lutte avec Rodriguez a commencé.
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bon résultat de Buitrago : 6e
il a largement le niveau pour remonter dans le top 10
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 13 juil. 2024, 17:35 confirmation qu'on se dirige plus vers une baisse dûe à un manque de fond pour Vingegaard, qu'une montée en puissance
Il donne l'impression de manquer d'endurance si ce n'est de caisse après l'étape d'hier, demain Pogacar peut assommer définitivement le TdF.
Paradoxalement, il est meilleur sur les efforts plus courts.
Ca pue pour la suite, le TdF est joué, on aura que des pentes pas trop dures par la suite, le Slovène peut enchainer sur la Vuelta là, aucune baisse de niveau, Jorgenson incapable d'accélérer, Vingegaard va devoir lâcher Pogacar tout seul la semaine prochaine, il sera à 3 min au général demain. Remco qui prend 1min10 dans les dents sur la partie de la montée qui lui convenait, ça fait mal. :ouch:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 13 juil. 2024, 17:49
levrai-dufaux a écrit : 13 juil. 2024, 17:43

Je crois que personne n'a prétendu que Pogacar allait "sauver" le cyclisme mais oui, sa victoire serait plus logique que celle de Vingegaard sur ce TDF.
J'arrive pas à comprendre ce qui choque dans l'histoire du rétablissement de Vingegaard quand on voit ce que fait Stef Cras depuis son retour. Les 2 avaient des blessures similaires, mais tout le monde s'excite sur ça vis à vis du danois, FTV les premiers apparemment. J'avoue que je pige pas tout dans le raisonnement. Et je le dis pas contre toi hein, c'est juste que ton post me donne l'occasion de réagir là-dessus. :wink:
Je ne le prends pas mal, surtout que Vingegaard est un coureur que j'apprécie :wink:
Je ne suis pas choqué par le rétablissement de Vingegaard. Je m'attendais à ce qu'il soit sur ce TDF à un niveau équivalent à ceux qu'il a montré ces dernières saisons sur Tirreno et Paris-Nice en début de saison avec une préparation aussi raccourcie. Un niveau auquel je le pense capable de jouer la deuxième place de ce Tour de France mais pas de battre Pogacar, sauf craquante du Slovène.

Pour être très clair : je ne pense pas que Vingegaard soit plus ou moins dopé que Pogacar, ce n'est pas le sujet pour moi.
En revanche, je trouverais illogique que Vingegaard, avec seulement un mois et demi d'entraînement avant le Tour puisse dominer un Pogacar dans la forme de sa vie, alors même que ces dernières années, le Pogacar de mars (moins fort que celui de juillet donc) a nettement dominé Vingegaard sur Tirreno et Paris-Nice (soit plus ou moins le niveau que je prête au Danois sur ce Tour).
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 13 juil. 2024, 17:41
papou06 a écrit : 13 juil. 2024, 17:31 En tout cas on a vu l’effet de l’avantage psychologique de Vingegaard auj :elephant:

Grosse réaction de Pogacar encore, on voit qu’il n’est pas si affecté que beaucoup disent par ce duel.
Il a couru sur l’offensive toute la journée contrairement à ce que tout le monde pensait (moi le 1e) et il a éclaté tout le monde.

Autre enseignement, il n’y a pour l’instant eu aucune inversion de forme par rapport au départ.
Il a juste eu une fin d’étape difficile l’autre jour (problème d’alimentation ?).
Joue pas sur les mots quand même. :wink: Par rapport à la dernière étape, il fallait lire que ça allait faire du bien à Vingegaard d'avoir été capable de boucher plus de 30 secondes et de gagner ensuite. Mais évidemment qu'il en faut plus pour enterrer un Pogacar.

Bravo au slovène pour l'étape du jour, tout simplement meilleur, et il a pu se servir brièvement d'un équipier aujourd'hui.
J’ai lu bcp de gens aller plus loin que ça.
Dire que c’était le point de bascule du Tour, que Pogacar ne s’en remettrait pas, que c’était désormais Vingegaard le grand favori et qu’il éparpillerait Pogacar sur la fin du Tour (ok j’exagère un peu mais on en était pas loin pour certains ^^)
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous l'attendiez, la voilà, l'excuse du jour de Remco :
"Mon coéquipier Mikel m'a fermé un petit peu, j'voulais réagit plus vite mais il m'a fermé entre deux coureurs, je ne pouvais pas directement réagir sinon je pouvais être plus vite dans la roue de Jonas , si ca se passe comme ça je reste dans sa roue"
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tamaupogi a écrit : 13 juil. 2024, 17:56 Vous l'attendiez, la voilà, l'excuse du jour de Remco :
"Mon coéquipier Mikel m'a fermé un petit peu, j'voulais réagit plus vite mais il m'a fermé entre deux coureurs, je ne pouvais pas directement réagir sinon je pouvais être plus vite dans la roue de Jonas , si ca se passe comme ça je reste dans sa roue"
Remco, on s'amuse beaucoup à le critiquer sur ce forum, mais il faut surtout saluer le magnifique Tour de France qu'il fait jusqu'ici, et sans être conservateur. Il essaie encore de suivre Vingegaard aujourd'hui alors qu'il pourrait "assurer" et se contenter de marquer ses adversaires pour le podium.
Un gros bravo pour ses performances et le tempérament qu'il montre jusqu'ici :applaud:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pas pu bien déclenché au pied le chrono mais ça doit tourner autour des 29' peut être un peu moins pour _Paul Achar
Sans surprise _JankUlla_Issi et _Rome_Ingère_Sadose garantis 100% Eux_Paient_L'eau doivent pouvoir aller se rabiller avec leur record à 29'35 :tonton:
marooned
Leader
Leader

Ce qui est sûr c'est que c'était pas la même arrivée que les fois précédentes.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 13 juil. 2024, 17:36 Le cyclisme est sauvé c'est le type qui sort du Giro qui colle 1'20" a tout le monde en attaquant a mi pente, pas celui qui sort d'un pneumothorax.
oui comme tu dis oufff la mechante visma / vingo a pris une claque
Et le gentil rigolo pogi qui a gagné les stade en partant à 80 kms de larrivée+ liège ,qui sort du Giro avec 6 étapes et 10 min d'avance a gagné sa 2eme etapes du tour en fin de 2eme semaine avec sûrement un record de montée et maintenant 2 min d'avance sur le méchant mutant vingo
Tout le monde est soulagé :balloon:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le pire c'est que oui Vingegaard est pas au niveau parce pour lui clairement coller 35" a Rodriguez en 5 km c'est archi nul. L'an dernier c'est ce qui leur collait en 800 m du Puy de Dôme.

Et il semble vraiment en baver sur les replats vs Pogacar. Il était presque revenu a la fin des forts pourcentage.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelqu'un l'a déjà souligné, mais les prochaines étapes de montagne (demain+Alpes) se feront avec des températures proches des 30 degrés dans les vallées, ce qui n'était pas le cas pour l'instant. Ca devrait favoriser le danois au détriment du slovène, je pense que c'est demain qu'on verra si une inversion de la tendance est faisable. Pour moi si au minimum Vingo parvient à suivre Pogacar demain, il aura encore largement possibilité de gagner le Tour. S'il perd encore du temps malgré la chaleur, j'ai du mal à y croire. On parle des écarts de Combloux pour estimer ce que le danois peut reprendre au slovène le dernier jour, mais pour l'instant sur les portions plates Vingegaard est très loin de son niveau de l'an passé, le CLM de Nice a quand même des longues portions roulantes.
Delgato
légende VCN
légende VCN

metatron a écrit : 13 juil. 2024, 18:11 On parle des écarts de Combloux pour estimer ce que le danois peut reprendre au slovène le dernier jour, mais pour l'instant sur les portions plates Vingegaard est très loin de son niveau de l'an passé, le CLM de Nice a quand même des longues portions roulantes.
Oui c'est intéressant ce que tu soulignes :super:
La montée de la Turbie aussi est roulante et il y a une descente après le col d'Eze que connait bien Pogacar
Et le clm placé le dernier jour va aussi se jouer sur la caisse, ce qui semble manquer au danois.
Je pense que Pogacar fera un meilleur chrono.
Dernière modification par Delgato le 13 juil. 2024, 18:16, modifié 1 fois.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar Vingegaard

13) 2024-07-13 Tour de France | Stage 14 1 2
12) 2024-07-10 Tour de France | Stage 11 2 1
11) 2023-07-22 Tour de France | Stage 20 1 3
10) 2023-07-18 Tour de France | Stage 16 (ITT) 2 1
9) 2023-07-15 Tour de France | Stage 14 2 3
8) 2023-07-06 Tour de France | Stage 6 1 2
7) 2022-07-23 Tour de France | Stage 20 (ITT) 3 2
6) 2022-07-21 Tour de France | Stage 18 2 1
5) 2022-07-20 Tour de France | Stage 17 1 2
4) 2022-07-08 Tour de France | Stage 7 1 2
3) 2021-07-15 Tour de France | Stage 18 1 2
2) 2021-07-14 Tour de France | Stage 17 1 2
1) 2021-06-30 Tour de France | Stage 5 (ITT) 1 3

13ème fois que les deux se retrouvent dans le top 3 d'une étape
9ème fois qu'ils trustent les deux premières places

Ils sont énormes ces deux là
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

metatron a écrit : 13 juil. 2024, 18:11 Quelqu'un l'a déjà souligné, mais les prochaines étapes de montagne (demain+Alpes) se feront avec des températures proches des 30 degrés dans les vallées, ce qui n'était pas le cas pour l'instant. Ca devrait favoriser le danois au détriment du slovène, je pense que c'est demain qu'on verra si une inversion de la tendance est faisable. Pour moi si au minimum Vingo parvient à suivre Pogacar demain, il aura encore largement possibilité de gagner le Tour. S'il perd encore du temps malgré la chaleur, j'ai du mal à y croire. On parle des écarts de Combloux pour estimer ce que le danois peut reprendre au slovène le dernier jour, mais pour l'instant sur les portions plates Vingegaard est très loin de son niveau de l'an passé, le CLM de Nice a quand même des longues portions roulantes.
Pogacar connait les descentes de la dernière étape au mètre près, il habite pas loin.
Ca va chiffrer entre les portions plates et les descentes.
Vingegaard n'a plus qu'une carte s'il perd encore du terrain demain : tenter tout dans la Bonnette pour faire exploser Pogacar et lui reprendre 3 min tout en comptant sur une coordination parfaite de son équipe avec un Van Aert requinqué en relais pour le tracter jusqu'au pied d'Isola.
Remco a une chance d'aller prendre la deuxième place si le Danois part dans une opération kamikaze en troisième semaine.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

franck56 a écrit : 13 juil. 2024, 09:47 Victoire de Pogacar aujourd'hui
Gagner

Pour moi le TDF ne peut pas lui échapper, j arrive pas a comprendre comment vous pouvez croire en Vingegaard qui n à pas pu faire de préparation
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

franck56 a écrit : 13 juil. 2024, 18:24
franck56 a écrit : 13 juil. 2024, 09:47 Victoire de Pogacar aujourd'hui
Gagner

Pour moi le TDF ne peut pas lui échapper, j arrive pas a comprendre comment vous pouvez croire en Vingegaard qui n à pas pu faire de préparation
On a faim de twists ici. :bisounours:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 13 juil. 2024, 18:34 On a faim de twists ici. :bisounours:
Victoire de Rodriguez :love: :elephant:
Ce serait un plus gros twist
Répondre