[Tour de France 2024] Étape 14 samedi 13 juillet Pau>Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet 152 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[Tour de France 2024] Étape 14 samedi 13 juillet Pau>Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet 152 km

Départ fictif : 13:05 Arrivée prévisionnelle : 17:17

On attaque les Pyrénées. 70 km de plat pour la bataille pour l’échappée puis on enchaîne Tourmalet, Hourquette d’Ancizan et la montée finale vers le Pla d’Adet.

Pour ce nouvel épisode dans le duel Pogacar/Vingegaard , on verra si l’UAE change de tactique.
On notera que les plus gros pourcentages de la montée finale sont au début de l’ascension.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
météo :
Pendant la nuit et le matin, on prévoit du brouillard ou brouillard elevé. L'après-midi, le brouillard se dissipe partiellement. La journée est généralement nuageuse. Des températures jusqu'à 23 °C sont prévues. De la nuit jusqu'en fin de matinée, il souffle une très légère brise (1 à 7 km/h). Pendant l'après-midi, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). Occasionnellement, des rafales atteignant 27 km/h peuvent traverser la région. Durant la nuit, le vent vient du nord-est, en début de journée, il vient de l'est et l'après-midi, du nord. Les prévisions météo à Saint-Lary-Soulan pour samedi sont stables et devraient être exactes

Allez un petit historique des arrivées à Saint-Lary ( certaines sont au col du Portet qui est plus haut. :

et zoom sur la victoire de Poulidor en 1974  (la première depuis 1967!) :

En vidéo :

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... ary-soulan

La presse du lendemain :

Image
Porté par un public proche de l’hystérie, le doyen du peloton remporte, à 38 ans passés, son 7ème et dernier succès sur la Grande Boucle. Il avouera plus tard : « J’ai savouré là les heures les plus exaltantes des victoires qu’il m’ait été donné de remporter. J’ai même songé, quand le vent la faisait claquer, à voler la banderole d’arrivée. »
Pour plus de détails :
http://sports.loucrup65.fr/tour1974.htm

Dans la nuit du 15 au 16 juillet 1974, quatre explosions retentissent à Saint-Lary-Soulan visant de trois véhicules du Tour

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... ce-lourdes

https://onclefredo.wordpress.com/2016/0 ... -des-gari/
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: [Tour de France 2024] Étape 14 samedi 13 juillet Pau>Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet 152 km

Gracias amigo :jap:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: [Tour de France 2024] Étape 14 samedi 13 juillet Pau>Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet 152 km

Les deux étapes Pyrénéennes sont très belles, de vrais trucs de grimpeurs, et pour moi ce sont les étapes reines de ce Tour (avec celle d'Isola 2000).

Demain, on a un col HC mythique avec de la longueur et quelques % (Tourmalet), du petit col de montagne avec des paysages magnifiques et sauvages (la Hourquette :love: ) et de la montée raide et tonique (Pla d'Adet).

Seul bémol, le départ plat. Ca risque de mettre longtemps avant de sortir et l'échappée n'aura probablement plus assez de temps pour prendre le champ !
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2024, 13:18 Les deux étapes Pyrénéennes sont très belles, de vrais trucs de grimpeurs, et pour moi ce sont les étapes reines de ce Tour (avec celle d'Isola 2000).
Toutes ces étapes risquent quand même d'être de simples courses de côte. Petit doute pour Isola 2000 mais le Plat d'Adet et le Plateau de Beille, c'est quasiment certain.

J'aurais clairement préféré un Pailhères/Bonascre en sortie de massif plutôt que le Plateau de Beille. Dommage de ne pas proposer cet enchainement avec les leaders actuels qui exploiterait certainement le Port de Pailhères.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ça donne quoi la descente de la Hourquette,? je vois bien UAE mettre la pression
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 12 juil. 2024, 13:54 ça donne quoi la descente de la Hourquette,? je vois bien UAE mettre la pression
De mémoire, très raide et étroit. Pas trop de virages, faut s'engager. Mais je l'ai fait en voiture.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce n'est pas via la mongie donc ils grimpent le versan facile du Tourmalet... enfin facile...

Demain c'est l'étape reine pour moi.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Demain faut mettre Almeida dans l'échappée sur le plat pour faire travailler la Visma, QS et Ineos !
Cette fois pas d'équipes de sprinteurs pour collaborer :green:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 12 juil. 2024, 13:32
-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2024, 13:18 Les deux étapes Pyrénéennes sont très belles, de vrais trucs de grimpeurs, et pour moi ce sont les étapes reines de ce Tour (avec celle d'Isola 2000).
Toutes ces étapes risquent quand même d'être de simples courses de côte. Petit doute pour Isola 2000 mais le Plat d'Adet et le Plateau de Beille, c'est quasiment certain.

J'aurais clairement préféré un Pailhères/Bonascre en sortie de massif plutôt que le Plateau de Beille. Dommage de ne pas proposer cet enchainement avec les leaders actuels qui exploiterait certainement le Port de Pailhères.
en venant de l'ouest ça demanderait de faire une grosse boucle :hehe:
de ce côté je sais pas pourquoi ASO n'a jamais proposé l'enchaînement pourtant évident latrape/agnes/lers/goulier neige c'est quasi 50 bornes sans un metre de plat pour finir
Bon peut etre qu'ils estiment que Goulier c'est vraiment trop une station pour les bouseux :rieur:
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 12 juil. 2024, 13:54 ça donne quoi la descente de la Hourquette,? je vois bien UAE mettre la pression
C’est technique la Hourquette!
Petite route, revêtement moyen.
Quelques virages vraiment chaud à négocier.

Cette descente fera du dégât.

Dire que Roglic abandonne la veille, lui qui était venu reconnaître et dormir à la Hourquette, il est clair que lui connaissait cette descente.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très belle étape, il devrait encore y avoir une grosse bagarre pour la formation de l'échappée qui a de bonnes chances d'aller jusqu'au bout.

Du côté des leaders, je m'attends en revanche à une étape plus calme. Chez UAE, on sent la volonté de laisser à Visma le poids de la course. Mais du côté de Visma, vu l'énergie engagée aujourd'hui, notamment pour viser l'étape avec Van Aert (choix questionnable), je ne m'attends pas à de grandes manoeuvres. A mon avis, le "plan" sera encore de suivre Pogacar et ne pas perdre de temps.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne vois pas demain une grosse bagarre, dimanche sera décisif.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 12 juil. 2024, 14:38 Ce n'est pas via la mongie donc ils grimpent le versan facile du Tourmalet... enfin facile...

Demain c'est l'étape reine pour moi.

Les 2 côtés sont aussi durs l'un que l'autre.
Le dernier km de ce côté est assez terrible.
cheveu sur la soupe
elway22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image
On voit la montée du gite :wink:
ray
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu l'as bien choisi, ce gîte ! :smile:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 12 juil. 2024, 18:00 Je ne vois pas demain une grosse bagarre, dimanche sera décisif.
Quand même 3 cols arrivée au plat d'adet...ça va exploser...il faut que Jonas tente il y a 1 min 14 quand même :sweat:
-Vélomen-
Leader
Leader

Tactiquement, je ne sais pas ce que va faire VISMA mais vu leur dépense d'énergie aujourd'hui pour Wout, je ne pense pas qu'elle sera en mode rouleur compresseur demain.

Je me demande si le plan n'est pas encore d'attendre et de défendre jusqu'aux Alpes, où ils tenteront de mettre un gros rythme vendredi et samedi et de faire craquer Pogacar comme ça, sachant qu'il y aura aussi le clm de Nice derrière, au cas où.

Du côté des UAE, je les vois défendre et ne rien faire demain, à part peut être une petite attaque de Pogi aux 2 bornes pour tester Vingo.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 12 juil. 2024, 19:23
Berti a écrit : 12 juil. 2024, 18:00 Je ne vois pas demain une grosse bagarre, dimanche sera décisif.
Quand même 3 cols arrivée au plat d'adet...ça va exploser...il faut que Jonas tente il y a 1 min 14 quand même :sweat:
Il semblerait à ce que j'ai entendu que Pogi soit sur la défensive, et que Visma a quand même fait des efforts aujourd'hui alors on verra mais oui Vingi doit attaquer et cela pourrait faire très mal.
bigdams38
Equipier
Equipier

gradouble a écrit : 12 juil. 2024, 18:04
Les 2 côtés sont aussi durs l'un que l'autre.
Le dernier km de ce côté est assez terrible.
Je partage, c est dur des 2 côtés.
Côté Luz c est un peu plus long avec un pourcentage moyen identique (donc plus de dénivelé), peut être plus régulier mais la fin est difficile et le dernier km terrible
-Vélomen-
Leader
Leader

Je trouve le côté de Luz St Sauveur plus facile.

C'est plus régulier et moins raide, à part les 1500 derniers mètres, mais vu que c'est la fin, tu t'accroches.

J'ai toujours eu de bonnes sensations de ce côté là alors que c'est l'inverse par La Mongie, où la partie des parapentes est terrible sur plusieurs km (et tu es encore loin du sommet).

Et j'ai l'impression que ça fait toujours de gros dégâts chez les pros quand ils le franchissent par Ste Marie de Campan et beaucoup moins quand ils viennent de Luz.
Répondre