[Tour de France 2024] Étape 4 mardi 2 juillet Pinerolo-Valloire 140 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: [Tour de France 2024] Étape 4 mardi 2 juillet Pinerolo-Valloire 140 km

Delgato a écrit : 02 juil. 2024, 18:10
Bradounet_ a écrit : 02 juil. 2024, 18:07 Pogacar va peut-être du coup attaquer très tôt dans l'étape de Troyes à 80 km de l'arrivée
Ha quand même :pompom:
finalement tu penses qu'il va se passer quelque chose :baguette:
Je vais aller checker la météo tiens
Je n'ai pas changé d'avis, si le tronçon où s'enchainent coup sur coup les bosses et le sterrato n'est pas suffisamment exploité, alors je pense que le final sur les 50 derniers km n'est pas assez difficile et technique pour faire des différences.
Pogacar semble courir sur la réserve malgré tout, ménageant la chèvre et le chou : prendre du temps quand c'est possible sans se défoncer non plus pour que la troisième semaine ne se joue pas sur la fraicheur.
Après je peux me tromper car mon ressenti ne repose que sur des vues très aériennes des secteurs du final, mais ça fait un peu secteurs du Tro Bro Leon en plus large, on aura juste de la poussière pour les photos.
Faudrait l'avis d'un gars du coin/terroir local pour préciser nos scénarios/riis.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

J'avais mis l'ITW d'une reco et ça disait que c'est dur, technique dans les descentes et parfois pas abrité au sommet
VDP, Pidcock et Mohoric vont mettre le bazar en échappée et Poga chez les favoris :metalhead:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Quef
Modérateur
Modérateur

Delgato a écrit : 02 juil. 2024, 17:29
Ponpon80 a écrit : 02 juil. 2024, 17:24 Je ne pige pas... tu es français, sur un forum français et tu supportes les coureurs de la même nationalité de ton arrière grand père ? C'est ça ?
C'est quoi ce message limite là ??

On supporte qui ont veut et de n'importe quelle nationalité, qu'on soit dans son pays ou un autre :scratch:

En foot par exemple j'ai toujours supporté le Brésil qui produisait du beau jeu, même en finale 98 :green:

Mais pour ta gouverne c'est mon père qui est franco/ espagnol :wink:
T'es un binational ? C'est ça ? :reglement: :police:
:elephant:
Quef
Modérateur
Modérateur

Puncheur71 a écrit : 02 juil. 2024, 17:18
Ponpon80 a écrit : 02 juil. 2024, 17:15

A partir du moment où tu as aucun coureur pour faire top 5, ça n'a aucun intérêt. Que Martin termine 9e ou 85e avec 1 étape, lequel est mieux ?
La 1° option, sans hésiter :jap:
Sauf que ce sera difficile de terminer dans les 15 premier, s'il est 20e en montagne et vu ce qu'il va ramasser en CLM.
Dès lors bâcher et viser une étape c'est franchement mieux !
Delgato
légende VCN
légende VCN

Beau temps annoncé dimanche vers Troyes, et bon vent de côté :pompom:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 02 juil. 2024, 18:23 J'avais mis l'ITW d'une reco et ça disait que c'est dur, technique dans les descentes et parfois pas abrité au sommet
Oui, mais il parlait justement du tronçon de 10-20 km à 70/80 km de l'arrivée parce que c'est tout plat sur les 50 derniers km.
Quef
Modérateur
Modérateur

Bradounet_ a écrit : 02 juil. 2024, 17:08 un mauvais signe pour Vingegaard, c'est que sur l'attaque de Pogacar dans le dernier km du Galibier, l'écart n'a cessé de grandir et pas uniquement sur l'accélération. L'an passé, Vingegaard jouait un peu avec Pogacar et finissait par revenir après les accélérations, là ça aurait continué quelques km, il prenait cher aussi en montée.

Par contre, Vingegaard termine mort parce que c'est celui qui a le plus roulé dans le groupe même après s'être fait revoir.

Evenepoel a de sacrés watts et devrait pouvoir remporter le chrono mais pas avec suffisament d'avance pour prendre le jaunard.
Roglic monte en puissance par rapport à dimanche mais commence à prendre du retard.
Pour le chrono est-ce qu'un Küng pourrait surgir vu que pour la première fois il ne larbine pour personne et il n'a que cette étape en tête ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 02 juil. 2024, 18:27
Oui, mais il parlait justement du tronçon de 10-20 km à 70/80 km de l'arrivée parce que c'est tout plat sur les 50 derniers km.
Roubaix, le Tro Bro ou le GP de Denain sont plats et souvent spectaculaires
Trop de montées de Gravel comme les Strade et ce serait sans trop de surprises, la plupart des meilleurs grimpeurs seraient devant à mon avis. Là c'est plus ouvert et plus technique selon moi.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense aussi que Pogacar aurait pu faire bien mieux dimanche, quand on voit comme il sort Vingegaard aujourd'hui, en insistant dès les premières grosses pentes à Bologne il pouvait basculer en tête d'une dizaine de secondes comme aujourd'hui, et creuser par la suite un peu sur descente/replat. Bon Vingo aurait été avec Evenepoel donc l'écart aurait été faible sur la ligne, mais ça se tentait.

Vingo devrait perdre encore du temps sur le CLM, mais sur les chemins j'y crois pas trop. En tout cas si Vingegaard monte en puissance sur ce TDF ça peut faire un sacré spectacle dans la 2ème partie de TDF s'il a 2 minutes de retard au pied des Pyrénées.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 02 juil. 2024, 18:33
Bradounet_ a écrit : 02 juil. 2024, 18:27
Roubaix, le Tro Bro ou le GP de Denain sont plats et souvent spectaculaires
Trop de montées de Gravel comme les Strade et ce serait sans trop de surprises, la plupart des meilleurs grimpeurs seraient devant à mon avis. Là c'est plus ouvert et plus technique selon moi.
Roubaix et Denain, c'est pavé. La difficulté est toute autre comparé à du sterrato plat qu'un peloton pro passe sans problème s'il n'y a pas de difficulté d'ordre technique (voir l'étape gravel du dernier Giro où le peloton restait compact sur les secteurs plats en ligne droite).
Le Tro Bro Leon, la plupart des secteurs sont des amuse-bouche pour le peloton pro, ce qui fait des différences parfois, c'est l'étroitesse des routes surtout si t'as du vent de coté et les relances, . Et bien sur les innombrables crevaisons si la route n'a pas été un minimum balayée la veille comme sur des Paris-Tours actuels. Un Tro Bro Leon avec la densité d'un peloton du TdF, ça finit en sprint massif 3 fois sur 4.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Elle est où la team conclusions hatives ?

La seule conclusion qu'on peut tirer aujourd'hui c'est que Pogacar a repris du temps à Vingegaard dans la partie roulante de la descente, hâte de voir le clm.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Reco des chemins

Les routes m'ont l'air parfois plus étroites que sur le Giro
Hâte de voir Nils Politt et Wellens tout faire péter veille de repos :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Grosse déception de Carapaz (même si on s'en doutait vu l'ITW d'avant Tour), de Mas, Hindley et Vlasov.
Roglic était pas loin de lâcher au sommet, fallait pas quelques km de plus. Bora pas au niveau pour l'instant.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tant que Vingegaard n'aura pas 10 minutes de retard le matin du dernier CLM, ça ne sera pas gagné pour Pogi :genance:
Je pense que Pogi a fait une erreur à tant tarder aujourd'hui et avant hier pour attaquer. Je pense qu'il est encore un peu traumatisé des deux années précédentes. Il avait peut être peur 1- de se faire contrer 2- de trop en faire et perdre de la fraicheur pour la fin de Tour et se prendre une grosse craquante comme les années précédentes. 3-et de comment son corps pouvait réagir, première fois qu'il double un GT.
Si Vingegaard monte en puissance, il risque de regretter cette relative frilosité. Surtout que maintenant qu'il se sait plus fort, la prochaine étape de (moyenne montagne) c'est dans 8 jours, et la prochaine vraie étape de montagne samedi dans 11 jours. Il ne peut pas profiter de sa forme actuelle. Et d'ici là, peut être que VIngegaard aura progressé.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 02 juil. 2024, 14:27
Je me rappelle d'ailleurs une interview de Bernard Hinault, qui disait qu'il aimait bien " s'amuser" avec les colombiens en les laissant mener dans les cols en échappée. Il disait laisser le relais quand le vent était de face, et qu'après un lacet, il se mettait devant pour leur faire mal.
Loin de moi l’idée de réduire son sens tactique et son statut de grand champion, mais je me méfie de ce genre de déclarations venant de la part d’Hinault: non seulement ça sert à le faire passer pour un génie, lui qui aime tant s’écouter, mais j’ai surtout appris il n’y a pas longtemps qu’il traitait les Colombiens comme des moins que rien et avait les pires mots racistes à leur encontre.
Merci Albator :jap:
psemdel
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 02 juil. 2024, 19:32 Tant que Vingegaard n'aura pas 10 minutes de retard le matin du dernier CLM, ça ne sera pas gagné pour Pogi :genance:
Je pense que Pogi a fait une erreur à tant tarder aujourd'hui et avant hier pour attaquer. Je pense qu'il est encore un peu traumatisé des deux années précédentes. Il avait peut être peur 1- de se faire contrer 2- de trop en faire et perdre de la fraicheur pour la fin de Tour et se prendre une grosse craquante comme les années précédentes. 3-et de comment son corps pouvait réagir, première fois qu'il double un GT.
Si Vingegaard monte en puissance, il risque de regretter cette relative frilosité. Surtout que maintenant qu'il se sait plus fort, la prochaine étape de (moyenne montagne) c'est dans 8 jours, et la prochaine vraie étape de montagne samedi dans 11 jours. Il ne peut pas profiter de sa forme actuelle. Et d'ici là, peut être que VIngegaard aura progressé.
En même temps, cela roulait déjà fort (le temps le démontre) et il y avait du vent, donc au contraire je trouve qu'il a trouvé un juste niveau de risque vu qu'on est qu'au 4e jour. Tout le monde, moi le premier, s'attendait à ce que Vingegaard lâche avant, mais là il était bien accroché. Je pense pas que Pogi seul aurait été beaucoup plus vite que d'Almeida dans le vent.

C'est cool pour le suspense que Vingo soit toujours en course, même si son équipe déçoit clairement.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"The 50 seconds behind Pogacar in the general classification are playable”, Vingegaard responded afterwards. "It's never nice to lose time, but to be honest I expected bigger time differences after four stages. Today I lost most of my time in the second part of the descent. I was ten seconds behind for some time, but on the long straights he was able to gain seconds. We know what we are doing. We believe in our plan."

"We knew this scenario was possible”, sports director Grischa Niermann added. "We also expected Jonas to lose some time in the first stages. He rode a very good climb of the Galibier, but unfortunately he had to leave a small gap just before the top. Pogacar was the better rider today. We are convinced that Jonas is going to grow in this Tour."

Un peu le sentiment que ça ressemble à la méthode coué, mais si Vingegaard progresse, va falloir aussi qu'un WVA améliore également nettement son niveau ces dix prochains jours.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 02 juil. 2024, 19:32 Tant que Vingegaard n'aura pas 10 minutes de retard le matin du dernier CLM, ça ne sera pas gagné pour Pogi :genance:
Mouais y avait pas non plus de quoi mettre Vingo à 3min.. L'avant-dernier km du Galibier est assez roulant, pas facile d'attaquer avant, on a vu que sur le jump le danois réussit à recoller dans la roue, et San Luca bon c'est pas non plus le Monte Grappa.
C'est vrai que y a maintenant un gros creux au niveau du parcours.. enfin y a quand même un CLM vendredi.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le top 6, ou les 6 meilleurs coureurs de GT au monde, manquerait juste adam yates!
quelle starlist quand même

pogacar et uae ont marqué de gros points.
remco sera annoncé vendredi comme un vainqueur potentiel après sa victoire en clm
vingegaard reste toujours menaçant mais avec une équipe d'une vrai faiblesse

mais celui qui a le plus progressé depuis ce week-end, c'est roglic. il est encore dans le match, comme rodriguez très très bon l'an passé dans les Alpes.

Pogi est donc pas mal parti mais il serait bien inspiré de profiter de l'étape du dimanche, c'est là qu'il peut les mettre définitivement groggy
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis content de cette étape. De ce début de Tour.

J'ai cru à un moment qu'il n'allait rien se passer, et que Pogacar se contenterait d'essorer tout le monde ou presque grâce à ses coéquipiers. Ca m'étonnait un peu, le connaissant. Et puis non. Enfin ça a bougé. Et je trouve (un peu) rassurant de voir Jonas Vingegaard céder sur une attaque de Pogacar. Quand j'ai vu que le danois perdait une, deux longueurs, et que Pogacar ne le voyait pas, j'ai crié devant la télé : "mais retourne-toi, pu**** !! C'est maintenant !" :paf-mur:
J'ai eu l'impression que le slovène n'en a pas remis immédiatement mais qu'il a sprinté au sommet pour remettre 3-4 secondes de plus entre lui et Vingegaard de manière à ne pas entamer la descente avec lui.

Bref. 50 secondes glanées, c'est pas mal du tout. Je persiste à croire qu'il aurait dû attaquer dans le pif-paf dans San Luca, mais c'est passé alors il faut regarder devant maintenant.
Autre bonne nouvelle, c'est le niveau en montagne d'Evenepoel. Le Galibier quoiqu'on en dise, c'est un gros morceau. Et j'ai trouvé que le belge tournait très bien les jambes ! Bon la descente par contre ... Si un jour il est en position de gagner le Tour, ses adversaires auront une opportunité assez rare : distancer leur concurrent lors de longues descentes. En tous cas, s'il progresse d'ici les Pyrénées, ça peut être intéressant.

Ce début de Tour est presque parfait pour moi : les deux premières étapes animées avec de beaux numéros en échappée, une première banderille de Pogacar. Des victoires françaises.
L'étape 3 avec un sprint victorieux de la part d'un nouveau visage sur le Tour.

Le seul bémol aura été pour moi la frilosité de quelques équipes qui n'ont pas de sprinteur valable et qui n'ont pas tenté de s'échapper. Je reste bienveillant envers tous cas gars qui avalent les kilomètres trois semaines durant. Les deux premières journées ont été dures, et chaudes ! Mais j'espère que ce ne sera pas comme ça à chaque étape de plaine...
Répondre