[Tour de France 2024] Étape 4 mardi 2 juillet Pinerolo-Valloire 140 km

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

psemdel
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 4 mardi 2 juillet Pinerolo-Valloire 140 km

Dreki a écrit : 02 juil. 2024, 19:32 Tant que Vingegaard n'aura pas 10 minutes de retard le matin du dernier CLM, ça ne sera pas gagné pour Pogi :genance:
Je pense que Pogi a fait une erreur à tant tarder aujourd'hui et avant hier pour attaquer. Je pense qu'il est encore un peu traumatisé des deux années précédentes. Il avait peut être peur 1- de se faire contrer 2- de trop en faire et perdre de la fraicheur pour la fin de Tour et se prendre une grosse craquante comme les années précédentes. 3-et de comment son corps pouvait réagir, première fois qu'il double un GT.
Si Vingegaard monte en puissance, il risque de regretter cette relative frilosité. Surtout que maintenant qu'il se sait plus fort, la prochaine étape de (moyenne montagne) c'est dans 8 jours, et la prochaine vraie étape de montagne samedi dans 11 jours. Il ne peut pas profiter de sa forme actuelle. Et d'ici là, peut être que VIngegaard aura progressé.
En même temps, cela roulait déjà fort (le temps le démontre) et il y avait du vent, donc au contraire je trouve qu'il a trouvé un juste niveau de risque vu qu'on est qu'au 4e jour. Tout le monde, moi le premier, s'attendait à ce que Vingegaard lâche avant, mais là il était bien accroché. Je pense pas que Pogi seul aurait été beaucoup plus vite que d'Almeida dans le vent.

C'est cool pour le suspense que Vingo soit toujours en course, même si son équipe déçoit clairement.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"The 50 seconds behind Pogacar in the general classification are playable”, Vingegaard responded afterwards. "It's never nice to lose time, but to be honest I expected bigger time differences after four stages. Today I lost most of my time in the second part of the descent. I was ten seconds behind for some time, but on the long straights he was able to gain seconds. We know what we are doing. We believe in our plan."

"We knew this scenario was possible”, sports director Grischa Niermann added. "We also expected Jonas to lose some time in the first stages. He rode a very good climb of the Galibier, but unfortunately he had to leave a small gap just before the top. Pogacar was the better rider today. We are convinced that Jonas is going to grow in this Tour."

Un peu le sentiment que ça ressemble à la méthode coué, mais si Vingegaard progresse, va falloir aussi qu'un WVA améliore également nettement son niveau ces dix prochains jours.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 02 juil. 2024, 19:32 Tant que Vingegaard n'aura pas 10 minutes de retard le matin du dernier CLM, ça ne sera pas gagné pour Pogi :genance:
Je pense que Pogi a fait une erreur à tant tarder aujourd'hui et avant hier pour attaquer. Je pense qu'il est encore un peu traumatisé des deux années précédentes. Il avait peut être peur 1- de se faire contrer 2- de trop en faire et perdre de la fraicheur pour la fin de Tour et se prendre une grosse craquante comme les années précédentes. 3-et de comment son corps pouvait réagir, première fois qu'il double un GT.
Si Vingegaard monte en puissance, il risque de regretter cette relative frilosité. Surtout que maintenant qu'il se sait plus fort, la prochaine étape de (moyenne montagne) c'est dans 8 jours, et la prochaine vraie étape de montagne samedi dans 11 jours. Il ne peut pas profiter de sa forme actuelle. Et d'ici là, peut être que VIngegaard aura progressé.
Mouais y avait pas non plus de quoi mettre Vingo à 3min.. L'avant-dernier km du Galibier est assez roulant, pas facile d'attaquer avant, on a vu que sur le jump le danois réussit à recoller dans la roue, et San Luca bon c'est pas non plus le Monte Grappa.
C'est vrai que y a maintenant un gros creux au niveau du parcours.. enfin y a quand même un CLM vendredi.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le top 6, ou les 6 meilleurs coureurs de GT au monde, manquerait juste adam yates!
quelle starlist quand même

pogacar et uae ont marqué de gros points.
remco sera annoncé vendredi comme un vainqueur potentiel après sa victoire en clm
vingegaard reste toujours menaçant mais avec une équipe d'une vrai faiblesse

mais celui qui a le plus progressé depuis ce week-end, c'est roglic. il est encore dans le match, comme rodriguez très très bon l'an passé dans les Alpes.

Pogi est donc pas mal parti mais il serait bien inspiré de profiter de l'étape du dimanche, c'est là qu'il peut les mettre définitivement groggy
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis content de cette étape. De ce début de Tour.

J'ai cru à un moment qu'il n'allait rien se passer, et que Pogacar se contenterait d'essorer tout le monde ou presque grâce à ses coéquipiers. Ca m'étonnait un peu, le connaissant. Et puis non. Enfin ça a bougé. Et je trouve (un peu) rassurant de voir Jonas Vingegaard céder sur une attaque de Pogacar. Quand j'ai vu que le danois perdait une, deux longueurs, et que Pogacar ne le voyait pas, j'ai crié devant la télé : "mais retourne-toi, pu**** !! C'est maintenant !" :paf-mur:
J'ai eu l'impression que le slovène n'en a pas remis immédiatement mais qu'il a sprinté au sommet pour remettre 3-4 secondes de plus entre lui et Vingegaard de manière à ne pas entamer la descente avec lui.

Bref. 50 secondes glanées, c'est pas mal du tout. Je persiste à croire qu'il aurait dû attaquer dans le pif-paf dans San Luca, mais c'est passé alors il faut regarder devant maintenant.
Autre bonne nouvelle, c'est le niveau en montagne d'Evenepoel. Le Galibier quoiqu'on en dise, c'est un gros morceau. Et j'ai trouvé que le belge tournait très bien les jambes ! Bon la descente par contre ... Si un jour il est en position de gagner le Tour, ses adversaires auront une opportunité assez rare : distancer leur concurrent lors de longues descentes. En tous cas, s'il progresse d'ici les Pyrénées, ça peut être intéressant.

Ce début de Tour est presque parfait pour moi : les deux premières étapes animées avec de beaux numéros en échappée, une première banderille de Pogacar. Des victoires françaises.
L'étape 3 avec un sprint victorieux de la part d'un nouveau visage sur le Tour.

Le seul bémol aura été pour moi la frilosité de quelques équipes qui n'ont pas de sprinteur valable et qui n'ont pas tenté de s'échapper. Je reste bienveillant envers tous cas gars qui avalent les kilomètres trois semaines durant. Les deux premières journées ont été dures, et chaudes ! Mais j'espère que ce ne sera pas comme ça à chaque étape de plaine...
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Intéressante étape aujourd'hui (à défaut de passionnante).

Ce qui m'a le plus surpris, c'est la mauvaise performance de Jorgenson. Je pensais qu'il jouerait avec les Roglic, Evenepoel et Rodriguez derrière les deux extraterrestres, or aujourd'hui il en semble loin. C'est un vrai problème pour Vingegaard... Et ça explique aussi peut-être pourquoi Visma l'a cantonné directement dans un rôle d'équipier dès la 1ère étape: on a pensé que c'était la preuve que Vingegaard était à son top, mais en fait c'était peut-être parce que Visma savait que Jorgenson était un peu "juste" pour jouer le podium et que ça ne servait donc pas à grand chose de miser sur lui.

Maintenant, pour Visma, il faut espérer que Van Aert arrive à se refaire pour les 2 et 3e semaine, sinon Vingo sera tout seul pendant trois semaines...

Heureusement, tout n'est pas tout noir pour Visma, car pour moi le deuxième enseignement du jour (ou confirmation) c'est que l'entente est clairement mauvaise au sein d'UAE. Derrière le premier rideau qui fait bien le travail, on voit bien que pas grand chose n'est résolu au sein du trio Almeida-Ayuso-Yates (surtout à cause d'Ayuso semble-t-il.). Tant que Pogacar tient la baraque, ça ira, mais aux premières difficultés et si Vingegaard reprend le dessus, ça n'augure rien de bon pour UAE. Surtout si Pogacar a un jour sans et qu'il faut courir derrière le Danois...

En attendant, je vois un beau duel Pogacar-Evenepoel dans le 1er contre-la-montre. La majorité ici voient Evenepoel devant (peut-être pas assez pour prendre le jaune), mais je pense que Pogacar tapera vraiment pas loin, voire devant. Et le Vingegaard dans sa forme du jour pourrait reperdre 30 secondes...
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matxin DS UAE :

"Ce qui s'est passé, c'est que comme il y avait un vent contraire, il valait mieux qu'ils se relaient tous les deux (Almeida et Ayuso)"
We are UAE
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Col du Galibier
2024:8,6 km@6,8%---20:46---average speed 24.85 km/h(Tadej Pogacar)-RECORD
---20:54---average speed 24.69 km/h(Jonas Vingegaard)
---21:01---average speed 24.55 km/h(Remco Evenepoel)
---21:23---average speed 24.13 km/h(Rodriguez-Ayuso-Almeida-Landa-Roglic)
2022:8,6 km@6,8%---23:45---average speed 21.73 km/h(Louis Meintjes)
---24:00---average speed 21.50 km/h(Christopher Froome)
---24:27---average speed 21.10 km/h(80 riders peloton)
2019:8,6 km@6,8%---22:26---average speed 23.00 km/h(Nairo Quintana)
---23:00---average speed 22.43 km/h(Egan Bernal)
---23:30---average speed 21.96 km/h(Pinot-Landa-Uran-Thomas-Buchmann-Kruijswijk-Porte)
---23:48---average speed 21.68 km/h(Julian Alaphilippe)
2011:8,6 km@6,8%---23:36---average speed 21.86 km/h(Frank Schleck)
2008:8,6 km@6,8%---26:32---average speed 19.45 km/h(Kohl-Voeckler-Augustyn)
---27:05---average speed 19.05 km/h(80 riders peloton)
2006:8,6 km@6,8%---25:00---average speed 20.64 km/h(Michael Rasmussen)
---25:36---average speed 20.16 km/h(50 riders peloton)
2002:8,6 km@6,8%---25:52---average speed 19.95 km/h(Santiago Botero)
---26:54---average speed 19.18 km/h(Peloton)
2000:8,6 km@6,8%---25:40---average speed 20.10 km/h(Herve-Botero-Conti)
---25:50---average speed 19.97 km/h(30 riders peloton)
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tamaupogi a écrit : 02 juil. 2024, 22:02 Col du Galibier
2024:8,6 km@6,8%---20:46---average speed 24.85 km/h(Tadej Pogacar)-RECORD
---20:54---average speed 24.69 km/h(Jonas Vingegaard)
---21:01---average speed 24.55 km/h(Remco Evenepoel)
---21:23---average speed 24.13 km/h(Rodriguez-Ayuso-Almeida-Landa-Roglic)
2022:8,6 km@6,8%---23:45---average speed 21.73 km/h(Louis Meintjes)
---24:00---average speed 21.50 km/h(Christopher Froome)
---24:27---average speed 21.10 km/h(80 riders peloton)
2019:8,6 km@6,8%---22:26---average speed 23.00 km/h(Nairo Quintana)
---23:00---average speed 22.43 km/h(Egan Bernal)
---23:30---average speed 21.96 km/h(Pinot-Landa-Uran-Thomas-Buchmann-Kruijswijk-Porte)
---23:48---average speed 21.68 km/h(Julian Alaphilippe)
2011:8,6 km@6,8%---23:36---average speed 21.86 km/h(Frank Schleck)
2008:8,6 km@6,8%---26:32---average speed 19.45 km/h(Kohl-Voeckler-Augustyn)
---27:05---average speed 19.05 km/h(80 riders peloton)
2006:8,6 km@6,8%---25:00---average speed 20.64 km/h(Michael Rasmussen)
---25:36---average speed 20.16 km/h(50 riders peloton)
2002:8,6 km@6,8%---25:52---average speed 19.95 km/h(Santiago Botero)
---26:54---average speed 19.18 km/h(Peloton)
2000:8,6 km@6,8%---25:40---average speed 20.10 km/h(Herve-Botero-Conti)
---25:50---average speed 19.97 km/h(30 riders peloton)
Qu'est ce que tu veux rajouter à ça...

Et Gianetti de rajouter qu'il y avait vent de face...

En fait, j'ai de la peine pour tous les coureurs décramponnés pour qui on tire des conclusions alors que devant, ils sont juste indécents. Il n'y a simplement pas de mot pour qualifier la performance collective des UAE. Je me doutais bien qu'après avoir été dominée deux ans de suite, ils sortiraient l’artillerie lourde...
-Vélomen-
Leader
Leader

Le problème, c'est que ceux de derrière ne peuvent rien dire car eux aussi sortent des temps stratosphériques, bien loin de tous sens commun.
Iguane
Leader
Leader

C'est marrant que dans les grandes équipes personne n'ait tenté le coup du relais à l'avant. Pour avoir un type capable de faire la descente au cas où.

Un Boondurain qui fait son arrêt pissette en haut du Galibier pour ensuite boucher les dix secondes sur Pogi a cruellement manqué. :metalhead:

Sinon étapes de bordures en col c'était ma-ni-faïk chewi :love:
Pourisseur. :metalhead:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 02 juil. 2024, 22:24 C'est marrant que dans les grandes équipes personne n'ait tenté le coup du relais à l'avant. Pour avoir un type capable de faire la descente au cas où.

Un Boondurain qui fait son arrêt pissette en haut du Galibier pour ensuite boucher les dix secondes sur Pogi a cruellement manqué. :metalhead:
Justement UAE a filtré pour ne pas laisser partir de relais potentiels.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 02 juil. 2024, 22:49
Iguane a écrit : 02 juil. 2024, 22:24 C'est marrant que dans les grandes équipes personne n'ait tenté le coup du relais à l'avant. Pour avoir un type capable de faire la descente au cas où.

Justement UAE a filtré pour ne pas laisser partir de relais potentiels.
Oui, exactement. On a d'ailleurs bien entendu à la radio de l'équipe UAE que c'était un objectif et qu'il avait été parfaitement rempli

Ceci dit, je ne sais pas si ça aurait fonctionné avec WVA car il a été relégué dans un deuxième groupe assez vite après avoir tenté de s'échapper.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon étapes de bordures en col c'était ma-ni-faïk chewi :love:
Tu as trouvé une estimation de la perf en Watt sur un des comptes que tu suis?
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 02 juil. 2024, 22:11
Qu'est ce que tu veux rajouter à ça...

Et Gianetti de rajouter qu'il y avait vent de face...

En fait, j'ai de la peine pour tous les coureurs décramponnés pour qui on tire des conclusions alors que devant, ils sont juste indécents. Il n'y a simplement pas de mot pour qualifier la performance collective des UAE. Je me doutais bien qu'après avoir été dominée deux ans de suite, ils sortiraient l’artillerie lourde...
Et pas qu'eux... Rodriguez et Landa, par exemple, en deuxième rideau, mettent plus d'une minute au record de Quintana! Y'a les deux (3) mutants devant, c'est sûr, mais derrière ils ne sont pas restés complètement sans rien faire par rapport à il y a 5 ans.
Répondre