[Tour de France 2024] Étape 4 mardi 2 juillet Pinerolo-Valloire 140 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 4 mardi 2 juillet Pinerolo-Valloire 140 km

Intéressante étape aujourd'hui (à défaut de passionnante).

Ce qui m'a le plus surpris, c'est la mauvaise performance de Jorgenson. Je pensais qu'il jouerait avec les Roglic, Evenepoel et Rodriguez derrière les deux extraterrestres, or aujourd'hui il en semble loin. C'est un vrai problème pour Vingegaard... Et ça explique aussi peut-être pourquoi Visma l'a cantonné directement dans un rôle d'équipier dès la 1ère étape: on a pensé que c'était la preuve que Vingegaard était à son top, mais en fait c'était peut-être parce que Visma savait que Jorgenson était un peu "juste" pour jouer le podium et que ça ne servait donc pas à grand chose de miser sur lui.

Maintenant, pour Visma, il faut espérer que Van Aert arrive à se refaire pour les 2 et 3e semaine, sinon Vingo sera tout seul pendant trois semaines...

Heureusement, tout n'est pas tout noir pour Visma, car pour moi le deuxième enseignement du jour (ou confirmation) c'est que l'entente est clairement mauvaise au sein d'UAE. Derrière le premier rideau qui fait bien le travail, on voit bien que pas grand chose n'est résolu au sein du trio Almeida-Ayuso-Yates (surtout à cause d'Ayuso semble-t-il.). Tant que Pogacar tient la baraque, ça ira, mais aux premières difficultés et si Vingegaard reprend le dessus, ça n'augure rien de bon pour UAE. Surtout si Pogacar a un jour sans et qu'il faut courir derrière le Danois...

En attendant, je vois un beau duel Pogacar-Evenepoel dans le 1er contre-la-montre. La majorité ici voient Evenepoel devant (peut-être pas assez pour prendre le jaune), mais je pense que Pogacar tapera vraiment pas loin, voire devant. Et le Vingegaard dans sa forme du jour pourrait reperdre 30 secondes...
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matxin DS UAE :

"Ce qui s'est passé, c'est que comme il y avait un vent contraire, il valait mieux qu'ils se relaient tous les deux (Almeida et Ayuso)"
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Col du Galibier
2024:8,6 km@6,8%---20:46---average speed 24.85 km/h(Tadej Pogacar)-RECORD
---20:54---average speed 24.69 km/h(Jonas Vingegaard)
---21:01---average speed 24.55 km/h(Remco Evenepoel)
---21:23---average speed 24.13 km/h(Rodriguez-Ayuso-Almeida-Landa-Roglic)
2022:8,6 km@6,8%---23:45---average speed 21.73 km/h(Louis Meintjes)
---24:00---average speed 21.50 km/h(Christopher Froome)
---24:27---average speed 21.10 km/h(80 riders peloton)
2019:8,6 km@6,8%---22:26---average speed 23.00 km/h(Nairo Quintana)
---23:00---average speed 22.43 km/h(Egan Bernal)
---23:30---average speed 21.96 km/h(Pinot-Landa-Uran-Thomas-Buchmann-Kruijswijk-Porte)
---23:48---average speed 21.68 km/h(Julian Alaphilippe)
2011:8,6 km@6,8%---23:36---average speed 21.86 km/h(Frank Schleck)
2008:8,6 km@6,8%---26:32---average speed 19.45 km/h(Kohl-Voeckler-Augustyn)
---27:05---average speed 19.05 km/h(80 riders peloton)
2006:8,6 km@6,8%---25:00---average speed 20.64 km/h(Michael Rasmussen)
---25:36---average speed 20.16 km/h(50 riders peloton)
2002:8,6 km@6,8%---25:52---average speed 19.95 km/h(Santiago Botero)
---26:54---average speed 19.18 km/h(Peloton)
2000:8,6 km@6,8%---25:40---average speed 20.10 km/h(Herve-Botero-Conti)
---25:50---average speed 19.97 km/h(30 riders peloton)
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tamaupogi a écrit : 02 juil. 2024, 22:02 Col du Galibier
2024:8,6 km@6,8%---20:46---average speed 24.85 km/h(Tadej Pogacar)-RECORD
---20:54---average speed 24.69 km/h(Jonas Vingegaard)
---21:01---average speed 24.55 km/h(Remco Evenepoel)
---21:23---average speed 24.13 km/h(Rodriguez-Ayuso-Almeida-Landa-Roglic)
2022:8,6 km@6,8%---23:45---average speed 21.73 km/h(Louis Meintjes)
---24:00---average speed 21.50 km/h(Christopher Froome)
---24:27---average speed 21.10 km/h(80 riders peloton)
2019:8,6 km@6,8%---22:26---average speed 23.00 km/h(Nairo Quintana)
---23:00---average speed 22.43 km/h(Egan Bernal)
---23:30---average speed 21.96 km/h(Pinot-Landa-Uran-Thomas-Buchmann-Kruijswijk-Porte)
---23:48---average speed 21.68 km/h(Julian Alaphilippe)
2011:8,6 km@6,8%---23:36---average speed 21.86 km/h(Frank Schleck)
2008:8,6 km@6,8%---26:32---average speed 19.45 km/h(Kohl-Voeckler-Augustyn)
---27:05---average speed 19.05 km/h(80 riders peloton)
2006:8,6 km@6,8%---25:00---average speed 20.64 km/h(Michael Rasmussen)
---25:36---average speed 20.16 km/h(50 riders peloton)
2002:8,6 km@6,8%---25:52---average speed 19.95 km/h(Santiago Botero)
---26:54---average speed 19.18 km/h(Peloton)
2000:8,6 km@6,8%---25:40---average speed 20.10 km/h(Herve-Botero-Conti)
---25:50---average speed 19.97 km/h(30 riders peloton)
Qu'est ce que tu veux rajouter à ça...

Et Gianetti de rajouter qu'il y avait vent de face...

En fait, j'ai de la peine pour tous les coureurs décramponnés pour qui on tire des conclusions alors que devant, ils sont juste indécents. Il n'y a simplement pas de mot pour qualifier la performance collective des UAE. Je me doutais bien qu'après avoir été dominée deux ans de suite, ils sortiraient l’artillerie lourde...
-Vélomen-
Leader
Leader

Le problème, c'est que ceux de derrière ne peuvent rien dire car eux aussi sortent des temps stratosphériques, bien loin de tous sens commun.
Iguane
Leader
Leader

C'est marrant que dans les grandes équipes personne n'ait tenté le coup du relais à l'avant. Pour avoir un type capable de faire la descente au cas où.

Un Boondurain qui fait son arrêt pissette en haut du Galibier pour ensuite boucher les dix secondes sur Pogi a cruellement manqué. :metalhead:

Sinon étapes de bordures en col c'était ma-ni-faïk chewi :love:
Pourisseur. :metalhead:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 02 juil. 2024, 22:24 C'est marrant que dans les grandes équipes personne n'ait tenté le coup du relais à l'avant. Pour avoir un type capable de faire la descente au cas où.

Un Boondurain qui fait son arrêt pissette en haut du Galibier pour ensuite boucher les dix secondes sur Pogi a cruellement manqué. :metalhead:
Justement UAE a filtré pour ne pas laisser partir de relais potentiels.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 02 juil. 2024, 22:49
Iguane a écrit : 02 juil. 2024, 22:24 C'est marrant que dans les grandes équipes personne n'ait tenté le coup du relais à l'avant. Pour avoir un type capable de faire la descente au cas où.

Justement UAE a filtré pour ne pas laisser partir de relais potentiels.
Oui, exactement. On a d'ailleurs bien entendu à la radio de l'équipe UAE que c'était un objectif et qu'il avait été parfaitement rempli

Ceci dit, je ne sais pas si ça aurait fonctionné avec WVA car il a été relégué dans un deuxième groupe assez vite après avoir tenté de s'échapper.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon étapes de bordures en col c'était ma-ni-faïk chewi :love:
Tu as trouvé une estimation de la perf en Watt sur un des comptes que tu suis?
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 02 juil. 2024, 22:11

En fait, j'ai de la peine pour tous les coureurs décramponnés pour qui on tire des conclusions alors que devant, ils sont juste indécents. Il n'y a simplement pas de mot pour qualifier la performance collective des UAE. Je me doutais bien qu'après avoir été dominée deux ans de suite, ils sortiraient l’artillerie lourde...
Et pas qu'eux... Rodriguez et Landa, par exemple, en deuxième rideau, mettent plus d'une minute au record de Quintana! Y'a les deux (3) mutants devant, c'est sûr, mais derrière ils ne sont pas restés complètement sans rien faire par rapport à il y a 5 ans.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

clash a écrit : 02 juil. 2024, 21:17 Intéressante étape aujourd'hui (à défaut de passionnante).

Ce qui m'a le plus surpris, c'est la mauvaise performance de Jorgenson. Je pensais qu'il jouerait avec les Roglic, Evenepoel et Rodriguez derrière les deux extraterrestres, or aujourd'hui il en semble loin. C'est un vrai problème pour Vingegaard... Et ça explique aussi peut-être pourquoi Visma l'a cantonné directement dans un rôle d'équipier dès la 1ère étape: on a pensé que c'était la preuve que Vingegaard était à son top, mais en fait c'était peut-être parce que Visma savait que Jorgenson était un peu "juste" pour jouer le podium et que ça ne servait donc pas à grand chose de miser sur lui.

Maintenant, pour Visma, il faut espérer que Van Aert arrive à se refaire pour les 2 et 3e semaine, sinon Vingo sera tout seul pendant trois semaines...

Heureusement, tout n'est pas tout noir pour Visma, car pour moi le deuxième enseignement du jour (ou confirmation) c'est que l'entente est clairement mauvaise au sein d'UAE. Derrière le premier rideau qui fait bien le travail, on voit bien que pas grand chose n'est résolu au sein du trio Almeida-Ayuso-Yates (surtout à cause d'Ayuso semble-t-il.). Tant que Pogacar tient la baraque, ça ira, mais aux premières difficultés et si Vingegaard reprend le dessus, ça n'augure rien de bon pour UAE. Surtout si Pogacar a un jour sans et qu'il faut courir derrière le Danois...

En attendant, je vois un beau duel Pogacar-Evenepoel dans le 1er contre-la-montre. La majorité ici voient Evenepoel devant (peut-être pas assez pour prendre le jaune), mais je pense que Pogacar tapera vraiment pas loin, voire devant. Et le Vingegaard dans sa forme du jour pourrait reperdre 30 secondes...
Jorgenson a chuté, ça a peut être joué, au delà de son rôle d'équipier pour Vingegaard.

Sinon il était au top sur le Dauphiné. :spamafote:

La Visma devrait quand même être pas trop mal sur les chemins blancs. Peut être mieux qu'UAE, même si ce crack d'Ayuso devrait s'y sentir comme un poisson dans l'eau.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

clash a écrit : 02 juil. 2024, 22:55
Alexstru a écrit : 02 juil. 2024, 22:11

Et pas qu'eux... Rodriguez et Landa, par exemple, en deuxième rideau, mettent plus d'une minute au record de Quintana! Y'a les deux (3) mutants devant, c'est sûr, mais derrière ils ne sont pas restés complètement sans rien faire par rapport à il y a 5 ans.
Carapaz passe au sommet avec un peu plus de 4' de retard sur Pogacar, dans le tableau c'est pas terrible. Mais aujourd'hui la comparaison avec le reste des favoris fait mal au coeur.

Je suis allé voir sur le Strava de Bardet pour rigoler, sur le segment Lautaret/Galibier (celui dont on parle).
Raymond lâche complètement quand il voit qu'il n'est plus avec les favoris et le fait en 26'30''

C'est du Strava donc faut pas chercher la seconde mais ça reste intéressant parce qu'on retrouve les ordres de grandeurs du tableau de Tamaupogi (cf le temps de Pogi)

Ben mon cochon 2024 c'est du mario kart :rieur:
Image
Image
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les temps d'ascension sont indécents. Pogacar est allé 1,85 km/h que Quintana c'est vraiment énorme surtout que les conditions n'étaient pas favorables..

Depuis la reprise post covid, nous sommes rentrés dans une nouvelle dimension et ce n'est pas prêt de s'améliorer. L'AMA est en mort cérébrale et la lutte antidopage avec :rip:

Enfin bon, malgré tout je ne peux pas m'empêcher de regarder et j'ai même été en admiration devant la descente de Pogacar c'est pour dire comme je suis irrécupérable :green:
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 02 juil. 2024, 22:20 Le problème, c'est que ceux de derrière ne peuvent rien dire car eux aussi sortent des temps stratosphériques, bien loin de tous sens commun.
Très bonne remarque…
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 02 juil. 2024, 21:02
Dreki a écrit : 02 juil. 2024, 19:32 Tant que Vingegaard n'aura pas 10 minutes de retard le matin du dernier CLM, ça ne sera pas gagné pour Pogi :genance:
Je pense que Pogi a fait une erreur à tant tarder aujourd'hui et avant hier pour attaquer. Je pense qu'il est encore un peu traumatisé des deux années précédentes. Il avait peut être peur 1- de se faire contrer 2- de trop en faire et perdre de la fraicheur pour la fin de Tour et se prendre une grosse craquante comme les années précédentes. 3-et de comment son corps pouvait réagir, première fois qu'il double un GT.
Si Vingegaard monte en puissance, il risque de regretter cette relative frilosité. Surtout que maintenant qu'il se sait plus fort, la prochaine étape de (moyenne montagne) c'est dans 8 jours, et la prochaine vraie étape de montagne samedi dans 11 jours. Il ne peut pas profiter de sa forme actuelle. Et d'ici là, peut être que VIngegaard aura progressé.
Mouais y avait pas non plus de quoi mettre Vingo à 3min.. L'avant-dernier km du Galibier est assez roulant, pas facile d'attaquer avant, on a vu que sur le jump le danois réussit à recoller dans la roue, et San Luca bon c'est pas non plus le Monte Grappa.
C'est vrai que y a maintenant un gros creux au niveau du parcours.. enfin y a quand même un CLM vendredi.
Je suis plus sensible à la réponse de psemdel sur ce même message.
Le Lautaret est un mouroir à attaquant, mais là il attaque dans le Galibier à 800m du sommet d'une ascension qui en fait plus de 8. C'est vraiment très tardif comme attaque. Ne serait-ce qu'à 2 km, il y avait plus de possibilité de creuser un écart. C'est pas ultra pentu, mais à plus de 2000m d'altitudes, avec tout le programme avant il y a de quoi faire
Et sur le San Luca, c'est court, mais il attaque sur la toute fin dans les parties moins raides plutôt que dans le pif paf avec les forts pourcentages. D'ailleurs si il a attendu les plus forts pourcentages du Galibier, pourquoi attend il les plus faibles du San Luca ?
Bref, sans certitude que ça aurait été plus payant, Pogacar avait la possibilité d'être plus agressif sur ce début de Tour.

Mais comme je l'ai dit, je peux comprendre cette réserve, mais c'est presque étonnant de le voir courir ainsi, lui qui a toujours été un peu dans l'excès inverse.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon quelques réflexions en vrac, ça vaut ce que ça vaut.

- Remco très fort hier, sa prépa semble s'être bien passé malgré le retard sur le Dauphiné, on peut espérer le voir évoluer au niveau de sa Vuelta victorieuse, de quoi en faire un prétendant solide au podium. Mention spéciale à Landa, seul à accompagner son leader sur la fin (outre UAE...). Roglic, Vingegaard, Rodriguez seul.
- :carton: pour Ayuso qui trainait sa misère en fond de groupe depuis le début de Tour. On pensait qu'il était pas en forme, que nenni, il voulait juste se faire oublier. On le voit une première fois remontée et rouler après qu'Almeida et Pogacar parle à l'oreillette, puis une seconde fois lorsque qu'Almeida gueule. On parlait de la fronde au sein de l'UAE où les individualités n'étaient pas prêt à se sacrifier pour Pogi. Clairement, Ayuso a pas trop envie de le faire.
- Par contre, Almeida, j'avais déjà pris sa défense sur le Tour de Suisse, mais hier encore, il est ultra précieux, par son travail et en alpaguant Ayuso. Il veut bien se sacrifier pour Pogi, mais pas pour qu'Ayuso en profite pour faire de la patinette derrière.
- En descente, Pogi et Vingegaard ont fait jeu égal (c'est sur le bas plus roulant que Pogi creuse). L'an passé j'avais trouvé Pogi peu à l'aise, sans doute de l'appréhension suite à sa chute, alors que je le trouve très bon cette saison. Vingegaard ne semble pas avoir de séquelles psychologiques par contre.
- Adam Yates, troisième du Tour l'an prochain, est pour le moment le 4ème meilleur chez UAE :saoul:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Loin de moi l'idée de justifier les perfs actuelles, mais il faut quand même dire que la configuration de la montée du Galibier est vraiment inédite, d'habitude ce sont soit des équipiers qui roulent au début du col, soit un leader qui roule en bouffant du vent toute la montée sans être relayé (je pense à 2011 avec Andy Schleck vs Evans par exemple). Là on a 3 coureurs qui ont déjà fait podium de GT (Yates, Almeida, Ayuso) qui se relaient dans le but d'aller le plus vite possible pour faire mal aux adversaires, et le GOAT qui part seul à 1 km du sommet. A quel moment de l'histoire du cyclisme on a 4 coureurs parmi les 10 meilleurs grimpeurs en GT qui font une ascension à bloc en se relayant sans arrières pensées ? Même le train Sky de la grande époque n'avait pas des équipiers pareils.
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On va voir si dans les Étapes du Plateau de Beille et Pla d'Adet ils vont faire les fous.

Il y a des records à ne pas aller chercher...

Là c'est pas Quintana mais Pantani, Armstrong qui ont les records à des vitesses surréalistes.

Je reste persuadé qu'il y a du D*page Mécanique derrière, le style ultra moche des coureurs d'aujourd'hui a resté assis sur la selle avec un braquet de moustique rappelle Froome.
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'ailleurs en parlant d'esthétique.

On peut parler des vélos horrible aujourd'hui avec les Guidons plats ultra court ?

Et puis les maillots hyper collant en mode combinaison chrono avec les manches qui vont jusqu'au coude c'est horrible.

Tu regardes une étape de 2010, en terme télé génique ça n'a rien a voir.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

art93 a écrit : 03 juil. 2024, 02:07 Les temps d'ascension sont indécents. Pogacar est allé 1,85 km/h que Quintana c'est vraiment énorme surtout que les conditions n'étaient pas favorables..

Depuis la reprise post covid, nous sommes rentrés dans une nouvelle dimension et ce n'est pas prêt de s'améliorer. L'AMA est en mort cérébrale et la lutte antidopage avec :rip:

Enfin bon, malgré tout je ne peux pas m'empêcher de regarder et j'ai même été en admiration devant la descente de Pogacar c'est pour dire comme je suis irrécupérable :green:
Ce n'est pas pour défendre les UAE car j'ai moi aussi été choqué par la brutalité de leur ascension, mais rappelons quand même que Quintana avait réalisé cette performance en échappée dans une étape plus dure que celle d'hier (elle passait par l'Izoard) en fin de Tour. Les favoris s'étaient regardés derrière, au point qu'il avait eu le meilleur temps d'ascension, mais ce n'était pas un grand Quintana sur ce Tour de France. Un Bernal à fond (ou un Pinot dans un bon jour) aurait pu faire 1 minute de mieux à mon avis.

Reste que la différence d'allure est significative, surtout qur les conditions d'hier étaient visiblement très défavorables avec ce vent de face, ce qui explique en partie l'attaque tardive de Pogacar.
Répondre