ah ouais foss champion avec si peu ?Iguane a écrit : 25 juil. 2023, 13:53 Au contraire c'est plutôt énorme 6 watts/kg sur vélo chrono. L'an dernier Foss est champion du monde avec 5,6 ou 5,7 de moyenne.
La position contrainte ne permet pas de mobiliser les chaînes musculaires comme sur une montée raide et on observe donc des valeurs moins fortes que dans les cols.
Il n'en reste pas moins qu'avec sa PMA à 8 watts/kg le Vingegaard il doit être capable de tenir ce rythme une heure voir plus. Il est parti sur les bases de sa FTP.
Mais c'est ce que tu disais et ce qu'on observe, il s'est économisé et a lâché les watts après pour finir sur du CP20.
Sur le calcul du coeff aero c'est simple ils avaient les watts de Vingegaard et sa vitesse moyenne sur le plat, et ils ont regardé ce que ça donnait sur un calculateur avec différents coeff aero... Et c'est le coeff aero à 0,17 qui permettait de retomber sur les watts annoncés.

je sais qu'il y a des coureurs qui n'arrivent pas à produire leur puissance habituelle quand ils sont en position chrono
et que c'est plus ou moins marqué selon les coureurs
Pour des gars comme vingegaard ou bernal par exemple, je pense pas que ça change tant que ça en position chrono, car sur un vélo tradi ils ont déjà tendance à être en position couché sur le cadre/assez ramassé (là où un andy schleck était nul en chrono car trop droit de base et sur un vélo de chrono)
par contre la question que je me pose c'est : si on produit moins de watts dans une mauvaise position, du coup on se fatigue moins ? Si oui, pou un clm qui a une partie plate puis une montée, ce serait pas plus mal car on aurait plus d'énergie pour la montée. Si tout est plat faut choisir ce qui est le mieux en terme de vitesse : + de puissance mais pas aéro ou moins de puissance mais plus aéro.