ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2023, 22:10 Il y a un truc qu'il faut noter chez JUMBO, WVA, Kelderman, Benoot, Laporte avaient fait une journée de "récup" hier pour avoir le maximum de fraîcheur et de force aujourd'hui.

A contrario, je m'étonne qu'à la GROUPAMA, pour ne pas les nommer, un Madouas et un Geniets aient fait le Grand Colombier à fond (pour rien) hier. Et encore aujourd'hui, Valentin et Pinot, lâchés très tôt dans la Ramaz, ont terminé 20 et 22ème de l'étape. Ils n'en ont donc pas vraiment gardé.

Ce sont des forces qui peuvent manquer au moment de prendre une échappée ou d'aller chercher une victoire d'étape par rapport à des coureurs comme Kwiatko, Woods ou des Ciccone qui se relèvent totalement.

Quand on sait que nos coureurs Français ne sont pas à 100 % et en tout cas pas assez forts pour peser sur la course à la pédale, on se demande pourquoi ils s'imposent une telle débauche d'énergie inutile. :reflexion:

Encore une fois, tactiquement, je ne comprends pas ce que font certaines équipes.
Vraie question. Je fais le même constat depuis le début du Tour. Et après on s'étonne que les échappées se refusent à eux...
Quef
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2023, 22:33 L'entraîneur de Gaudu (David Han) confirme que le Breton est à son max sur ce Tour :

"Il a évolué sur ses max, il a battu plusieurs records sur plusieurs configurations depuis Bilbao. Il faudrait qu'il soit au moins à 105-110 % pour rivaliser avec un Rodriguez. Mais il n'est pas à la rue. »
Bullshit.

Voeckler s'est exprimé là-dessus depuis sa moto hier ou avant-hier :
- Quand on a l'âge de Gaudu on progresse, donc faire les chiffres de l'an passé n'est pas satisfaisant
- Le Tour est si important que quand on est leader, il s'agit d'y dépasser ses valeurs max d'entraînement

Ce qu'on voit c'est qu'il finit avec et derrière des mecs qu'il aurait battu l'an passé. Donc à moins que Guillaume Martin explose ses records, il y a un problème de comptage de la valeur max de Gaudu.
Il est aussi bien parti pour finir beaucoup plus loin des 2 premiers chronometriquement parlant.

Cette com' ça ne va pas, ou alors il faudrait qu'ils expliquent comment en même temps il baisse dans la hiérarchie (à coureurs constants).
Quef
Modérateur
Modérateur

Iguane a écrit : 16 juil. 2023, 00:07
Quef a écrit : 15 juil. 2023, 16:12

Et les non grimpeurs ils pouvaient espérer quoi à ton avis ?
Et comment tu expliques le retour de groupes ?
Et la présence de sprinteurs dans le peloton jusqu'au pied de Joux Plane ?

Cela ne roulait pas à fond devant, c'est pourtant clair. Ils étaient trop nombreux, se mettaient des attaques pour le maillot à pois, mais c'est tout.
Et ce parce qu'ils ont vite compris que Jumbo veut l'étape.
Bon ok y'avait Pogacar. :jap:

Mais l'équipier de Yates s'appelait pas Groenewegen, moi aussi j'ai hésité un instant, mais Harper (pas assez bon pour rester à la jumbo c'est dire). Guillaume Martin a aussi une belle pointe de vitesse à moins que ce soit Coquard je m'intéresse pas trop aux équipes de nazes. :tonton:
My bad, je voulais parler du pied du col de la Ramaz. Au moment de lâcher, Laporte est avec des coureurs comme Van Poppel par exemple.
Laporte a surtout largué des coureurs qui avaient prévu de ne pas faire l'étape, et qui n'avaient pas d'intérêt à forcer. Puis des coureurs qui ont compris que vingo voulait l'étape, donc autant faire du jus pour demain.
D'ailleurs les écarts à l'arrivée avec les sprinteurs et autres blessés ne sont pas si importants, et tout le monde est largement dans les délais...
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 16 juil. 2023, 00:41
metatron a écrit : 15 juil. 2023, 17:45 Pogacar se fait voler la bonif au moment ou il est coincé dans les motos, mais il s'est fait avoir comme un bleu en ne lançant pas le sprint à 150 mètres du sommet...
Vu comment il a courru tu te demandes même si il savait qu'il y avait une bonif. Les briefings chez uae ça doit être beau :tonton:
C'est à se poser la question, en effet. Espérons pour lui qu'il ne s'incline pas pour six secondes à Paris.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 16 juil. 2023, 03:01
-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2023, 22:33 L'entraîneur de Gaudu (David Han) confirme que le Breton est à son max sur ce Tour :

"Il a évolué sur ses max, il a battu plusieurs records sur plusieurs configurations depuis Bilbao. Il faudrait qu'il soit au moins à 105-110 % pour rivaliser avec un Rodriguez. Mais il n'est pas à la rue. »
Bullshit.

Voeckler s'est exprimé là-dessus depuis sa moto hier ou avant-hier :
- Quand on a l'âge de Gaudu on progresse, donc faire les chiffres de l'an passé n'est pas satisfaisant
- Le Tour est si important que quand on est leader, il s'agit d'y dépasser ses valeurs max d'entraînement

Ce qu'on voit c'est qu'il finit avec et derrière des mecs qu'il aurait battu l'an passé. Donc à moins que Guillaume Martin explose ses records, il y a un problème de comptage de la valeur max de Gaudu.
Il est aussi bien parti pour finir beaucoup plus loin des 2 premiers chronometriquement parlant.

Cette com' ça ne va pas, ou alors il faudrait qu'ils expliquent comment en même temps il baisse dans la hiérarchie (à coureurs constants).
Comparer au niveau chronométrique, ça parait aléatoire en fonction des situations de course. Si tu es légèrement moins bien dans une journée où la bataille est forte, tu prends un tir. Si ça t'arrive un autre jour, tu perds moins de temps.

Le top 10 2022 dans l'ordre, Vingegaard, Pogacar, Thomas, Gaudu, Vlasov, Bardet, Meintjes, Lutsenko, Adam Yates et Madouas
Le top 10 2023 actuel, Vingegaard, Pogacar, Rodriguez, Hindley, Adam Yates, Sepp Kuss, Simon Yates, Bilbao, Gall et Gaudu

De mon point de vue, c'est nettement plus dense en 2023 donc on peut très bien voir un Gaudu d'un niveau similaire et qu'il soit tout juste top 10. Si on compare à 2022, il était devant Bardet et Meintjes sur ce TDF. Hindley, Rodriguez me semblent meilleurs que lui sur le papier. Kuss ne s'est pas relevé, les frères Yates n'ont pas (encore ?) eu un gros trou d'air. Bilbao a profité d'une échappée.
Clairement sur l'étape d'hier, ce n'était pas une grande journée pour David Gaudu mais ça arrive aussi au cours des 3 semaines.

Gaudu, il a 26 ans. Il réalise sa 7ème saison professionnelle, ce n'est pas du tout évident de progresser de manière nette avec autant d'années d'entrainement derrière soi. Il a gagné le Tour de l'Avenir en 2016 donc on peut imaginer qu'il a bientôt 8-10 ans d'entrainement structuré derrière lui.
C'était surtout l'ambition du podium qui semblait très optimiste de la part de la GFDJ et ça confirme bien l'erreur de ne pas avoir emmené Démare (même si face à Philipsen, ça n'aurait pas été simple)
-Vélomen-
Leader
Leader

Hier, Laporte a emmené le groupe maillot jaune à 22 km/h dans le col de Cou (7 km à 7.7%) et à 21 km / h dans le du Feu (5.8 km à 7.6 %). :pt1cable:

Difficile pour les grimpeurs de prendre le champ avec une allure pareille.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Non, je suis désolé mais Gaudu n'est pas à son niveau de Paris-Nice, où on voyait bien qu'il avait progressé dans la hiérarchie.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
-Vélomen-
Leader
Leader

Delgato a écrit : 16 juil. 2023, 10:01 Non, je suis désolé mais Gaudu n'est pas à son niveau de Paris-Nice, où on voyait bien qu'il avait progressé dans la hiérarchie.
S'il te dit qu'il est à son meilleur niveau et que son entraineur le confirme, pourquoi ne pas le croire ?

Paris Nice, c'est en mars. Ce n'est pas l'objectif de la saison pour les Yates, Rodriguez, Vingegaard ou Pogacar.

Ceci dit, hier, Gaudu a dit qu'il n'avait pas de bonnes jambes, mais sur le Grand Colombier si.

On est de retour dans une course à armements, il faut en être conscient, on voit des coureurs qui passent pas mal de paliers et on voit bien qu'il faut être dans les bonnes équipes pour performer (A.Yates n'a jamais été aussi fort que chez UAE, et il progresse chaque année chez eux).
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je trouve quand même qu'il est logique de penser que même Gaudu ne soit pas à 100% en mars non ? :reflexion:
-Vélomen-
Leader
Leader

Delgato a écrit : 16 juil. 2023, 10:16 Je trouve quand même qu'il est logique de penser que même Gaudu ne soit pas à 100% en mars non ? :reflexion:
Bah la suite a montré que lui était à 100%, sans marge de progression.

Ca arrive et ce n'est pas déconnant. Avec son pic de forme précoce, il a fait un podium à Paris Nice.

Quand tu vois Gaudu finir avec Vingegaard et Pogacar à la Colmiane, tu pressens quand même que les 2 autres ne sont pas à 100 % alors que lui est à son max, car en temps normal il y a un gros écart entre eux.
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 16 juil. 2023, 10:01 Non, je suis désolé mais Gaudu n'est pas à son niveau de Paris-Nice, où on voyait bien qu'il avait progressé dans la hiérarchie.
Ça roule plus fort qu'à Paris-Nice. Gaudu est au dessus de son niveau de Paris-Nice c'est juste une évidence.

Que Gaudu était un poil plus fort sur le Tour 2022 je veux bien l'entendre, un poil, mais faut regarder comment ça courre un moment. La moindre étape de moyenne montagne est un chantier, les records d'ascension tombent quasiment à chaque étape dans des configurations où on attend pas le dernier col pour faire la course, Vingegaard a sorti sur des efforts de quinze minutes en altitude des watts démentiels jamais observés auparavant. Quand les chiffres disent que Vingegaard prend 5% au seuil chaque année par rapport à l'année précédente faut pas rêver, tout le monde déguste derrière.

Je lisais un commentaire qui disait que Pogacar et Vingegaard était à 30% sur le haut de jouxplane. C'est faux ils sont montés à 4,5/5 watts kg. Ça fait du 60/65% de leur seuil aérobie. L'image trompe sur la réalité du fonctionnement physiologique.
La réalité du corps humain c'est qu'une différence de 5% c'est extrêmement dur à aller chercher physiologiquement, c'est un gouffre, mais ça fait pas beaucoup de km/h de différence. Si Vingegaard et Pogacar progressaient normalement la course serait totalement différente.

En raisonnement hiérarchique sinon, regarde Powless sinon ou Jorgenson, ils ont quoi eux si tu raisonnes ainsi, ils ont retrouvé leur niveau de cadet ?
Pourisseur. :metalhead:
-Vélomen-
Leader
Leader

J'ai été assez impressionné par le col de la Ramaz.

C'est un vrai col ! Le sommet est joli et très vert on dirait et avec la longueur et la pente par endroits (il y a quand même 2 bornes à 10 %), il n'est pas loin du HC.
Delgato
légende VCN
légende VCN

@ Iguane

Bah justement tiens Powless et Jorgenson ils sont loin de leur niveau de Paris-Nice c'est évident.

Même si ça roule plus vite, tu passes pas de Top 5 de PN ou Top 3 du Romandie à niveau top 40 merguez.

Ça peux s'expliquer par leur chutes respectives qui ont gâché leur préparation (surtout Jorgenson car plus récent).

Powless lui s'est éparpillé et a dépensé bcp d'énergie sur les premières échappées.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 16 juil. 2023, 10:21
Ça roule plus fort qu'à Paris-Nice. Gaudu est au dessus de son niveau de Paris-Nice c'est juste une évidence.

Que Gaudu était un poil plus fort sur le Tour 2022 je veux bien l'entendre, un poil, mais faut regarder comment ça courre un moment. La moindre étape de moyenne montagne est un chantier, les records d'ascension tombent quasiment à chaque étape dans des configurations où on attend pas le dernier col pour faire la course, Vingegaard a sorti sur des efforts de quinze minutes en altitude des watts démentiels jamais observés auparavant. Quand les chiffres disent que Vingegaard prend 5% au seuil chaque année par rapport à l'année précédente faut pas rêver, tout le monde déguste derrière.

Je lisais un commentaire qui disait que Pogacar et Vingegaard était à 30% sur le haut de jouxplane. C'est faux ils sont montés à 4,5/5 watts kg. Ça fait du 60/65% de leur seuil aérobie. L'image trompe sur la réalité du fonctionnement physiologique.
La réalité du corps humain c'est qu'une différence de 5% c'est extrêmement dur à aller chercher physiologiquement, c'est un gouffre, mais ça fait pas beaucoup de km/h de différence. Si Vingegaard et Pogacar progressaient normalement la course serait totalement différente.

En raisonnement hiérarchique sinon, regarde Powless sinon ou Jorgenson, ils ont quoi eux si tu raisonnes ainsi, ils ont retrouvé leur niveau de cadet ?
Seuil anaérobie plutôt que aérobie mais on avait compris :wink:

La vraie question en tant que passionné par l’entraînement, c’est comment peut-on gagner 5% d’une année sur l’autre sur ce même seuil ?
A 400 W, c’est 20 W de plus et dans ce domaine d’intensité, c’est énorme . Ce sont des variations qu’on n’observe pas en dehors d’un réel sous entraînement. Les mecs arrivent à gratter ça sur leur top niveau, c’est magnifique.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je veux bien que ça roule plus vite sur le Tour et que la concurrence soit plus sérieuse.

Mais ça se voit à l'oeil nu que Gaudu est moins aérien.

Peut-être qu'il n'aime pas quand les étapes sont menées tambour battant.

Ou il a peut-être un soucis de santé qu'ils ne veulent pas déclarer je sais pas.

Il n'ai pas tout à fait à sa place faut pas déconner, mais la route est encore longue.

On va voir si il remonte dans la hiérarchie comme je le pense sur 3 semaines, et que certains comme les Yates ou Bilbao craquent.

Je me rappelle que vous étiez nombreux à chambrer souvent Kuss (qui est mon chouchou hein) et maintenant c'est normal pour vous qu'il soit devant Gaudu alors qu'il est équipier et qu'il double avec le Giro :rieur: :tonton:
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 16 juil. 2023, 10:54 Je veux bien que ça roule plus vite sur le Tour et que la concurrence soit plus sérieuse.

Ou il a peut-être un soucis de santé qu'ils ne veulent pas déclarer je sais pas.

Il n'ai pas tout à fait à sa place faut pas déconner, mais la route est encore longue.

On va voir si il remonte dans la hiérarchie comme je le pense sur 3 semaines, et que certains comme les Yates ou Bilbao craquent.

Je me rappelle que vous étiez nombreux à chambrer souvent Kuss (qui est mon chouchou hein) et maintenant c'est normal pour vous qu'il soit devant Gaudu alors qu'il est équipier et qu'il double avec le Giro :rieur: :tonton:
Kuss ne s'accroche jamais d'habitude donc difficile d'évaluer son niveau en terme de régularité. Néanmoins, il y a une réalité évidente. Quand tu es en haute montagne, tu ne peux pas "tricher" très longtemps sur ta valeur réelle même en ayant fait de la patinette les jours précédents donc son niveau physiologique est monstrueux depuis toujours. Il est l'un des derniers à résister dans le groupe des favoris et bien mieux que Gaudu par exemple sur cette édition. Tant qu'il ne prend pas un tir volontaire ou involontaire, je ne vois pas en quoi c'est surprenant de le mettre devant dans la hiérarchie.
Sur ce qu'on voit depuis le début du TDF, Gaudu est au mieux 8ème dans la hiérarchie après les 2 Yates, le duo fantastique, Hindley, Rodriguez et Kuss. Il peut passer Bilbao et Gall d'ici la fin s'il finit bien. Sur ce qu'on constate, le débat est limpide sur les ambitions de podium. C'était possible avec des situations excessivement favorables.
Est-ce qu'il est en dessous de son niveau ou pas, c'est strictement impossible à dire sans données chiffrées. J'ai surtout l'impression que devant lui, certains viennent d'une autre planète.
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 16 juil. 2023, 10:54 Je veux bien que ça roule plus vite sur le Tour et que la concurrence soit plus sérieuse.

Lui manque aussi un Madouas qui était là l'an passé dans les dernières ascensions systématiquement.

Mais sans parler watts de toute façon on spécule le seul truc certain pour moi c' est Vingegaard et Pogi nettement plus fort qu'en 2022.
Combien de mecs avec les 2 mutants au pied du Granon 2022 vs Cauterets et Joux-Plane cette année ?
Combien de temps de bagarre dans un chantier de 2022 vers Mende vs vers Issoire cette année ?
L'an passé rien que dans le Granon t'as Bardet et Quintana qui se permettent d'attaquer le groupe Vingegaard. Combien d'attaques en col des outsiders qui n'en sont plus cette année ? Yates sur le Puy la comparaison était ridicule :spamafote:
L'intensité et les durées d'efforts des meilleurs cette année sont supérieurs, c'est factuel. Un Gaudu qui a fait son tour 2022 full srm n'a pas le même confort cette année et se retrouve à gérer des mini petages de caisson pour résumer. Et ça c'est le +5% annuel de vingie, ce quasi rien chronometrique qui est un gouffre athlétique ou physiologique comme vous voulez.

Oui nico seuil anaérobie bien sûr la limite PMA, je fais souvent l'erreur de vocabulaire sur ce terme :jap:
Dernière modification par Iguane le 16 juil. 2023, 11:55, modifié 1 fois.
Iguane
Leader
Leader

charlix a écrit : 16 juil. 2023, 11:13 #FreePonpon

Image
C'est qui ponpon :rieur:
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et puis aussi: ça veut dire quoi "Gaudu en dessous de son niveau" ? Quel niveau?
Par rapport au tour 2022? Par rapport a PN 2023? Au Dauphine 2023? Celui qu'il s'etait fixé?

Si son entraineur dit qu'il tape ses meilleurs chiffres de puissance c'est qu'il est a sa place (sauf si il ment bien sur mais je ne vois pas pq).

Je suis d'accord avec Nico: tant qu'on a pas de données chiffrées on ne peut "rien" dire, et comme me disait un ancien superieur: "Speak with data"

Tu m'excuseras Delgato, je t'aime bien mais le "il est moins aerien" (moins aerien que qui? Et quand?)
Et le " ça se voit a l'oeil"....... c'est un peu leger comme analyse. :genance:

Kuss est un ovni sur ce Tour. Je trouve que Pinot double magnifiquement bien le Giro mais l'americain est encore une classe au dessus.
You must gather your party before venturing forth
Répondre