ÉTAPE 9_TOUR 2023 (DIM 9 JUIL) SAINT-LÉONARD-DE-NOBLAT > PUY DE DÔME

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: ÉTAPE 9_TOUR 2023 (DIM 9 JUIL) SAINT-LÉONARD-DE-NOBLAT > PUY DE DÔME

levrai-dufaux a écrit : 09 juil. 2023, 18:25 En tout cas, Pogacar, pour quelqu'un qui n'apprécie pas la chaleur, il la tolère plutôt bien tout de même. :elephant:
Sa contre-performance de Marie-Blanque s'apparente de plus en plus à un retard à l'allumage sur la première étape de montagne liée à sa préparation tronquée.
Il semble prendre l'ascendant sur Vingegaard, notamment mentalement. J'ai trouvé assez frappant que Vingegaard n'ose pas attaquer après l'énorme travail de ses équipiers. On dirait que Pogacar est rentré dans sa tête.

Le scénario est quasi-idéale pour le Slovène qui est très proche au général mais dont l'équipe n'aura pas à assumer le poids de la course dans une deuxième semaine piégeuse et exigeante.
oui pour la chaleur, ça fait partie d'un des ces trucs qui a été plus qu'exagéré depuis que ça a été "découvert" au ventoux 2021. Bon lui aussi a dit qu'il aimait pas trop la chaleur mais à part au ventoux où il est légèrement en dedans (sans que ça soit l'explosion hein), la chaleur n'a pas eu d'impact sur ses perfs. Par contre ce qu'il semble plus vrai c'est que lorsqu'il fait frais et qu'il pleut, il a un bonus (ou les autres en souffrent un peu et lui non)

scénario idéal oui et c'est vrai que pogacar est entré dans la tête de vingegaard, qu'on sent douter, voire être un peu perdu une fois que kuss a fini son rôle (d'ailleurs encore une belle tactique jumbo aujourd'hui :applaud: :elephant: )

au passage, dans l'itw d'après course, vingegaard semblait un peu moins cool et cherchait même un peu à se rassurer. On sent qu'il sent que la dynamique ne lui est pas spécialement favorable et que pogacar va être un sacré os
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 09 juil. 2023, 18:40
Mengin88 a écrit : 09 juil. 2023, 18:36 Jorgenson qui répond dans un bon français! Woods, j'avais un doute qu'il parle français mais Jorgenson, je ne l'aurais pas parié!
En même temps, un américain qui se retrouve en France à 20 ans dans la filière d'Ag2r, il a plutôt intérêt de maitriser la langue de Molière si il veut avoir une chance de s'en sortir . :elephant:
Merci Major, j'ignorais qu'il était passé par Chambery :wink:
MajorK03
Leader
Leader

Latour sur F2 à propos de Woods :

"Comment on prononce son prénom ? Moi je l’appelle Michel Bois" :rieur: :rieur:
MajorK03
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 09 juil. 2023, 18:48
scénario idéal oui et c'est vrai que pogacar est entré dans la tête de vingegaard, qu'on sent douter, voire être un peu perdu une fois que kuss a fini son rôle (d'ailleurs encore une belle tactique jumbo aujourd'hui :applaud: :elephant: )

au passage, dans l'itw d'après course, vingegaard semblait un peu moins cool et cherchait même un peu à se rassurer. On sent qu'il sent que la dynamique ne lui est pas spécialement favorable et que pogacar va être un sacré os
Je t'avais prévenu Trevor . :green: :elephant:
Dernière modification par MajorK03 le 09 juil. 2023, 18:52, modifié 1 fois.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai l'impression que Vingegaard et Pogacar avaient vraiment peur l'un de l'autre aujourd'hui, ils étaient autant dans l'incertitude sur nous sur leur rapport de force. Ils se sont renifler, épier toute la montée, Pogacar pas avare de ses forces à vraiment attendu avant d'attaquer (1km5 ?). Vingegaard n'a pas attaqué dès que Kuss s'est écarté, ce même Kuss qui n'a pas fait un train aussi fort que dans les Pyrénées (qui éliminait tous les autres favoris hormis Pogacar).
Donc au delà des petites secondes gagnées, l'aspect psychologique est important, Pogacar prend un léger ascendant, attention à ne pas se prendre un retour de bâton en se montrant trop confiant. Mais le programme est encore tellement costaud : Grand Colombier, Joux Plane, St Gervais, le Clm, la Loze, Markstein, encore 7 grosses étapes pour faire des écarts, le parcours est infernal. Faudra vraiment pas avoir un jour sans. Pogi a déjà grillé un joker.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mengin88 a écrit : 09 juil. 2023, 18:48
En même temps, un américain qui se retrouve en France à 20 ans dans la filière d'Ag2r, il a plutôt intérêt de maitriser la langue de Molière si il veut avoir une chance de s'en sortir . :elephant:
Merci Major, j'ignorais qu'il était passé par Chambery :wink:
Apparement N.Geay non plus. How shocking :elephant: :elephant:
You must gather your party before venturing forth
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puisqu'on parle de climat, Kuss n'était pas transcendant aujourd'hui, lui qui est censé adorer la chaleur, il est vraiment inconstant.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 09 juil. 2023, 18:38
fred30 a écrit : 09 juil. 2023, 18:32 Une idée pour avoir du public sans empiéter sur la chaussée, serait de mettre des " wagons" (j'en ai vu un au tout début des 4 derniers km, avec une mascotte dedans). Les gens se mettraient dedans, seraient en hauteur et ne gêneraient pas, et il y aurait malgré tout de l'ambiance.

En tous cas, lors du protocole, Pogacar a un grand sourire alors que Vingegaard fait la gueule.
On dirait bien qu'il a compris ...
C'était le train à crémaillère du Puy-de-Dôme que tu as vu au pied . Et il n'y en a qu'un, je ne les vois pas investir dans une centaine de wagons supplémentaires juste pour mettre un peu d'ambiance une fois tous les trouzemille ans . Non faut juste reconnaitre que le Puy-de-Dôme sans public n'est plus le Puy-de-Dôme . Pour la cyclo du coin c'est cool, mais pas pour le Tour . :spamafote:
Non il faut arrêter avec ces visions maximaliste, ce qui fait le puy de dôme c est cette route rectiligne avec une pente a 12% pendant 4 km ! C est la bataille sportive entre les coureurs et l intensité de l effort du cycliste !

C est exactement ce qu on a vu sur cette étape avec un très beau spectacle a tous les étages !
On n est plus dans mes années 80 la route a été aménagée a d autres finalités , c est aussi car les prédécesseur de prud'homme n ont rien fait pour y revenir avant les aménagements des années 2010...,bref passons c est fait ..

C est déjà une chance incroyable que le tout puisse y revenir ! Arrêtons de râler pour une fois ! Enfin moi je ne boude pas mon plaisir vu l étape !
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Étape très surcotée au final.

Je ne connaissais pas le PDD mais je ne suis pas pressé que le Tour y revienne.
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Visiblement, je suis le seul à avoir apprécié de ne pas voir ces milliers de glands empêcher la course de se dérouler normalement :green:

Sinon c'était une belle étape, notamment la baston XXL au sein de l'échappée pour anticiper. Jorgenson aurait dû attendre Mohoric/Powless/Burgaudeau à mon sens :spamafote:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Mengin88 a écrit : 09 juil. 2023, 18:36 Jorgenson qui répond dans un bon français! Woods, j'avais un doute qu'il parle français mais Jorgenson, je ne l'aurais pas parié!
Voilà qui explique son craquage en fin de montée :elephant:
Grand Gourou
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 09 juil. 2023, 18:43 N'empêche que tu mets cette montée après une étape usant comme ce qu'on aura mardi et c'est un carnage absolu.

D'ailleurs l'étape de mardi est quand même super bien tracée et placée parfaitement après le jour de repos, ça peut être très marrant à suivre. Profil moyenne montagne on aura 80 candidats à l'échappée en plus.

Pour aujourd'hui d'accord que c'était bizarre sans public, il faudrait pouvoir remédier à ça. Parce que sinon c'est quand même une sacrée montée !
Pour le public on pourrait imaginer un compromis avec les autorités avec une jauge peut être et l interdiction pour les spectateurs de venir avec des canette ou autres détritus potentiels afin de garder le site propre ..

Je trouve qu on pourrait mettre des spectateurs du côté de la partie chemin de fer la où était les gendarmes il y a un peu de place ..avec des règles de civilité et de respect minimal ..cela pourrait être un compromis pour les prochaines fois..
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Danois n a pas l equipe de l`année derniere.
Si ll ne gagne pas en haute montagne, perso je crois que si.
Roglic aura tous les droits de venir jouer la victoire en 2024 avec son ami Kuss.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y a que moi qui ait été choqué par le niveau de Pidcock :pt1cable: :ouch: :pt1cable:

Et en plus il n'attend pas Rodriguez a la fin...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Caleb a écrit : 09 juil. 2023, 18:59 Étape très surcotée au final.

Je ne connaissais pas le PDD mais je ne suis pas pressé que le Tour y revienne.
Je ne comprends pas ces observations mais bon chacun son avis , ça fait 35 ans que le tour n était pas revenu , on a vu une course spectaculaire et certains font la fine bouche .....enfin c est comme ça
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 09 juil. 2023, 18:57
MajorK03 a écrit : 09 juil. 2023, 18:38
C'était le train à crémaillère du Puy-de-Dôme que tu as vu au pied . Et il n'y en a qu'un, je ne les vois pas investir dans une centaine de wagons supplémentaires juste pour mettre un peu d'ambiance une fois tous les trouzemille ans . Non faut juste reconnaitre que le Puy-de-Dôme sans public n'est plus le Puy-de-Dôme . Pour la cyclo du coin c'est cool, mais pas pour le Tour . :spamafote:
Non il faut arrêter avec ces visions maximaliste, ce qui fait le puy de dôme c est cette route rectiligne avec une pente a 12% pendant 4 km ! C est la bataille sportive entre les coureurs et l intensité de l effort du cycliste !

C est exactement ce qu on a vu sur cette étape avec un très beau spectacle a tous les étages !
On n est plus dans mes années 80 la route a été aménagée a d autres finalités , c est aussi car les prédécesseur de prud'homme n ont rien fait pour y revenir avant les aménagements des années 2010...,bref passons c est fait ..

C est déjà une chance incroyable que le tout puisse y revenir ! Arrêtons de râler pour une fois ! Enfin moi je ne boude pas mon plaisir vu l étape !
Entièrement d'accord avec toi :super:
Mais il est vrai que les Pyrénées avaient placé la barre très haut en termes de spectacle et surement que les attentes étaient trop élevées pour cette étape.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 09 juil. 2023, 19:11 Y a que moi qui ait été choqué par le niveau de Pidcock :pt1cable: :ouch: :pt1cable:

Et en plus il n'attend pas Rodriguez a la fin...
Non, je suis surpris aussi par Pidcock jusqu'ici. Après on est encore en début de Tour, je ne serai pas étonné de le voir rentrer dans le rang.
-Vélomen-
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 09 juil. 2023, 18:17
Nopik a écrit : 09 juil. 2023, 18:12 J'ai rien vu de l'étape mais ça ne m'a pas semblé particulièrement emballant. C'est quoi l'intérêt d'en faire des caisses avec cette arrivée au sommet "mythique" :saoul:
C'est ce que je disais ce matin . C'est plus le même Puy-de-Dôme qu'à l'époque, et celui-ci n'est pas fait pour accueillir une course de vélo . Le symbole était sympa, maintenant qu'ASO laisse le volcan se reposer tranquille . Aucun intérêt même avec les 4 dernières bornes difficiles . :spamafote:

Ils vont réduire le monstre à des vulgaires Lacets de Montvernier à ce rythme-là si ils veulent y revenir . :saoul:
Pas du tout d'accord avec ça.

J'ai vu une montée dans un cadre magnifique, avec des paysages superbes et un profil qu'on voit finalement peu sur le Tour de France.

Les 4 derniers km sont aussi durs que les Tre Cime di Lavaredo.

Atypique et singulier, j'ai bien aimé. Et il y avait un monde fou dans les 8 premiers km.

Perso j'espère revoir cette montée régulièrement.
loloherrera
Leader
Leader

Moi, j'ai bien aimé ce contraste entre le bruit infernal des gens, et le "silence" des 4 derniers km. Y avait quelque chose d'intemporel, le coureur seul dans son effort. Bon, vous allez me rétorquer, si c'est que ça, les mecs s'entrainent tout seul sans public :elephant:
Comme quoi, même avec un bitume impeccable, quand t'as du 12%, c'est propice aux écarts.

Même sentiment que dreki, on sentait que Vingegaard et Pogacar ne voulait pas se dévoiler trop tôt. Même si Pogi fait une bonne opération "psychologique", je pense qu'il va continuer sur le même mode, à grappiller ici et là.
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 09 juil. 2023, 18:30
levrai-dufaux a écrit : 09 juil. 2023, 18:25 En tout cas, Pogacar, pour quelqu'un qui n'apprécie pas la chaleur, il la tolère plutôt bien tout de même. :elephant:
Sa contre-performance de Marie-Blanque s'apparente de plus en plus à un retard à l'allumage sur la première étape de montagne liée à sa préparation tronquée.
Il semble prendre l'ascendant sur Vingegaard, notamment mentalement. J'ai trouvé assez frappant que Vingegaard n'ose pas attaquer après l'énorme travail de ses équipiers. On dirait que Pogacar est rentré dans sa tête.

Le scénario est quasi-idéale pour le Slovène qui est très proche au général mais dont l'équipe n'aura pas à assumer le poids de la course dans une deuxième semaine piégeuse et exigeante.
Le Tour se jouera lors de l'étape de Courchevel avec le plus gros dénivelé du Tour et les 28km du col de la Loze dans le final. Si Pogacar doit être rattrapé par sa préparation un peu bancale, ce sera lors de cette étape.
Pour moi ce Tour se jouera partout.

La régularité fera la différence, plus que l'une ou l'autre ascension.
Répondre