ÉTAPE 9_TOUR 2023 (DIM 9 JUIL) SAINT-LÉONARD-DE-NOBLAT > PUY DE DÔME

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: ÉTAPE 9_TOUR 2023 (DIM 9 JUIL) SAINT-LÉONARD-DE-NOBLAT > PUY DE DÔME

marooned a écrit : 09 juil. 2023, 18:26 Très content pour Woods qui est un super coureur qui tournait autour d'une très grande victoire (en dehors de ses deux succès sur la Vuelta).
Oui, mais déçu pour Jorgenson qui l'aurait bien mérité également. Gros numéro de l'Américain aujourd'hui :applaud:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Idem
Et en plus sans public ...
Nostalgie nostalgie.
Bien triste ce final d`ascension
Perso un echec.
Dernière modification par GATO le 09 juil. 2023, 18:31, modifié 1 fois.
marooned
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 09 juil. 2023, 18:25 En tout cas, Pogacar, pour quelqu'un qui n'apprécie pas la chaleur, il la tolère plutôt bien tout de même. :elephant:
Sa contre-performance de Marie-Blanque s'apparente de plus en plus à un retard à l'allumage sur la première étape de montagne liée à sa préparation tronquée.
Il semble prendre l'ascendant sur Vingegaard, notamment mentalement. J'ai trouvé assez frappant que Vingegaard n'ose pas attaquer après l'énorme travail de ses équipiers. On dirait que Pogacar est rentré dans sa tête.

Le scénario est quasi-idéale pour le Slovène qui est très proche au général mais dont l'équipe n'aura pas à assumer le poids de la course dans une deuxième semaine piégeuse et exigeante.
Le Tour se jouera lors de l'étape de Courchevel avec le plus gros dénivelé du Tour et les 28km du col de la Loze dans le final. Si Pogacar doit être rattrapé par sa préparation un peu bancale, ce sera lors de cette étape.
Nopik
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 09 juil. 2023, 18:27
Nopik a écrit : 09 juil. 2023, 18:12 J'ai rien vu de l'étape mais ça ne m'a pas semblé particulièrement emballant. C'est quoi l'intérêt d'en faire des caisses avec cette arrivée au sommet "mythique" :saoul:
Franchement, l'impression visuelle laissée par des coureurs hyper fatigués, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça pour une montée quasiment sèche. A part Pogacar, Vingegaard et dans une moindre mesure Woods, ils avaient tous l'air exténués.

Je pense que le scénario "léger" entre les deux cadors est surtout du au fait que l'étape arrive après deux grosses bastons dans les Pyrénées. Dans un Tour au parcours plus conventionnel qui partirait du nord de la France, tu mets cette montée en premier gros morceau du Tour, et tu as une course entre leaders qui ne retiennent rien. Et vu qu'il n'y a aucun répit dans la montée, les dégâts peuvent être énormes.
Oui la chaleur devait être intense aussi j'imagine.
Et ça ne peut pas toujours être les grandes manoeuvres bien sûr.
C'est surtout l'impression globale avec des commentaires léthargiques, l'absence de public et la route ultra propre qui fait que ça semble peu excitant.

PS: et en effet j'ai pas non plus remarqué de paysages magnifiques ou de plans larges sympas, mais j'ai vu vraiment que la fin.
Dernière modification par Nopik le 09 juil. 2023, 18:33, modifié 1 fois.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une idée pour avoir du public sans empiéter sur la chaussée, serait de mettre des " wagons" (j'en ai vu un au tout début des 4 derniers km, avec une mascotte dedans). Les gens se mettraient dedans, seraient en hauteur et ne gêneraient pas, et il y aurait malgré tout de l'ambiance.

En tous cas, lors du protocole, Pogacar a un grand sourire alors que Vingegaard fait la gueule.
On dirait bien qu'il a compris ...
MajorK03
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 09 juil. 2023, 18:21
MajorK03 a écrit : 09 juil. 2023, 18:17
C'est ce que je disais ce matin . C'est plus le même Puy-de-Dôme qu'à l'époque, et celui-ci n'est pas fait pour accueillir une course de vélo . Le symbole était sympa, maintenant qu'ASO laisse le volcan se reposer tranquille . Aucun intérêt même avec les 4 dernières bornes difficiles . :spamafote:

Ils vont réduire le monstre à des vulgaires Lacets de Montvernier à ce rythme-là si ils veulent y revenir . :saoul:
Pas d'accord, même si on peut regretter l'absence de public. J'ai vraiment apprécié cette ascension dont le mythe n'est pas usurpé. Autant il y a des cols qui, avec le temps, ne sont plus adaptés pour faire autant de sélection que par le passé (l'Izoard par exemple), autant les pourcentages terribles du Puy de Dôme se prêtent parfaitement aux exigences du cyclisme moderne.
Je trouve que c'est une arrivée qui se prêterait bien à l'arrivée d'un chrono, un peu dans l'esprit de celui de la Planche de 2020.
Ça reste une vacherie on est d'accord, mais ça fait mal au cœur de voir cette arrivée sans âme quand on sait les pages de l'Histoire qui se sont écrites sur les rampes du volcan . Je trouve que l'étape du jour ne lui a pas rendu hommage, même avec ce bras de fer Pogi vs Vingo .

Pour le chrono, ça me parait difficilement concevable avec une moto minimum derrière chaque coureur . Le site est protégé et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, donc il doit y avoir des normes environnementales à respecter . :reflexion:
Et en plus impossible pour elles de redescendre à moins de faire des départ groupés comme au chrono du Lussari sur le Giro
marooned
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 09 juil. 2023, 18:17
C'est ce que je disais ce matin . C'est plus le même Puy-de-Dôme qu'à l'époque, et celui-ci n'est pas fait pour accueillir une course de vélo . Le symbole était sympa, maintenant qu'ASO laisse le volcan se reposer tranquille . Aucun intérêt même avec les 4 dernières bornes difficiles . :spamafote:

Ils vont réduire le monstre à des vulgaires Lacets de Montvernier à ce rythme-là si ils veulent y revenir . :saoul:
Pas d'accord, même si on peut regretter l'absence de public. J'ai vraiment apprécié cette ascension dont le mythe n'est pas usurpé. Autant il y a des cols qui, avec le temps, ne sont plus adaptés pour faire autant de sélection que par le passé (l'Izoard par exemple), autant les pourcentages terribles du Puy de Dôme se prêtent parfaitement aux exigences du cyclisme moderne.
Je trouve que c'est une arrivée qui se prêterait bien à l'arrivée d'un chrono, un peu dans l'esprit de celui de la Planche de 2020.
L'Izoard dans la continuité du col Agnel, ça resterait une tuerie à mon avis. Et même avec les deux loustics actuels, il ferait certainement des écarts avec une simple course de côte.
Iguane
Leader
Leader

Woods c'est un beau vainqueur. Il a crucifié Mohoriche puis Jorgenson c'était clinique, sacrée montée chapeau à lui.

Latour je suis content, il a pas à rougir par qui il est battu.

Les deux guignols franchement ce qu'ils s'envoient... Impressionnant. C'est le cirque mais faut reconnaître que c'est au couteau leur lutte.

Beau le Pinot sur son braquet trop gros le maillot grand ouvert crucifié sur son vélo qui encourage Gaudu dans le même état. Ça c'est le vélo que j'aime vraiment :metalhead:
Pourisseur. :metalhead:
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que ce qui ne plaide pas pour Gaudu, c'est qu'il ne tente jamais de coup. Il se contente systématiquement d'avoir ces équipiers avec lui pour rester le plus longtemps auprès de Vingo/Pogi en montant au seuil.

Le problème c'est qu'en courant comme ça , sauf grosse défaillance du 3,4,5,6, il ne rattrapera pas son retard. (j'pars du principe que la place 1 &2 son inatteignables)
Lui aussi à des coups de moins bien et j'ai l'impression que Hindley/Rodriguez/Yates² ça à l'air aussi solide que lui voire plus à la pédale.

Bon après je peux avoir tout faux mais les prévisions de la "météo Gaudu" semblent pas au beau fixe :genance:
On attends quand même la haute montagne. :super:

Simon Yates perds tu temps hier, il en récupère le lendemain: bravo.

Enfin, on est qu'en fin de première semaine, il y a quand même beaucoup de certitudes et de yakafokon sur ce forum :wink:
Dernière modification par MorbierCafé le 09 juil. 2023, 18:37, modifié 1 fois.
You must gather your party before venturing forth
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jorgenson qui répond dans un bon français! Woods, j'avais un doute qu'il parle français mais Jorgenson, je ne l'aurais pas parié!
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 09 juil. 2023, 18:29 Idem
Et en plus sans public ...
Nostalgie nostalgie.
Bien triste ce final d`ascension
Perso un echec.
Je ne suis pas du tout d accord , certe le public n était pas présent mais si c'est la condition pour que le tour puisse arriver au Puy de Dôme je valide !

Qu as t on vu ? Une course spectaculaire avec de retournement de situation , Woods qui remonte tous les coureurs et l emporte dur le fil !

Un mamo a mano pogacar/ vindegard, tous les coureurs écrasés par la penre et la chaleur

On a vu un grand spectacle de cyclisme, tant pis d il n y a pas de public , sur la plupart des courses hors grand tour il y a très peu de public et ça gêne personne ...

Quand je vous l intérêt sportif du puy de dôme je regrette que les prédécesseur de prud'homme n aient pas tout tenté pour y Revenir..on a perdu 35 ans ..

Merci prudhomme, merci Aso et vive le puyde dôme
MajorK03
Leader
Leader

fred30 a écrit : 09 juil. 2023, 18:32 Une idée pour avoir du public sans empiéter sur la chaussée, serait de mettre des " wagons" (j'en ai vu un au tout début des 4 derniers km, avec une mascotte dedans). Les gens se mettraient dedans, seraient en hauteur et ne gêneraient pas, et il y aurait malgré tout de l'ambiance.

En tous cas, lors du protocole, Pogacar a un grand sourire alors que Vingegaard fait la gueule.
C'était le train à crémaillère du Puy-de-Dôme que tu as vu au pied . Et il n'y en a qu'un, je ne les vois pas investir dans une centaine de wagons supplémentaires juste pour mettre un peu d'ambiance une fois tous les trouzemille ans . Non faut juste reconnaitre que le Puy-de-Dôme sans public n'est plus le Puy-de-Dôme . Pour la cyclo du coin c'est cool, mais pas pour le Tour . :spamafote:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 09 juil. 2023, 18:33

L'Izoard dans la continuité du col Agnel, ça resterait une tuerie à mon avis. Et même avec les deux loustics actuels, il ferait certainement des écarts avec une simple course de côte.
Oui, tu as tout à fait raison. Après avoir envoyé mon message, je me suis dit ne pas avoir pris le meilleur exemple, mais je pensais aux derniers passages du Tour par l'Izoard en écrivant. Ce serait superbe d'avoir un tel enchaînement en arrivée du Tour et pas en cours d'étape comme lorsque Schleck s'était envolé en 2011.
MajorK03
Leader
Leader

Mengin88 a écrit : 09 juil. 2023, 18:36 Jorgenson qui répond dans un bon français! Woods, j'avais un doute qu'il parle français mais Jorgenson, je ne l'aurais pas parié!
En même temps, un américain qui se retrouve en France à 20 ans dans la filière d'Ag2r, il a plutôt intérêt de maitriser la langue de Molière si il veut avoir une chance de s'en sortir . :elephant:
JoeSaginowski
Equipier
Equipier

L'enseignement de cette étape c'est que Latour est toujours capable de perf de haut niveau et rien que ça, c'est cool. :smile:

Le français de Jorgenson :super:
Dernière modification par JoeSaginowski le 09 juil. 2023, 20:00, modifié 1 fois.
veji2
Leader
Leader

N'empêche que tu mets cette montée après une étape usant comme ce qu'on aura mardi et c'est un carnage absolu.

D'ailleurs l'étape de mardi est quand même super bien tracée et placée parfaitement après le jour de repos, ça peut être très marrant à suivre. Profil moyenne montagne on aura 80 candidats à l'échappée en plus.

Pour aujourd'hui d'accord que c'était bizarre sans public, il faudrait pouvoir remédier à ça. Parce que sinon c'est quand même une sacrée montée !
MajorK03
Leader
Leader

MorbierCafé a écrit : 09 juil. 2023, 18:35 Je pense que ce qui ne plaide pas pour Gaudu, c'est qu'il ne tente jamais de coup. Il se contente systématiquement d'avoir ces équipiers avec lui pour rester le plus longtemps auprès de Vingo/Pogi en montant au seuil.

Le problème c'est qu'en courant comme ça , sauf grosse défaillance du 3,4,5,6, il ne rattrapera pas son retard. (j'pars du principe que la place 1 &2 son inatteignables)
Lui aussi à des coups de moins bien et j'ai l'impression que Hindley/Rodriguez/Yates² ça à l'air aussi solide que lui voire plus à la pédale.

Bon après je peux avoir tout faux mais les prévisions de la "météo Gaudu" semblent pas au beau fixe :genance:
On attends quand même la haute montagne. :super:

Simon Yates perds tu temps hier, il en récupère le lendemain: bravo.

Enfin, on est qu'en fin de première semaine, il y a quand même beaucoup de certitudes et de yakafokon sur ce forum :wink:
De l’étranger, faut savoir que Gaudu est perçu comme un mec qui court uniquement au capteur . Si il n'était pas français, on ne serait pas loin d'une réincarnation du Z sur le Tour . :spamafote:
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 09 juil. 2023, 18:32 Une idée pour avoir du public sans empiéter sur la chaussée, serait de mettre des " wagons" (j'en ai vu un au tout début des 4 derniers km, avec une mascotte dedans). Les gens se mettraient dedans, seraient en hauteur et ne gêneraient pas, et il y aurait malgré tout de l'ambiance.

Vingegaard a aussi dit qu'il s'attendait pas à avoir le maillot jaune au bout d'une semaine et que les meilleures montées arrivent pour lui.
veji2
Leader
Leader

JoeSaginowski a écrit : 09 juil. 2023, 18:41 L'enseignement de cette étape c'est que Latour est toujours capable de perf de haut niveau et rien que ça, c'est cool. :smile:
Je sais même pas si ça me rend pas encore plus triste au contraire. Quel dommage quand même. J'aimerais tellement qu'il regagne une belle victoire.
MajorK03
Leader
Leader

JoeSaginowski a écrit : 09 juil. 2023, 18:41 L'enseignement de cette étape c'est que Latour est toujours capable de perf de haut niveau et rien que ça, c'est cool. :smile:

Le français de Jorgensen :super:
Vu qu'il fait l'effort de parler notre langue, ce serait cool de notre côté de faire l'effort d'écrire son nom correctement . C'est Matteo Jorgenson, et non Jorgensen . Je ne le dis pas spécialement pour toi hein t'inquiètes, mais j'ai déjà lu la faute aujourd'hui . :wink:
Répondre